Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Banjo-Kazooie Nuts & Bolts : Tout est carré, les fans vont détester
344 messages • page
1234 ... 18
Auteur Banjo-Kazooie Nuts & Bolts : Tout est carré, les fans vont détester
Camembert

Inscrit : Jul 06, 2006
De : tendinite-land

Posté le: 2008-11-13 10:31
Bon là, faut que je parle d’un jeu, ça s’appelle Banjo Kazooie Nuts & Bolt. En fait, c’est juste une suite dans la continuité de Banjo Tooie. A savoir un jeu de collectionite géant qui multiplie toute sorte de gameplay. Sauf que cette fois-Alléluia, ça tient la route.

Première excellente surprise, le level design de la ville est FANTASTIQUE. Vous voyez la place delfino dans Sunshine ? Bah là, c’est aussi réussi. J’ai bien du passer deux heures rien qu’à dénicher des caisses de pièces détachées pour construire mon véhicule. Et je suis loin d’avoir fait le tour. O_o

Le jeu se déroule comme indiqué dans la démo, on progresse en récoltant des pièces de puzzle et on gagne des pièces de puzzle en réussissant des missions étalées sur différents niveaux. Le sel de la chose, c’est bien sûr le fait que chaque mission nécessite une petite réflexion du joueur sur la façon dont il va construire le véhicule qui lui permettra de remporter le défi le plus facilement possible.

Comme annoncé par Microsoft depuis le début, les véhicules constituent bien le cœur du gameplay. En effet, chaque véhicule possède un gameplay différent basé sur des règles élémentaires de physique. Bref, c’est juste fabuleux. Pour illustrer la chose, je pourrais désormais vous parler des hélicoptères, des avions, des bateaux à voile et des autres véhicules difformes et improbables que j’ai réussi à construire, mais je ne vais pas gâcher le plaisir de l’autre fanboy Rare ^^

Pour vous donnez un ordre d’idée, je pense que la démo ne devait pas montrer plus de 10% des choses réalisables avec cet excellent système. A noter que Rare n’a pas oublié de laisser au joueur la liberté de prendre les photos de son choix et de les Uploader sur un serveur, histoire de permettre le concour de véhicule le plus tordu ^^

Pour l’instant, il n’y a pas plus de 3 missions par niveaux et pour cause, les autres missions ne se débloquent que lorsque le joueur possède suffisamment de pièces de puzzle. Ce système, plutôt malin permet d’éviter d’explorer un niveau de fond en comble et de passer au suivant et ainsi de suite. En fait même lorsque la fin du jeu est proche, on est obligé de revenir au premier niveau pour achever les missions qui viennent de se débloquer.

Sinon, pas de surprise niveau ambiance. L’humour fait mouche à chaque fois et, détail amusant, la présentation des niveaux est toujours une parodie d’un générique d’une vieille série TV, la croisière s’amuse, Buck Roger XVIème siècle, Drôle de Dames ...

Mention spéciale pour la musique qui a été extraordinairement soignée. Comme on pouvait s’y attendre, elle se modifie en temps réel pour s’adapter au lieu dans lequel se trouve Banjo. Mieux encore, de nombreux remix du premier Banjo-Kazooie Nuts & Bolt sont discrètement greffés afin de produire leur petit effet nostalgique. Bref, c’est très malin et habile de la part des programmeurs.

Donc voilà, Banjo Kazooie, c’est tout frais, ça ne ressemble à rien de connu et c’est juste l’orgasme total.

Citation :

Le 2008-11-13 10:18, David a écrit:
Concernant Nuts and Bolts, je suis toujours aussi perplexe. L'enfant que j'ai été, qui n'a jamais éprouvé le moindre intérêt pour les Legos, aura-t-il le courage de passer plus de temps à assembler des véhicules qu'à fouler l'univers du jeu ? La présence de véhicules préfabriqués suffira-t-elle à me faire oublier le relatif peu d'intérêt que j'ai hélas ressenti en jouant aux quelques défis mous-mous présents dans la démo ? Les gags très private joke feront-ils mouche sur l'inculte Rare que je suis ?

