Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Conduit (Wii): quand le titre est con, le jeu est-il bon?
15 messages • page
1
Auteur The Conduit (Wii): quand le titre est con, le jeu est-il bon?
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2009-07-09 22:51
Contrairement à ce que j'ai écrit dans le topic Sega, j'ai fini par acquérir The Conduit pour 50€ dans un magasin de quartier pas loin de chez moi, quand chez Microgame et Scoremania il est au moins à 60€.

Une fois passé le choc causé par la pochette digne d'un jeu SuperGrafX, le jeu nous offre ses menus. J'ai eu alors un doute. Avais-je mis le DVD de Metroid 3 dans la Wii? La ressemblance est très frappante. Je suis allé voir immédiatement les menus car vu la comm faite autour de la personnalisation du jeu j'étais curieux. Effectivement il y a six pages de réglages pour des centaines de possibilité. On peut régler la vitesse du curseur, du demi tour, la sensibilité du pointeur, et même sa sensibilité horizontale ou verticale séparément. On peut "attraper" les éléments du hub pour les mettre ou l'on veut, régler leur opacité, la présence ou non de sous titres ou encore la surface de l'écran dans laquelle le curseur n'agit pas sur les déplacements du personnage. On peut même choisir différents types de sensibilité concernant les déplacements liés au pointeur.
Bref c'est très bien mais comme on dit, pas besoin d'être plus royaliste que le roi, je me suis contenté d'un des cinq pré réglages dispos en en augmentant un peu la sensibilité.

Après avoir fait mumuse avec tous ces trucs, je me lance enfin dans l'aventure. Le scénario prétexte: un truc parano façon X-files, dont le speech inaugural est que les rumeurs les plus folles ont toutes des fondements réels, puis le tuto in situ se lance.
Les contrôles donc. Pour faire simple ça se joue comme Metroid Prime 3, en encore plus parfait. Incroyable comme le genre FPS se prète bien à la Wii et est si peu exploité.
On tire avec la gachette B, on recharge avec -, on change d'arme avec + (seulement deux armes transportables, système de ramassage à la Halo), on lance un grenade par un coup de nunchuk, on saute avec A, on s'accroupit avec C, on donne un coup de crosse en donnant un coup de l'arrière vers l'avant avec la wiimote (pas un coup de marteau, rien ne se passera), enfin on utilise la lunette de zoom si on est équipé pour avec la touche haut de la croix pour un système jouissif à utiliser. Voila rapidement les principales fonctions de la wiimote qui n'a pas assez de boutons c'est bien connu.

Le jeu démarre après le speech dont je parlais plus haut alors qu'on est vétu d'un armure bizarre, qu'on est assommé dans un tunnel et que Washington semble sens desuus dessous. Tellement abrupt, que j'ai redémarré croyant avoir sauté une cinématique, mais non c'est normal, le jeu est en fait construit...
Bref je ne vais pas spoiler le scénario à ceux que ça intéresse, revenons à ce qui compte.

Donc la maniabilité est impeccable, qu'en est-il des graphismes?
Ben je dirais... Ah ouais quand même!!!
Je n'ai bouclé que les deux premières missions qui sont exclusivement en intérieur, mais les graphismes font sacrément plaisir à voir, pour un jeu Wii. L'aliasing vient malheureusement ternir un peu le constat, mais c'est quand même sacrément gratifiant, on sent que l'effort n'a pas été vain. Il y a plein de petits gimmicks très sympa qui donnent une belle identité visuelle et du dynamisme au jeu. Alors qu'on craignait un truc assez impersonnel pour l'instant mon impression est totalement à l'opposé.
Les éclairages sont très beaux, dans un style réaliste mais avec des sources lumineuses venues un peu de nulle part donnant un petit cachet gothique chaleureux aux visuels. Les textures sont souvent irréprochables, et les ennemis rendent très bien. Les aliens sentent bon le Metroid et le Halo, les soldats on des allures de Jin Roh, et les tueurs en costards et masques à gaz... succombent sous mes balles.

Certes j'ai une culture du FPS proche du néant (en dehors Oddworld Stranger, Doom 3 et la démo de No one lives forever aucun nom ne me vient à l'esprit), ces deux niveaux constitués de couloirs plus ou moins larges ne m'ont pas dérangé outre mesure, mais peut-être que les routards du genre peuvent trouver ça limité. cependant les ennemis sont assez coriaces même s'ils ne semblent pas avoir gagné le prix Nobel. Ils canardent, se planquent un peu, mais je n'ai pas pour l'instant ressenti de tstratégie poussée. Peut-être lié aux couloirs...

