Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Castlevania : Portrait of Ruin
43 messages • page
123
Auteur Castlevania : Portrait of Ruin
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-07-09 10:40
Encore un article Castlevania, encore un article TontonBen, encore un article complet! Ce qui est agréable dans cet enchaînement d'articles, c'est que l'on a bien en tête els autres Castlevania et que les comparaisons prennent tout leur sens. Visiblement, ce Portrain of Ruin semble le meilleur épisode de la série sur DS.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2007-07-09 10:54
Bon article, assez alléchant, alors que cet épisode ne me tentait pas.

Mais le premier épisode de la série n'est PAS la version MSX2... il était dispo avant la version NES chez nous (forcément...), mais au Japon Konami a sorti son jeu sur Disk System plus d'un mois avant de le lâcher sur MSX.

Image

Voir le site web de Milcham
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-07-09 11:40
Effectivement il est très bien cet article

Mais ma DS est cassée

Voir le site web de dante2002
tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2007-07-10 09:18
Très bon article comme d'hab'.
Le dossier Castlevania va devenir une référence du genre, c'est sûr!

PS: je trouve dommage qu'un article posté hier n'est reçu que 4 commentaires

Voir le site web de tienou
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2007-07-10 09:55
Pour ma part, la page principale du site renvoit à l'article page 7... et quand je veux aller sur la page 9, page introuvable...

Dommage parce que j'ai sur-adoré les deux épisodes DS... et nottement le dernier.

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2007-07-10 12:58
Citation :

Le 2007-07-10 09:55, Nano a écrit:
Pour ma part, la page principale du site renvoit à l'article page 7... et quand je veux aller sur la page 9, page introuvable...

Dommage parce que j'ai sur-adoré les deux épisodes DS... et nottement le dernier.

Je ne comprends pas, essaye de vider le cache de ton navigateur pour voir.

Voir le site web de Phyl
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2007-07-10 13:35
Y a pas à dire, ce dossier sur Castlevania, c'est une fierté du site. Aussi complet, aussi précis et méticuleux, c'est un régal pour les fans. Cet épisode DS a l'air vraiment sympa, même si le screen avec le décor égyptien fait tres bizarre pour un jeu de la série ! Marrant, mais cet épisode a l'air pas du tout gothique. Tonton, tu en parles dans ton article, mais cet aspect gothique qui tend à disparaitre/s'effacer dans le jeu, c'est pas plus génant que ca pour les gros fans de la série ?

En tout cas, merci pour l'article.

PS : rien à voir, mais la comtesse Elizabeth Barkley, à une lettre près, ca donne très envie de la voir la comtesse...

http://www.wallpaperbase.com/wallpapers/celebs/elizabethberkley/elizabeth_berkley_3.jpg
(Eh vi, Sauvés par le gong, Showgirl, tout ca... Souvenez vous... )

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2007-07-10 14:04
Citation :

Le 2007-07-10 12:58, Phyl a écrit:
Citation :

Le 2007-07-10 09:55, Nano a écrit:

Je ne comprends pas, essaye de vider le cache de ton navigateur pour voir.

Bizarre, j'ai rien fait de plus, et ça fonctionne maintenant... O_o

Je suis globalement d'accord avec Tonton Ben. Portrait of Ruin est excellent, et ses qualités de game design absolument renversantes. Toutefois, j'ai trouvé la maniabilité un poil plus raide que dans DoS... du coup, j'ai peut etre eu plus de plaisir à terminer ce dernier, bizzarement.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2007-07-10 14:20
En même temps l'ambiance purement gothique dans Castlevania c'est surtout arrivé avec Symphony of the Night. Les dix années d'avant ça n'était pas forcément l'influence la plus évidente.

Dracula X c'était de l'anime bien colorée, et les vieux épisodes, un melting pot de fantastique type Dracula ou Frankenstein avec Conan le Barbare en guise de héros. Et l'épisode MD qui sert apparemment de base au dernier, c'est sanglant mais certainement pas goth (l'Acropole, la tour de Pise...)

C'est comme ça que je vois les choses en tout cas.

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2007-07-10 18:40
Tiens c'est bizarre, je me souviens pas d'avoir utilisé les capacités "à deux" plus que ça. Enfin je me souviens que de la salle où on pousse une statue et une autre où on est sur des sortes de char (think Indy) - les duals crush qui font ouatmille dégats ne compte pas ^^.