Par les temps qui courent, c'est terrible d'avoir envie de reprocher à une boîte de jeu vidéo son ambition, son audace, son goût du risque. C'est pourtant exactement ce que je suis tenté de faire avec Rare. En jouant la carte de la sécurité (= faire de Nuts and Bolts un pur jeu de plates-formes), Rare m'aurait immédiatement conquis tant le genre est devenu denrée rare sur nos consoles nouvelle génération. Le capharnaüm géant auquel ressemble ce Banjo Kazooie cuvée 2008 installe inutilement le doute dans l'esprit de ses acheteurs potentiels.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2008-11-13 10:40
Ton avis colle pile-poil avec mes impressions sur la démo ( un must have ).
La seule inconnue sera la qualité des challenges sur la globalité du jeu.
Le fan de Banjo que je suis est content
( bon par contre je peux pas encore aller le chercher, il parait que les coupons-code pour Banjo XLA n'ont pas encore été distribués )

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-11-13 11:26
Pour l'instant je fais parti des fans de Gruntilda : elle dit exactement ce que j'ai besoin de lire quand j'y joue : tout est carré, les fans vont détester. Tu fais moins le malin sans tes pouvoirs, bref pour l'instant je n'aime clairement pas ce Banjo.

Qui sait je changerais d'avis par la suite, mais pour l'instant globalement je m'ennuie à mourir. Les challenges de la démo ne m'amusent pas du tout, les pires exemples sont le foot et le lancer de baballe, plus qu'approximatif.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Camembert

Posté le: 2008-11-13 13:07
J'ai découvert un truc assez incroyable. Il y a un jeu d'arcade façon 8bits dans Banjo qui s'appelle "Klungo save the world".

Figurez-vous que Rare a été jusqu'à programmer des bugs critiques dans le jeu qui simulent le type de crash que l'on avait sur les vieux jeux. Quand ça se produit, on a alors les plus plate-excuses de Klungo qui affirme qu'il avait pourtant débuggé le jeu

Sinon, je confirme pour les codes. Le gérant de la boutique m'a assuré que je n'avais qu'à revenir le lendemain ou le jour de la sortie avec le ticket de caisse pour avoir mon code.

Erhynn, si le gameplay a évolué, l'ambiance et l'univers sont bien du Banjo pur jus. L'humour narquois, la tonalité des dialogues, le nombre incalculable de référence et de clin d'oeil donnent vraiment l'impression de jouer à un Banjo. En outre, je peux t'assurer que le jeu en lui-même est très rythmé. Il y a toujours quelque chose à faire, un secret à découvrir, des tonnes de trucs à collectionner. Bref, c'est du Banjo quoi ^^

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-11-13 13:08
... mais pourtant tu n'avais pas autant aimé les deux premiers d'après ce que j'ai compris ?

Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2008-11-13 15:54
Mon grand frère est un nouvel acquéreur de Xbox 360 (Elite) et est inquiet pour ce Banjo. Il n'est pas encore sur le Live, et ne peut donc pas dl la démo de Banjo Nuts & Bolts. Il a plus qu'adoré le premier opus (moi aussi), mais largement moins le deuxième. Il craint que le troisième le repousse, car on est un peu pareil coté plateformes : on aime se déplacer à pied, sauter, frapper, nager (de ce coté ce Banjo 3 est impec coté nage, hormi qu'il rame -en tout cas dans la démo- près de l'eau).

En gros il a les mêmes inquiétudes que moi, à savoir un héros inutile sans les véhicules. Certes ils remplacent les pouvoirs, mais ces pouvoirs étaient grisants, maniables, sans avoir besoin de retouches parce qu'il manque une brique pour alléger l'arrière gauche triangulaire X du véhicule (exagération), c'était un peu à la Metroid.

Je m'explique très mal mais je ne ressens en aucun cas le feeling de Banjo & Kazooie. Et ça c'est dramatique pour un jeu que j'attends depuis des années. C'est un peu comme si Factor 5 balançait Thornado (que j'attends depuis...1997 !) et qu'il n'avait plus aucun rapport avec la choucroute.

Je ne renie pas le talent de Rare, ni le boulot colossal qu'ils ont abattus, mais je n'accroche pas.

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004

Posté le: 2008-11-13 19:56
Même chose. C'est très joli, il doit y avoir un travail de fou mais j'ai joué à la démo et je ne suis pas amusé. J'adore Banjo, surtout le premier volet, mais là, je ne m'y retrouve pas.

C'est peut-être une histoire d'investissement personnelle mais quand je joue à Super Mario Galaxy, j'accroche tout de suite. Là, je n'ai pas eu envie de poursuivre l'expérience aussi intéressante et innovante soit-elle. Il y a peut-être un cap à passer avec les véhicules pour pouvoir s'amuser...

