| Auteur |
PRINCE OF PERSIA (360-PS3-PC-WII-DS) |
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2008-11-03 11:15
Prince of Persia revient au source. Exit la saga initiée par les Sables du Temps. Pour le prince de perse, c'est l'heure du renouveau. Nouveau titre, nouveau design, nouveaux personnages et même concept.
Après avoir testé un peu plus de trois quart d'heures l'impressionante et longue démo de PoP au Micromania Games Show, je me suis directement précommandé mon exemplaire
- Graphiquement : c'est donc très joli. Le revirement graphique à base de moteur d'Assassin's Creed sur lequel vous rajoutez un design dessin animés occiedental de bon gout, des personnages réussis, et des décors variés et surtout plus vastes et colossaux que les précédents opus.
- Musique : Rahhh love. Je n'ai pas tout entendu, mais j'ai eu la bande son gratuitement en précommandant le jeu, et c'est une superbe réussite (à l'image des Sables du Temps).
- Maniabilité : Le prince de Perse reste le prince de perse. Mais l'ajout du personnage fémini en side-kick rajoute 1) du charme à l'entreprise 2) des combats originaux 3) résulte d'un assistanat plus prononcé pour les phases de plate forme... ça ne plaira pas forcément aux puristes. Reste qu'on ne peut mourir dans cet opus, étant donné qu'Elika sera toujours là pour nous rattraper lors d'une chute, où nous sauver la mise pendant un combat. Spécial, mais onirique
- Intérêt : Globalement, ce Prince of Persia est tout ce que j'attendais du nouveau Tomb Raider sans l'avoir eu. Une réalisation top niveau, une ambiance palpable, un poil d'originalité sur une base solide de plate-forme action, et des personnages charismatiques et puissants. Ajoutons que tout est extrémement fluide, que la caméra est un modèle du genre...
Bref, classique mais classieux surtout
|
ika Tout petit pixel

Inscrit : Aug 02, 2004 Messages : 23
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 13:37
moi je serais plutot du type très dubitatif.
Le héros , des vidéos que j'ai vu, est plus un héro pour midinette (les quelques dialogues que j'ai vu sont plus digne d'u ndialogue de djeunzs que de dialogues d'u nhéros des milles et une nuit) que le prince originel.
Le graphisme lui me fait très peur. Tant les sables du temps avaient magnifiquement retranscrit l'esprit originel de la série en apportant la 3d, tant ici ça semble loi nd'être le cas.
Bref jordan mechner ne fait plus du tout partie du projet et ça se voit.
Le prince de perse n'est plus ce qu'il était. Déjà que les 2 derniers épisodes n'avaient plus grand chose à voir avec la série.
Mais venant d'ubi (leader avec EA dans la destruction de licences, cf rainbow six, far cry, ghost recon) c'est pas bon signe.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 13:47
Citation : Le héros , des vidéos que j'ai vu, est plus un héro pour midinette (les quelques dialogues que j'ai vu sont plus digne d'u ndialogue de djeunzs que de dialogues d'u nhéros des milles et une nuit) que le prince originel.
Le prince originel, il disait rien, nada, que dalle. Et celui des sables du temps était déjà considéré comme un héros pour midinette.
Sinon moi j'ai put essayé et j'ai vu la présentation au Micromania Game Show et je suis du même avis que Nano.
Voici ce que j'ai retenu de la conférence
- Une plus grande liberté, il sera possible de choisir par quel niveau commencer, sachant que les autres deviendront plus dur en fonction de l'ordre choisi.
- Il y a apparemment plusieurs chemins possibles pour finir le niveau
- une fois le niveau libéré des ombres, il est possible de l'explorer afin de récolter des sphères de lumière pour augmenter ses capacités.
- Les combat sont sous forme de duel, il n'y a plus d'affrontement contre plusieurs ennemis.
- Pas d'écran Game Over, Erika vous sauvera la vie in extrémis a chaque fois et vous ramera a un lieu sur.
- Erika est loin d'être une pouliche SideKick, elle a un rôle primordial lors des phase de plateforme et de combat.
Ce Prince of Persia fait partie de ma liste d'achat.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 15:08
360-PS3-PC-WII-DS ? Il sortira sur Wii ?!
Oh, c'est Ubi Soft. Ils vont porter la version DS.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 15:56
Citation :
Le 2008-11-04 15:08, Simbabbad a écrit:
360-PS3-PC-WII-DS ? Il sortira sur Wii ?!