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2007-07-16 12:19
Hello la compagnie ! Excusez pour mon retour tardif, mais vacances, soleil, plage, tout ça quoi...^^

Bon alors en vrac :

1/ merci beaucoup pour vos réactions, c'est toujours très intéressant !

2/ PoR est un titre excellent pour la DS, et pour la série. Fun, relevé, vaste, on repart sur une bonne piste.

3/ Aaaaaah, mais mes amis, le gothique est le fondement de Castlevania ! Alors, effectivement, sur la Famicom et sur Gameboy, c'est pas facile facile de le voir. Mais prenez toutes les jaquettes des jeux depuis l'origine, elles n'ont pas d'équivalentes. Kojima a ajouté le côté Vampire Lover, mais depuis toujours, on était sur des images très porté deans le concept. Première entorse : Vampire Killer sur MD. Ensuite, Legends sur Gameboy color. Après, les versions N64. Circle of the Moon sur GBA. Et les version DS.

Pour les jeux, ne réduisons pas Dracula X PC Engine à ses scènes cinématiques ! Et encore, l'intro est assez violente et donne dans la thématique avec le sacrifice et le rituel... Tout le reste du jeu est un modèle d'ambiance : la chapelle avec ses cierges énormes, tous les couloirs décorés... le jeu complet est truffé de détails graphiques qui portent l'ambiance.

Vampire Killer sur MD, je le concède, n'est pas le modèle le plus gothique de la série. Mais pour le reste, c'est un élément indéniable qui se montre menacé par les derniers développements. Est-ce que c'est un problème ? Pour moi, clairement. C'est la meilleure façon de transformer la série en un vulgaire jeu de plates-formes.

4/ Milcham, pour IGA, au Japon, la version MSX est sortie avant la version FDS. Puisque IGA est incapable de trancher sur l'épisode fondateur de la série (il a bien sorti LoI pour ça), il se borne dans cette interview publiée dans le guide officiel sur Aria of Sorrow à statuer sur l'ordre de publication. Et comme tout le monde se fonde également la-dessus pour déterminer l'ordre des épisodes... Maintenant, en refaisant mes recherches, il semblerait qu'il soit revenu sur ses positions dans des interviews plus récentes. Peut-être as-tu quelquechose de concret la-dessus ?

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2007-07-16 12:36
Ecoute, pour ce que je crois en savoir :

- Akumajô Dracula est sorti fin septembre 1986 sur FDS ;
- Fin octobre, il sort sur MSX2 ;
- Aux USA je sais pas, j'ignore même comment s'en est tiré le MSX là-bas ;
- En Europe, je crois que la version MSX2 arrive un peu avant, sans doute aussi parce que la NES n'arrive que tardivement chez nous (mai 1987, si je me souviens bien).
- Et la boucle est bouclée avec la réédition cartouche du jeu au Japon, en 1993.

C'est la version prônée par le Wiki japonais :
http://ja.wikipedia.org/wiki/????????
Je pense qu'il y a suffisamment de joueurs calés au Japon pour qu'on puisse y croire.

Cependant il est tout à fait possible que d'un point de vue développement, la version MSX2 ait commencé avant, par exemple. Auquel cas on peut imaginer qu'il s'agit en toute logique du vrai premier épisode. Toutefois on n'a aucune info là-dessus.

EDIT > merde, apparemment le forum ne reconnaît pas les caractères japonais. Remplace les points d'interrogation par le titre japonais que tu peux trouver chez Mobygames :
http://www.mobygames.com/game/vampire-killer

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2007-07-16 13:02
What the ... ?

Je n'ai jamais vu de bazooka dans PoR ! Dommage qu'ils l'on enlevé, ça aurait pu être rigolo.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2007-07-16 15:02
Citation :

Le 2007-07-16 12:19, Tonton Ben a écrit:
3/ Aaaaaah, mais mes amis, le gothique est le fondement de Castlevania ! (...)

Sinon je réponds aussi à ça (^^) :

Appelle-ça comme tu veux, gothique peut-être, mais je trouve les vieux épisodes beaucoup plus proches, disons, de l'esprit d'un Théophile Gauthier que d'Anne Rice. Et ça, pour le coup, il me semble que c'est quand même IGA et son crew (avec Ayami Kojima donc) qui l'a un peu changé, en y ajoutant la flanelle et les talonnettes.

