Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dewy's Adventure sur Wii : Le giga maxi topic officiel
13 messages • page
1
Auteur Dewy's Adventure sur Wii : Le giga maxi topic officiel
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-12-13 18:35
Bon je me lance je crée un sujet spécialement dédié à Dewy's Adventure sur Wii, que j'ai commencé sérieusement avant hier.

Je ne vais pas tergiverser, comme prévu je m'éclate comme un petit fou avec ce jeu.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui se promène dans la nature, et trouve une jeune femme au pied d'un grand arbre mort qui lui raconte l'histoire de ce vénérable végétal, qui a dû faire face à l'assaut de la "pluie noire" et qui fut sauvé par Dewy la valeureuse petite goutte d'eau sans peur et sans reproche.

L'intérêt de cette histoire? Aucun, si ce n'est offrir des illustrations absolument magnifiques.
A ce propos la Wii est assez gâtée dans ce domaine avec les cut scenes de Sonic and the Secret Rings, et l'histoire de la princesse et des Luma dans Mario Galaxy qui m'a vraiment vraiment vraiment ému.
Certes les mauvaises langues diront que c'est plus simple que de faire de belles CGI. Peut-être, mais en attendant l'illustration a toujours été reconue et appréciée, et dans ces cas là c'est à juste titre, ces images ont bien plus de valeur artistique que la course au sk8Risme des derniers Sonic ou aux coupes Tokyo Hotel de chez Square.

Passé donc cette introduction jolie aussi bien au plan visuel que musical (sauf le doublage US pas gégène) on déboule dans des menus très jolis qui jouent la carte de la clarté épurée pleine de couleurs pastels. Ca n'a que peu d'intérêt je vous l'accorde, mais je vous assure que quand on est dedans on ne peut s'empêcher de se dire que les gars derrière ce jeu étaient vraiment amoureux de leur projet, où même les menus respirent l'envie de faire partager ce travail, ou chaque détail évoque des réunions ou les bonnes idées étaient échangées et confrontées, où l'on faisait circuler les nuanciers.

Bon c'est pas tou ça mais c'est un jeu où l'on joue quand même!
Pour faire simple je n'ai pas retrouvé les défauts que l'on a pu lire un peu partout, à savoir un truc injouable et atrocement dur de par sa maniabilité douteuse.

Non, Dewy répond instantanément aux sollicitations de la wiimote, et peut même être stoppé net dans sa course en inclinant brusquement la manette dans la direction opposée puis en appuyant sur le bouton A pour remettre et maintenir l'aire de jeu à plat.
Rappel pour ceux du fond, Dewy a la faculté de modifier la température. Il peut faire apparaître la canicule et ainsi se transformer en orage et faire péter la foudre sur une aire plus ou moins grande. A l'inverse il peut faire souffler le blizard et se muer en bloc de glac, qui glisse vite mais est plein d'inertie, qui peut aller sur l'esu (gelée) et faire de redoutables attaques sautées. Dans le même ordre d'idée secouer verticalement la wiimote fera souffler la tempête, et horizontalement un tremblement de terre se déchaînera.
Les niveaux sont asez vastes et il faut pas loin d'une dizaine de minutes par stage au départ si on veut les explorer correctement. Le but d'un niveau est uniquement de rallier la sortie en vie. Cependant la mission de Dewy est tout de même de sauver un maximum de Ehos, les petits habitants de l'arbre qui sont dispersé un peu partout, au nombre de 100 par niveau.
Franchement je trouve ça complètement éclatant, de faire circuler Dewy de plateforme en plateforme, en évitant (pas toujours) les nombreux précipices et tous les ennemis. Le premier monde est à ce titre assez gentil, les pièges sont assez rares et seuls les montres vous embêtent. Mais les combats, sans être hyper intenses, poussent à des enchaînement assez sympas. Les ennemis ont tous des sensibilités différentes: qui la glace, qui l'éclair, qui le vent ou le tremblement de terre. Vu le nombre important d'ennemis à l'écran il y a toujours des manips à effectuer, en plus de la gestion de l'aire de jeu, et on a au final tout sauf une promenade de santé.

Et encore je ne vous parle pas des boss et demi boss, au nombre de deux par monde, et qui n'ont rien d'anecdotiques. Pas de maîtrise de toutes les techniques? Pas de pitié.
Ils sont gros, assez coriaces et assez évolutifs. Du vrai boss à l'ancienne, qui n'ont rien à voir avec les rigolos de Mario Galaxy.