Oh, c'est Ubi Soft. Ils vont porter la version DS.
J'ai presque pensé la même chose, je me suis dit "tient il le font sur wii, mais pas sur PSP ??"
En fait le jeu n'est pas prévu sur wii je crois...
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 16:31
Oui c'est peut etre un erreur de ma part. Je crois qu'il n'y aura pas de versions Wii. Dsl
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 20:44
Ah, enfin un topic sur le Prince of Persia (encore un jeu faisant partie de la nouvelle vague récente de jeux de plate-forme). Juste une question: c'est moi ou bien tout le monde s'en fiche de ce jeu ici? En tout cas, je n'ai vu absolument personne en parler sur ce forum (à part moi une fois sur ce topic).
En ce qui me concerne, je ne sais pas tellement quoi en penser. D'un côté, j'aime beaucoup la patte graphique, mais de l'autre je me dis que ça n'a plus rien à voir avec l'ambiance des Mille et une Nuits, que ça n'a plus rien à voir avec Prince of Persia et qu'ils auraient mieux fait de créer une autre franchise plutôt que d'utiliser l'image de cette série pour mieux vendre.
Ensuite, le gameplay correspond à ce que j'avais aimé dans les Sables du Temps, mais je m'interroge vraiment sur le fait de ne pas pouvoir mourir. Bon, ce n'est pas une première bien sûr. Après tout, dans Wario Land 2 et 3, le héros ne pouvait pas mourir, mais cela ne rendait pas forcément le jeu plus facile. Là en revanche, je m'interroge sérieusement sur l'intérêt de la chose, et je n'arrive pas tellement à visualiser comment ça se présente. Durant les phases de plate-forme, est-ce que la compagne nous empêche de mourir en nous ramenant en arrière (une forme analogue au principe du retour en arrière des Sables du Temps), ou bien au contraire elle nous mène en avant (là, ça ne me plairait pas du tout)? Ensuite, j'ai encore plus peur pour les combats! Je ne vois franchement pas l'intérêt de ces combats si on ne peut pas mourir puisque la compagne nous sauve la vie à chaque fois. Dans Wario Land encore une fois, le boss nous faisait sortir de la zone de combat, il se régénérait et il fallait tout refaire. Là en revanche, ça ne semble pas être le cas. Ca ressemble plutôt à affronter un ennemi de Bioshock en utilisant une Vita-Chambre se trouvant dans la même salle.
Bref, grosse interrogation à ce sujet, et ça me fait assez peur (sachant qu'en ce moment Ubi Soft ne me fait absolument pas rêver).
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 23:31
Et bien tu vois que tu n'es pas tout seul
Pour répondre à tes questions :
- Lors des phases de plateforme, si on tombe, Elika te rattrape in-extremis et te repositionne juste avant le saut par exemple. En gros, c'est comme avant (lorsque la sauvegarde se rechargeait, ou lorsque tu activais le sablier) mais c'est très joliement mis en scène. C'est tout.
- Lors des combats, il ne s'agit d'abord que de duels, dans lequels tu n'as pas de barre d'energie apparente. J'ai fait une dizaine de combats dans lesquels deux coups suffisaient à me "tuer". Mais plutot que de me tuer, mon avatar était mis à terre, et Elika intervenait pour repousser l'ultime assaut de l'ennemi (encore une fois ce n'est qu'un effet de mise en scène). Tu te relèves et reprend le combat contre un ennemi qui, lui, a récupéré un peu d'énergie et surtout à pris l'avantage sur les assauts du combat. Si j'ai gagné les premiers combats en bourrinant les touches du pad pour sortir les élégants combos, j'ai vite noté qu'il allait falloir redoubler de stratégie dans chaque joute au fur et à mesure des combats.
Je ne pense pas que ce Prince Of Persia prétende à revolutionner quoi que ce soit. Bien au contraire, il s'agit d'un PoP pur et dur proposant tous ce que l'amateur de la série a apprécié des différents opus. Une sorte de best of tentant de gommer les quelques défauts des précédents opus, et surtout proposant une enveloppe séduisante.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-27 15:16
Citation :
Le 2008-11-04 20:44, Rudolf-der-Erste a écrit:
Ah, enfin un topic sur le Prince of Persia (encore un jeu faisant partie de la nouvelle vague récente de jeux de plate-forme). Juste une question: c'est moi ou bien tout le monde s'en fiche de ce jeu ici?
