Voici un topic sur Fable the Journey, le spin-off de la fameuse saga de Lionhead.
Pour tout vous expliquer, je deviens de plus en plus un fan de la série Fable. L'univers d'Albion, l'humour typiquement britannique et les possibilités multiples offertes au joueur sont les éléments qui me plaisent le plus. J'ai d'ailleurs fini il y a peu Fable III (j'y reviendrai dans le topic dédié), et maintenant mes yeux se tournent vers the Journey.
Pourquoi ?
* Parce qu'après la trilogie Fable, Fable Heroes a fait un gros flop auprès des critiques (j'ai moi aussi trouvé la démo très moyenne.... pour être poli). Du coup, il sera dur pour Lionhead de redresser la barre.
* Parce que Kinect. Et comme l'actualité Kinect 2012 semble morose, the Journey a la dure tache d'être la killer app de la caméra de Microsoft.
* Parce que c'est le premier jeu après le départ du mentor, Peter Molyneux (même si ce dernier a visiblement été consultant sur the Journey). La transition sera difficile...
* Et parce que Journey ose casser plein de choses de Fable, afin d'en proposer un spin-off nouveau (pour Fable IV, attendez la Xbox 3).
Dans cet épisode qui se déroule bien après Fable III, vous incarnez Gabriel, un citoyen lambda d'Albion tentant de survivre à la Corruption. Détail rigolo : the Journey lira vos sauvegardes de Fable III pour savoir dans quel état vous aviez laissé le royaume.
Le gros du jeu vous fera vous balader en calèche, avec Seren, votre cheval, qui sera votre compagnon de voyage. Lionhead vend le jeu comme un road movie avec votre calèche et votre canasson (qui pourra être customisé).
Le jeu semble intriguant, mais il est visiblement très ambitieux.
Perso, je suis très intéressé par ce titre, même si j'avoue ne pas savoir quoi en attendre... Et ca, pour une série aussi connue que Fable, ca me parait être une chance inespérée (de la surprise dans une suite !!).
Et vous, attendez-vous cet épisode ?
Je sais qu'il existe des fans de Fable ici (Hulk, Laurent) : j'aimerais connaître votre avis.
Comme tu l'as dit, j'attend énormément ce jeu.
Les raisons :
Bon déjà, je suis un fan inconditionnel de la serie, de l'univers qui ne sais jamais égaré aux fils des épisodes.
De plus, Fable the Journey, devrai normalement lever le voil (en partie) sur le mystère qui entoure Thérésa !!
Pourquoi semble t'elle imortelle ? n'oubliez pas que c'est la soeur du héro dans le 1er Fable! Elle a toujours était là dans toutes les époques d'Albion.
Attention SPOIL !!!!
Qu'à t'elle fait de la flêche ??? Pourquoi la voulait'elle absolument ?
L'histoire de Fable 2, Lucien qui construit la flêche pour redonner vie à sa femme et juste un pretexte pour Thérésa de s'en emparer, elle nous manipule.
Et idem pour Fable 3 ! Nous somme manipulé par Thérésa du début à la fin... Elle nous montre une vision de Logan (notre frère) qui agit comme un tyran et qui n'hésiterai pas à sacrifier son peuple, mais bien entendu elle ne nous montre pas la suite, où l'on découvre que Logan fait ça pour le bien d'Albion pour le sauver d'une menace imminent. Comme dans les films vous savez où une personne enttend ou vois une conversation mais sans connaitre la fin et du coup son jugement est érroné.
Tout ça pour quoi ? pour nous manipulé encore une fois et que l'on agisse comme Thérésa le veut, ce que Lucien avais toujours refusé.
Bref l'univers de Fable me passionne et Fable The Journey est bien entendu dans ma shooping list en priorité.
De plus, comme tu dit, le jeu semble ambitieu, Lionhead y crois et pour moi, ça me suffit, j'ai une total confiance en ce studio.
Rugal-B Gros pixel
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Posté le: 2012-07-18 19:12
On pourra pas creer son perso dans celui là?
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2012-07-18 20:06
Je ne crois pas qu'on ait déjà pu créer son perso dans un Fable, Rugal.
Le petit Hulk Gros pixel
Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075
Posté le: 2012-07-18 20:15
Non ont à jamais pu, le seul choix que l'on a, c'est de choisir soit un homme ou une femme à partire du 2éme opus.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2012-07-18 23:59
J'ai mal suivi les informations sur ce spin-off (parce que je ne peux pas utiliser Kinect chez moi, bref) et je ne suis même pas certain de bien comprendre le concept du jeu. Aux dernières nouvelles, c'était un jeu d'action sur rail. Or, Jika, tu parles d'un jeu très ambitieux. Je m'y perds sincèrement.
