Je ne joue qu'à ça depuis hier. Je me surprends à progresser incroyablement vite. Je redécouvre des morceaux, je commence à comprendre la complexité cachée de certains, les violences d'autres.
Je ré-apprends à aimer et les jeux, et la musique.
Ce jeu, c'est audiosurf ( http://www.audio-surf.com/ ). Le principe est "simple", mais cruellement bon. Et j'attendais ça depuis des lustres. Le jeu se présente comme un mix de Rez , Guitar Hero et F-Zero . Tout commence par le choix d'une musique.
De "sa" musique.
Lisant presque tous les formats, mp3, ogg, cd audio, le jeu, à partir de la piste, va "fabriquer" une piste de course. Les "boum boum" des batteries deviennent des bosses, les riffs de guitare électrique des descentes à pic, des virages serrés, les passages calmes des pentes agréables. Sur la piste, un vaisseau, le nôtre ; devant nous, accélérant ou allant doucement au rythme de la musique et de la voix, des blocs de couleurs. Il faut, selon les modes, éviter les gris pour attraper les colorer, ou bien les attraper pour former des séquences de 3 ou plus, se touchant (comme un puyo-puyo) pour les faire disparaître et gagner des points. Plusieurs couleurs, du pourpre au rouge, des passages calmes au rapides, les points augmentant proportionnellement. Un plaisir de jeu inégalé. On peut confronter ses scores en ligne, et on se prend vite, très vite au jeu. Quelques screens :
Salué par la critique, ce jeu est une perle. Je ne regrette pas avoir payé, un prix fort modeste, pour l'acquérir. "In-a-gadda-da-vida" fait résolument planer, avec une longue route calme, tandis que "Through Fire and Flames" ou "More human than human" relève de l'épreuve de force. On choisit son style de jeu, on choisit sa difficulté. Et on aime.
Un vrai régal pour ma part... j'y retourne !
[ Ce Message a été édité par: MTF le 2008-02-18 09:55 ]
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
ça se joue comment? avec le clavier?
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2008-02-17 23:03
Le concept m'attire énormement. Avec de la Drum'n'bass ça doit donner un truc sacrément speedé !
Il n'y a pas d'autre moyen de se le procurer que Steam ?? J'aimerais bien aimé tester la demo avant tout. Et installer steam ne m'enchante guère...
EDIT : c'est un clone de Klax en fait ce truc !!
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2008-02-17 23:19
Une vidéo de gameplay (message subliminal: écoutez Anamanaguchi, c'est good for you):
Apparemment ce n'est que l'un des nombreux modes de gameplay, tous basés sur le même principe (musique -> piste avec blocs) mais avec des objectifs différents. Il y en a un où la piste fait 4 bandes et où l'on contrôle 2 véhicules en même temps (un au clavier, un à la souris), un où il n'y a que 2 couleurs de blocs dont une qu'on doit ramasser et l'autre qu'on doit éviter...
Hélas, ce n'est pour l'instant dispo que sur Steam, et vu qu'à ce que j'en ai lu Audiosurf a été développé avec Steamworks (un middleware apparemment fort pratique pour développer des jeux sur Steam) il risque de le rester.
Dommage, j'aurais immédiatement acheté une version Mac, histoire d'y passer toute ma collection de metal et de chiptunes.
Posté le: 2008-02-18 00:53
J'ai essayé.
Sympa et addictif (et qui l'eût cru, les Stooges passent super bien avec ce truc futuriste / technoïde), mais ça va bien trop vite pour pouvoir gérer sérieusement les blocs de couleur façon Puyo Puyo...
Ou alors je suis juste pas doué. Qui sait. _________________
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Posté le: 2008-02-18 09:57
Citation :
Il n'y a pas d'autre moyen de se le procurer que Steam ?? J'aimerais bien aimé tester la demo avant tout. Et installer steam ne m'enchante guère...
Que reproches-tu à Steam ? La plate-forme me semble fort agréable, mine de...
Quoi qu'il en est, on peut espérer tout de même une version pc/mac bientôt, si le jeu remporte un peu de succès... à voir.
Au fait, à essayer impérativement avec les chansons des Beatles... "Within you without you" donne un résultat dément
Cham' Pixel imposant
Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Posté le: 2008-02-18 15:26
Je viens de passer un moment sur la démo, et c'est über sympa et ignoblement addictif ! Je crois bien que je vais craquer pour la version complète !
A essayer avec The Clash pour un grand moment !