Bon, c'est confirmé: tout le monde (ou presque) se fiche complètement de ce jeu. C'est dingue quand même, comment ça se fait? Ce n'est pas une licence inconnue pourtant. Pour info, ce jeu anonyme et destiné à un marché de niche sort début décembre. Moi c'est un des jeux que j'attends le plus, je crois que je prendrai la version PC (alors qu'en ce moment je n'aime pas du tout ce que fait Ubi Soft).
Au passage, le test d'IGN est tombé:
http://uk.xbox360.ign.com/articles/934/934014p1.html
PS: Désolé Nano, je n'avais pas vu ta réponse. En tout cas, le test confirme ce que tu as dit et ça me rassure (on n'est finalement pas si éloigné de ce que proposaient Wario Land 2 et 3 dans leur démarche de ne pas mourir). En gros, ils reprennent les idées de gameplay (les doubles-sauts par exemple) et le fait de recharger sa sauvegarde en en donnant une vraie signification dans le jeu en la personne d'Elika. L'idée m'a l'air assez brillante et la perspective d'explorer un monde ouvert me réjouit. C'est bien aussi d'avoir viré les combats "beat'em all" pour revenir un peu à l'aspect "duel" du premier.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-11-27 15:26
Je ne me fiche pas du tout du jeu, c'est juste que je n'ai pas les sous pour le prendre, et que j'évite TOUT les topics sur ce jeu. J'ai fait pareil pour Dead Space et Fable II, comme ça j'entre direct dans de l'inconnu total, rien pour me spoualer. Après j'entre plein pot dans le topic  .
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-11-27 17:10
Perso, ça fait quelques jours qu'il est précommandé chez play.com ^^
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-02 19:45
1h30 de jeu sur PS3
- C'est joli, mais plutôt monotone sur la longueur. Mais c'est joli quand même
- Maniabilité assez assistée qui va faire hurler les puristes, et sourire les amateurs d'Assassin's Creed
- Le nouveau monde ouvert fonctionne en fait sous forme de hubs. Vous avez un hub central et l'accès à différentes zones se débloque petit à petit. Je trouve ce système très chouette.
- Le doublage FR est atroce, minable et insupportable.
- Il n'y a jamais de loadings (sur PS3, une installation qui dure environ 4 minutes... sur 360, il y a peut être quelques loadings).
- Les musiques sont très bien, moins violente que les précédents opus, c'est le retour au Lawrence d'Arabie style
- Les combats m'ont l'air peu techniques, mais superbement mis en scène.
En bref, pour le moment, je m'amuse bien. Pas de claque magistrale comme sur Dead Space ou Mirror's Edge, juste du très bon, très classique.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-12-02 21:01
Le point qui me chagrinerait le plus dans tes impressions c'est clairement les graphismes.
J'en attends pas mal de ce rendu "artworkisé" surtout que la distance d'affichage a l'air très convenable et que les quelques images que j'ai vu donnait l'impression d'un monde très coloré et féérique.
Tous les atouts pour s'en prendre plein les mirettes et rêvasser en peu avant Noël.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-03 08:48
Citation :
Le 2008-12-02 21:01, Mike the freeman a écrit:
Le point qui me chagrinerait le plus dans tes impressions c'est clairement les graphismes.
J'en attends pas mal de ce rendu "artworkisé" surtout que la distance d'affichage a l'air très convenable et que les quelques images que j'ai vu donnait l'impression d'un monde très coloré et féérique.
Tous les atouts pour s'en prendre plein les mirettes et rêvasser en peu avant Noël.
C'est quand même très joli hein ! Le début est enchanteur.
Mais en gros, le déroulement des niveaux est assez renfermé (caverne, cavité rocheuse), on ne change pas complètement d'environnements, la caméra est le plus souvent rivé sur un mur, ou une parois, et l'architecture alambiquée des niveaux indispensables au game design résulte à un enchevêtrement d'obstacles plus qu'à une architecture réaliste de paysage orientale.
Fini les 1001 nuits, on se croirait beaucoup plus dans un ICO, ou un Shadow of the Colossus... Je trouve ça un peu dommage.
Toutefois, j'ai pas ma continué, et j'aime beaucoup les toutes nouvelles features qui apportent une couche supplémentaires aux déplacements de nos 2 héros.
