Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Muramasa sur Wii : 2Délices d'Orient
100 messages • page
12345
Auteur Muramasa sur Wii : 2Délices d'Orient
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2009-11-13 18:08
Aujourd'hui vendredi 13 novembre 2009 est un jour faste : après une saison de disette, la saison de Noël est officiellement lancée sur Wii, avec parmi les premières sorties ce Muramasa : the Demon Blade.

Muramasa : the Demon Blade
Développeur : Vanillaware Ltd. (connus pour Odin Sphere et GrimGrimoire sur PlayStation 2)
Editeur : Rising Star Games Limited
Voix japonaises, textes en français.

Comme le précédent jeu de Vanillaware, Muramasa est donc un jeu d'action en 2D. Sur un schéma assez classique de beat'em'all à l'épée viennent se greffer des éléments de jeu de rôle (les héros gagnent des niveaux, il y a un équipement à gérer, de la nourriture à trouver et à préparer pour obtenir vie supplémentaire ou capacités temporaires) et un soupçon d'exploration (les sabres que l'on obtient débloquent de nouveaux chemins, comme dans un Metroïd qui aurait été grandement simplifié).
Mais le principe de base du jeu reste de courir à travers de superbes tableaux, à peine freiné de temps en temps par des hordes de monstres ou d'énormes boss.

Je viens de découvrir le jeu au cours d'une session de trois heures ( ) et il se démarque d'ores et déjà par deux grandes qualités.
D'abord les graphismes sont superbes. Je n'ai pas trop suivi l'histoire, mais le jeu se déroule dans un genre de Japon médiéval envahi par des créatures bizarres. Les tableaux comme les personnages et les monstres sont superbes, avec un style très marqué et très réussi. Les personnages sont vraiment hauts en couleur et disent des choses souvent amusantes. L'animation est nickel, c'est fluide et rapide même avec une dizaine d'ennemis sur l'écran.
Les musiques sont très bien, les voix japonaises déchirent, bref on est direct dans l'ambiance.
L'autre qualité du jeu vient du gameplay. Il faudra voir s'il ne s'essouffle pas trop vite, mais l'action est rapide, assez précise et surtout jouissive. Le héros peut courir, sauter (en appuyant vers le haut du stick ) et se battre. Pour cela, il dispose de nombreux coups et combos avec le bouton A associé à une direction. Evidemment, on peut se battre dans les airs ; quand on gère bien, on parvient à réussir des combos de dizaines voire de centaines de coups, avec force ralentis sur les temps forts... Coups bas, uppercut qui projette en l'air, combo de base à plat, zigzag dans les airs et piqué vers le sol ; il y a également un système de parade, d'esquive et de renvoi des projectiles : l'éventail est classique mais complet et se combine avec délectation.

Dernier ajout au gameplay : les sabres. Le héros dispose de trois sabres sur lui ; chacun a un pouvoir spécial (boules de protection et d'attaque qui tournent autour de lui, attaque aérienne tournoyante, etc.). Et quand on l'utilise, chacun s'use : il faut surveiller cela pour alterner entre les trois. Si c'est fait au bon moment, on lâche un coup spécial.
Bref le système, sans être trop compliqué, demande un minimum de doigté et autorise des enchaînements spectaculaires et gratifiants.
J'ai commence le jeu en mode "Shura" (plus grande difficulté) et il faut quand même se concentrer pour ne pas se faire éclater. J'ai battu le deuxième boss au bout d'une poignée d'essais et en redoublant de concentrations, de combos de la mort... et de bouffe .
Après, la collecte et la fabrication des sabres ainsi que la cuisine rendent le jeu encore plus addictif et permettent de varier le rythme entre des séquences de combat hystériques.
L'exploration, plus des défis spéciaux (j'ai trouvé celui des 100 moines à battre d'une traite, par dizaine ou quinzaine et... j'ai fui), font que le jeu n'est pas totalement linéaire.

Bref pour l'instant j'adore.

Voir le site web de tof-1984
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2009-11-13 18:14
Merci pour cette premiere impression tres positive.

Je vais l'essayer ce soir avec un ami et j'espere ne pas etre deçu. Le jeu a l'air vraiment splendide et il me tarde de voir cela en mouvement.

Plus d'impressions demain..

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-11-13 20:15
Merci pour cette présentation Tof.
Je viens d'y jouer et de finir le tuto et le premier "niveau" (après le 1er boss). Je joue dans le même mode que toi avec Momohime.
Mêmes impressions pour moi : pas trop compris l'histoire pour l'instant mais je suis enchanté par l'ambiance dégagée par le jeu. Là je suis un peu dépassé par les combats (je perds pas mal de vie à chaque affrontement), sauf contre le boss ou ça s'est très bien passé. Mais une fois pigé le système, je pense que je vais faire un carnage !

