Je ne pense pas que ce soi en surtaxant ces produits et en restreignant leur accès à une catégorie de personnes que l'on va arranger les choses.
Toute l'hypocrisie est là en vérité.
On sait tous, à commencer par l'état, que ces produits sont extrêmement nuisibles pour la santé. A partir de là, soit on en interdit purement et simplement la production, la distribution et la consommation, soit on laisse courir, sans aucune forme de pénalité ni d'information particulière.
Or, l'état est pleinement conscient des enjeux économiques monstrueux liés directement et indirectement à la cigarette et à l'alcool. Les intérêts sont multiples et touche de très nombreux domaines, allant de l'industrie des loisirs aux lobbies pharmaceutiques.
Concernant le jeu en ligne, et plus largement les jeux d'argent, le principe suit la même voie que celle énoncée plus haut.
On condamne le rapport addictif qu'ont nombre de joueurs, l'aspect ruineux et désastreux de la chose, on montre du doigt les milliards blanchis chaque année par ces obscurs réseaux mais on continue à fermer les yeux tout en se contentant d'une condamnation morale toute cosmétique.
Maintenant, et quitte à choisir, je préfère encore une administration très partielle et orientée du problème plutôt que l'absence d'action.
Je suis conscient qu'ainsi je valide l'hypocrisie que je dénonce, mais je me dis qu'il y aura malgré tout quelques milliers de jeunes qui n'auront pas à téter le goulot ou se pourrir les poumons sans être pleinement conscients des risques encourus, ce parce-qu'ils s'y seront plongés à l'âge bête suite à une pub aperçue dans un jeu vidéo.
Mais en vérité, la question que tu soulèves à travers ton sujet, c'est avant tout la question de la professionnalisation du sport, du "sposoring" et de la composante commerçante.
Car si les clubs de foot, tout comme les équipes nationales, n'étaient pas devenues des machines à fric aussi monstreuses, toutes ces interrogations n'auraient pas lieu et bien des problèmes n'auraient jamais vu le jour.
M'enfin, c'est un peu un autre débat.