| Auteur |
Eat Lead: The Return of Matt Hazard [X360 - PS3] |
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 20:39
Je viens d'apprendre l'existence de ce jeu en lisant Gamespy. C'est un TPS qui raconte le come-back de Matt Hazard, le plus grand héros de jeux vidéos de tous les temps. Enfin, c'était le plus grand héros de JV de tous les temps, parce que depuis les années 90 il n'est plus apparu que dans 3-4 jeux pourris qui ont fait des bides mémorables. Mais Marathon Megasoft prépare un shooter AAA qui marquera son grand retour... A moins que?
Oui, cette histoire vous rappelle vaguement un grand blond à lunettes, hein?
Justement: Eat Lead joue la carte du TPS parodique. Témoin cette vidéo, où notre héros affronte des nazis qui vous rappelleront forcément quelque chose:
Ou celle-ci, à hurler de rire, dans laquelle Matt affronte un super-méchant de RPG japonais.
Développé par les ricains de Vicious Cycle, dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'ici, Eat Lead sort début mars chez D3 Publisher, et s'annonce plutôt bien dans la catégorie "petite prod sans grande prétention mais quand même bien fendarde". Il a piqué mon intérêt.
Plus d'infos sur Gamespy: http://xbox360.gamespy.com/xbox-360/eat-lead-the-return-of-matt-hazard/948696p1.html
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 11:56
Camarade Wild_Cat, tu viens d'ajouter une entrée dans ma shopping-list.
Gamekult fait une preview assez enthousiaste ici :
http://www.gamekult.com/articles/A0000073448/
Le jeu à l'air de contenir des éléments parodiques de toutes origines. Le gameplay ne semble pas avoir été délaissé, ces deux vidéo m'ont bien plu par le dynamisme de l'action, peut-être supérieur à ce que proposent des jeux comme Destroy all Humans ou Stubbs the Zombie. Tout ce que j'espère à présent, c'est que ça ne sera pas distribué chez nous par des gros bourrins qui vont t'y mettre l'étiquette standard à 69,99€ et des voix françaises nazes et inaudibles. C'est le genre de jeu dont le fait qu'il en sorte encore ne cesse de me surprendre et me faire plaisir.
Entre ça et Brutal Legend, l'année 2009 commence à sentir bon.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 12:11
Le jeu est édité par D3 Publisher, donc on peut s'attendre à leur politique habituelle: un jeu pas trop cher, probablement pas de VF si le jeu sort en Europe, et une version US dézonée sinon.
J'aime beaucoup, à la fin de la preview Gamekult, les jaquettes et les screenshots des vieux jeux de Matt Hazard, avec leur bon design kitschos de jeu PC du début des '90s.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 12:55
J'achete sans me poser de questions. Rien que le principe, c'est du beton armé... Last Action Video Game Hero
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 12:57
Citation :
Le 2009-01-30 12:55, Nano a écrit:
J'achete sans me poser de questions. Rien que le principe, c'est du beton armé... Last Action Video Game Hero
Pareil
la scéne contre le boss japonais est excellente.

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 15:28
Derrière Eat Lead, on trouve Vicious Cycle, les mecs derrière le portage du très bon Puzzle Quest sur XBLA.
En tout cas, le jeu m'avait déjà tapé dans l'oeil lors de sa première présentation et je trouve le concept tellement ouf que j'adhère déjà.
A surveiller de près !
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 15:46
Citation :
Le 2009-01-30 12:11, Wild_Cat a écrit:
Le jeu est édité par D3 Publisher, donc on peut s'attendre à leur politique habituelle: un jeu pas trop cher, probablement pas de VF si le jeu sort en Europe, et une version US dézonée sinon.
Oui, mais moi je voudrais l'acheter 30€ au supermarché du coin en le piochant dans un étal géant situé à l'entrée avec un Matt Hazard en carton à côté, distribué par un très gros éditeur, en version localisée mais avec possibilité d'avoir les voix originales sous-titrées français ou anglais, et puis en passant à la caisse que la caissière me dise " cool, vous avez acheté le dernier Matt Hazard, alors il est sorti ?" et puis que les trois clients derrière moi disent " ah ouais ? attendez, je vais en chercher un aussi !" et puis qu'en entrant chez moi j'allume la télé et tombe sur Laurence Ferrari disant " sans transition jeu vidéo, avec la sortie aujourd'hui de Eat Lead The Return of Matt Hazard...".
