Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zoop (SNES/MD/JAGUAR/SAT/PSONE/GB/GG) - La Zoop au chou
17 messages • page
1
Auteur Zoop (SNES/MD/JAGUAR/SAT/PSONE/GB/GG) - La Zoop au chou
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2015-10-26 15:17
Image

Un nouveau topic pour vous faire part d'une découverte rétro récente : Zoop !

Il s'agit d'un puzzle game qui part d'une idée de base assez simple. Vous incarnez un triangle (?) d'une couleur donnée, et vous devez défendre un carré au centre de l'écran. Des colonnes et des rangées de formes géométriques progressent vers votre carré et si l'une des figures rentre dans votre zone, c'est le game over.

Le jeu se joue avec la croix de direction (pour bouger le triangle de partout sur le carré) et un seul bouton qui permet de balancer le triangle dans la direction pointée par celui-ci. Si le triangle touche une forme de la même couleur que lui, la forme est détruite. S'il touche une forme d'une autre couleur, le triangle et la forme intervertissent leurs couleurs.

Vous n'avez rien compris ? C'est normal.
Petit exemple en vidéo :

Avec cette mécanique toute simple, le jeu offre en réalité un challenge vraiment captivant, avec une difficulté qui progresse au fur et à mesure des niveaux (plus on monte en niveau, plus le jeu s'accélère, un peu à la Tetris). De plus, certaines formes bonus apparaissent de temps en temps (comme par exemple la fleur, qui permet de nettoyer d'un coup toute une ligne ou une colonne, ou encore le ressort qui permet de nettoyer l'écran si vous en collectez cinq), ce qui enrichit encore plus le gameplay de ce puzzle game très original.

C'est un jeu très difficile à expliquer et vu qu'il est en plus vilain comme un pou, on a vite tendance à le zapper. Par contre, une fois qu'on l'essaie vraiment et qu'on comprend le concept, c'est un puzzle game assez puissant et on se surprend à enchaîner les parties, surtout que le système de scoring est très sympa (en gros, plus on laisse une colonne ou une rangée flirter avec son carré, plus on fait des points quand on élimine les figures en question).

Malheureusement, le jeu est très avare en mode de jeu (pas de multijoueurs, pas de mode alternatif) et du coup, il parait un peu limité face aux monstres du puzzle game de cette époque-là (au hasard : Tetris, Dr Mario, Puyo Puyo, Columns...). Mais le concept même du jeu est vraiment très prenant. Si j'osais, je proposerais même un petit concours de score en partie arena...

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2015-10-27 09:01
Belle découverte Jika !
Je l'ai lancé, et en effet il fait partie de ces jeux plus faciles à comprendre sur le tas qu'à l'écrit. Mais c'est très, très prenant. Bon, j'ai encore du mal à ne pas oublier la partie haute de l'écran, mais j'ai réussi à faire un petit 31 200 points. Il faut juste que j'essaie le ressort, pour voir son effet, j'ai essayé le soleil (détruit une ligne entière) mais pas lui.

Si il y a un topic dans l'Arena, je posterais quelques scores de temps en temps, c'est un jeu à la fois relaxant (cette musique !) et cérébral.

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2015-10-27 14:59
Merci beaucoup pour cette description. J'ai très souvent vu des images du jeu, mais sans jamais comprendre de quoi il s'agissait, ce qui est une erreur car j'adore les puzzle games, et celui là m'a l'air très chouette !

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2015-10-27 16:34
Découvert grâce au Groblog de Sebinjapan.
J'aime bien le concept, simple mais addictif, de ce jeu mais je ne suis jamais arrivé très loin ^^

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2015-10-27 19:12
Je me rappelle de l'avoir essayé en coup de vent (sur ému), celui-là.
Effectivement les musiques sont sympa et le concept encore plus, en tout cas ça se prend en main rapidement

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2015-10-28 10:46
@Tama : à quel mode jouais-tu quand tu as fais ce score-là ?

Pour rappel, il existe deux modes de jeu :
* LEVEL -> A chaque changement de niveau, tout l'écran de jeu est remis à zéro (les formes déjà en place sont supprimées).
* CONTINUAL -> A chaque changement de niveau, rien n'est reseté (un peu comme Tetris).

Perso, je préfère le mode LEVEL, qui apporte des respirations dans le jeu qui rythment mieux une partie.