Donc je zappe, il y a trop de sortie en cette fin d'année pour jouer à un jeu qui ne motive pas. J'essaierais de lui redonner sa chance plus tard...

Voir le site web de Yan_Fanel
Camembert

Posté le: 2008-11-14 01:03
En même temps, Mario Galaxy est conçu pour être joué par petites sessions d'un quart d'heure. Il est composé de pleins de mini-épreuves linéaires et très rapides à achever et comportant chacune une ou plusieurs idées de level-design.

Rien à voir avec les deux premiers Banjo (et surtout le deuxième) qui demandaient un investissement énorme. Sans déconner, pour l'avoir terminé à 100%, Banjo Tooie est probablement le jeu le plus riche et le plus complexe de la N64.

Nuts & Bolts suit la logique entamée par Tooie, sauf qu'il est plus souple dans sa progression, un chioua plus linéaire et surtout encadre bien mieux le joueur dans sa quête.
Pour ma part, je trouve le pilotage des véhicules juste parfait et le fait qu'il soit basé sur le Havok me rappelle fortement le pilotage de Motorstorm. Ce qui me conduit à penser que ce jeu est parfait pour David ^^

Sinon, j'ai poursuivi ma partie et je suis tombé sur une épreuve assez significative de la richesse et de la souplesse du jeu.

C'était une course de haie. Sauf qu'au lieu de construire un véhicule monté sur ressort pour sauter par dessus les haies, je me suis amusé à construire un véhicule si rapide et si costaud (avec 4 moteurs) que j'ai défoncé les barrières une à une. Au final, j'ai même gagné le trophée qui ne se débloque que lorsqu'on fait un super temps.

Je pense que ça donne un bon aperçu des possibilités de jeu.

Sinon, le test de Gameblog sur Nutz & bolts est vraiment pas mal pour se faire une bonne idée du jeu.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2008-11-14 11:30
...sauf qu'ils envoient pondre ceux qui ont du mal avec ce virage pris par la série.

L'esprit Player One surement. Sans "Bon esprit".

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-11-14 11:37
Player one ?? Les mecs de gameblog ont rien à voir avec Player One, hein ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-11-14 12:05
Citation :

Le 2008-11-14 11:30, Erhynn Megid a écrit:
...sauf qu'ils envoient pondre ceux qui ont du mal avec ce virage pris par la série.

Et ils ont raison. Je veux dire : soit on salue le risque pris, on adhère au jeu et on le dit, soit on déplore et on explique pourquoi. Ou alors, si on prend les deux positions en même temps, que ce soit en faisant un test pour et un contre comme certains cas l'imposent (et Banjo N&B est peut-être un de ces cas).

Mais la langue de bois à grands coups de "ça va pas plaire à tout le monde", "ceux qui aiment aimeront" et de "pour amateurs" ça va bien maintenant.

Quand les testeurs comprennent que ce qu'on attend d'eux c'est un boulot de critique passionné et éclairé et pas de nous faire l'Auto-journal du jeu vidéo, on aura fait un grand pas. Malheureusement c'est pas demain la veille : l'ancien boss de Gamekult expliquait l'autre jour sur le podcast Libé qu'en France, si tu fais pas guide d'achat, si tu mets pas des plus et des moins et surtout une grosse note immédiatement visible en bas de ton article, tu vends pas et tu crèves.

Image

Voir le site web de Laurent
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2008-11-14 18:32
Je reviens du centre commercial avec Banjo 3 ainsi que du coupon pour télécharger Banjo XLA ( ouf ), je suis fin prêt à démarrer ma longue session Banjo et triper comme un malade

Je tenais quand même à vous faire partager un des petits textes se trouvant dans la notice décrivant chacun des six mondes :

"SAJBOX 720

Le S.A.J. a créé un monde qui reproduit fidèlement l'intérieur d'une console, jusqu'aux pannes ( pour le soucis du détail ).[...]"

Rare c'est le MC Jean Gabin du jeu vidéo, peur de rien ni personne ( même pas de ses patrons ).

EDIT: combien qui vont se manger un ROD pile dans ce niveau ?

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2008-11-14 18:55
Le S.A.J.BOX 720 ?! Mais c'est tout à fait excellent !

L'humour, apparemment omniprésent, est en train de me vendre le jeu. Ca plus l'histoire du coupon gratuit Banjo, et l'affaire est entendue.