D'ailleurs tu parles des vieilles jaquettes : pour cause, un Dracula oldschool façon Christopher Lee, pour moi c'est pas tellement assimilable à du gothique pur jus :

Castlevania 3
Castlevania 4
Castlevania GB

Enfin bon, c'est plus une question de sensibilité qu'autre chose.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003

Posté le: 2007-07-16 15:34
@PetitPrince :
Il s'agit de Dawn of Sorrow et non de Portrait of Ruin. Le bazooka s'obtient dans le Boss Mode.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Julenstein
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004

Posté le: 2007-07-16 18:04
Je pense aussi que le premier épisode est l'épisode Famicom Disk System. Je me base sur les dates de sortie au Japon pour penser ça !

Ca fait des années que je voudrais que Tonton Ben édite son premier paragraphe mais je ne sais pas comment lui demander !

Voir le site web de Julenstein
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-07-16 18:44
Mais le premier paragraphe du dossier n'est pas de moi... Encore une fois, il suffit de parcourir les forums de Castlevania Dungeon pour se rendre compte que même les purs nerds de la série sont toujours autant divisés sur le sujet.

Etant donné que le doc le plus récent que j'ai sur le sujet et que je vous ai mis sur ce topic, des mots mêmes d'IGA, remet une couche sur la confusion des origines de la série... Tant qu'on aura des infos contradictoires sur le sujet...

Alors, moi et mes clones, on va lancer plusieurs enquêtes simultanées sur le sujet, et avec le résultat des recherches, une requête en modification pourra être formulée auprès du Soviet.

Et en trois exemplaires, le formulaire B23.

Image

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2007-07-16 20:06
Nan mais attends, Koji Igarashi il est arrivé chez Konami dans les années 90, il n'a rien à voir avec les premiers jeux... y'a eu énormément de turnover dans les staffs autour de la série, et lui ne fait certainement pas partie du cercle des développeurs originaux.

Entre lui et des milliers de joueurs, excuse-moi, mais je préfère croire ces derniers.

D'ailleurs IGA ferait bien d'aller voir le site officiel japonais de la série :
http://www.konami.jp/gs/game/dracula/product/index.html

Regarde le bas de la colonne de gauche.
Là on cite des dates concrètes, des sources sûres, je vois encore assez mal où le doute peut subsister.

Image

Julenstein
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004

Posté le: 2007-07-16 22:55
Surtout qu'IGA a l'habitude de fâcher les fans.
"Circe of the Moon est un hors-série", tousse tousse !

Voir le site web de Julenstein
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-07-17 00:36
Oui, bien sûr, IGA n'est pas à l'origine de la série. Ceci dit, personne ne se le réclame aujourd'hui. C'est bien dommage, j'aurais aimé avoir leur retour sur la saga. IGA ne fait pas non plus l'unanimité, certains choix ont été difficiles, je n'en partage pas beaucoup d'ailleurs. Mais IGA est actuellement le responsable officiel de la série. Alors, en attendant, va falloir composer avec. Celles et ceux qui souffrent de SNK Playmore doivent se sentir dans la même situation (IGA a quand même fait de bien meilleures choses que SNKP).

Je ne prends pas ce que j'ai trouvé pour argent comptant, je dis simplement qu'il y a encore trop de confusions sur l'origine de la série pour trancher : alors, bien sûr, le site officiel nous donne les dates de sortie des jeux. Moi, j'ai IGA qui a lâché à la surprise générale l'inverse (et qui pourrait bien avoir reconnu avoir fait une erreur, je voudrais mettre la main sur ce doc).

Mais je voudrais surtout savoir pourquoi l'épisode MSX, machine Konami, qui s'appelle Vampire Killer et non Akumajo Dracula comme un bon paquet de suivants, qui se fonde sur un système de jeu différent et jamais repris depuis (quoiqu'en poussant le bouchon très loin, on pourrait faire un parallèle avec les Metroidvania), qui partage néanmoins la même jaquette sort avec un mois de décalage par rapport à la version FDS, a existé et dans quelles circonstances a-t-elle été développé.

Peut-être une version béta d'un mode de jeu non repris par la suite ? Je trouve celà curieux.

Image

Index du Forum » » Jeux » » Castlevania : Portrait of Ruin

43 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)