Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Shin Megami Tensei: Nocturne
8 messages • page
1
Auteur Shin Megami Tensei: Nocturne
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2015-05-05 10:32
Je n'ai pas eu le temps de lire l'article de SMT Nocturne entièrement mais ce que j'ai lu m'a beaucoup plu. J'en avais parlé il y a quelques temps mais j'ai découvert les SMT tardivement avec Persona 4 Golden, qui m'avait conquis dès le début, puis affreusement lassé au moment d'aller dans le troisième "donjon". J'ai senti comme une violente baisse dans l'écriture des personnages (mais il est GAY ou violemment bi-curieux le type qu'on doit sauver, même si le scénariste et le jeu disent que non, ça saute au pif !) et le grinding forcé dans des donjons particulièrement moches et peu intéressants m'a vite gonflé, sans parler du fait qu'entrer et sortir du donjon fait directement sauter toute la journée. Même si on ne fait RIEN dans le donjon. Super.

Du coup, quand j'ai vu SMT IV sur l'eShop de la 3DS, j'ai été plutôt méfiant, pour finalement me rendre compte que c'est un très bon RPG, particulièrement difficile (le jeu vous apprend après deux game over que vous étiez en HARD depuis le début et débloque le mode "Facile" -qui n'a évidemment rien de facile-).

J'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs fins différentes, dépendant du karma du personnage qui fini par sceller définitivement l'orientation du jeu, plutôt que de permettre au joueur de faire des choix plutôt absurdes (du genre être une pourriture du début à la fin pour finir par être un bisounours au dernier moment).

Je vais me pencher sur ce Nocturne au plus vite, une fois SMT IV fini avec les fins "Bad" et "Neutre". Merci pour l'article !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2015-05-05 14:51
En fait Persona 4 (et encore moins le Golden, plus facile) ne demande jamais le moindre grinding. C'est un jeu de planification, donc si tu en es réduit à grinder, c'est qu'il y a eu une erreur d'organisation dès le départ. J'ai fait le P4 sur PS2, et je n'ai dû leveller de 5 niveaux qu'à partir de Heaven, soit très tard dans le jeu. C'est bien plus une question de choix de Personas et d'organisation, et le fait d'avoir fait P2 et P3 avant m'a beaucoup aidé ! Mais si on a vraiment besoin de grinder, il vaut mieux partir seul ou avec deux persos maximum, les gains d'expérience sont plus condensés de cette manière et on va bien plus vite.
Ceci dit tu as raison, Kanji est très bi-curieux , mais il faut se rappeler que la Midnight Channel gonfle artificiellement ce genre de choses, surtout dans ce cas précis. Heureusement que la personne à secourir après ne correspond pas à ce que la Midnight Channel montre, le jeu aurait écopé d'un 18+ !

Les SMT sont, eux, assez différents. En fait, chaque spin-off propose quelque chose de radicalement différent de la série principale, au point que les débats font rage sur le fait de les accepter ou non sein de l'univers SMT. Le fait qu'Atlus ait rajouté la mention Shin Megami Tensei sur les boites occidentales (elle y est absente des versions japonaises) n'aide pas à faire la part des choses ! Mais de manière générale, Shin Megami Tensei, ainsi que Digital Devil Saga, lorgne beaucoup sur le post-apo', ce qui doit expliquer en partie son côté plus confidentiel.

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2015-05-05 14:53
Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier article consacré à un Megaten ou spin-offs sur Grospixels. Et puisque Shin Megami Tensei est le premier de la série principale à être arrivé chez nous, cela tombe bien. L'introduction qui relate le contexte est une bonne entrée en matière de la série phare d'Atlus.

Pour ma part, je n'ai pas accroché au jeu. J'en ai même des souvenirs flous (mais j'ai vu Dante, et Matador du labyrinthe d'Amala). Peut-être que je serais allé plus loin, si j'avais lu l'article de Tama avant, qui fait bien de détailler certains points. SMT est nébuleux et difficile. On meurt rapidement, sans comprendre pourquoi les premières fois, et on avance péniblement, que ce soit à cause de la difficulté ou parcequ'il faut comprendre ce que le jeu demande avant de débloquer la suite de l'aventure.
J'ai fini par jouer avec un oeil louchant sur une faq, et je déteste ça.

En lisant l'article, j'ai immédiatement pensé aux Souls de From Software qui demandent de batailler avec le jeu pour avancer, et se l'approprier. Mais j'ai bien peur que SMT soit plus injuste.