Voir le site web de David
Camembert

Posté le: 2008-11-15 01:22
David, le Banjo était offert uniquement pour ceux qui avaient réservé hein. Ceci dit, je dois avoir une réservation du Banjo qui traine dans un Game de Paris (même si je préfèrerai la donner à un type moins agressif sur PGR ^^)

Sinon, j'ai passé ma soirée sur l'adaptation du premier Banjo-Kazooie sur le XBLA.

Bon, le premier truc qui choque, c'est que le jeu est devenu ultra fluide et s'en tire admirablement bien en HD. En outre, TOUS les éléments 2D ont été redessinés en HD, donnant un jeu une chouette finesse. Bref, c'est propre et plus joli que 90% des jeux du XBLA.

Sinon, y a eu quelques petits changements. Les commandes ont été repensée pour la manette 360 et hormis l'invincibilité, tout est super bien pensé. Les éléments stop'n swop sont désormais directement accessibles, mais surtout, Ze challenge of Banjo-Kazooie, la collecte des 900 notes de musique, est désormais infiniment plus simple à récupérer. En effet, les notes déjà récupérées sont désormais définitivement acquises. Ce qui signifie qu'on n'a plus besoins de récupérer 100 notes d'une traite sans mourir. C'est quelque part un peu dommage car c'était le seul challenge un poil hardcore du jeu.

J'espère que Erhynn va s'en remettre :-/

Sinon, le jeu en lui même n'a pas bougé. C'est toujours le meilleur jeu de plate-forme du monde (juste derrière Mario 64) et bien évidemment, comme tous les jeux de plate-forme digne de ce nom, il n'a pas pris une ride depuis sa sortie.

Truc marrant, quand on récupère l'oeuf du stop'n swop, Banjo se demande : "J'espère que je ne fais pas ça pour rien et que ce sera vraiment utilisé plus tard"

Bon, maintenant faut que je sache enfin à quoi sert ces putains d'œufs et cette putain de clé de glace. C'est vrai quoi, ça fait 10 ans que j'attends. ;_;

NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005

Posté le: 2008-11-15 03:43
Pour ceux que ça intéresse, Banjo est à 44 euros dans les Planet Saturn jusqu'au 17 novembre. J'ai pas une thune, et je suis à deux de doigts de craquer.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2008-11-15 03:54
J'ai eu le sourire ce soir en commençant une nouvelle partie de Banjo Kazooie XLA.
C'est simple, il n'a absolument pas vieilli, il est toujours aussi bon qu'avant.
Je suis sûr que n'importe qui, même "d'aujourd'hui", aimant les jeux de plate-forme tomberait amoureux de ce jeu.
Il est vraiment très drôle ( les textes VF sont restés les même que sur N64, très bonne qualité ), il bénéficie d'un design très sympa et coloré ainsi qu'une maniabilité au poil bien que certains reprocheront une petite faiblesse sur l'animation du saut et des transitions lors de mouvements brusques ( à contrario de Mario 64 ) mais c'est vraiment pour chipoter.
Niveau son et bruitage c'est du Rare donc forcément excellentissime : l'idée de décliner le thème principal, qui était déjà somptueux, en fonction de l'ambiance de chaque niveau est simplement géniale ( pour tout vous avouer, il m'arrive souvent de le fredonner ).
Niveau level design, il y a une des plus brillante idée que j'ai vu dans un jeu de plate-forme : le fait de rentrer dans certains passages pour s'y retrouver à l'intérieur et résoudre le plus souvent une petite énigme avec récompense à la clé, ces intérieurs ayant un rapport avec l'extérieur permettant ainsi de mettre un place des niveaux riches et cohérents ( je sais pas si j'ai bien réussi à expliquer l'idée mais jouez-y, vous comprendrez ).
Bref pour ceux qui ne le connaissent pas, donnez-lui sa chance, il le mérite vraiment.