Mais je demande peut-être beaucoup.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 15:50
Graphiquement le jeu à l'air plutôt soft (je ne parle pas de la séquence de Wolfenstein  ) mais je pense qu'il a l'air simplement hilarant.
Comment précisé plus haut, ça fait du bien de voir des jeux barjes à souhait sortir ces derniers jours, loin du gris marron caca et autres beuglements de militaires.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 18:28
Citation :
Le 2009-01-30 15:46, Laurent a écrit:
Oui, mais moi je voudrais l'acheter 30€ au supermarché du coin en le piochant dans un étal géant situé à l'entrée avec un Matt Hazard en carton à côté, distribué par un très gros éditeur, en version localisée mais avec possibilité d'avoir les voix originales sous-titrées français ou anglais, et puis en passant à la caisse que la caissière me dise "cool, vous avez acheté le dernier Matt Hazard, alors il est sorti ?" et puis que les trois clients derrière moi disent "ah ouais ? attendez, je vais en chercher un aussi !" et puis qu'en entrant chez moi j'allume la télé et tombe sur Laurence Ferrari disant "sans transition jeu vidéo, avec la sortie aujourd'hui de Eat Lead The Return of Matt Hazard...".
Mais je demande peut-être beaucoup.
Je le crains  . Ceci dit, et même si ça me ferait chaud au coeur que Eat Lead soit multimillion-seller, il n'en a probablement pas besoin pour être rentable: c'est un jeu de série B assumé, sans gros budget AAA ni campagne de marketing viral, qui ne cherche qu'à divertir le joueur et a trouvé un moyen original de le faire. Un truc sans prise de tête que j'achèterai 30-40€ neuf avec plaisir (ou $30-40, soit 0.60€ port compris, sur VGP  ) et qui me fera bien rigoler le temps que je finisse.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 18:45
La vache, le combat contre le boss, c'est génial, j'achète ! Le concept démonte.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 19:02
Suis-je le seul à ne pas être convaincu par ce que je vois?
Je ne sais pas, je trouve l'ensemble bien mou, et ça devient un peu lourd cette manie de ne plus vouloir mettre de jauge de vie pour un système de récupération automatique de santé (alors que les ennemis ne bénéficient pas de cet avantage). Le combat contre le boss me semble proposer un intérêt ludique proche de zéro (ouais, faut juste se cacher, le boss est très lent à déclencher son attaque, il ne bouge pas et ne bronche pas quand il reçoit des balles et il faut le faire exprès pour se faire toucher).
Mouais. A la limite, la première vidéo est plus sympa que la deuxième.
Edit: Ah, le jeu sort aussi sur PS3 (par rapport au titre du topic ^^).
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 19:19
Citation :
Le 2009-01-30 19:02, Rudolf-der-Erste a écrit:
et ça devient un peu lourd cette manie de ne plus vouloir mettre de jauge de vie pour un système de récupération automatique de santé (alors que les ennemis ne bénéficient pas de cet avantage).
Dans pratiquement tous les bons jeux "à récupération", soit les ennemis bénéficient du même mécanisme (Halo, Gears of War), soit les ennemis compensent en étant très nombreux ( Call of Duty). Il semblerait qu'Eat Lead s'oriente vers la seconde solution, mais à vérifier pad en main.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 19:31
A noter que dans le jeu qui a inventé la jauge de vie auto-rechargeable, Halo, certains ennemis en avaient une aussi (les Elites).

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 19:31
Ca a l'air très rigolo ce jeu. Les pochettes rétro sont en effet très bien vues, et ça devrait plaire aux nostalgiques des Nineties.
Justement c'est ce genre de petit jeu barré que j'aimerais voir plus souvent sur Next-gen.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 19:32
Ok, faut espérer aussi que les ennemis soient nombreux pour ne pas causer de déséquilibres.
Bon, je suis peut-être un peu dur car la première vidéo est quand même assez sympa. C'est juste le combat contre le boss qui ne me convainc pas du tout (même si la vidéo s'arrête juste avant ce qui doit être une deuxième phase de combat). Faudrait en voir plus...
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-04-17 21:45
Bon, bon, bon. J'ai commencé à tâter Eat Lead, jusqu'au milieu du quatrième niveau pour être précis.
Concrètement, l'aventure commence sur les chapeaux de roues. Une longue présentation nous explique l'histoire de Matt Hazard, son évolution à travers le jeu vidéo mais également celle de sa société, rachetée depuis peu.