C'est donc une première impression très positive, plus que ce que je m'imaginais en fait malgré un GROS défaut: des fois le framerate est totalement à l'ouest, mais vraiment. Ca ne gêne en aucun cas le jeu, ça arrive des fois quand rien de particulier ne sepasse alors que des fois on fait face à dix ennemis en lançant des grenades et tout reste fluide.
C'est dommage mais ça reste mineur, pour l'instant du moins.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-07-11 01:24
Bonsoir vite fait pendant que mon WiFi capte miraculeusement la connexion du foyer :

J'en suis au même point que Niloc. J'ai acheté le jeu 59 € à Micromania mais c'est la version spéciale avec un petit livret d'une vingtaine de pages avec artworks en pagaille, commentés par l'équipe de High Voltage. Très sympa en tout cas. Deux skins et un nouvel OEIL sont également à débloquer grâce à ce livret.

Le maniement fait plaisir à voir, c'est proprement tellement immersif quand on a le jeu en main (j'ai encore de vilains réflexes de Metroid Prime 3: Corruption). Lorsque l'on ramasse une arme avec visée, c'est le pied total tellement c'est facile de viser avec efficacité. Le bousin répond à la seconde et si ça ne plait pas, un saut dans les options et on peut TESTER les modifications de chaque élément de la jouabilité en TEMPS REEL, car "Ce que tu modifies est ce qui se produit actuellement à l'écran" !

Attention à ne pas faire ça en plein combat où le game over risque d'arriver.

Coté réalisation, je ne peux pas me prononcer. En effet, ma TV HD n'a pas un upscaler de qualité. Si le 720p, le 768p et le 1080p n'ont de soucis, le 480p est lui horrible, aliasé à mort (même Metroid Prime 3: Corruption apparaît très aliasé alors qu'il n'en a quasiment pas !). Donc The Conduit étant déjà victime de l'aliasing, j'ai du arrêter de jouer parce que j'avais sérieusement mal aux yeux. Je vais donc ramener la Wii chez mes parents et utiliser leur TV SD, sur laquelle j'aurais une qualité d'image parfaite, bien qu'en 480i.

Coté musique, j'ai été agréablement surpris : le thème de l'écran principal est déjà dans ma tête, ce qui est bon signe. J'espère passer de bons moments avec ce jeu, depuis Wario Land Shake je n'avais pas acheté de jeux sur Wii (la faute à de gros jeux sur Xbox 360 qui m'occupent encore).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-07-11 16:54
Bon et bien j'ai énormément progressé en très peu de temps : le % de progression de la campagne Solo se remplit à une vitesse affolante (j'en suis déjà à 50% en deux heures).

Gros bémol, très, très GROS bémol, le mode multijoueur n'est jouable qu'en ligne. Pas de connexion Internet ? Pas de multi. Le jeu à signé son arrêt de mort à cause de ça chez moi. Parce qu'à la vitesse où le mode solo se torche, ça va être vite vu : à Orléans j'arrive à connecter ma Wii au foyer une fois sur dix, donc si c'est pour m'amuser une fois sur dix, tchao pantin.

En 480i, le jeu rame plus qu'en 480p (c'est zarb), cela se ressent surtout au mode en ligne où le framerate fait passer Perfect Dark" sur N64 pour l'empereur de la fluidité. Le mode multi perd une grosse partie de la qualité graphique (quasiment tous les shaders sont désactivés) pour assurer une bonne fluidité (encore une fois, si vous jouez sur une TV SD, oubliez tout de suite la "fluidité"). Cependant le multi est efficace, après deux recherches laborieuses, j'ai enfin trouvé des partenaires (11 pour être exact) et ce fut une belle orgies de tirs dans tous les sens.

Autre truc craignos à mort (mais c'est si dur de faire un mode multi au moins aussi complet qu'un TimeSplitters 2 ?! -pour ne pas monter la barre trop haut et évoquer Perfect Dark" 64 une fois encore), vous ne choississez que trois modes de jeu avant de lancer une recherche de partenaires :

Chacun pour soi, Tuerie en Equipe et Objectifs en Equipe (mode Assaut pour les inconditionnels de Unreal Tournament ). Une fois choisi, hop, téléportation dans la salle d'attente vous pourrez voter pour le type de partie / équipement / règles au prochain match.

Bref un joyeux gâchis. On sent du talent, on sent de l'envie de faire bien, mais en fait NON. High Voltage semble avoir tout misé sur l'apparence et (l'excellente) jouabilité, pour le contenu on repassera un peu plus tard = 7 maps, 7 modes de jeux à jouer par le plus grand des hasards si vos adversaires votent la même chose.