J'ai regardé la vidéo de gameplay qui est très séduisante. L'idéal en réalité serait de combiner le Fable original avec les phases d'action de ce Journey. Les combats étant tellement pauvres dans Fable 3, il serait bon de dépoussiérer cet aspect dans la suite de la série. Fable: the Journey serait-il un laboratoire pour le futur de Fable ? Et y a-t-il seulement un futur pour la série Fable sans Molyneux ?
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Posté le: 2012-07-19 00:19
Citation :
Le 2012-07-18 20:06, Jika a écrit :
Je ne crois pas qu'on ait déjà pu créer son perso dans un Fable, Rugal.
On choisit le sexe, et après les actions entreprises et l'équipement modifiaient l'apparence du héros. Là, on nous dit "vous êtes Gabriel", et basta? De toute façon j'avais pas capté qu'il se jouait au kinect (je pensais que cet épisode là était déjà sortit ) donc pour moi, c'est mort.
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-07-19 09:25
Citation :
Le 2012-07-18 23:59, spacecowboy a écrit :
Or, Jika, tu parles d'un jeu très ambitieux. Je m'y perds sincèrement.
Euh, je ne fais que lire les previews et les news, hein ?
Mais vi, comme toi, je me demande s'il peut y avoir un Fable sans Molyneux.
Rappelons cependant que le concept de Fable premier du nom venait de Big Blue Box, une boite satellite de Lionhead avec à sa tête Simon et Dene Carter. Pendant ce temps là, Molyneux était sur The Movie ou Black & White 2. En 2004, Big Blue Box a été intégré à nouveau à Lionhead et là, Molyneux a été plus concrètement sur Fable, mais initialement, il ne chapeautait pas "directement" la série.
D'ailleurs, on peut trouver les frères Carter dans chaque épisode de Fable. Par exemple, on les trouve en frères fantômes dans Fable III.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2012-07-19 11:57
Ah, mais je ne te considère pas responsable de cette communication imprécise.
Je remarque juste que l'on parle souvent d'un jeu ambitieux sans détailler son principe. Si The Journey est seulement un jeu d'action, ce n'est déjà pas si mal. Mais s'il s'agit d'un jeu de rôle qui se contrôle à l'aide de Kinect, c'est génial. Dans ce dernier cas, je trouve que Microsoft devrait communiquer à fond sur son jeu et lui donner une énorme visibilité. _________________
Si vous avez l'occasion de lire le dernier IG Mag (excellent magazine, soit dit en passant...), il y a une preview de Fable the Journey.
Ils disent que le jeu semble assez paradoxal car si les fans des Fable originaux vont sûrement être décus (moins libre que les précédents, moins orienté RPG), les joueurs Kinect risquent d'adorer. IG Mag parle du jeu Kinect le plus intéressant et captivant qu'il leur ait été donné de voir.
The Journey va diviser les foules, c'est certain.
Le petit Hulk Gros pixel
Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075
Posté le: 2012-07-23 15:38
Citation :
Le 2012-07-23 09:17, Jika a écrit :
The Journey va diviser les foules, c'est certain.
Comme les Fables de toutes façon Sauf pour les fans de la séries globalement.
Cela à l'air assez génial quand même. Peut être le jeu Kinect le plus ambitieux à ce jour, en tout cas je l'attends de pied ferme et la démo est une très bonne chose. _________________
Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-08-25 11:57
Je pense qu'il n'y a aucun doute là-dessus : c'est le projet Kinect le plus ambitieux.
Et Microsoft le sait. Et d'ailleurs, Fable the Journey fait partie des projets mis en avant actuellement dans un Event au Japon pour Xbox.
J'espère qu'il montrera la voie aux autres développeurs Kinect, mais je pense qu'il faudra attendre Kinect 2 pour voir d'autres projets tentant de dépasser le simple jeu de danse ou le party game sportif.
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-09-18 09:21
Alors, qui a pu essayer la démo de The Journey ?
Les rares possesseurs de Kinect sur Grospix ont-il testé tout ca ?
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2012-09-18 10:16
Gold only, il va falloir attendre une semaine pour moi.
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-09-18 13:33
J'ai pour ma part essayé la démo de Fable The Journey, et ca a été un vrai plaisir.