EDIT :
Cette vidéo de Gamersyde me fait mentir :
http://gamersyde.com/stream_9597_fr.html
Visiblement, il y a beaucoup d'environnements extra ordinaires
EDIT² :
Ah ben tiens je suis content, le producteur de POP :
Citation : < < le studio japonais représente une source d'inspiration indéfinissable, nous avons joué de manière soutenue à Shadow of Colossus et Ico durant le développement de Prince of Persia.
Team Ico prouve au travers de ses productions que le jeu-vidéo peut s'élever bien au-delà de sa simple forme de divertissement habituellement admise - il nous éclaire, nous enseigne et nous fait ressentir (des choses). >>
Je comprends mieux
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2008-12-03 13:07
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-04 10:21
Plus j'avance dans le jeu, plus je suis mitigé
C'est rare pour moi, vu les derniers bijous que j'ai enchainé (Mirror's Edge, Dead Space, MGS4, GeOW2 ...). Mais....
Niveau gameplay, je suis assez surpris et limite déçu. Je m'explique :
- d'un côté on enchaine des rides types SONIC où le personnage principal vole de murs en murs, de parois en crochets, virevoltant avec classe dans tous les sens, mais où, une fois la maniabilité maitrisée, j'ai plus l'impression d'enchainer un QTE classe et géant plutot que de diriger mon personnage.... C'est assez désagréable dans l'ensemble. C'est toujours aussi élégant et classe, mais passée la découverte de la dizaine d'obstacles classiques différents, le reste du level design n'est plus qu'une association de ces éléments (parois, crochets, sauts, glissades) dans des ordres divers... Rarement on a l'occasion de vraiment controler son personnage, et de se sentir maitre de ses sauts, trop de dirigisme... même Assassin's Creed ne m'avait laissé ce gout amer, grâce à plus de liberté. Pop est au final un jeu extrèmement dirigiste, comme si A'sC avait été designé dans un couloir.
- je me marre bien sur les critiques presses ou joueurs qui font l'éloge de Pop pour ne pas être aussi frustrant que Mirror's Edge grâce au système de checkpoint (pour rappel la demoiselle qui nous accompagne nous rattrape toujours en cas de chute). En fait, c'est exactement pareil que Mirror, mais en pire... niveau Die&Retry, on a rarement fait aussi naze... Etant donné qu'il s'agit souvent d'une succession de QTE, il faut retenir par coeur le chemin à prendre et le recommencer une dizaine voire une vingtaine de fois généralement.... (avec beaucoup moins, mais alors beaucoup moins de liberté que Mirror).
Graphiquement je trouve toujours ça aussi joli, mais aussi limité. Les environments sont clairement fantasmagoriques, et font plus penser à un étalage de plateforme style Mario qu'à un décors du moyen orient, même fantastique.
Voilà, je parais très négatif comme ça, mais c'est la mesure de ma deception...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-04 10:35
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-04 10:39
Disons que dans Prince of Persia Sands of time tu avais toujours les phases de combats en beat'em all pour avoir l'impression de jouer. Dans le dernier rejeton, même les combats (en duel) sont un peu lourds... On passe son temps à se protéger, à attendre de contrer pour placer un combo (triangle croix triangle croix), et hop on se reprotège... soporifique...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-04 10:56
Ben justement, les combats du premier avaient certes une caméra tournante Matrix like plutôt bien fichue qui permettait de tuer le temps en la regardant, mais on bourrinait surtout le même bouton en attendant que ça se termine. D'après ce que tu dis cette suite nous demande au moins de varier les boutons. Les combats étaient pires que les phases de "plateforme", même pour les amateurs du jeu.
Je sais que beaucoup ont aimé le premier d'Ubi, mais ta déception est un exact flash back de ce que j'ai ressenti et pensé avec le premier. Pour moi c'était une arnaque, un jeu qui se joue tout seul et qui donne l'impression de jouer.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-04 13:45
D'un autre côté, je l'avais dit que l'ambiance n'avait rien à voir avec les Mille et une Nuits et que ce jeu n'a de Persia que le nom, donc ça m'étonne qu'on le remarque seulement maintenant.
Bon, je pense que je me prendrai le jeu vers la mi-décembre et je jugerai sur pièce. En ce qui concerne les combats, ils étaient déjà décoratifs et pas franchements intéressants ludiquement dans le tout premier Prince of Persia (mais ça restait suffisamment discret pour ne rien entacher).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|