Mince on est en 2009, j'arrive pas à croire qu'un jeu de 42 Mo sur Nintendo 64 sorti en 2001 mette encore et toujours une raclée à des FPS dits "modernes" mais qui se dégonflent dès qu'on jette un oeil au multi ou au contenu.

Heureusement y'a Halo 3 sur Xbox 360... et bientôt Metroid Prime Trilogy sur Wii.

Coté réalisation je n'ai rien à reprocher, c'est du bon boulot, sinon que les chutes de framerate rencontrées en 480i n'étaient pas présentes en 480p (va comprendre Charles) mais c'est le prix à payer pour que je vois sur quoi je tire.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2009-07-11 17:12
De mon côté j'avance à pas de loups.
Ce matin voulant relancer ma partie, j'ai par erreur effacé la sauvegarde, j'ai dû tout recommencer, et j'en ai profité pour passer le jeu en mode difficile (bien qu'on puisse modifier la difficulté à tout moment).
Résultat il est coriace le bougre, et malgré la succession de couloirs je viens de passer deux heures dans le troisième niveau à essayer de pénétrer dans l'infirmerie de la basse sous-terraine sous Washington.
Il y a un large escalier à gravir avec une cage d'ascenseur au milieu, et on a trois ou quatre étages à monter, avec des gardes qui canardent d'en haut, qui se planquent grâce à l'angle mort causé par l'ascenseur... Très sympa, ensuite c'est l'entrée dans l'infirmerie avec d'étroits couloirs et les premiers aliens du jeu placés... derrière la banque d'acceuil!
Mine de rien ça suffit pour m'empêcher de pénétrer plus avant, ils sont quatre balèzes et après l'escalier ma barre de vie est souvent très ténue.
Bref pour ma part je prends un sacré pied, mais c'est peut-être à cause de mon inexpérience dans le genre.

Pour la partie visuelle c'est toujours aussi clean, et finalement ce design me plaît bien. A signaler aussi, l'ambiance sonore super sympa, les musiques sont bonnes et le bruitages défouraillent comme il faut.

Et cette maniabilité mon dieu, que c'est bon...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2009-07-11 17:21
Apparament un autre titre qui confirme que les devs sur Wii se cachent un peu trop souvent derrière l'argument "mais la Wii n'entre pas dans la logique de la course à la puissance" pour justifier le peu temps consacré à la réalisation de bien des jeux sur ce support.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-07-11 17:54
Je rejoins Niloc sur la réal et la jouabilité en tout cas, c'est véritablement excellent. Certes, la réal est à des années lumières de la perfection de la trilogie Metroid Prime (seule véritable référence sur Wii, c'est la misère quand même de devoir comparer un FPA avec un FPS), mais ça reste bien au dessus de 90% des jeux Wii sortis depuis fin 2007. Après, il y a un sérieux manque d'optimisation et une guère des clones ennemis un peu trop poussée (du moins là où j'en suis, je viens de sortir des souterrains).

Encore une fois, le multi m'a bien plu mais vu qu'il faut obligatoirement être connecté pour y jouer, ça ne va pas durer tripette (et j'ai UT 3 d'installé sur mon PC...).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-07-11 23:39
Citation :
Le 2009-07-11 17:54, Erhynn Megid a écrit :
Encore une fois, le multi m'a bien plu mais vu qu'il faut obligatoirement être connecté pour y jouer, ça ne va pas durer tripette (et j'ai UT 3 d'installé sur mon PC...).

A ce sujet je me demande ce que vaudra le mode multijoueurs de Echoes maintenant qu'il y a le pointeur et le 16/9.

Voir le site web de Simbabbad
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2009-07-12 01:25
Il parait que c'est bien mieux. Cela dit sans on-line et avec un nombre d'arene restreint, c'est plus un bonus qu'autre chose.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2009-07-12 09:11
Ca y est j'ai passé cette satanée infirmerie pour pouvoir enfin prendre d'assaut le mémorial d'Abraham Lincoln, ou se trouve une concentration de portails de téléportation ennemis par où ils arrivent par dizaines.
C'est là qu'on se rend compte que le jeu incite clairement à se la jouer bourrin.
J'ai essayé plusieurs fois d'avancer à pas de loups en zigouillant tout le monde en me planquant errière des gravats, mais des aliens "roulants" explosifs ont fini par me faire comprendre que ce n'était pas la bonne tactique. Résultat: slalomer entre les gros aliens jusqu'à l'intérieur du mémorial et exploser les portails oà l'aisde du mini pistolet futuriste semblable à celui de ill Smith dans Men in Black: ridiculement petit mais plus puissant que le lance roquettes posé par un heureux hasard contre un mur, et qui met de trèèès longues secondes à recharger. cependant pour avoir ce (tout) petit bijou il faut explorer les murs des salles nettoyées d'ennemis avec l'oeil pour découvrir les caches d'armes futuristes de Prometheus, le troisième larron.