Et vi, les musiques sont super. Elles ont un petit côté jazzy que j'aime beaucoup.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2015-10-28 11:54
J'ai fait un 39 800, en mode LEVEL donc, à partir du 1, difficulté la plus basse. Si j'ai bien saisi, on passe au niveau suivant une fois un certain palier de score atteint (tous les 10 000 points ?).

Je n'ai pas encore saisi l'effet du ressort, apparemment il rebondit dans un coin de l'écran une fois utilisé. Par contre le Soleil détruit bien une ligne, peu importe les figures ; et l’Éclair semble détruire la base d'un des côtés mais ça va un peu vite pour arriver à observer l'effet. En plus j'oublie systématiquement de regarder le haut de l'écran, je me fais déborder systématiquement de ce côté-là !

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2015-10-28 11:57
Le chiffre en haut à droite de l'écran indique le nombre de figures à détruire avant de passer au niveau suivant. Bien sûr, plus on progresse, plus le nombre de figures à détruire pour changer de level augmente.

Pour le ressort, il faut en collecter quatre (chaque fois que tu en collectes un, il apparait dans le bas de l'écran, à gauche). Au cinquième ressort, toutes les figures à l'écran vont disparaître (du coup, il est conseillé d'attendre que l'écran soit bien plein pour prendre ce cinquième ressort, histoire de faire péter le score).

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2015-10-28 12:14
Ah oui je comprends mieux : il faut tenter de prendre le maximum de risques possibles dans le nombre de coups impartis. On peut être tenté de détruire les figures dès qu'elles arrivent, mais il faut au contraire les laisser s'approcher et les intervertir pour donner des lignes très longues !
Merci pour les ressorts, tu sais si ils restent d'un niveau à un autre (en mode Level) ?

Sinon, 54 000 tout rond.

Image

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2015-10-28 20:49
Oui, les ressorts accumulés durant un niveau restent quand on change de level (pas besoin d'en choper 5 dans le même niveau).

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2015-10-29 11:08   [ Edité le: 2015-10-29 11:16 ]
Hop hop hop, un 143 400 points, toujours dans le même mode.

Image

J'ai vraiment pas eu de bol, un seul ressort en 7 niveaux Je ne sais pas si je suis allé trop vite ou si c'est la RNG qui était contre moi. Au moins, je suis sur que l'éclair détruit les figures dans une explosion en forme de T (comme la figure de Tetris), et la fleur détruit toutes les figures identiques dans un côté de l'écran.
Autre chose, le jeu ne laisse jamais le joueur dans une position inextricable, il y a toujours une figure quelque part qui peut casser une ligne aux portes de la zone centrale. En fait, je me demande même si, en partant de ce principe, on ne peut pas finir par prévoir les apparitions de figures à l'écran...
Le jeu mériterait vraiment un topic dédié dans l'Arena en tous cas

Elgregou
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 26, 2011

Posté le: 2015-10-30 02:24   [ Edité le: 2015-10-30 02:28 ]
Zoop.. Zoop... Zoupla Boum !

Non, désolé, mais je ne peux pas rester sans réagir quand on dit du bien de ce jeu alors qu'il s'agit pour moi d'une bousasse cataclysmique à fission nucléaire. Quelques explications s'imposent pour étayer mon point de vue.

Ce jeu, nous l'avons gagné avec un pote lors de sa sortie grâce à des astuces envoyées au magazine Megaforce. Alors déjà, quand à côté tu vois des mecs qui remportent du Donald in Maui Mallard, du Spot goes to Hollywood, du Micro Machines 96 et j'en passe, hé ben tu tires une drôle de gueule du haut de tes 15 ans !

Donc on a lancé le jeu. Pas par la fenêtre (enfin, pas tout de suite...). Logo Sega, accompagné d'une onomatopée tellement minable, un vieux "Boing" de ressort à boudin, qu'elle nous est restée en mémoire jusqu'à aujourd'hui Quand je vois mon pote et qu'on se remémore Zoop, on ne peut s'empêcher de faire ce son pour se rappeler de l'ignoble arnaque que constituait ce jeu.

