| Auteur |
Cet article, c'est Dune importe quoi ! (Dune II inside) |
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2013-10-11 21:59
Un des vénérables articles du site qui est ré-écrit par Iskor pour développer une véritable analyse de ce jeu-tournant (impossible de ne pas le citer dans les dix jeux qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo). Et ça valait la peine.
Merci de citer les grands anciens, on pourrait d'ailleurs discuter sur l'inventeur du genre, notamment en pensant à Utopia dont GrosPixels possède d'ailleurs un article. Il est possible aussi de parler de tous les autres jeux de Dani Bunten en plus de Command HQ. Le débat n'est jamais tout à fait clôt
Mais le grand ajout de l'article, c'est bien sûr la présentation de tous les suites/remakes/mods/... C'est franchement passionnant et ça promet des dizaines d'heures de jeu pour celui qui aura la curiosité de se lancer (moi je joue sur la version automatique de l'original disponible sur Lost Treasures http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=22&fic=liens).
Un bel article ! _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2013-10-12 10:02
Que voilà un bel article ! J'avais joué un tout petit peu à Dune 2 il y a 20 ans, mais je ne me souviens plus de la version. Sans doute PC. Mon frère m'en avait parlé, et je crois que ce qui lui plaisait le plus était les voix digitalisées.
J'avais bien aimé l'expérience, étant totalement novice en RTS. Suite à la lecture de l'article, j'ai souhaité y rejouer. Le jeu se laisse très facilement prendre en main, et est bien progressif dans son déroulement. On n'est pas "débordé" dès le début par trente-six mille possibilités, et il est toujours satisfaisant de pouvoir accomplir rapidement une première mission.
Maintenant, l'interface est quand même bien rédhibitoire pour ceux qui sont habitués à sélectionner plusieurs unités d'un coup. Le fait de devoir cliquer sur l'ordre "déplacer" avant de pointer sur une partie de la carte est assez pénible. De même, le défilement de la carte n'est pas vraiment pratique. Il faut vraiment se placer au bord du cadre principal, et non de la fenêtre de jeu pour faire défiler la carte.
Merci à IsKor en tout cas de nous avoir rafraîchi la mémoire. Cela fait d'ailleurs deux fois cette année qu'il me fait jouer à un jeu de stratégie, le premier étant Rollercoaster Tycoon sur lequel j'ai passé quelques heures. _________________
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332
Hors ligne | Posté le: 2013-10-12 11:02 [ Edité le: 2013-10-12 11:41 ]
Mon 1er RTS ... snif
Signalons qu'il y avait des raccourcis pour les actions aux unités.
Entre autres :
- TAB (je crois) pour passer d'une unité à l'autre (pas forcément dans un ordre "d'en haut à gauche à en bas à droit" je crois)
- Diverses touches pour les actions attaquer, se déplacer, etc.
Ma méthode d'attaque bourrine décérebrée (mais efficace) consistait à réunir toute mon armée (généralement 100% de l'unité la plus puissante : quad, char, char de siège ou dévastateur) dans un coin de la carte et faire TAB + attack + 1 point identique sur la carte. TAB A clic TAB A clic TAB A clic ... ainsi toutes les unités arrivaient à la base ennemi bien en même temps. Ca marchait bien ^^
Je vous rassure je ne jouais pas comme ça lors de mes premières parties, ça m'est venu après.
Je crois que je n'ai fini le jeu qu'avec les Harkonnens, c'était à mon humble avis bien plus facile, entre les dévastateurs et la Main de la Mort
Sinon de mémoire ça ramait quand même pas mal sur Amiga 500+/600 (version que j'ai essayée vite fait), enfin, en comparaison avec le 486DX2 66, sur lequel je jouais à la version PC.
Apparemment The Golden Path a essayé de beaucoup rééquilibrer le jeu (forcément, pour le multijoueurs...), je vais y jeter un oeil !
edit : je trouve pas la campagne solo par contre, j'imagine que ça se télécharge à part (?)
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2013-10-14 13:49
Merci à vous
Chat, je suis heureux de t'avoir donné envie de jouer à ces 2 jeux, ça veut dire que mon article a touché!