Le héros et son univers sont immédiatement attachants. Ça vanne sévère dès les premières secondes, avec de belles répliques qui s'enchaînent non sans marquer le joueur au passage.
L'histoire consiste à diriger Matt dans sa nouvelle aventure, un jeu d'action "à l'ancienne", où l'on progresse "tout droit en buttant tout ce qui bouge". Seulement, il y a un hic.
Passé le premier niveau, d'étranges évènements se produisent. Les niveaux changent en cours de jeu, les ennemis itou mais surtout les anciens grands méchants refont surface, y compris ceux tirés des jeux 8-bits et des épisodes annexes.
Qui se cache derrière cette étrange machination ? Mystère...
L'idée consiste donc à affronter des modifications régulières de l'environnement et des types d'ennemis complètement hors-sujet. Effectuer une séance de snipe en protégeant un magicien tiré d'un RPG des attaques de personnages issus d'un jeu pour enfants ? C'est possible.
En fait, tout le jeu se déroule sur ce schéma bien barré et gavé de clin d'oeils.
Matt, qui n'a pas la langue dans sa poche, en profite régulièrement pour en sortir une belle ou agir en conséquence.
L'aspect parodique du jeu se retrouve aussi dans les critiques établies à l'encontre du jeu vidéo en général. Barils rouges explosifs, caisses à munitions, boss ridicules, level design foiré et autres ennemis caricaturaux sont au programme.
Sur ce point, Eat Lead se lâche pas mal avec, par exemple, des yakuzas doublés façon "Hokuto de cuisine" ou des soviétiques qui baragouinent un faux russe totalement ridicule.
A ce titre, je ne pense pas trop m'avancer en disant que l'affrontement contre le premier boss est juste énorme tant les dialogues sont à se pisser dessus.
Cependant, il y a une réalité, à savoir que cet humour ne fonctionne qu'auprès d'un public restreint, qui joue régulièrement depuis le début des années 80 et s'enfile sans broncher des tonnes de films de série B. Les références sont très nombreuses, et si l'on a pas les bases, on ne comprendra tout simplement pas de quoi il s'agit.
Autre point important, cet humour est parfois dilué dans les situations du moment, les fusillades n'aidant pas toujours à les capter.
Côté gameplay, c'est vraiment du gros bourrinage. On avance, on tue, on avance, on tue. C'est une orientation totalement assumée puisqu'elle correspond à l'univers de ce jeu très particulier, mais elle peut lasser à terme.
Il y a néanmoins quelques idées rafraîchissantes, en particulier sur tout ce qui touche à la couverture. La chose est d'ailleurs salutaire puisque le mode normal est franchement difficile.
J'attends de progresser plus avant mais, pour le moment, l'humour et la sympathie que dégage Eat Lead l'emportent sur les quelques points noirs du gameplay.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-04-17 21:57
Citation :
Le 2009-01-28 20:39, Wild_Cat a écrit:
Développé par les ricains de Vicious Cycle, dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'ici, Eat Lead sort début mars chez D3 Publisher, et s'annonce plutôt bien dans la catégorie "petite prod sans grande prétention mais quand même bien fendarde". Il a piqué mon intérêt.
Je crois que Vicious Cycle sont les développeurs de Robotech:Battlecry et Robotech:invasion.
Et le second titre rentrait assez bien dans la catégorie "petite prod plaisante à jouer".
Je pourrais me laisser tenter par un autre titre de ce studio.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-04-18 12:02
Merci Nordine pour ce retour. J'attends la suite de tes impressions pour savoir si je craque ou pas. Le titre me tente beaucoup mais les critiques "pro" ont carrément descendu le jeu sur place (même Gametrailers...  )
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-04-18 12:08
Le jeu est vendu 50€ en grande surface alors qu'aux US sont prix équivaut à 30...
Je me demande même comment quelqu'un a jugé utile de le distribuer en Europe s'il n'y a pas moyen de faire mieux que cette situation qui devient de plus en plus absurde...
Pour info Eat Lead est region-free. Je me tâte, j'attends de savoir ce que tu vas en dire, Nordine, une fois fini.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-04-18 14:54
En tout cas ce mini bilan me fait bien plaisir, puisque Eat Lead est typiquement le genre de jeu que j'attends depuis des années : incarner un héros de jeu vidéo dans un truc débile de A à Z.
Et puis si le but c'est de bourriner de A à Z, ça me convient aussi, un peu de brutalité dans ce monde de Gears en tutu, ça détend un peu de temps à autre.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|