Une minute plus tard, on joue, pour le meilleur du pire, et le pire du... pire. Un écran austère, fixe, monochromatique ou presque. Une musique molle... mais mooooooolllllllllleeeee !!!! Vous avez oublié pendant 2 ans un camembert sur votre radiateur - au passage, quelle idée de poser ça là ! - ? Ce serait encore du diamant brut comparé à la mollesse des thèmes de Zoop. C'est lent, on s'ennuie, on se croirait en maison de retraite à faire un Bingo.
Le concept alors ? Bof, un puzzle game mettant la vitesse d'exécution au coeur du gameplay... 4-5 formes bien laides, un ou 2 p'tits power-ups, et puis voilà. Et on enchaine ad nauseam, sans fin, sans variation. Ah si ! Ca devient plus difficile. Forcément. Et poum, dans l'cul, on se rend vite compte que le jeu devient quasi impossible à gérer 6-7 niveaux plus loin, tout va trop vite. De toutes façons, rien ne change, il n'y a aucune progression, aucune variation. Rien. On ne peut même pas jouer à deux, on se contente de rester seul à pourrir d'inanition devant cette torture jusqu'à finir, catatonique, le mucus verdâtre et sec aux coins des yeux, à se dire : "Mais... Pourquoi je joue à ça ?... Pourquoi j'allume ma Megadrive pour jouer à ça ??"

Alors on tourne notre demi-œil torve encore valide vers la pile de jeux Megadrive trônant à côté de la télé. Et on voit Sonic. Shazam ! Vitesse et couleurs pétantes dans la tronche ! On voit Ecco the Dolphin. Badamoum, animation de fou, décors sublimes, musiques envoutantes dans ta face ! On voit Streets of Rage, pif paf poum ! Putain, on voit Shining Force 2, atataaaa ! ToeJam & Earl, Ristar, ThunderForce 4, Puggsy, Mickey Mania ! On les voit, on les voit tous putain ! Et même Docteur Robotnik Mean Bean Machine, un autre jeu de réflexion, on le voit aussi ; avec ses musiques de dingue, son gameplay compétitif, et son habillage attrayant !

D'où ma question : comment peut-on jouer à Zoop quand, sur le même support, on trouve des tas et des tas d'autres perles ? Le besoin de déterrer une pépite inconnue ? Ah, ah ! Mais en tant que pépite, vous êtes sûr que Zoop n'est pas le fruit d'une expédition digitale dans de profondes cavités nasales ?
Zoop est laid.
Zoop est répétitif et chiant.
Zoop a une difficulté mal calibrée.
Zoop a une musique qui ferait faire faillite aux marchands de morphine.

En toute franchise, je comprends bien que découvrir quelque chose de nouveau dans la ludothèque d'une console pour laquelle nous pensions être incollable est toujours un petit moment sympathique. Mais punaise, replaçons les choses dans leur contexte. Ce jeu est une insulte au support, une insulte aux joueurs, et enfin une insulte aux gamins qui déboursaient (ou plutôt dont les parents déboursaient) 400 francs de manière sporadique pour avoir un jeu sur leur 16bits fétiche. (Et surtout, une insulte à moi et mon pote qui aurions pu gagner un Flink ou un Probotector, merde ! ^^)
Aujourd'hui, combien coûte-t-il ? 10 euros ? Allez, 5 peut-être ? Mais boudiou de bon sang de jambe en bois du bon dieu ! Pour un euro, vous trouvez sur tablettes des centaines et des centaines de jeux de réflexions plus jolis, plus poussés, plus intéressants. Et tant qu'à faire, le monde du rétrogaming est assez fourni pour proposer d'autres jeux ce ce style plus intéressants sur consoles : Puyo Puyo, Tetris Battle Gaiden, Tetris Attack, Puzzle Fighter, Magical Drop (tiens, en v'là un autre qui joue sur la vitesse d'exécution sans que cela ne devienne rébarbatif). Et j'en oublie certainement, au moins, des centaines de milliards !

Enfin bon. Tant mieux si vous vous amusez avec, après tout. Mais franchement, pour moi c'est l'un des pires jeux de la Megadrive, un truc qui n'avait rien à faire sur cette console, un programme sûrement développé en 3 mois grand max. Et puis, encore une fois, quel traumatisme de recevoir ce jeu à 15 ans alors que d'autres pouvaient remporter un Streets of Rage 3 !
Mais boarf, Megaforce s'est quand même bien rattrapé. Avec d'autres astuces, j'ai pu remporter Mr Nutz, Addams Family Values, puis Sonic 3D et son blouson.
Oh ! Et tenez, j'avais oublié de vous dire que j'avais aussi remporté un T-Shirt Zoop ! Je l'ai bien plus préféré que le jeu... ^^

C'était El Gregou, le rabat-joie qui passe en coup de vent. Zoooooouuuuupppppppp !!!