Kaede, Golden path est essentiellement multi, et j'avais entendu parler d'une campagne solo sur quelques sites, mais je n'ai pas vérifié leurs dires... Si ça se trouve, c'est pas vrai 
|

Hors ligne | Posté le: 2013-10-14 15:03 [ Edité le: 2013-10-14 15:26 ]
Je me suis refait le jeu dans un élan de nostalgie (sans la nostalgie c'est difficile, ç'a vraiment trop mal vieilli au niveau des contrôles)
Bon évidemment, je roule sur le CPU, surtout que je connais la technique efficace (attaquer avec le plus d'unités possibles en choisissant le chemin le moins dangereux jusqu'au chantier ennemi, à détruire en premier, sans quoi le CPU reconstruit sans arrêt)
J'en suis à la dernière mission avec les Harkonnen, et je me heurte aux limitations un peu idiotes du moteur : j'ai construit une base conséquente (environ 8 raffineries !) et je suis dans l'impossibilité de construire même des batiments de base à cause de la limite de bâtiments imposée par le jeu. Si on ajoute à ça des problèmes que j'avais avec Dosbox (bugs de sons fréquents et plantages occasionnels, vraiment très bizarre, j'ai peut-être une version foireuse), j'irai peut-être pas au bout...
A noter que malgré le côté primitif de Dune 2, certaines IA ennemis de jeux sorties bien plus tard ont un comportement similaire, sans parler des objectifs de missions qui seront longtemps restés les mêmes (tout raser !).
Je me rappelle par exemple que Joystick reprochait au CPU de Starcraft (solo) de jouer en mode "turtle" / survie, c'est à peu de choses près ce que faisait le CPU de Dune 2.
Saluons quand même l'effort qui a été fait pour que le CPU dans Dune 2 dépose des ennemis à l'arrière de la base, etc. même si en pratique ça reste anecdotique.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2013-10-15 14:29
8 raffineries, c'est énorme pour Dune 2!
Pour info, j'ai fini la dernière mission des Atréides avec seulement 2 raffineries et 4 moissonneuses... La production était assurée par une seule usine lourde, le reste c'était par le starport.
Mais c'est vrai que les Harkonnen ont un palais qui sert à quelque chose, eux 
|

Hors ligne | Posté le: 2013-10-15 16:37 [ Edité le: 2013-10-15 16:40 ]
Citation : Le 2013-10-15 14:29, IsKor a écrit :
8 raffineries, c'est énorme pour Dune 2!
Je sais, mais + de moissoneuses = beaucoup plus de revenus, beaucoup plus vite
Une raffinerie ne coûtant que 400 credits, c'est amorti en à peine 5 minutes, le temps d'une demi récolte.
Il arrive qu'on trouve des moissoneuses à 130-150 credits au starport mais c'est très rare, ça peut prendre 15, 20 minutes. A noter qu'apparemment les prix des marchandises évoluent de façon prédéterminée, ce qui est plutôt une bonne idée (impossible de tricher en rechargeant).
Les raffineries sont vraiment très intéressantes car elles offrent 1 emplacement supplémentaire pour déposer l'épice + 1000 credits de stockage + une moissoneuse le tout pour 400 credits (enfin plutôt 490 avec le coût d'énergie), plutôt que 300 pour une moissoneuse seule.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2013-10-15 18:34
Ouais, mais du coup, avec le cap de bâtiments, c'est autant de tourelles ou de palais en moins 
|

Hors ligne | Posté le: 2013-10-15 19:30
Je l'ai appris à mes dépends
J'y comprends rien au fait, je jouais Harkonnen à la dernière mission mais ça m'a pas empêché de me prendre des missiles sur la g*****.
L'empereur aussi aurait l'arme ?
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2013-10-15 20:20
Mine de rien, de jouer à Dune II, ça m'a donné une furieuse envie de...rejouer à Warcraft 2. Je n'y avais pas touché depuis au moins 15 ans. Et rien que pour la maniabilité, il n'y a pas photo.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2013-10-16 09:18
Kaede, oui, la base de l'empereur dispose aussi de Mains de la Mort.. d'où la nécessité de raser cette base en premier, pour après être plus tranquille pour les autres.
Enfin, je dis ça, mais une fois qu'on a assez de tanks pour raser une base, ça suffit à raser les 2 autres dans la foulée
Quand on joue Atréides, c'est double dose de missiles, et on serre les fesses à chaque annonce
Chat, c'est vrai que Warcraft 2 est quand même bien sympa, mais je n'ai jamais trop accroché au jeu, ni sa suite d'ailleurs, pour une raison qui m'échappe. J'adore l'histoire qu'il y a derrière (j'ai toujours loué les talents de conteurs d'histoire de Blizz), mais le jeu en lui même ne m'a pas laissé des souvenirs impérissables (enfin, si en un sens, puisque ce fut mon premier jeu gravé, à l'époque où c'était extrêmement rare) 
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2013-10-17 16:43
(j'ai survolé l'article et je me suis dit "mince, je l'ai sur ma MD, ce " Dune Battle for Arakis", et je ne l'ai jamais lancé... Du coup, j'arrête la lecture et je lance le jeu. A plus tard.  )
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2013-10-18 10:01
Bon courage alors, parce que cette version est vraiment hardcore
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2013-10-18 11:16
Ce jeu est une tuerie.