Voir le site web de Sebinjapan
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Posté le: 2009-11-13 20:36
Moi aussi je joue avec Momohime (la fille), en macho que je suis j'ai pensé que ce serait plus facile (en mode difficile...) avec une demoiselle ...

Sinon c'est clair que les combats sont loin d'être faciles, en trois heures je suis mort plusieurs fois, surtout devant le second boss. Et maintenant que je viens d'en triompher au prix de la consommation de tout mon garde-manger ou presque, je meurs dès que je relâche mon attention face au plus commun des groupes d'ennemis (qui commencent à être costauds et vicieux, quand même). Du coup je passe mon temps à la forge pour guetter le moindre sabre que je peux mettre au point... Mais ça va, c'est bien plus stimulant que décourageant, et je pense aussi qu'il y a une bonne marge de progression.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2009-11-13 20:57
Ben moi je joue à rafraîchir le site de la Fnac pour savoir quand ils me l'expédieront alors que je l'ai préco il y a quinze jours...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-11-13 21:22
Amazon vient de me l'envoyer (commandé avec NSMBW et A Scanner Darkly). Tu peux peut-être annuler chez la Fnac et le prendre chez Amazon ?

Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-11-13 21:49
Surtout qu'on s'est inquiété pour rien on dirait, le jeu se trouve facilement. Je l'ai acheté dans le magasin Game de ma ville à 39.90 euros. Je l'ai aussi vu dans un magasin Saturn à 45 euros.

Voir le site web de Sebinjapan
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2009-11-13 22:42
Aprés deux heures de jeux le bilan est plutot bon.
Le jeu est trés beau et pour l'instant je trouve le jeu assez facile.
J'arrive a mino.
Par contre le monde est immense , je me suis perdu plusieurs fois.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Posté le: 2009-11-14 02:08
Citation :
Le 2009-11-13 20:57, Niloc-Nomis a écrit :
Ben moi je joue à rafraîchir le site de la Fnac pour savoir quand ils me l'expédieront alors que je l'ai préco il y a quinze jours...

Bizarre, moi je l'ai précommandé sur leur site lundi et je l'ai reçu ce matin, j'ai même été surpris par une telle ponctualité une semaine de 11-Novembre... Peut-être que davantage d'employés de La Poste font le pont dans ton coin, c'est de saison.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2009-11-14 09:21
Bon, s'il est dispo chez Leclerc tout à l'heure, je le prends vu que j'ai des sous à dépenser sur ma carte de fidélité. Cela-dit, le coup du "y en aura pas pour tout le monde", on me l'a déjà fait pour Okami et Zack & Wiki que j'avais acheté le jour J, alors qu'en fait...

J'espère juste que dans Muramasa, les sauvegardes sont suffisament fréquentes pour qu'on ne soit pas obligé de jouer une heure sans pouvoir s'arrêter, ce qui est un facteur discriminant chez moi.

EDIT: Bon ben il n'y avait pas de Muramasa chez Leclerc. En revanche, soyez rassurés, il y avait encore plusieurs exemplaires d'Intervilles.

Image

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2009-11-14 15:17
Punaise il me fait grave envie ce jeu. Là je peux me payer un jeu et j'hésite à mort entre celui et DK Jungle Beat ...Hum c'est dur !!

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2009-11-14 18:50
La peer pressure, ça marche encore un petit peu sur moi. J'ai pris le jeu vendredi dernier, et pour une fois que j'achète un jeu neuf à sa sortie, je ne peux pas y jouer faute de MAJ possible, étant toujours privé du net et devant de toute façon protéger mon hack.

Mais je vous rejoins dès que c'est réglé.

Voir le site web de Lyle
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2009-11-14 18:58
Mais, quand le jeu te demande de faire une mise à jour, je crois que la MAJ en question est sur le disque...les gens n'ayant pas le net ne pourrait jamais jouer sinon ...

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2009-11-14 19:36
Mais cette MAJ est-elle une menace pour le hack ?

Voir le site web de Lyle
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2009-11-14 19:43
Ça dépend si c'est une 4.1 : non, si c'est une 4.2 : ça efface plein trucs, mais qui sont installables à nouveau ensuite.
Après il vaut peut être mieux si tu as beaucoup de trucs passer par les bidouilles qui permettent d'avoir les mises à jour sans les inconvénients...

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2009-11-14 19:52
OK, merci.