En ce qui concerne le portage en lui même :

Comme l'a dit Camenbert, les contrôles ont été entièrement repensé en positif.
Le stick droit ne sert qu'à la caméra dorénavant, le mode turbo se fait avec une combinaison gachette gauche et droite ( avant il fallait rester appuyé sur C-Gauche qui était placé un peu loin du pouce, ce n'était pas très ergonomique ) et les oeufs avec gachette + Y ou B.
Par contre, j'ai du mal à éloigner la caméra en appuyant sur bas du stick droit, ça ne répond pas à tous les coups.
Les items récurrents ont été liftés, la boîte de dialogue également ( qui n'a pas de problème de police de trop petite taille, elle, bien qu'il me semble que ça soit toujours du comic sans MS - je ne me rappelle plus si c'était le cas de la version N64- ).
J'ai l'impression également que les tête des persos dans les boîtes de dialogues sont un nano poil trop larges, peut-être à cause du 16/9 qui les a déformées.
Graphiquement justement, le jeu tourne en effet en 16/9 et le tout est très propre et net sans aucun aliasing ( pas vraiment un exploit pour la 360 sur un jeu de ce type je présume ), ça se rapproche pas mal du rendu qu'on aurait avec un pc mais par contre ça fait ressortir davantage la pauvreté des textures ( mais perso ça me passe au dessus de la tête, à vous de voir, concernant BK je suis dans le 100% subjectif ).
Pour ceux que ça interesse sur pc y'a des packs de texture HD pour Banjo Kazooie.
J'ai aussi noté un petit changement dans l'intro, sur N64 dans la scène de bagarre entre Tooty et Gruntilda il y avait des bruitages genre cartoon pour illustrer la lutte en arrière fond, ils ont totalement disparu de la version XLA ( censure ? ).

Plus facheux, j'ai noté relativement beaucoup de ralentissements, et ils n'étaient absolument pas présent dans la version N64.
Cela va du petit ralentissement pas vraiment génant à la grosse saccade qui réduit de plus de la moitié les fps ( cela se déroule souvent dans l'eau ou à proximité ).
En espérant qu'un patch puisse venir corriger ce petit défaut.
Mais ça ne m'a pas gâché mon expérience de jeu bien au contraire.

EDIT: oh il fallait aussi que je dise que certains titres de succès sont sympathiques.
Celui du crabe tout particulièrement ( la référence est pas trop dure à percuter ^^ ).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2008-11-15 09:34
@Camembert :
Nan je ne vais pas m'en remettre, de toute façon dès qu'on apprécie pas un jeu Rare, on s'en prend plein la poire. Dès qu'on appréhende un jeu Sega, c'est encore pire (surtout quand c'est une nullité, n'est ce pas Golden Axe Beast Rider).

Donc non je ne m'en remet pas, bye.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-11-15 09:54
Houla, ça me refroidit complètement ce que vous dites sur le Banjo-Kazooie XBLA. Les notes de musique disparaissent? Il y a des ralentissements? Merde alors qu'est-ce qu'ils ont foutu? Moi en plus j'espérais que quand ils feront le portage de Banjo-Tooie (peut-être mon jeu de plate-forme 3D préféré) ils allaient corriger son seul défaut: un petit manque de fluidité. Eh bien à mon avis, je peux toujours courir!

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-11-15 10:57
Citation :

Le 2008-11-15 09:54, Rudolf-der-Erste a écrit:
Houla, ça me refroidit complètement ce que vous dites sur le Banjo-Kazooie XBLA.

Mais avais-tu l'intention de l'acheter ?

Image

Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-11-15 11:17
Bah euh, le dénouement du stop'n swop, ça fait quand même dix ans que j'attends ça! C'est un truc assez fascinant et obsédant pour les fans, et rien que pour ça j'avais l'intention de l'acheter. Je sais, c'est bête, mais tu n'as pas connu ça à l'époque: "putain, mais à quoi ils servent ces oeufs et cette clé?!?", et Rare qui niait ne pas savoir ce qu'est le Stop'n Swop pour mieux nous torturer. C'est vraiment un piège à fans ça, c'est horrible!

Sinon, en ce qui concerne Nuts & Bolts, j'avoue être assez inquiet sur l'intérêt du jeu sur le long terme à cause des missions. D'après ce que j'ai lu, elles se répètent et ne sont pas très intéressantes, leur intérêt résidant dans le fait de construire le bon véhicule plutôt que de les réussir d'après ce que j'ai lu: faut voir si j'accroche (cela dit, même si je n'ai jamais fait de Lego, j'adorais les Meccano quand j'étais gosse). Par contre, la ville principale correspond complètement à ce que j'aime dans un jeu de plate-forme, mais j'ai l'impression que les autres niveaux souffrent d'une absence de level-design. Et puis tout ce que vous dites sur l'humour et l'ambiance du jeu me fait fondre.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » Banjo-Kazooie Nuts & Bolts : Tout est carré, les fans vont détester

344 messages • page
1234 ... 18

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)