Je l'ai retourné avec les 3 maisons sur mon 486 SX 25 à l'époque. Juste culte.
Et j'ai bien aimé Dune 2000 !
Merci chef pour ce beau texte. _________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|

Hors ligne | Posté le: 2013-10-18 11:23 [ Edité le: 2013-10-18 11:24 ]
Citation : Le 2013-10-18 11:16, Tonton Ben a écrit :
(si tu t'en rappelles encore...) Ca doit être nettement plus chaud avec les Atreïdes et Ordos, non ?
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2013-10-19 13:50
J'ai pas mal joué à Dune II depuis mon dernier message, et j'accroche beaucoup ! Même quelqu'un qui ne connait rien (ou presque) au RTS comme moi arrive à se plonger dedans. En tout cas, le jeu est vraiment différent des autres productions du catalogue MD, c'est très agréable. Ceci dit, on sent que c'est le début du genre, et il manque pas mal de raccourcis ou de conforts ergonomiques (les unités une par une...  ).
J'ai commencé la campagne Atréides, et après avoir réussi les deux premières missions (qui permettent globalement de découvrir le jeu, vu que personne ne vous attaque), j'ai commencé à en c... copieusement dès la mission 3. En fait, je ne gagne pas, mais je ne perds pas non plus. Les bâtiments sont tellement solides que l'on passe notre temps, le CPU et moi, à envoyer des vagues de véhicules sur la base adverse, en vain. Et donc c'est "à toi à moi", et on rentre dans une spirale infernale (l'épice rentre, je fais des véhicules, je défends ma base, et je prends le reste pour attaquer l'adversaire, et ainsi de suite...).
Il va falloir que je reprenne la partie avec une autre stratégie, parce que là, je n'aboutis à rien.
En tout cas, merci Iskor, ce Dune II méritait que je le lance.
Je ne sais pas si j'irai au bout parce qu'il a l'air un peu difficile (et parce que je suis une quiche du RTS) mais l'expérience est très nouvelle pour moi. Merci.
|

Hors ligne | Posté le: 2013-10-19 14:00 [ Edité le: 2013-10-19 14:10 ]
Quelques conseils :
- Délaisse les unités moins performantes (laisse tomber l'infanterie, c'est tout pourri, construit des trikes ou mieux, des quads, si ces derniers sont dispo).
- N'envoie pas tes nouvelles unités sur la base adverse au fil de l'eau.
Produits des unités et dispose les suivant une belle "ligne" de défense (c'est plus efficace que si elles sont éparpillées).
Une fois que tu as atteins le maximum d'unités productibles (le jeu fixe un plafond), laisse le minimum syndical en défense (généralement 4-5 unités suffisent) et balance tout le reste sur la base adverse, en commençant par détruire le chantier, puis les tourelles (s'il y en a, dans ton cas non puisque tu es à la mission 3), puis les bâtiments de production militaire (usines, casernes...)
Tu as une souris, Jika, non ? Je lis qu'elle serait obligatoire ( "needed") pour ce jeu...
Quand on y regarde, c'est fou qu'à l'époque la MD ait eu droit à un STR et qu'aujourd'hui on les compte encore sur les doigts de la main.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2013-10-20 17:30
Citation : Le 2013-10-18 11:23, Kaede a écrit :
Citation : Le 2013-10-18 11:16, Tonton Ben a écrit :
(si tu t'en rappelles encore...) Ca doit être nettement plus chaud avec les Atreïdes et Ordos, non ?
Avec les Ordos, oui, pour sûr, c'est super chaud, parce qu'en face on a Atréides ou/et Ordos, et SURTOUT parce que la puissance de feu des Ordos est sévèrement réduite: pas de quads, pas de grosse unité passé le tank de siège, et pas de lance missile (hormis en les achetant par le StarPort)...