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Posté le: 2008-02-18 20:10
Je suis déçu. J'ai commencé avec un Dire Straits pépère pour, et c'était calculé, enchaîner avec un Megadeth bien speed. Bah, on ne voit pas de grande différence
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
On est constamment à la recherche du morceau avec le flow ultime qui créera la piste parfaite.
Posté le: 2008-02-19 00:10
Pour ceux qui joueraient à la version démo : gare! apparemment le jeu se bloque après un certain nombre de pistes testées Sinon j'aime bien le principe; L'idée (générer un niveau à partir d'un "contenu" externe) est intéressante, surtout que, sans faire des merveilles, ça fonctionne très bien avec certaines musiques.
Cham' Pixel imposant
Score au grosquiz
0010535
pts.
Le 2008-02-18 20:10, Xuenilom a écrit:
Je suis déçu. J'ai commencé avec un Dire Straits pépère pour, et c'était calculé, enchaîner avec un Megadeth bien speed. Bah, on ne voit pas de grande différence
Tu m'étonnes... je viens de faire à la suite un "Poison was the Cure" et "Sultans of Swing", et la différence est marquée : une longue descente dans le premier cas, des blocs jaunes surtout, et une montée "rebondissante" dans le second, avec des blocs bleus et verts... avec quels morceaux as-tu essayé ?
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Posté le: 2008-02-19 16:06
Ca donne quoi avec System of A Down ou Cradle of Filth ?
[ Ce Message a été édité par: RainMakeR le 2008-02-19 20:25 ]
Posté le: 2008-02-20 07:31
Citation :
Le 2008-02-19 13:52, MTF a écrit:
Tu m'étonnes... je viens de faire à la suite un "Poison was the Cure" et "Sultans of Swing", et la différence est marquée : une longue descente dans le premier cas, des blocs jaunes surtout, et une montée "rebondissante" dans le second, avec des blocs bleus et verts... avec quels morceaux as-tu essayé ?
J'avais essayé Walk Of Life. Je n'avais pas trop le temps quand j'ai essayé alors j'ai été au plus vite. Je n'allais pas prendre Private Investigations non plus En face, j'ai mis The Skull Beneath The Skin, ainsi que No Remorse de Metallica, pour leur intro de furieux. Et le résultat n'était pas concluant.
J'ai testé par curiosité et finalement, je n'accroche pas. Je m'ennuie profondément avec ce jeu, dont je n'ai toujours pas compris les mécanismes, malgré plusieurs essais d'ailleurs.
Posté le: 2008-02-20 20:47
C'est assez étonnant, Xuelinom. Je trouve qu'on remarque bien la différence d'un morceau à l'autre. Tu étais en pro ou en easy ?
Sinon, j'ai acheté la version complète, et j'ai eu une petite idée pour ceux qui ont le jeu : ça vous dirait une compétition amicale sur les Grosmix entre Grospixeliens ? Je viens de faire 30'023 pts sur le Megaman medley en pro (ce qui n'est probablement pas terrible). Mon pseudo est Fabcham.
En tout cas, j'adore ce jeu. La marge de progression a l'air juste énorme, et certains persos sont bien techniques à utiliser. Suivant les morceaux, c'est vraiment épique (argh, le Dies Irae du Requiem de Verdi )!
Posté le: 2008-02-20 20:59
Citation :
Le 2008-02-20 20:47, Cham' a écrit:
C'est assez étonnant, Xuelinom. Je trouve qu'on remarque bien la différence d'un morceau à l'autre. Tu étais en pro ou en easy ?
Je n'en sais fichtre rien. Par contre, c'est vrai que Poison Was The Cure est bien sympa, avec son rythme très saccadé au début.
Mais je ne t'ai pas vu sur la liste... l'ennui, c'est que si, mettons, l'un de nous deux à un morceau plus long (comme deux secondes de silence en début ou en fin) le programme l'enregistre comme deux morceaux distincts...
Quoi qu'il en est, je suis pour le tournoi ! Let's fight !
Cham' Pixel imposant
Score au grosquiz
0010535
pts.
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Posté le: 2008-02-20 21:30
En fait, avant j'ai utilisé un grosmix "hors-série". Par contre, avec l'autre version, je ne vois pas non plus ton score (j'en reste loin derrière, de toute façon ! )
Le morceau fait exactement 5min.
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Posté le: 2008-02-20 21:41
... et le mien cinq minutes et quatre secondes, d'où la différence... le programme n'est pas parfait, mais en se mettant d'accord sur un certain nombre de morceaux, et en vérifiant qu'ils coïncident, le tableau des scores pourra être mis à jour en temps réel.