Il y a quelques semaines j'ai acheté une pile de jeux Master system, qui contenait, outre les hits qui ont bercé mon enfance, ce jeu que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais pratiqué. Mais jamais.
Ily a trois jours je me suis décidé à rebrancher ma fidèle MS sous la télé afin de faire un peu tourner ces merveilles, dont ce jeu qui m'intriguait...
Premier constat, outre la référence à
Shinobi qui vaut à mon petit Alex de risquer de se trancher les oreilles avec un sabre, le premier niveau est exactement le même que celui du
Shinobi original. Jusqu'à la musique, par ailleurs très bien orchestrée pour de la Master System.
Pour la suite je ne peux pas continuer la comparaison avec
Shinobi puisque c'est une jeu que je ne connais que très mal, puisque je nai jamais vraiment cherché à franchir le premier boss.
Par contre en ce qui concerne AKISW je ne peux que constater que le panel de coups me semble bien plus étoffé que le jeu original. Ne disposant pas du manuel j'ai appris ces mouvements sur le tas.
J'ai commencé le jeu en me contentant de coups de sabre, et ai ainsi pu franchir le premier monde, et ai perdu quasiment tous mes crédits au premier boss, un Samouraï lanceur de boules de feu, qui finit en mini samouraï liliputien qui saute partout, et qui balance encore plus de boules de feu!
En regardant par la suite la démo tournante je me suis rendu compte qu'Alex pouvait se la jouer Ninja Gaiden et s'accrocher aux lampadaires! Une fois en haut il suffit de maintenir le bouton d'action appuyé, et Alex se met à virevolter jusqu'à devenir une boule de feu qui terrassera tout sur son passage, et accessoirement lui permettra d'atteindre des passages secrets, assez nombreux.
Plus loin dans le jeu je me suis retrouvé coincé en bas d'un hangar, la sortie se trouvant tout en haut et rien ne permettant de l'atteidre. Mais c'était sous estimer ma jugeotte, cette attaque des lampadaires est aussi valable pour l'axe vertical! Dans le même registre Alex peut se muer en véritable petit Ryo Hayabusa et grimper le long de murs rapprochés en sautant alternativement de l'un à l'autre.
Une fois toutes ces particularités intégrées ce jeu devient, humblement bien entendu, joyeusement virevoltant. Alex est rapide (même en 50 Hz

), son saut est souple, les comma,ndes répondent instantanément et le gameply est hyper confortable. On fait tout ce qu'on veut de notre petit bonhomme.
Tellement que le jeu se révèle très facile. Je ne suis pas encore arrivé au bout mais en moins de deux heures de jeu (incluant de multiples reprises depuis le début) je suis arrivé au dernier boss.
Mais entre temps j'ai vu de très jolis niveaux, comme la jungle ou la grotte,
J'ai battu des boss idiots comme une armée de mini hélicoptères,
Fait la nique à des hommes grenouilles,
J'ai aussi trouvé pas mal de passages secrets, fredonné des musiques très sympa, et un peu pesté devant ces niveaux courts et pas très intenses. Juste de quoi s'amuser qulqus heures en fait, un jeu parfait pour les (grands) enfants.
Si un jour vous le croisez au détour d'une brocante n'hésitez pas un instant, ce seront quelques courts moments de bonheur tout simple (et joli).