La difficulté du jeu semble en dents de scie, l'infirmerie étant TRES chaude à passer, ensuite tout le reste du niveau n'est pas plus compliqué que de planter un couteau dans du beurre, jusqu'à l'arrivée au mémorial.

Je signale que je n'ai eu aucun souci de frame rate passé le tutorial, et au mémorial avec ses nombreux ennemis, ses explosions de partout et son vaste espace est resté fluide en toutes circonstances.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-07-12 10:53
@Niloc :
J'en suis justement à ce point (j'ai confondu les deux % de progression, enfin j'en suis à 32% de toute façon). Ce satané mémorial me donne un mal de chien, la difficulté est véritablement mal foutue et le level design à se mordre les parties.

Alors qu'on s'évertue à flinguer de l'alien qui snipe, une voix nous dit qu'il y a des conduits à détruire dans le Mémorial. Problème, les ennemis respawnent justement de ces foutus portails.

Je n'arrête pas de crever stupidement (j'ai laissé tombé le petit gun, je ne pensais pas qu'il était assez puissant pour détruire un conduit), ça m'agace grave vu que le reste ne m'a posé aucun problème particulier (sauf l'infirmerie également où la difficulté gagne un pic tout d'un coup).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-07-12 19:15
Mon enthousiasme est en train de chuter à vitesse grand V. Pour l'instant le mémorial est le seul lieu extérieur rencontré (je l'ai enfin dépassé), et j'en suis à 40% de complété. Là je traverse une bibliothèque en massacrant par paquet de trouze des ennemis à l'IA qui consiste à les faire se jeter sur moi (je joue en Normal) alors que jusque là, ils se planquaient avec un minimum d'intelligence (ou alors restaient sur place le temps que je vise leur tête avec une arme de précision).

Le décor ressemble à tout ce qui a été fait précédemment : un long couloir, une pièce avec des meubles ça et là, un long couloir, un long couloir, une pièce meublée identique à la précédente mais avec des meubles de l'autre coté et la même peinture. Re long couloir identique aux précédents, salle circulaire, long couloir, salle circulaire identique à la précédente (ma parole quelle variété !). Je ne manque jamais de munitions grâce aux générateurs du Cartel placés sur ma route et ma vie se régénère désormais toute seule.

Aucune surprise, rien. 40% et pas de boss, pas de grosse tension à part le truc du mémorial du niveau précédent, des décors conçus n'importe comment (Copier > Coller, Copier > Coller, en fait on dirait énormément des maps faites avec le Créateur de Niveau de TimeSplitters 2 et Future Perfect). Vu qu'il y a des générateurs d'ennemis, pas la peine de se casser le cul à faire un pathfinding ou à leur donner une quelconque cohérence quand à leur emplacement (c'est vrai que dans un chateau luxueux, on trouve toujours des cocons aliens accrochés aux murs comme des trophées et des générateurs de munitions, ça diverti les invités surement).

La réalisation du coup, chute d'un coup vu que dans un niveau on voit 95% du temps le même décor du début à la fin du niveau. Le quatrième level est en tout cas laid à mourir, un vilain contraste avec les précédents. Les 5% restant sont pour la sortie ou un évènement quelconque.

Ah au fait, c'est moi où on est que deux à l'avoir sur GrosPixels ?

EDIT :
Pour l'instant et pour répondre à la question du topic et pour donner un petit bilan :
- Oui, le jeu est con :

• Pas de local pour le multijoueur, même pas en split screen, pas de coop.
  • Le online rame (mais pas de lag constaté) et les modes de jeux sont choisis en fonction d'un vote, sauf la première partie où tout est choisi aléatoirement. Impossible de créer une partie soit même à moins d'avoir des Amis Wii (Codes Amis spécifiques inside).
  • Le level design transpire l'amateurisme ou la fainéantise, au choix.
  • La narration est catastrophique mais ce n'est pas très grave de toute façon.
  • Le jeu n'est clairement pas pensé pour les télé SD : les sous titres sont minuscules et vu leur emplacement, (et bien qu'on puisse les déplacer, on ne peut pas les mettre tout en bas de l'écran, ils restent en plein milieu !) ce n'est pas pratique du tout.
  • Le désintégrateur MK4, quand on le charge, fait exactement (c'est violent la ressemblance) le même bruit que le Rayon de Charge dans les trois Metroid Prime. Histoire de rire, j'ai relancé Metroid Prime juste après. Identique.
  • Le mode solo semble super court. N'oubliez pas d'avoir une connexion Internet pour espérer jouer avec vos Codes Amis Wii