PS : Pour avoir visionné des vidéos de gameplay sur SNES, je constate qu'effectivement les musiques sont bien plus péchues. Un bon point qui n'occultera cependant pas tout le reste.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2015-10-30 09:18
Tout ça pour dire "Zoop c'est pas beau, c'est pas Sonic, j'ai pas gagné le bon lot à un concours !" ? La concision, c'est aussi une qualité

Citation :
Zoop est laid.

Certes. Et alors ?

Citation :
Zoop est répétitif et chiant.

Tetris aussi. En fait, tous les puzzle-games sont répétitifs. Quant à le trouver chiant, tu ne dois pas être très fan du genre (et je trouve Tetris plus que chiant). En revanche, que Zoop ait du mal à tenir la comparaison avec les grands du genre, et donc qu'il manque d'ambition, oui pourquoi pas. En même temps, le genre n'a pas besoin d'être très concurrentiel...

Citation :
Zoop a une difficulté mal calibrée.

Oui, à la limite je veux bien que la difficulté fait un bond soudain au début, puis se calme, puis repart d'un seul coup, alors qu'il aurait mieux valu faire une difficulté plus progressive. Mais c'est loin d'être insurmontable, pour peu qu'on ait les deux yeux en face des trous, un cerveau en état de marche, et qu'on tienne sa manette dans le bon sens.

Citation :
Zoop a une musique qui ferait faire faillite aux marchands de morphine.

La musique est une composante essentielle à tout puzzle-game, et met le joueur dans de bonnes conditions. Celle de Zoop est très calme pour pousser le joueur à réfléchir tranquillement ; Une Faim de Loup, sur PS1, utilisait le même procédé, avec des musiques apparemment hors-sujet mais parfaitement adaptées à la réflexion. A l'inverse, Puyo Puyo/Dr Robotnik Mean Bean Machine, lui, a des musiques pêchues et entraînantes parce que c'est un jeu de versus avant tout ! Il faut bien que les joueurs aient envie d'en découdre par écran interposé, alors on pose l'ambiance.
Donc non, la musique de Zoop colle très bien au sujet.

Toute cette rant jusque parce qu'un gosse a été déçu par les résultats d'un concours dans un magazine, ça ferait presque de la peine de lire ça sur un forum Mais dis-toi que tu as gagné le blouson Sonic 3D, toi ! Moi aussi j'avais participé au concours, mais j'ai rien eu...Je serais bien allé râler sur le jeu mais j'ai déjà rédigé un article dessus, loupé

Elgregou
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 26, 2011

Posté le: 2015-10-30 16:34   [ Edité le: 2015-10-30 16:45 ]
Toi, tu ne comprends rien au second degré, n'est-ce pas ?
Le concours qui m'a fait gagner ce jeu, je m'en fous. On en rigole même maintenant avec mon pote. J'ai juste replacé le contexte de l'époque. A savoir : tu es en 1995 sur Megadrive (ou SNES, ou Playstation, ou Saturn... Ce jeu a été adapté sur moult supports), et on te sort un jeu à peine digne d'un truc Game & Watch un peu colorisé alors qu'à côté tu as des jeux comme Sonic 3, Donkey Kong Country. Même Super Bub, un jeu développé sur Net Yaroze par un seul type, était plus engageant que ce Zoop.