J'y reviendrai plus tard quand j'aurai avancé, j'ai pour l'instant bouclé les deux premiers mondes (sur six je crois), et c'est super, c'est beau, les musiques sont excellentes, et ça ne coûte que 45€.

QUE 45€!!!

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-12-13 18:44
Ouah, tu t'es lâché, on dirait moi!

Citation :
L'intérêt de cette histoire? Aucun, si ce n'est offrir des illustrations absolument magnifiques.
A ce propos la Wii est assez gâtée dans ce domaine avec les cut scenes de Sonic and the Secret Rings, et l'histoire de la princesse et des Luma dans Mario Galaxy qui m'a vraiment vraiment vraiment ému.

Ainsi qu'Eledees (voir le topic) qui proposait aussi des illustrations (magnifiques) en guise de cinématique.
Sinon hier, jvcom a publié son test qui est plutôt positif (celui de Gamekult aussi d'ailleurs). Tout ça me fait penser qu'il faut vraiment que je me procure Monkey Ball un de ces jours.

Allez, courage Niloc, je soutiens mentalement ton topic! Moi aussi j'ai connu ça avec Endless Ocean (que 30 euros!!!).

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2007-12-13 19:30
Je l'ai commandé pour Noël... Plus de réactions à partir du 25 !

Voir le site web de HappyGrumble
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-12-14 00:29
En tout cas les screens sont super propres. Bon j'attend la suite du test pour me le prendre.. ou pas

Image

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-12-14 17:39
Citation :

Le 2007-12-14 00:29, RainMakeR a écrit:
En tout cas les screens sont super propres. Bon j'attend la suite du test pour me le prendre.. ou pas

Ce sont des screenshots éditeur donc forcément super propres MAIS il faut reconnaître un charme certain à l'ensemble.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2007-12-18 11:52
J'ai (presque) fini le jeu, et mis à part le dernier monde, plutôt relou, le jeu est vraiment très bon. La maniabilité est très bonne, avec une importante marge de progression. Au bout de quelques heures de jeu, on commence à enchaîner les ennemis, à tracer dans les niveaux, c'est très plaisant.
Le jeu est au final plein de bonnes idées, de mécanismes et de petites énigmes. Ainsi, la réflexion alterne avec les phases d'adresse. Et les boss sont excellents, de grands classiques du "réfléchir-agir", il faut trouver une tactique d'attaque en 2 ou 3 temps, parfois le boss se transforme...
Et si tracer le plus vite possible jusqu'à la fin des niveaux est lassant à la longue, viser un rang élevé (en trouvant les 100 bestioles de chaque niveau et en allant assez vite) donne toute sa saveur à un level design intelligent et soigné. Pour ma part, j'ai fait les six mondes et boss et rang A. Pour les acharnés, obtenir le rang S me semble un vrai challenge.
Bref, je le recommande chaudement. Incontournable en occasion, cela peut être un petit plaisir à s'offrir neuf après avoir plié Sonic, Mario et Metroid. Il n'est pas excessivement long (une quinzaine d'heures, je crois) mais vraiment à découvrir.

Voir le site web de tof-1984
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2007-12-18 20:51
Bon j'ai bien avancé dans le jeu, le compteur doit approcher des cinq heures et c'est magique, toutes les attentes que j'avais placé dans ce jeu sont comblées.

C'est très jouable malgré un angle de caméra façon 3D isométrique qui peut souvent induire en erreur quand on essaye de se presser sans trop réfléchir, les musiques sont superbes, et le challenge vraiment au rendez-vous.

A tel point qu'en fait ça faisait plusieurs jours que j'étais coincé au dernier niveau de l'Ile Iceberg.
En fait j'essayais à tout crin de réussir à choper une cage de Eho en contrebas de la grande pente avec les roues qui tombent juste avant la sortie. C'est très tendu et en fait je n'ai jamais réussi. A mon avis il y a un mécanisme que je n'ai pas encore mis en marche.
En tout cas c'est la moitié du jeu et clairement un gamin normal aura lâché depuis longtemps tant le jeu est exigeant. Ce niveau dont je parle oblige constamment à jongler entre les trois formes de Dewy, à cause de ses propres capacités et des conséquences sur l'environnement, les tremblements de terre et les tempêtes, que ce soit pour activer des interrupteurs ou jouer sur la hauteur des plateformes mobiles. Il y a franchement de quoi faire, pour l'instant il me faut entre 10 et 15 minutes pour boucler un niveau, sachant que le mode de contrôle façon Monkey Ball rend l'expérience très intense.

