Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Operation Flashpoint une simulation de scouts en milieu hostile
8 messages • page
1
Auteur Operation Flashpoint une simulation de scouts en milieu hostile
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2011-03-25 14:45
Après avoir passé de nombreuses heures sur les CoD, je me suis aperçu que ce qui m'amusais vraiment n'est pas tant de descendre un max d'ennemis mais plutôt d'atteindre un objectif ou traverser une map en restant vivant. Le côté tir au pigeon des CoD avec leur script cloneur de bots me sort encore aujourd'hui par le nez.

Du coup, j'ai cherché un substitut plus "réaliste" où l'on ne décime pas une armée à soit tout seul entre deux maisons.
Les Halo et Killzone 2 ont été de premières bonnes alternatives. Bien que là à encore, on y réalise des carnages, les soldats adverses ont au moins le mérite de ne pas se démultiplier ad nauseam.
Zure m'avait orienté sur le R6 Las Vegas mais là encore, le bodycount était trop élevé pour moi.

Une des références que je gardais en tête était Half-Life : une progression lente à cause d'E.T pas très finauds puis les combats contre des marines retors regroupés en petites unités bien disséminés dans le jeux.
On tue "peu" de militaires mais les joutes sont serrés et demande un minimum de stratégie. La qualité au lieu de la quantité

Operation Flashpoint à l'air de faire ça plutôt bien (je dis "à l'air" parce que je ne suis qu'à la troisième mission).
Grosso modo, on dirige une équipe de quatre soldat (plus le joueur) au cours de missions de sabotages ou de reconnaissances où chaque escarmouche demande de réviser son manuel du "parfait petit soldat".

Mon premier contact à été assez violent. J'ai pour habitude de toujours lancer mon premier run dans le mode de difficulté maximum proposé afin de prendre tout de suite des bonnes habitudes de jeu et la rigueur qu'elles imposent... comme ça, si j'en bave c'est seulement au début.
Et ben là, v'là-t-y pas qu'on me débarque sur une île avec quatre pellos, une carte, une radio et mes ordres de mission et puis démerde toi.

Où je vais ? Où peut bien être ce foutu poste radar à détruire ?
L'ATH est quasi inexistant et je dois me démerder avec la carte qui m'affiche quelques repères nécessaires à la progression : colline, forêt, maisons...

J'avance et je vois un vieux muret. Derrière lui, une colline avec une maison sur la crête.
Cool, ça fera un bon point d'observation. J'avance en formation serré, puis j'entends :
- "Fantassin ennemi à 100m au *PAN !*"
Headshot, je suis mort
A noter aussi qu'à ce niveau de difficulté il n'y a aucun checkpoint.

Je relance en normal et là il y a des flèches partout, le chemin est ultra-balisé et les équipiers morts se soignent/ressuscitent à chaque checkpoint.
Au cours des missions, on marche beaucoup et les environnements sont très vastes mais peu variés : des forêts, des prairies et des maisons en ruine ou groupées en village.
On croise en chemin des patrouilles ennemies au loin qu'on attaque ou pas, selon ses pulsions de mort à satisfaire ^^
Et bien que les balades champêtres restent des moments de détentes, on garde toujours en mémoire qu'on est en terrain ennemi et qu'un guetteur n'est jamais bien loin. Parfois, la radio nous annonce un objectif à atteindre en un temps limité, ce qui pousse à avancer rapidement quitte à prendre le risque de croiser une patrouille en embuscade.
En fouillant un peu, on peut capturer aussi des véhicules ennemis pour gagner du temps sur les longs trajets.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tirer en vrai au fusil mitrailleur mais la précision des armes me semble réaliste... la visée répond parfaitement, la distance d'affichage est grande et on peut abattre et les ennemis de très loin mais rarement à coups sûrs, surtout lorsqu'ils se couchent.
Il faut toujours avoir l'oeil ouvert et les pnj sont une aide précieuse parce qu'ils signalent les ennemis qui nous échappent. (en normal, ils apparaissent sur le radar).

Ils existent de nombreuses possibilités tactiques pour progresser vers les objectifs et elles peuvent s'appliquer sur tout le groupe ou différement sur chaque pnj.
Pour être honnête, j'y connais rien et j'utilise encore très mal les possibilités tactiques du jeu. En revanche, mes camarades ont l'air de savoir ce qu'ils font et je n'ai pas de scrupules à les envoyer en éclaireur.
Pour l'instant, j'ai pas ressenti le besoin de jouer les combats comme une partie d'échec mais quand je vois la configuration des terrains autour des objectifs... je sens qu'il y a moyen de vraiment se faire plaisir et d'essayer des tonnes d'approches différentes.
J'espère aussi que certaines missions avancées me pousseront à plus utiliser les tactiques de débordements et autres tirs de couvertures.
Mais comme les ordres se sélectionnent au travers d'une "roulette" à plusieurs niveaux, on reste immobile le temps de la sélection... il faut donc la connaître par coeur pour ne pas perdre de temps. Les PCistes devraient être avantagés.

