Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Wii : Eledees, ou la théorie du chaos
14 messages • page
1
Auteur Wii : Eledees, ou la théorie du chaos
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-08-02 10:03
Bon allez, je crée un topic avant de repartir en vacances, et en espérant que ça montre un peu la voie.

Eledees (ou Elebits outre-atlantique), qu'est-ce que c'est? Plus qu'un simple jeu conceptuel à mon goût.

Alors voilà. Le héros est un gosse qui se sent délaissé par ses chercheurs de parents obnubilés par les Eledees, des petites bébêtes sans qui l'électricité n'existerait pas. Présentation:

Le but est d'accumuler un certain nombre de watt indiqué au début de la mission afin de la réussir et de passer à la suivante. On a à notre disposition un pistolet laser capable de soulever des objets afin de révéler les Eledees et d'attirer ces derniers vers nous. Plus on en ramasse, plus le nombre de watts augmente. De cette façon, il devient possible d'activer certains appareils électriques nécessitant x nombre de watts. Ce faisant, plein de Eledees jaunes en sortent, et en ramasser fait augmenter une jauge qui, une fois remplie, fait monter l'arme d'un niveau supplémentaire et nous permet de soulever des objets plus lourds. Alors qu'au début la puissance du pistolet est ridicule, nous permettant à peine de soulever un misérable pot, voilà qu'on peut soulever du mobilier tels les bureaux, les lits voire des étagères entières remplies d'objets eux-mêmes interactifs. Ainsi, quand on approche peu à peu de la fin du chrono, le jeu devient de plus en démentiel visuellement puisqu'on se prend carrément au jeu et on se met à foutre un bordel pas possible dans les lieux visités, à tel point qu'il faut même faire attention à ce qu'on fait pour ne pas que les objets nous obstruent le passage et nous empêchent de nous déplacer où on veut. Mais je peux vous dire que c'est sacrément jouissif, surtout pour ceux qui ont toujours rêvé *inconsciemment* de foutre le boxon chez eux!
Autre chose: le jeu tient compte du fait qu'on soulève des objets lourds ou légers puisqu'il faut fournir plus d'effort du bras selon les objets concernés. C'est très important de le souligner.

Mais il ne faut pas croire que c'est un jeu bourrin ne faisant preuve d'aucune subtilité, bien au contraire. Le combo Wiimote + Nunchuk est mis à contribution, et ce de la plus belle manière. En effet, le jeu opte pour une maniabilité 100 % FPS, avec le nunchuk pour se déplacer et la Wiimote pour bouger le viseur. Là où c'est génial, c'est que la Wiimote tient compte du repère dans l'espace et le gameplay en tient compte, nous permettant ainsi de réaliser des choses impossibles à faire avec une simple souris. Il faut bouger le bras droit vers l'avant ou l'arrière pour déplacer le viseur (et l'objet déplacé) vers l'avant ou l'arrière, tourner le poignet pour ouvrir des portes et actionner des mécanismes: ça rend le jeu très immersif. On peut même accomplir des actions très précises comme insérer une tranche de pain dans la fente d'un grille-pain, une balle dans un panier de basket, ou un DVD dans un lecteur. Ce ne sont pas des actions inutiles puisque ça nous permet de révéler des Eledees bien cachés. Ensuite, il suffit d'appuyer sur la gâchette de la Wiimote pour "tirer" une rafale de rayon et attirer les Eledees touchés vers nous.

Ensuite, des subtilités de gameplay apparaissent au fur et à mesure. Dans des niveaux plus avancés, on nous demande de ne pas casser un certain nombre d'objets afin de ne pas faire la mission. Il faudra aussi faire attention à ne pas trop casser d'objets, ou plus précisement de ne pas dépasser plus de x fois (selon la mission) un certain nombre de décibels.
Il y aura également des Eledees noirs agressifs qu'il ne faut surtout pas toucher avec notre rayon ou sinon ils nous foncent dessus et causent des dégâts au pistolet. Il y aussi des canons qui vont tirer dessus et dont il faut éviter les projectiles (en se déplaçant à droite et à gauche ou en se baissant) comme dans un FPS. Et il y aura également des boss à combattre en leur tirant dessus. D'ailleurs, il ne faut pas se contenter de leur tirer dessus puisqu'il faut généralement révéler leur point faible, par exemple en détruisant leur bouclier pour certains. A ce moment-là, le jeu s'apparente réellement à du FPS. Les combats sont peut-être un peu simples, mais qui font preuve d'ingéniosité. Mention spéciale au boss final réellement réussi et ingénieux (bien qu'il soit assez simple à vaincre).

Autrement, les niveaux cachent des power-ups. Certains nous permettent de déclencer des rafales de tirs se verrouillant automatiquement aux Eledees (très pratique, surtout à la fin, pour ramasser beaucoup de Eledees en peu de temps). D'autres nous permettent de nous rendre invisible temporairement, ou bien de déclencer une insonorisation complète (pratique pour les niveaux où il ne faut pas trop faire de bruit). A utiliser intelligemment.
Sachez aussi qu'une note entre E et S nous est attribuée à la fin de la mission selon le nombre de watts accumulés. Si on veut tout finir, il faudrai refaire les niveaux, activer les mécanismes qu'on a loupés, et accomplir des actions qui nous avaient échappé (comme replacer des volumes d'encyclopédie dans l'ordre sur une étagère). Il y a également trois Eledees roses à trouver dans chaque niveau, le troisième demandant de remplir une condition particulière (signalée dans je ne sais plus quel menu) comme terminer la mission avant un temps ou subir tel nombre de dégâts (c'est variable).