Voir le site web de Lyle
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009

Posté le: 2009-11-14 20:57
Merde la wii est comme la ps3?
Si on ne fait pas de mise à jour de firmware, impossible de jouer à certains jeux?

le site mal foutu de ma collec de jeux
Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-11-14 23:43
Avec l'application GeckoOS (qu'on peut lancer via la HomeBrew Channel), tu peux lancer ton disque sans souci de la MAJ.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Posté le: 2009-11-15 21:12
J'ai continué à pas mal y jouer ce week-end, et le jeu tient la durée. Alors évidemment, le genre veut que ce soit assez répétitif, mais le sytème est vraiment prenant et spectaculaire et c'est toujours aussi addictif. Personnellement je n'ai joué qu'à un seul beat dans ma vie, Streets of Rage 2, et, sans être fan du genre, celui-là me comble. Mais il n'y a rien de révolutionnaire (hormis les graphismes) à part ça.

La difficulté est vraiment bien dosée à mon goût : il faut faire des efforts, les boss demandent en général plusieurs essais, mais il n'y a rien d'insurmontable si l'on se surpasse. Et si l'on pense ne pas pouvoir s'en sortir, il suffit d'aller en ville pour acheter de la nourriture et de faire un peu de levelling, pour augmenter ses compétences et se forger un ou deux nouveaux sabres.
Globalement surtout, le jeu n'est pas punitif : il est relativement difficile mais les points de sauvegarde sont assez fréquents (de mémoire toutes les 20-30 minutes, chatpopeye) et quand on perd, on recommence juste au début du tableau, en récupérant les objets qu'on avait en arrivant ET en conservant l'expérience acquise malgré la mort... Donc je ne pense pas qu'on puisse faire face à un pic de difficulté insurmontable.
Il y a par contre des "repaires d'ennemis" nettement plus délicats. En gros, on a un écran rempli d'une dizaine d'ennemis, et quand on les a tous battus, rebelote. Le tout une dizaine de fois d'affilée... Dur dur, car la nourriture est suffisamment rare, et il faut attendre entre deux repas qui plus est, pour ne pas tomber dans le syndrome "je m'enfile 354 potions de vie pour gagner". J'ai triomphé de deux de ces repaires, au prix de nombreux essais et en étant nettement au-dessus du niveau recommandé. Pour l'instant on gagne de l'équipement pas trop mal, mais pas de sabre pour la collection.

Le scénario est toujours sans queue ni tête mais les intermèdes charment toujours par leur beauté et celle des personnages qu'ils mettent en scène. Sinon, pour rentrer dans le vif du sujet, il y a quand même de vrais efforts de gameplay et de level design. Je pense à des tableaux tout en hauteur avec des ennemis qui lancent divers projectiles ; à d'autres où l'on se bat dans les airs, en renvoyant des projectiles. Ou à un autre avec plein d'abres au premier plan, qui gênent volontairement la visibilité. On reste loin du génie dans le level design proprement dit, mais cette volonté de variété combinée aux différents comportements ennemis fait qu'après quelques heures de jeu, il y plusieurs manières d'aborder un combat, alors que le panel de mouvements est complet mais pas immense. Côté patterns ennemis là encore, c'est relativement classique mais bien pensé : téléportations, attaques à distance, sauts, vols, gardes à casser... Il faut un minimum de tactique pour triompher des combats, surtout dans les repères ennemis ou contre les boss, évidemment. Lesdits boss oscillant entre l'excellent et le vraiment fantastique... Même si la base reste le combo aérien, qui mise tout sur le timing, avec placement judicieux d'attaques spéciales.

Et sinon, côté graphismes, c'est toujours aussi beau. Certains tableaux sont extraordinaires, d'autres juste beaux, mais personnellement je savoure tous les allers-retours du jeu (relativement fréquents mais vite expédiés) grâce à la splendeur des décors.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2009-11-16 08:08
J'ai été jusqu'au premier boss hier soir.
Rien à dire visuellement, je retrouve tout ce que j'attendais de ce jeu.
Par contre j'ai été très surpris par la nervosité des commandes, ça va demander de la pratique pour maîtriser la bête. Je ne dis pas que c'est pas jouable, juste que les commandes retranscrivent bien l'impression de puissance des persos. Pas désagréable mais déroutant.
Par contre gros bémol pour les aires de jeu, ridiculement petites. Le jeu enchaîne les écrans presque fixwes, un peu de scrolling, puis un écran noir et on passe à la suite. Avec de tels décors je rêvais de courir sans m'arrêter et de voir tout ça défiler!!!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Index du Forum » » Jeux » » Muramasa sur Wii : 2Délices d'Orient

100 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)