- Mais le jeu à des qualités aussi :

• Le main thème est sympa comme tout.
  • La customisation parfaite des contrôles.
  • Les dits contrôles sont parfaits.
  • Les graphismes et l'animation (enfin sur une TV HD qui donne un bon rendu avec la Wii) sont excellents. Enfin ces mêmes graphismes (et animation) se font enterrer par TimeSplitters Future Perfect et les trois Metroid Prime, et ne parlons pas de Halo 1 et 2. Mais ça reste au dessus du reste.
  • Le multi, si l'on fait abstraction des ralentissements et des règles aléatoires, est sympathique.

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2009-07-12 19:28 ]

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2009-12-31 19:49
UP !

Je me suis auto-offert la conduite pour ce noyel.
Bon, à 27 euros en occaze, ça vallait le coup.
Parce que des défauts, il y en a - très bien énumérés par Erhynn - et ils donnent l'impression de jouer à un fps fin 90's.

Mais bon, à part une IA aux fraises et un level design très "sobre" ... je kiffe ce jeu.
La raison est simple, la maniabilité tip-top.
Je me suis fait une config' de psychopate :
- zone morte au minimum
- sensibilté du pointeur 75
- vitesse du pointeur 75

La caméra est collée au pointeur, c'est aussi précis que le combo souris-clavier.
Le système de the conduit est à copier d'urgence parce qu'il enfonce la visée au stick. Ca offre une pêche pas possible dans les gunfight ... c'est un régal.
Je ne veux provoquer personne mais je me sens plus dans le feu de l'action avec the conduit que dans killzone.
Les sticks, ça ramollit vachement la visée en fait et on peut guère proposer des ennemis bondissant ou situé en hauteur.
Avec le système de la wii, on peut fixer sa cible et bouger dans tout les sens, se retourner d'un coup, parcourir de grande distance très rapidement et s'arrêter net sur sa cible ... impossible au stick.

'Tain, mais faites des fps pour la wii ... elle est faite pour ça (une adaptation de Quake III ?).
Manque plus qu'une IA correcte ^^

Voir le site web de JiPé
Khayman
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 08, 2007

Posté le: 2010-01-02 15:20
Vous m'intriguez avec ce jeu (dont j'avais très peu entendu parler jusqu'à maintenant), je vais essayer de me le procurer.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2010-01-09 09:47
Je viens de le voir à l'instant à 10€ en édition spéciale sur CDiscount. A bon entendeur...

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2010-06-05 16:48
UP!

J'ai fini The Conduit sur wii.

Je l'avais chopé en décembre et il m'aura fallu 6 mois pour le finir. La raison tient en un petit essoufflement vers le 50ème % du jeu qui m'avait fait décroché.
Mais ça repart bien après, à partir de la mission au pentagone car on retrouve plus d'environnement extérieur et de nouveaux ennemis.

C'est marrant de voir comment ce jeu a pompé pas mal de titre :
Metroid pour le design des ennemis.
Halo pour le design des armes et le côté répétitif des décors.
Half-life pour les armes-alien-bio et un peu l'histoire aussi.

L'action est très présente et la nervosité de certains combats compense bien le manque d'intelligence des bots.
Y a pas de boss à prorement parler et les ennemis se ressemblent beaucoup. En revanche, ils sont bien réparis dans les niveaux ce qui posent des petits pics de difficulté bienvenus.

J'ai fait ce premier run en très difficile et le challenge reste bien équilibré ... après j'ai relancé quelques missions sympa en normal et en facile pour voir et il s'avère que les missions sont rushables en quelques minutes si on est suffisamment rapide et adroit. En temps normal donc, il se finit assez rapidement mais l'esprit shoot étant bien marqué, on s'amuse bien.

Bref, ce jeu est loin d'être nul et je l'ai même trouvé parfois plus intense que CoD MW2. A essayer donc

...

La fin laisse clairement entrevoir une suite qui est d'ailleurs annoncée, ce qui me fera sans doute prendre le jeu direct en neuf ... si ils ne touchent pas à leur maniabilité qui est parfaite, bien sûr.

Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Jeux » » The Conduit (Wii): quand le titre est con, le jeu est-il bon?

15 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)