hehe. Ben j'en suis à Great Tiger (battu le mode mineur), et la version courte, c'est que le jeu donne vraiment le sentiment d'avoir une borne d'arcade chez soi.
Tout y est, d'autant plus que j'y joue avec la Wiimote + nunchuk avancé + balance board... autant dire que quand j'ai dû faire une pause pour reprendre mon souffle et manger, j'étais en nage et mes mains tremblaient littéralement

. Il faut dire que se battre contre ces tarés, c'est stressant, surtout avec le facteur immersion de ces contrôles ! King Hippo et Bear Hugger font PEUR, la Wiimote tremble quand King Hippo se déplace

!!!
Je m'avance peut-être, mais j'ai le sentiment que les fans de SEGA adoreraient/adoreront ce jeu. Comme je disais, ça fait très borne d'arcade, y compris dans les menus et la présentation hors combat, très spartiates, ce qui déconcerte et inquiète un peu au premier abord.
Première lancée
Comme le jeu n'offre pas de tutorial clair, je me suis jeté d'emblée dans le jeu en jouant à l'instinct, ce qui fait que je suis allé jusqu'à King Hippo sans jamais utiliser les coups haut

tu m'étonnes que je mettais des plombes à battre les adversaires et que King Hippo m'a massacré. J'ai ensuite vu en m'entraînant contre un hologramme de Hippo que les coups hauts sont portés par défaut en allant vers le haut sur le stick en donnant le coup, alors que j'avais lu qu'il fallait presser Z ou B en portant le coup. Or, pour ça, il faut aller dans les options de contrôle et cocher les contrôles avancés. Par la suite j'ai vu qu'on bloquait en allant vers le haut avec le stick, et qu'il fallait se baisser sur le Balance Board pour se... baisser. Le reste je l'ai tout de suite compris ou je l'avais lu en preview (bouger le poing pour porter un coup, coup + c ou A pour le coup étoile, gauche ou droite sur le Balance Board pour esquiver).
Contrôles
Je n'ai pas testé les contrôles classiques mais tout le monde les connaît. Il faut signaler que ni le pad classique ni le pad Gamecube ne sont gérés, ce qui est un peu dommage, la Wiimote sur le côté est inconfortable sans la capote et j'aime moyennement me servir de son pad directionnel dans les jeux où gauche/droite ne sont pas prédominants (comme
Wario Land par exemple). Mais je ne compte pas y jouer classiquement pour l'instant de toute façon.
Les contrôles marchent nickel puisqu'ils mappent juste un bouton, je n'ai jamais porté un coup sans le vouloir, ou ne pas porté un coup que je voulais donner. Tout est très intuitif et ergonomique, même si sur la durée jouer avec deux nunchuks serait plus sympa (la Wiimote irrite un chouïa le pouce de la main qui la tient). Pour le Balance Board, je me penchais franchement au tout début, mais j'ai vite vu que le jeu était plutôt calibré pour fonctionner avec une petite secousse du pied gauche ou droite, ce qui est plus pertinent vu le rythme du jeu, et une fois ça compris, je n'ai eu aucun problème de détection ou de non détection. Se pencher est très naturel et marche nickel.
Plus largement, je trouve les contrôles à base de mouvements très pertinents pour ce jeu, surtout pour l'immersion (donner des coups vers l'écran et voir l'adversaire se prendre des beignes est un bonheur simple mais immense ; quand on se baisse lors de certains coups de King Hippo ou Bear Hugger, c'est qu'on a peur pour sa vie), mais aussi pour le gameplay : il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'esquiver par instinct avant même de réfléchir (du genre à me demander "mais qu'est-ce que je viens de faire et pourquoi je l'ai fait"), chose qui ne m'arrive jamais avec des contrôles "classiques", mais m'est déjà arrivé avec d'autres jeux à base de mouvements (genre Bit. Trip: Beat ou Kororinpa).
Gameplay
A ce propos, autant le dire tout de suite : alors que je suis allé plus loin sur l'épisode NES ou SNES que sur l'épisode Wii pour l'instant, le gameplay est déjà beaucoup plus profond sur Wii que dans les autres versions. Par exemple, je ne me souviens pas sur NES ou SNES avoir jamais fait attention au côté par lequel j'esquivais. Sur
Punch Out Wii c'est la différence entre le KO et la victoire. Je ne me souviens pas non plus avoir jamais eu besoin du mouvement d'esquive vers le bas (se baisser). Sur
Punch Out Wii il y a de grande chance que sans ça on ne dépasse pas King Hippo, et aucune chance de passer Bear Hugger.
Il y a déjà plein de petites subtilités dans les patterns, le rythme, les coups et esquives gauche/droite, le fait que l'adversaire change ses attaques au fur et à mesure du combat en étant de plus en plus violent et hostile et désespéré, avec une palette de coups plus large, l'usage des étoiles... et je n'ai même pas dépassé Great Tiger, et après le premier mode il y a la défense du titre qui apparemment change tous les comportements des personnages et le mode de combats spéciaux - je ne me fait donc aucun soucis de ce côté et cette première expérience a déjà été très jouissive et riche.
Présentation
Comme je le disais, le jeu est spartiate hors combat, avec des menus basiques et limités et quatre artworks de présentation des personnages avant le combat. Pendant, ça fait très arcade : ça focalise énormément sur le principal objet du jeu, l'adversaire, mais il y a plein de petites subtilités partout, dans le décors et l'animation.
Le travail sur les personnages est fabuleux. Au début on a un peu peur car ça commence par le Français, et le voice acting non anglais est calibré pour être écouté par des étrangers, mais dès qu'on passe à l'Allemand c'est hilarant. J'ai déjà éclaté de rire plusieurs fois, c'est beaucoup plus drôle que les deux autres, avec un esprit un peu sagouin/narquois très spécifique à Next Level Games (ce qu'ils ont fait avec les personnages de l'univers Mario dans Mario Strikers était incroyable), un peu voisin de RARE... genre, quand Piston Hondo le Japonais salut solennellement son adversaire pendant le combat, l'air grave, lui foutre un pain en pleine poire vous rapporte une étoile... quand il est au sol, des sushis flottent en cercle autour de sa tête et il murmure "sushis"... "sushis"... "sushis"...
Vous voyez le style. C'est très, très drôle, avec une animation plein de subtilités et de richesses de mimiques, dont certaines ne peuvent être appréciées qu'au ralenti, quand on vient de parer un adversaire et qu'on porte un coup étoile, avec une nuance dans le regard surpris, désorienté, paniqué puis déspéré de l'adversaire qui font tout le sel du moment

!
Egalement, on voit la marque des coups sur l'adversaire, et sa tête est de plus en plus gonflée par les hématomes, ce qui rend certaines expressions et attitudes de plus en plus comiques.
Enfin, comme je l'ai dit, King Hippo et Bear Hugger font PEUR, le genre qui file des sueurs froides quand on se penche à gauche au lieu de se baisser, certains sont désorientants, tête à claques, pathétiques... il y a énormément de richesse dans les expressions et animations, et le tout est vraiment bien calibré pour le gameplay.
...
Voilà voilà, ce sont mes premières impressions

comme quoi on voit comme le jeu m'enthousiasme !