D'autres auront peut-être un avis plus positif à échanger. Il n'empêche que cet article, bien que technique, explique très bien ce qu'est le jeu, et ce à quoi il faut s'attendre.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Shin Cyberlapinou
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz

1049485 pts.

Inscrit : Mar 06, 2010

Posté le: 2015-05-06 12:11
très content de lire ici un article sur un jeu que j'avais découvert au détour d'une promo à la FNAC il y a quelques années.

Bien m'en a pris: malgré une difficulté notoirement corsée, j'ai été totalement envouté par une atmosphère unique (j'ai pensé à du Lovecraft bouddhiste, avec l'idée de réincarnation appliquée à un univers entier), porté par la partition de Shoji Meguro et le character design absolument unique de Kazuma Kaneko (je me suis jeté sur l'art book trouvé au détour d'une session shopping à Tokyo il y a 2 ans).

Absorbé par le scénario (nos compagnons, déjà un peu flippants au naturel, pètent complètement les plombs en cours), par une technique limitée (tout ça est bien vide, mais ça sert l'ambiance), Lucifer's call a rejoint mon top 3 RPG, et j'enchaine depuis tous les titres de la franchise Megaten*, et à ce jour Lucifer's call m'a l'air le plus radical, tant par le gameplay, que par les choix narratifs (l'Apocalypse au bout de 15 minutes de jeu!!), qui, je le sais maintenant, sont en fait assez balisés (les fameuses voies Ordre/Chaos/Neutre) mais bon, c'est une formule pleinement assumée par la saga principale.

SMT 4 m'attend sur 3DS, j'ai confiance malgré une sauce paraît-il un peu diluée, et j'ai étrangement plus de mal avec l'approche plus "pop" des Persona, la bande-annonce Shin Megami Tensei X Fire Emblem (ou l'inverse) m'a à ce titre fait un peu frémir... Dommage, c'est le jeu qui pourrait me faire prendre la Wii U.

* Notamment Digital devil saga et Devil summoner et son Japon des années 20, un cadre pas fréquent dans le jeu vidéo.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-05-06 13:15
A ceux qui ont fait SMT IV sur 3DS :

L'apocalypse de SMT Nocturne a-t-elle un lien avec la vision du futur que l'on a (et que l'on peut embrasser selon son karma) ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2015-05-07 16:55
@Simply Smackkk : je me suis aussi demandé si on pouvait qualifier Lucifer's Call d'"injuste". Il est "cruel", c'est certain, dans le sens où il aime jeter le joueur en pâture dans des combats aux des stratégies très particulières à saisir tout de suite...mais je ne le trouve pas "injuste" à proprement parler car la solution est toujours à portée de main, même si cela nécessite de s'imprégner du gameplay du jeu afin de comprendre ce qu'il attend de nous. Je trouve le parallèle avec les Souls très juste sur un point : les deux sont très abrupts, mais savent récompenser les réussites ! Persona 3, en revanche, est "injuste" par moments.
Après, on se perd, c'est sur...heureusement qu'il y a des points de téléportation intégrés aux points de sauvegarde.

@Eryhnn Megid : Atlus a toujours été assez nébuleux quant à la continuité de sa série...comme je n'ai pas fait SMT IV je ne peux pas vraiment te dire si ça a un lien avec l'Apocalypse de Lucifer's Call. Mais vu ce dont est capable l'histoire, aucune piste n'est à exclure, y compris celle que ce SMT IV se passe dans le passé de Lucifer's Call, offrant donc la possibilité de la suivre ou de la changer.

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2015-05-09 22:38
J'ai pourtant roulé ma petite bosse sur les RPG, mais j'ai été bloqué de nombreuses fois. Ce n'est peut-être pas la difficulté des combats qui m'a posé problème que de ne savoir où aller ou quoi faire pour débloquer la suite des évènements.

Mais je suis d'accord, tout cela participe à l'ambiance du jeu. Et, rétrospectivement, c'est dommage que je n'y ai pas été sensible, à force de perdre patience face au jeu.

Il faudrait que je redonne sa chance au jeu, étant donné que tu as glissé dans ton article quelques indications qu'il me semble avoir manqué pour apprécier pleinement le jeu.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-05-12 08:27
Le saviez-vous ?

Dans les fichiers audio du jeu, se trouve... le thème de Star Wars. Ouais.

https://tcrf.net/Shin_Megami_Tensei_III:_Nocturne#ADPCMTES.ADB

Index du Forum » » Jeux » » Shin Megami Tensei: Nocturne

8 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)