Ca n'empêche peut-être pas une relative répétitivité, surtout qu'il faut parfois repasser dans les mêmes pièces. Mais il y a quand même des varations dans le gameplay qui font qu'on aborde souvent les mêmes lieux de façon différente selon les moments du jeu (un peu comme Grabbed by the Ghoulies si vous voulez une comparaison). Je ne vous cache pas que ce n'est pas un jeu parfait, mais il est extrêmement jouissif et assez avant-gardiste sur le fond puisqu'il constitue une étape pour l'immersion et l'interactivité: il montre clairement la voie aux futurs jeux Wii et à la façon dont sera exploitée la manette dans le futur.

Un autre truc important à savoir, c'est que le jeu ne se passe pas exclusivement dans la maison. D'abord on commence certes dans une chambre, puis il y aura des missions en extérieur dans la rue où on pourra soulever des cabines téléphoniques, des arbres, des voitures, et même des charges de plus de mille tonnes. Et dans le dernier tiers, vous pouvez complètement oublier la maison et ses pièces ridiculement petites en comparaison de ce qui nous attend par la suite. En ce sens, le dernier niveau constitue une apothéose visuelle inoubliable.

Enfin, il est possible d'éditer les niveaux en plaçant les objets qu'on veut à tels emplacements de la pièce. Des objets disponibles ou non suivant ceux qu'on a trouvés dans les niveaux. Ca ne sert à rien, mais c'est très amusant comme le montrent ces trois vidéos:

Pour finir, il est vrai que le jeu ne casse pas des briques graphiquement, mais il ne faut pas oublier que tout ou presque est interactif dans les niveaux et que pas mal de fois le jeu se permet d'animer des dizaines d'Eledees à la fois. Son design est très soigné, assez proche de Toy Story je trouve. Et puis les illustrations qui font office de cinématiques sont vraiment magnifiques (l'auteur en remettra une couche dans Dewy's Adventure pour information):

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005

Posté le: 2007-08-02 10:25
Ce jeu là me fait vraiment de l'oeil. J'ai lu sur quelques tests q'uil y avait des problèmes de ralentissement assez fréquents dans le jeu, tu confirmes ?

Car si les graphismes sont simples et propres, moi ça me convient, nul besoin de shaders 7.2 mutlicouches, mais les jeux qui rament, argh !

Jo
Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Posté le: 2007-08-02 10:29
En tous cas les illustrations sont sublimes...

Allez hop en fond d'écrans.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-08-02 10:34
Ces artworks sont absolument splendides.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-08-02 10:39
Je n'ai pas grand chose à ajouter mis à part le fait que j'ai pris beaucoup de plaisirs à y jouer. La sensation d'avoir le gravity gun au bout du bras est unique et mettre le bordel dans sa maison à quelque chose d'unique. En plus le scénario est aussi débile que celui de Blaster Master ^^

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Posté le: 2007-08-02 10:42
Si je ne m'abuse, c'est la même équipe de chez Konami qui va signer Dewy's Adventure ?

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2007-08-02 11:27
oufwid > oui c'est Konami qui va faire Dewy's Adventure ( d'ailleurs ça se voit en regardant les illustrations, c'est le même dessinateur ).
Sinon, je te confirme qu'il y a beaucoup de ralentissements.
Très très peu au début pour arriver à un point qui peut être gênant pour certains.
La taille des pièces à fouiller est de plus en plus grande, si au début on est cantonné à sa propre petite chambre vers la fin on déambule carrément dans un parc d'atraction et là c'est le bordel dès que tu déplaces... des bâtiments, des gros objets... ( vu que le moteur physique doit avoir beaucoup de choses à gérer ).

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-08-03 08:46
C'est l'un des jeux qui me fait le plus de l'oeil sur la Wii actuellement. Ca confirme ce que je pensais: il est très bon. Je vais donc aller voir sur 2xmoinscher

Mogwai
Tout petit pixel

Inscrit : Oct 03, 2006

Posté le: 2007-08-03 09:52
J'ai acheté ce jeu hier en occase, et c'est vrai qu'il est trop bon. Les graphismes ne cassent pas des briques mais restent correct (j'en suis au niveau 6), en revanche la maniabilité est franchement bien fichue et la wiimote est savamment utilisée.

En plus de ça, la note donnée à la fin de chaque niveau doit certainement apporter une assez bonne replay value, un peu comme dans Excite Truck où on se fait un plaisir de tout débloquer en rang S =)

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-08-03 10:41
Je viens de vite fait parcourir le net, ben pour le moment, il est encore un peu cher en occase: 40€en moyenne... J'attendrai un peu

oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Posté le: 2008-07-22 14:39
Presque un an après m'y être intéressé, je viens de choper Eledees à 20€ neuf à la Fnac. Miam !

Edit : y'a-t-eu une suite de l'épisode Wii d'annoncé ? Ou une rumeur d'un prochain jeu de l'équipe qui a developpé Eledees / Dewy's ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-07-22 14:59
Pour l'instant la seule suite est un jeu DS vu de dessus.

Voir le site web de Simbabbad
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2008-07-22 14:59
Une suite est prévue ...sur DS...

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-07-22 16:27
Joli combo sur la même news les gars !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Jeux » » Wii : Eledees, ou la théorie du chaos

14 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)