Déjà, premier point positif : ENFIN UN JEU KINECT QUI SE JOUE ASSIS.
C'est tout con, mais ca fait drôlement plaisir. Surtout que ca répond très bien.
La démo expose surtout le système de combat et c'est vraiment bien foutu.
En gros :
- Mouvement du bras droit vers l'avant : lancer une boule d'énergie.
- Mouvement du bras gauche vers l'avant : lancer un sort de télékinésie/lasso.
- Mouvement de javelot du bras droit (au dessus de l'épaule) : lancer un pic de glace.
- Shake de la main droite avant le sort de magie : lancer une boule de feu.
- Mettre le bras gauche devant la poitrine (comme si on tenait un bouclier) : se protéger/contrer.
- Mettre les mains sur les genoux et se pencher latéralement : straffer gauche/droite & esquiver.
Avec en plus la possibilité de faire de l'after touch sur les sorts pour réorienter les projectiles une fois en l'air (permet de lifter les sorts pour éviter les protections/murs).
Et en partant de tout ceci, le jeu met en place des combats vraiment bien pensés et surtout très péchus. Tellement bien pensés que pour la première fois dans un Fable, les joutes deviennent intéressantes en termes de possibilité de jeu, et ne se limitent plus à bourriner un bouton. Grosse réussite, surtout que ca fonctionne et répond bien.
En plus de cela, le jeu intègre divers éléments comme un système d'XP et de character building simpliste (tout au moins dans la démo). Par contre, je suis déçu que la démo ne s'attarde pas sur la partie "Road Trip" avec le cheval... A voir dans la version finale.
D'un point de vue technique et réalisation, le jeu a toujours ce style si inimitable, et l'Albion est toujours aussi belle. Les musiques sont également toujours aussi enchanteresses. Petit bémol : les cutscenes que je trouve un cran en dessous du ingame. Un comble... En tout cas, le personnage de Gabriel a du charisme. Et pour une fois, le héros de cet épisode n'est pas un descendant de la lignée des Héros de Fable. A voir comment tout cela est rattaché à l'histoire de la trilogie initiale.
Enfin un jeu Kinect qui ne décoit pas ! En tout cas, sur les fora, les réactions des joueurs sont positives et pas mal de gens réfractaires au départ semblent convaincus par cette idée (diabolique) de faire un spin off de Fable avec Kinect.
J'ai enfin pu essayer la démo !
Et mes premiers pas furent agréables à défaut d'être convaincant.
Le jeu est beau, bien pensé et surement rempli de très bonnes idées. Il est à ce jour le jeu Kinect le plus abouti et il sera peut être l'un des plus agréables à jouer.
Pour ma part je suis déçu que ce jeu, tellement abouti et peaufiné ne soit qu'un simple jeu de tir, un genre auquel je ne suis pas réellement fan et qui a déjà été utilisé pas mal de fois sur Kinect.
Un bon jeu en perspective (j'ai eu quand même quelques problèmes de reconnaissance qui rendaient mes tirs assez aléatoires) qui aurait dû, je le pense, paraitre en début de vie de Kinect pour avoir un réel impact. J'espère que d'autres jeux aussi ambitieux sortiront sur ce périphérique qui oseront laisser tomber les party game, jeu de danse et jeu de tir. _________________
Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-09-21 13:52
Attention, même Gameblog, un site pourtant ouvertement pas convaincu par Kinect, y va de sa preview enthousiasmante sur the Journey.
"Finalement, Fable : The Journey propose différents types de sorts en fonction de la main utilisée mais ce qui le rend si attractif, c'est l'impression de pouvoir créer des gameplay nouveaux en mélangeant des sorts où en les utilisant intelligemment. Pour exemple, lorsque l'on comprend que l'on gère un ennemi d'une main en l'immobilisant, que l'on en massacre un second avec l'autre grâce aux boules de feu, le tout en repoussant les flèches des archers à des moments-clés, le sentiment de dominer l'action se révèle particulièrement gratifiant. D'autant que les subtilités de gameplay ne devraient pas s'arrêter là. En effet, interagir avec les décors est possible pour faire s'effondrer des pierres sur certains adversaires par exemple, lancer des épées disséminées dans les lieux pour achever un monstre spécifique, etc."
C'est exactement ca : pour la première fois, j'ai senti un vrai plaisir à livrer un combat dans un Fable.
Espérons que le reste de la recette des Fable n'ait pas été oublié...