Donc Zoop est laid. Tu me réponds : "Et alors ?"... Ben je vais juste te répondre que quitte à jouer à un jeu, autant qu'ils soit beau, non ?
Vient la comparaison avec Tetris. Qui, certes, est lui aussi très laid. Sauf que Tetris est sorti plusieurs années avant Zoop. Si je ne me trompe pas, en 1987 sur la NES. Donc, 8 ans avant Zoop, sur une machine techniquement inférieure... et il est pourtant comparable techniquement à ce dernier.
Le genre n'a certes pas besoin d'être concurrentiel, mais il faut aussi évoluer un peu avec son temps. Tu ne peux pas proposer un jeu au retard technique d'une quasi dizaine d'années sous prétexte que "le genre ne se prête pas à cela". Ton analyse me rappelle un peu ce qu'on voyait dans le magazine Consoles+ à l'époque. Pour certains RPG, tu avais une absence de note dans l'animation car ils estimaient que "C'est un RPG, donc il n'y a rien à noter dans ce domaine". Bah maintenant, joue à Ni No Kuni ou Xenoblade, et tu comprendras à quel point les temps ont changé !
C'est la même chose pour les puzzle games. Tu me dis que les graphismes n'ont pas d'importance dans un puzzle game ? Je te dis qu'à l'époque il y a quand même Tetris Battle Gaiden ou Puyo Puyo. Des couleurs en plus, quelques décors de fond, un petit semblant d'histoire, des personnages symbolisant les stages. Tout ça c'est de l'habillage, certes, mais cela contribue quand même fortement à instaurer un regain d'intérêt chez le joueur. Dans Docteur Robotnik, tu finis un stage et te demandes tout simplement "Bon, quel robot vais-je affronter maintenant ?". C'est con, c'est idiot, c'est bête, et je dis 3 fois la même chose, mais ces petites choses contribue à enrober le coeur du jeu pour que tu n'aies pas l'impression de jouer à quelques choses développé en 3 mois par 2 types au fond d'une grange.

Pour la difficulté, je vais faire court mais, non, le jeu n'est pas bien calibré. Tu pourras me dire tout ce que voudras, qu'il faut être attentif, tenir la manette dans le bon sens et avoir les yeux en face des trous (tentative d'humour, ou bien tu me prends pour une andouille ?) , mais Zoop est un jeu dont le concept est mal pensé pour proposer une évolution de la difficulté par la simple présence d'une vitesse qui augmente.
Alexeï Pajitnov, pour Tetris, avait bien pris soin de baser son jeu en fonction des aptitudes du cerveau humain. A savoir, 7 formes différentes car c'est généralement le nombre de formes différentes que la mémoire immédiate peut retenir. Je n'invente rien, je tiens l'information de votre site : http://www.grospixels.com/site/tetris.php .
Pour la rotation des pièces, c'est là que le challenge se pose un peu car le cerveau doitn pendant un petit laps de temps, faire tourner la pièce dans un espace virtuel afin de comprendre dans quel sens il va pouvoir la placer. Qui n'a jamais, dans Tetris, flanché l'espace d'une ou deux secondes sur ces fameux L ou Z/S ?
Dans Zoop, tu n'as rien de réellement bien pensé. Tu as 16 lignes qui avancent simultanément, et de plus aux 4 points cardinaux. Donc, déjà, on sollicite une vue panoramique de ta part, une chose à laquelle le cerveau humain n'est pas habitué. Cela pourrait coller et même être quelque chose d'intéressant : qu'on nécessite l'utilisation de capacités cérébrales auxquelles le cerveau humain n'est généralement pas bien adapté, cela peut donner sur le papier effectivement un jeu accrocheur.
Sauf que. Sauf que Zoop augmente la vitesse de jeu de manière drastique si bien que l'oeil n'arrive bientôt plus à suivre simultanément tout ce qui se passe. Je vois sur tes captures d'écran que tu n'as semble-t-il pas dépassé le niveau 7. C'est bien à peu près à ce stade que tout le monde perd sur Zoop car la vitesse devient tout simplement ingérable. On peut bien arriver au stage 10, voire un peu au-dessus (je crois que ça m'est arrivé une fois à l'époque), mais qu'est-ce que cela change ?
Le jeu aurait pu proposer d'autres options pour faire évoluer sa difficulté. Une à deux formes qui se seraient ajoutées dans les pièces à éliminer, des items qui auraient été des malus freinant la progression du joueur, voire même proposer une table de jeu de 4X5 lignes, mais avec une vitesse réduite. Il y a en fait plein de possibilités envisageables qui collerait mieux qu'une connerie comme "Allez, on augmente la vitesse de plus en plus et on voit jusqu'où le joueur peut tenir". Et pourquoi ne pas envisager un mode entièrement customisable où l'on pourrait choisir entre toutes ces différentes options, et en plus régler la vitesse ? Ainsi, chaque joueur aurait pu se faire son challenge, et organiser des petits tournois entre amis selon des conditions changeantes.

Pour la musique, je ne reviendrai pas dessus. C'est une affaire de goût, et ayant joué au jeu sur Megadrive les mélodies étaient certes bien moins engageantes sur sur SNES, comme je l'ai dit dans mon précédent post.