Bref, je crois que je me suis trouvé une bonne alternative au CoD et si vous cherchez des "simulations de meurtres" kakis moins bourrines et moins tape à l'oeil, Operation Flashpoint devrait vous plaire.
Mais attention hein, je le redis mais c'est très austère et il faut aimer la marche en treillis ^^

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2011-03-27 03:26
Flashpoint (le premier pas le second) c'est vraiment la référence du "FPS" militaire réaliste. C'est effectivement austère et bien rude si on comptait débarquer comme une fleur dans le jeu sans avoir lu un minimum les commandes dans le manuel. On a du mal à lui trouver un successeur, Flashoint 2 a été développé par un autre studio qui l'a grandement simplifié, les zones sont beaucoup plus petites, plus de type gros couloir etc... Quant à Arma 2 il commence à se faire une certaine réputation, mais je ne sais pas si il marquera autant que Flashpoint.

Dans un style voisin j'ai bien aimé le premier Ghost Recon, des grandes map là aussi, peu d'ennemis mais obligation de progresser au ralenti, gagner centimètre par centimètre en restant à couvert sous peine de se faire sniper à 500m. Un jeu où l'on passe la moitié du temps à ramper (alors que les map sont très grande) et où la précipitation amène droit au game over.

stan w d
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005

Posté le: 2011-03-28 13:47
D'accord avec Kimuji concernant Ghost Recon et ses extensions Desert Siege et chaiplul'nom (Island Thunder de mémoire). Dans un genre un peu moins militaire, S.W.A.T. 3 et 4 sont des jeux excellents de tactique en intérieur : des possibilités stratégiques variées, le choix d'éliminer ou neutraliser etc...
Sinon, d'un point de vue tactique, je citerais bien Far-Cry1 et dans une moindre mesure Crysis (plus dirigiste). Far-Cry permet vraiment d'atteindre ses objectifs de plusieurs manières différentes et par une multitude de points d'accés.

Voir le site web de stan w d
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009

Posté le: 2011-04-12 16:30
Quand j'étais réserviste on s'entrainer de temps en temps sur flashpoint.
Par contre, j'ai juste essayer dragon rising et je n'arrive pas y jouer. La faute à ma télé trop petite Du coup je ne vois pas les ennemis et ma progression s'avère très laborieuse. J'étais vraiment tenté par le red river mais je crois que l'achat d'un nouvelle tv s'impose avant.

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Posté le: 2013-01-18 10:56   [ Edité le: 2013-01-18 11:01 ]
UP !

Citation :
Le 2011-04-12 16:30, nono261084 a écrit :

Quand j'étais réserviste on s'entrainer de temps en temps sur flashpoint.
Par contre, j'ai juste essayer dragon rising et je n'arrive pas y jouer. La faute à ma télé trop petite Du coup je ne vois pas les ennemis et ma progression s'avère très laborieuse. J'étais vraiment tenté par le red river mais je crois que l'achat d'un nouvelle tv s'impose avant.

Idem.
Ne jouant que contre l'ordi, je pensais que c'était lui qui était hyper balèze mais le multi de BF3 m'a fait comprendre que jouer hors HD est un réel handicap pour les FPS.

Du coup j'ai pris le Red river sur mon dernier PC plus musclé et... patatra !
Toute cette austérité qui faisait le charme du Dragon rising s'est envolée

On commence dans une base avec un tuto à la con beuglé par un sergent Johnson qui se prend au sérieux puis qui décide de nous payer une balade scriptée en jeep avec tout ses copains pour un safari Tadjike. Lol ! CoD n'épargne personne.

Je vais voir comment ça évolue mais ce début m'a complètement refroidi
Et si ça continue dans ce délire, je chope le dragon rising sur PC.
P'tain, je repense à la claque du précédent où on nous largue au milieu d'une île et démerde toi avec tes trois bots... sérieux, qu'est-ce qu'il leur a pris de faire ce cinoche dans Red river

Ah oui, j'ai pu aussi rencontrer pour la première fois "windows gaming live"... c'est QUOI ce MACHIN O_O ?!

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-01-18 11:11
Dans la famille des Opé Flashpoint, ce n'est pas Red River qui a fait l'objet de critiques pour son ton limite raciste ?

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Posté le: 2013-01-18 11:22
Ah ouais, j'avais oublié...

Bon c'est que le début mais toute la présentation est faite par des gros boeufs 'ricains qui reviennent sur la guerre froide/russo-afghane/ben-ladeno chinoise.
Autant dire que ça vole trèèèèès haut

Et puis ce connard de sergent qui insulte tout le monde dans les trajets en jeep... mais au secours quoi

Je viens de voir le Dragon rising à 13 balles sur steam... problème réglé.

Voir le site web de JiPé
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2013-01-18 11:39
Seuls les premiers Flashpoint sur PC par Bohemia sont les vrais opus de la série. Ensuite ce ne sont que des tentatives plus où moins réussies de capitaliser sur le nom de la série.
Pour qui veut perpétuer l'expérience, Bohemia a ensuite conçu les Arma, toujours sur PC.

Index du Forum » » Jeux » » Operation Flashpoint une simulation de scouts en milieu hostile

8 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)