Là ou je suis déçu, mais très légèrement, c'est sur le plan graphique. Le jeu est beau il n'y a pas à polémiquer. Mais un peu moins de pastel et d'effets de flou auraient rendu le résultat visuel plus percutant.

Pour ce qui est des boss, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus que tof-1984 qui en a fait une très bonne description. Et à ce propos je suis heureux de ne pas être le seul dewyphile de ce forum.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-12-19 08:55
Il est fort joli, mais comme je l'ai déjà dit, je n'accroche pas à ces jeux ou il faut incliner la Wiimote pour inclier le plateau de jeu, comme Kokorinpa ou Monkey Ball...
mais en tous cas, il est magnifique!

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2007-12-26 23:08
J'ai eu donc Dewy's pour Noël, et malheureusement, je suis un peu déçu.

D'abord, pour situer mon avancée dans le jeu, j'ai terminé trois mondes sur sept (j'ai bouclé l'Iceberg, et j'ai attaqué les Grottes). Et contrairement à Iskor, je tiens à préciser que j'ADORE les jeux de glisse à la Kororinpa / Monkey Ball (avec une nette préférence pour le premier titre). Je suis donc à priori un bon client pour ce genre de jeu !

Alors pour commencer avec les qualités, je le trouve globalement plutôt mignon et sympa graphiquement, et c'est vrai que les écrans de la cinématique d'intro sont très agréables - dommage que cette histoire avec le petit garçon et la petite fille ne semble entretenir que très peu de liens avec l'histoire de Dewy. Les bruitages sont rigolos, les petits cris des Eho qui appellent Dewy sont kawai tout pleins, et il y a tout un tas de petits détails de finitions sympathiques.

Malheureusement, le jeu est selon moi entaché par trop de petits défauts. Rien de catastrophique, je le précise, mais des défauts tout de même très visibles, qui entachent mon plaisir de jouer.

D'abord la maniabilité ne me paraît pas optimale, malgré l'avis de Niloc. Je trouve la sensibilité de la Wiimote est étrange : il me semble par exemple que Dewy glisse bien plus vite quant il vient "vers nous" que "vers le fond de l'écran". De ce point de vue, Kororinpa est beaucoup plus précis et réactif - la physique de la bille de Kororinpa est beaucoup plus naturelle que la glisse de Dewy. J'ai appris assez récemment que le bouton A permettait de réinitialiser l'inclinaison, mais ce n'est pas assez intuitif, à mon avis.

De même, les collisions sont bizarres, un peu rudes, trop anguleuses. En fait, je trouve qu'on ne ressent pas bien le fait que Dewy est une goutte : il manque de souplesse, d'agileté. Les dérapages sont trop abruptes... Bref, pas génial non plus de ce côté.

L'autre défaut, important celui-là, vient de la caméra. D'abord, ça manque CRUELLEMENT de ciel : la plongée vers le bas fait qu'il y a un aspect un peu claustrophobe à découvrir les environnements du jeu, qui sont pourtant fort jolis. Ca manque de perspective, de hauteur. On n'a jamais vraiment le vertige, alors que pourtant, Dewy monte parfois très haut. Et surtout, cette pseudo-vue isométrique me fait rater un nombre incalculable de sauts. Combien de fois ai-je rater une petite plateforme de quelques pixels alors qu'il me semble vraiment bien ajuster l'angle d'inclinaison de la Wiimote ? En fait, je trouve l'ombre de Dewy trop discrète, parfois à la limite de l'invisible, et c'est assez gênant pour bien apprécier sa chute. D'ailleurs, il faut quand même noter un ajout qui fait beaucoup penser au Sonic Wii : une pression sur le bouton 1 permet de se poser instantément sans inertie à un endroit précis. C'est un bon point, mais ça ne compense pas assez ce manque de précision.

Et puis je trouve cela un peu répétitif. La structure est toujours la même, cela manque de souffle, d'inventivité. A vrai dire, même si je vais terminer le jeu, je trouve que celui-ci ne se renouvelle pas assez pour vraiment pousser le joueur à poursuivre l'aventure.

Enfin, l'univers manque de corps et d'unité. Le village en forme de "hub" est vraiment nul : plusieurs personnages qui ne bougent pas et qui proposent des options peu intéressentes (sound test, mode photo, galerie des personnages... bof), et puis les différents niveaux ne sont jamais localisés dans le monde des Eho - une carte aurait vraiment été la bienvenue. En comparaison, celui de Mario Galaxy est beaucoup plus séduisant (et je sais que ce dernier a été beaucoup décrié par les afficionados de Mario 64). Et puis les musiques sont assez quelconques bien que sympathiques, et le personnage de Dewy est finalement assez peu mis en valeur - on ne voit jamais ses expressions pendant le jeu... excepté au cours de la très sympathique cinématique d'introduction aux boss.

