Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Call Of Jurez Gunslinger (Steam - PSN - XBLA)
11 messages • page
1
Auteur Call Of Jurez Gunslinger (Steam - PSN - XBLA)
Macky
Pixel digne de ce nom

Joue à Punch out (wii) / Bioshock Infinite (PC) / Luigi's 2

Inscrit : Mar 07, 2013

Posté le: 2013-05-24 12:01   [ Edité le: 2013-05-24 13:07 ]
Petit retour sur call of Jurez Gunslinger que je viens d'acquérir sur PC via Steam.

Piqûre de rappel : Call of Jurez Gunslinger est en fait Call Of Jurez 4 et n'a rien à voir avec la série des Call Of Duty. La série Call of Jurez est un FPS se déroulant dans la période Western sauf pour l'épisode 3 qui a tenté un virage contemporain pour un résultat désastreux. Ce 4eme épisode marque le retour aux sources.
Cette série est développé par Techland, un dev que j'adore et qui propose souvent des jeux au gamelplay old school et Arcade comme Naild ou Mad riders. Ils sont aussi connus pour le récent Dead Island.

Le jeu n'est disponible qu'en dématérialisé sur le XLA, PSN et Steam pour 15 euros.

Ce Call of Jurez Gunslinger (COJG) propose 3 modes de jeu solo :
Histoire, Arcade (pas encore testé) et Duels.

Le mode Histoire met en place le personnage de Silas Greaves, un vieux cowboy qui va raconter ses aventures passées au détour d'un bar. Chaque stage est donc un événement marquant du passé de ce cowboy qui ne manque pas de narrer ses exploits tout au long des stages. Dommage que ce soit en anglais sous titré car on n'a pas toujours le temps de lire dans le feu de l'action.

Le gameplay se joue comme un FPS classique avec un système d'XP selon comment on tue les ennemis (de loin, a la tête, balle ricochet...). Les niveaux gagnés permettent de débloquer des compétences variées comme ralentir le temps quelques secondes en visant, avoir 2 flingues en même temps, recharger plus vite...
Chaque ennemis tué remplit une jauge de concentration qui une fois activée fige le temps en faisant apparaître les ennemis en rouge afin des les aligner plus facilement.
Ces aptitudes ne seront pas de trop devant le nombre d'ennemis à abattre.

On notera une IA pas folichonne avec des ennemis assez statique faisant presque penser à un rail shooter en temps réel, ce qui n'est pas pour me déplaire, car cela donne un style très arcade favorisant le skill de la visée.

Graphiquement, le jeu est vraiment très beau et détaillé, avec un léger cell shading de plus bel effet. Les couleurs sont éclatantes et donnent encore un aspect arcade très prononcé. D'ailleurs le mdoe histoire se déroule en une succession de stages rejouables comme à l'ancienne.

Enfin, on sera amené à participer à des duels contre des cowboys faisant office de boss. Ces duels sont vraiment bien foutu et prenant. Avec la souris on doit faire suivre un réticule sur le cowboy pour le fixer au mieux et avec les flèches gauche et droite, on doit diriger sa main juste au dessus du flingue pour être le mieux placé au moment de prendre l'arme. (sur console, j'imagine qu'on utilise les 2 sticks).
Ensuite lorsqu’on entend les battements du cœur, on peut soit dégainer en premier mais cela donnera une victoire à la déloyale ou tenter d'être le plus rapide pour obtenir une victoire pleine.

Ces duels donnent lieu à un mode solo complémentaire qui propose de participer a 15 duels avec 5 vies.

Ce call of jurez Gunslinger est une vraie bouffée d'oxygène, loin, très loin des FPS standard scripté et guidé. Ici on parcourt une succession de stages donnant lieu à des affrontements ou la précision est primordiale. C'est simple, jouissif et arcade, le tout dans un enrobage très très agréable et une ambiance western parfaite avec tous les codes inhérent au genre.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2013-05-25 10:33
J'ai beaucoup apprécié ce Call Of Juarez qui renoue avec la série.

Le mode histoire est très drôle, Silas Greaves joue parfaitement le rôle d'affabulateur et cela permet de glisser quelques séquences bien marrantes où il se trompe, est repris par son auditoire etc. ce qui change totalement la scène à laquelle on est en train de jouer.

Essayez le il vaut vraiment le détour.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2013-05-25 10:55
C'est tout de même assez impressionnant que le meilleur épisode de la série, visiblement, soit le seul qui ne soit pas sorti en boîte !

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2013-05-25 11:22
Je viens d'essayer la démo (elle a mis longtemps à se télécharger).