Avec les Atréides, c'est quand même fastoche, les Sonic Tanks font bien mal.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34484 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-10-30 23:25
bon tout d'baord je m'indigne un peu j'ai toujours cru que Dune 2 etait le 1er RTS mais dans l'article on m'apprend que non. Mais quand je veux cliquer ca marche pas
Citation : Ce n'était pas le premier jeu, puisque Command HQ (Ozark Softscape, 1991), The Ancient Art of War (Broderbund, 1984) et Herzog Zwei (Technosoft, 1990) sont souvent posés en
Rhaaaa tous les jeux cités ne sont pas testés ? il fut un temps ou le soviet était moins laxiste
Bon sinon mode trollage
Citation : le chef d'œuvre de Cryo sera un grand succès
c'est pas le seul ?
Juste une petite remarque pour le prophane comme moi, quand tu parles de Franck Herbert j'avais pas compris que c'etait l'auteur de Dune. Et qu'en fait le jeu commandé à Cryo était plus basé sur le film. Enfin c'est ce que j'ai compris
Evidemment je connaissais le jeu, mais j'y ai jamais joué moi même. J'ai du chopper l'archive à une époque où je me suis dit "il faut que je testes tous ces glorieux ancetres" mais je l'ai jamais fait
Citation : Dune 2 n'est pas un RTS moderne, il existe une limitation sur le nombre de bâtiment et d'unités simultanés que le joueur pourra construire.
Mon dernier RTS moderne c'est starcraft 1, y'a plus de limite de nos jours ?
N'empeche que je connais pas les ancetres du RTS mais dune à vraiment défini un standard, on retrouve toutes les idées de départ. Je sais pas si y'a eu enormément de nouveautés depuis
Au fait un pote était fan de ce jeu, et il me semble qu'il m'avait dit qu'on pouvait tuer les vers. C'est confirmé ?
Bon sinon vu que MeuTeuFeu fait pas son boulot
Citation : il faut garder à l'esprit q'un contingent d'une vingtaine d'unités avancées
manque un u
Citation : Devastator: Propulsé par énergie nucléaire, il se rélèlera instable si il est détruit
Révélera, s'il est....
Et sinon j'hallucine ou la police de caractères est différentes après le tableau des super armes oO ?
Enfin bon article très complet et vraiment sympa. Bravo mr Iskor  _________________ 
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2013-10-31 09:42
Merci pour tes retours Rain! Je corrigerai les fautes dès mon retour à la maison
Citation :
Citation : le chef d'œuvre de Cryo sera un grand succès
c'est pas le seul ?
Effectivement, plus ou moins
Il n'y a guère que Commander Blood à avoir eu un bon succès
Citation :
Juste une petite remarque pour le prophane comme moi, quand tu parles de Franck Herbert j'avais pas compris que c'etait l'auteur de Dune. Et qu'en fait le jeu commandé à Cryo était plus basé sur le film. Enfin c'est ce que j'ai compris
Pro Fane.
Oui et non. Le jeu se base sur l'univers et (vaguement) la trame scénaristique, et incorpore quelques éléments du film (la tête de Mc Lachlan pour Paul, les moissonneuses qui ressemblent à celles du film..). Mais il est bien plus proche du film/livre que ne l'est Dune 2
Citation : Mon dernier RTS moderne c'est starcraft 1, y'a plus de limite de nos jours ?
Starcraft est un FPS moderne dans le sens où il a vraiment défini ce qu'est le RTS aujourd'hui. Dune 2 est le père fondateur, Starcraft et le soft qui a permis au genre de devenir un genre de premier plan, ainsi qu'un sport. C'est la force de Blizzard: reprendre les bonnes idées à droite à gauche pour magnifier le tout
Citation : N'empeche que je connais pas les ancetres du RTS mais dune à vraiment défini un standard, on retrouve toutes les idées de départ. Je sais pas si y'a eu enormément de nouveautés depuis
Tente de jouer à Herzog Zwei un de ces quatre. Tu seras surpris, il pose vraiment les bases de ce que sera le genre RTS!
Citation : Au fait un pote était fan de ce jeu, et il me semble qu'il m'avait dit qu'on pouvait tuer les vers. C'est confirmé ?
Oui, on peut tuer les vers. Mais il faut une grosse puissance de feu, et ces fourbes se barrent au bout d'un moment.. Il faut alors attendre qu'il réapparaisse, pendant que l'ennemi t'envoie des unités dans la mouille.
C'est plus simple d'éviter le ver en envoyant tes unités de rocher en rocher jusqu'à la base ennemie
Citation :
Et sinon j'hallucine ou la police de caractères est différentes après le tableau des super armes oO ?
Tu hallucines, la police est strictement identique  D'ailleurs, il faudra que j'élargisse les tableaux, c'est pas génial là
|