Parlons-en des boss : c'est le meilleur du jeu ! Moi qui d'habitude les "subit" dans la plupart des jeux, j'attends à chaque fois de découvrir les boss de ce jeu, qui sont inventifs, techniquement très propres, et font intervenir régulièrement plusieurs interactions très bien vues de la part de Dewy ! C'est d'ailleurs là que ce personnage principal, par ailleurs trop transparent dans le reste du jeu, prend de l'épaisseur et de la personnalité.

Bref. Je sais que je brosse là un tableau assez sombre du jeu... et pourtant, je le trouve tout de même sympathique. Parce que la réalisation est très propre pour de la Wii, parce que j'aime ce genre de jeu, et parce qu'il y a quand même de bonnes idées disséminées un peu partout, et qui ont déjà été évoquées plus haut par Niloc et tof.

Pour conclure, un jeu correct, mais très honnêtement, je m'attendais à bien mieux. Eledees est pour moi supérieur.

Voir le site web de HappyGrumble
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-09-26 21:31
Petit up, ayant passé un peu de temps avec Dewy acheté neuf 20€ (prix officiel après baisse, je le rappelle).

J'aime vraiment bien, c'est un bon jeu. Je dirais que c'est l'équivalent d'un jeu comme Escape from Mars sur Megadrive ou Billy Hatcher sur Gamecube : ce n'est pas un gros calibre, c'est un peu répétitif et pas parmi les très grands souvenirs qu'on gardera à terme, mais c'est un excellent jeu à un prix très bas qui vaut le coup et pour qui on peut avoir un coup de coeur qui nous le fait préférer à un titre plus "gros".

Les contrôles de base marchent très bien : le tilt répond bien, la mécanique saut/écrasage qui permet de viser avec l'ombre de Dewy est naturelle. Le changement de température qui altère le décors en temps réel (chaud/froid) est assez impressionnant et très fluide, et vraiment intéressant : sauter vers une flaque d'eau et changer la température pour la changer en glace le temps qu'on atterrisse est bien sympathique. J'aime bien la différence de sensibilité entre Dewy eau et Dewy glace.

Les sauts sont un peu difficiles à appréhender au départ car on ne peut pas influencer sa trajectoire après le saut, contrairement à, eh bien, tous les autres jeu de tilt (Monkey Ball/Kororinpa/Mercury Meltdown) sur Wii. C'est un peu la faiblesse du jeu car ça donne moins de souplesse et de dynamisme aux mécaniques de plateforme et comparé aux autres titres c'est moins agréable, moins fluide (pour une goutte d'eau)...

Certains autres détails font un peu rigides aussi : les combats ne sont pas très intéressants et un peu brouillons (les boss sont vraiment bons par contre), et les animations ont un petit côté raide "pas totalement achevé". Du coup le jeu me fait un effet de jeu SNES old school.

Cet aspect old school est renforcé par un côté très exigeant auquel je ne m'attendais pas, l'exploration. Le jeu a énormément d'embranchements et pas de plan général, et pas de caméra manuelle. Du coup il faut utiliser son sens de l'orientation et de déduction pour deviner quelles sont les zones secondaires où se trouvent des personnages à sauver et les zones du chemin principal qui mène à la sortie. Certains peuvent détester, j'adore (je suis fan des labyrinthes), et c'est un aspect qui me manque énormément dans les jeux récents où l'on est beaucoup trop guidés.

Entre les sauts old school et ce côté "perdu", je trouve du coup curieux d'avoir choisi d'appuyer à fond le côté bébête de l'univers. Mario ou Locco Rocco (ou De Blob récemment) sont naïfs mais pas bébêtes, et quand on reçoit sur le bureau Wii des messages rédigés comme si on s'adressait à un très très jeune enfant pour nous encourager, ça fait bizarre. Un très jeune enfant ne s'amuserait pas du tout avec ce titre, et la Wii a plein de jeu bien plus faits pour les très jeunes. De ce point de vue ils se sont aliénés une partie des joueurs pour rien.

Graphiquement c'est vraiment très très joli et ça bouge très bien. Il y a quelques effets (le flou par exemple) qui sont jolis mais pas très propres, ils sont un peu "pixellisés" et renforcent mon impression "SNES".