Coup de coeur instantané. L'ambiance western est superbe, le graphisme en cell shading est du plus bel effet, l'histoire a l'air d'être assez chouette à suivre, nous promettant de revisiter certaines légendes de l'Ouest. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent d'ailleurs lire des informations que l'on récolte au cours du jeu, à l'instar de ce qui se fait dans Assassin's Creed.
Autant la démo de Call of Juarez : Bound in Blood m'avait un peu laissé de marbre (quant au premier COJ, je n'ai jamais réussi à jouer au delà d'une heure à cause d'un passage infaisable), autant là, j'ai eu l'impression de revenir au temps où j'étais transporté par l'ambiance de Outlaws.
Je n'ai pas spécialement fait attention à l'IA, mais en revanche, il faut être plus précis dans ses tirs que dans les autres FPS.
Je lâcherai mes 1200 points la semaine prochaine, alléché que je suis par cette démo et par la bande-annonce que l'on trouve à la fin de la démo.
Ce genre de jeu, c'est quand même le pied. Ca débarque sans prévenir et ça parvient à nous plaire instantanément.

Macky
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2013-05-25 11:41
La je viens de d'affronter le 5eme boss qui me conforte dans l'idée que ce jeu a vraiment un esprit old school a mille lieux des standard actuels.

Mini Spoil : Le boss est donc sur une plateforme en hauteur et se cache de caisse en caisse tout en nous tirant dessus. Parfois il lance de la dynamite qu'il faut absolument viser en l'air sous peine d'avoir très mal. Parfois des ennemis standard qui viennent l'aider seront à éliminer.

Cette scène m'a carrément fait penser à l'affrontement du premier boss de sunset riders ! J'ai perdu plusieurs fois avant d'y arriver et le boss a meme une barre de vie

Macky
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2013-05-29 11:17
Mini Spoil :

Et voila j'ai terminé Gunslinger avec une petite surprise bien sympathique au niveau du scénario.

Autre bonne surprise, on débloque un new game + (!) qui permet de garder ses compétences et de compléter les restantes ainsi qu'un mode authentique sans aucune indication, barre de vie, ni viseur et le tout plus dur !

J'ai tenté le premier niveau, c'est hard mais ca passe et c'est bien fun (on vise vraiment avec le viseur de l'arme et non un réticule) , du coup je repart pour une 2eme tournée

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2013-05-29 22:36
Je me le suis pris, et j'aime beaucoup (j'ai battu le 3ème boss), même si l'IA des ennemis est quand même parfois singulière (quand on les approche sur le côté, ils mettent du temps à réagir, je trouve), et que le graphisme en cell shading, tout sympathique qu'il soit, me pique quand même les yeux. Je mets du temps à distinguer les ennemis.

Lorr
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Feb 25, 2010

Posté le: 2013-05-29 23:12
Pas possible, Techland sait faire autre chose que du 1.1 !

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2013-05-30 09:24
Citation :
Le 2013-05-29 22:36, chatpopeye a écrit :
Je mets du temps à distinguer les ennemis.

Suivant les niveaux le jeu souffre d'un gros manque de lisibilité. Ce qui peut rendre le mode authentique vraiment problématique par moments. On est bien content d'avoir le gain d'XP s'afficher sur l'écran pour bien distinguer la mort de chaque adversaires.

J'aime beaucoup certains moments du jeux qui peuvent distiller une ambiance poétique, humoristique et même poignante. Le jeu est très référentiel mais arrive à glisser ses références de manière extrêmement respectueuse.

Outre ce manque de lisibilité je regrette pour ma part le design des personnages trop caricaturaux et trop BD à mon sens.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2013-06-03 21:31
Je termine le mode histoire à l'instant.
J'ai pris un pied monumental tout au long du jeu, malgré les défauts mentionnés plus haut, auxquels je rajoute le choix d'armes un peu restreint.
Mais pour le reste, c'est du bonheur à tartiner. Du pur jeu d'arcade que l'on peut lancer pour dix minutes histoire de se défouler. Et ce travail sur le son... On a vraiment la sensation de tenir du métal entre les mains, à force d'entendre les cliquetis des armes.
Cerise sur le gâteau, j'apprécie beaucoup les pépites de vérité qui nous en apprennent plus sur l'Histoire des personnages marquants du far-west, à l'instar de ce que l'on a dans les Assassin's Creed. C'est le genre de trucs qui me donnent envie de me plonger dans une encyclopédie ou un bouquin d'Histoire.
Et comme souvent, je n'ai pas pu m'empêcher de jouer les gentils et de choisir la rédemption.
Je ne sais pas si je vais tenter le mode authentique, car ça a l'air coton, mais je vais taper dans le mode arcade et duel désormais.

Macky
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2013-06-03 22:45
Ca se fait largement le mode authentique, en utilisant le viseur de l'arme , comme en réel, c'est même très fun !

Index du Forum » » Jeux » » Call Of Jurez Gunslinger (Steam - PSN - XBLA)

11 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)