Au final c'est un titre assez unique avec plein de qualités pour un bas prix, je n'en connais pas d'équivalent malgré les autres jeux de tilt, il est assez spécifique. Donnez-lui sa chance. Pour moi il est bien meilleur et plus abouti que Billy Hatcher par exemple.

Voir le site web de Simbabbad
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2008-09-26 22:06
Je me rappelle avoir trouvé les combats brouillons au début, les sauts délicats, mais avec le temps, les sauts et enchaînement sur les ennemis deviennent bien plus aisés, plaisants, et le rythme de jeu s'accélère énormément.

En tout cas, le jeu m'a clairement rappelé les plateformers 16-bits à moi aussi. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut lui pardonner le caractère vraiment trop enfantin des bruitages, des textes, etc. -- même si c'est vrai qu'ainsi, il rebute pas mal de joueurs qui auraient pu être intéressés, alors que le jeu me semble de toute façon un peu délicat pour des enfants.

Je n'avais que moyennement accroché à Billy Hatcher (et pourtant j'adore la plate-forme, qui reste mon genre préféré ; je pleure tous les jours la mort du genre hors Nintendo), plus inabouti et un peu fouilli. Assez court, Dewy's réussit un jeu de plate-formes très pur, aux niveaux bien pensés.

D'ailleurs, les "jeux de tilt" comme tu les appelles me semblent tous différents sur wii -- c'est l'une des réussites de la console, qui j'espère va se poursuivre. Kororinpa est le plus proche des jeux d'adresse du début du siècle, ces plateaux labyrinthes en bois que l'on incline pour guider la bille vers la sortie, et il est très relaxant ; Mercury Meltdown, moins fun, plus cérébral, ajoute de la réflexion ; et ses niveaux sont tarabiscotés, avec portes, interrupteurs, retours en arrières, etc., mais plus "plats", tandis que Kororinpa pousse le joueur à retourner les labyrinthes dans tous les sens (retourner la wiimote, l'incliner à 90°, et pas seulement en pente douce) mais se focalise seulement sur un tracé (courbes, portions étroites, trous, virages...). Je n'ai pas encore joué à Monkey ball, mais il semble plus frénétique, hyper speed. Et Dewy's est un vrai jeu de plate-formes.

Bonne continuation Simbabbad !

EDIT : et l'envie me titille de me relancer dans l'aventure -- c'est dire ! Tu l'as dit, on peut avoir un vrai coup de coeur pour ce genre de jeu, et c'est mon cas.

Voir le site web de tof-1984
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2008-09-27 09:36
Content que le jeu te plaise Simbabbad, tu me donnes aussi envie de m'y replonger tiens.

Je partage aussi ton sentiment que le jeu se donne une image qui est très très éloignée de son challenge. Personnellement ça ne me dérange absolument pas (j'ai passé l'âge de jouer aux grands ) mais je comprends que certains soient rebutés par cet aspect et les musiques absolument géniales (de mon point de vue encore une fois ).

Amuse-toi bien et si tu veux perpétuer ton trip SNES n'hésite pas à te procurer Wario Shake.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-09-27 14:02
En fait, plus on joue au jeu, plus on l'apprécie. Je crois que ça me rappelle la SNES aussi pour la palette de couleurs, c'est vraiment très joli. Et avoir un rang S à chaque niveau doit être un sacré challenge.

Deux petites remarques sur la maniabilités :

1) Les gens qui ont du mal devraient utiliser A. A neutralise la position de tilt, et combiné avec l'écrasement (1) permet des sauts ultra précis sur de toutes petites plateformes. En plus, comme on bouge au tilt, il est assez facile d'accès (voire devrait être la position par défaut du pouce gauche).

2) Pendant leur phase de conception, les développeurs de Wario Land Shake voulaient que le secouement latéral et le secouement vertical aient des effets différents, puis ils ont laissé tombé l'idée car ils trouvaient que la Wiimote n'était pas assez précise pour faire la différence. Or, dans Dewy, je cause une bourrasque de vent (secouement vertical) ou un tremblement de terre (secouement horizontal) sans aucun problème, sans jamais causer l'un à la place de l'autre.

La Wiimote est la grande énigme de cette génération.

Sinon en effet pour un fan de jeux de tilt la Wii est que du bonheur. Les 4 que l'on a eu jusqu'à présent sont en effet tous très différents et de bonne qualité. Niloc je suis un gros Wario fan, donc Wario Land Shake est un must sur ma liste, je ne me le suis pas encore pris uniquement parce que j'ai déjà pas mal de jeux et du boulot en retard il faut être raisonnable !

Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Dewy's Adventure sur Wii : Le giga maxi topic officiel

13 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)