Tout ça pour te dire que je n'ai pas ragé. Puisque tu me prends pour un gosse, je vais me comporter comme tel et te dire que "C'est çui qu'y dit qui y'est". Tu me sautes à la gorge car je critique un jeu que tu as découvert sur le tard, mais surtout parce que tu n'as pas compris le second degré de ma critique.
J'aurais pu arriver et poser des petites pattes de velours dans ton joli plat doré en te disant, avec toute l'objectivité et la langue de bois si prisées en France : "C'est une affaire de goût, je comprends que tu aimes, mais moi je n'aime pas ce jeu. Mais attention, hein, c'est un bon jeu, sans doute pour certains, et pour d'autres non, mais moi je ne l'aime pas, ne me tapez pas."
Bah non, j'ai choisi d'y aller sans détour, de donner mon avis franc. Sans langue de bois. Sans patte de velours. Pour moi, ce jeu est merdique, pour toutes les raisons que j'ai évoquées dans mon post précédent et dans celui-ci. Parce qu'il est moche, parce qu'il est indigne des supports de l'époque, parce qu'il n'y a pas de mode 2 joueurs (bon OK, je ne sais pas si cela aurait été possible), et parce que l'évolution de la difficulté est aussi mal branlée que la bite d'un eunuque.
J'ai choisi de présenter ça de manière plus ou moins humoristique en décrivant le contexte de ma découverte du jeu à l'époque, ce que tu as pris totalement au premier degré : "Bouh, il a la rage d'avoir gagné ce jeu au lieu d'un autre, donc il ne l'aime pas". Paradoxe, pourtant : n'aurais-je pas dû, au contraire, être content de GAGNER un jeu, gratos, avec mon nom dans le magazine et tout ça, et garder pour Zoop une certaine affection ? Bah non : quand le jeu pue la merde, il pue la merde, c'est comme cela. Et, encore une fois, j'ai replacé l'obtention de ce jeu dans le contexte de l'époque pour te montrer à quel point un truc comme ça, en 1995 sur la Megadrive ou les consoles concurrentes, c'était juste un monumental foutage de gueule. C'est un peu comme si, aujourd'hui en 2015, on te sortait Puzzle Bobble sur PS4, identique en tous points à sa version PS1, et cela au prix de n'importe quelle autre nouveauté en magasin (on va dire grosso modo 60 euros). Tu ne tirerais pas un peu la gueule ? Tu ne dirais pas que c'est une arnaque ?

Tout ce beau pavé pour réaffirmer ce que j'ai dit avant. Zoop, tu es content d'y jouer AUJOURD'HUI car tu bénéficies du plaisir de la découverte, plaisir sans doute exacerbé par le fait que n'a pas dû payer cher pour y jouer. Peut-être même y joues-tu sur émulateur, qui sait ?
Peut-être connais-tu déjà beaucoup de jeux de réflexion comme Puzzle Bobble, Yoshie's cookie, Dr Mario, Tetris Attack, Tetris Battle Gaiden, Puzzle Fighter, Baku Baku Animal, Puzzle Quest, Magical Drop, Candy Crush, Bubble Witch Saga, Henri Hatsworth, et j'en passe.
Peut-être qu'alors, effectivement en quête de nouveauté, tu auras aimé Zoop parce que tu ne le connaissais pas. Parce que tu l'auras eu gratos. Parce que tu en as marre de faire péter des bulles à Puzzle Bobble. Parce que tu ne veux pas jouer sur tablette. Parce que Candy Crush c'est de l'ultra commercial, donc c'est le mal.
Peut-être qu'alors, effectivement, si toutes ces conditions sont réunies, on peut prendre un petit plaisir à brancher sa Megadrive et revenir, le temps de quelques jours, sur Zoop. Histoire de passer ce foutu niveau 7. Histoire de faire du scoring contre d'autres membres du forum.
Mais, sur un site rétro comme Grospixels qui dans ses tests replace quand même toujours le contexte de l'époque et analyse la place d'un jeu par rapport non seulement à la logithèque de la console, mais aussi à tout ce qui existe aujourd'hui en 2015, je trouve que présenter Zoop comme limite une pépite du jeu de réflexion est tout à fait déplacé.

Bref, je pense que tu vas t'amuser le temps de quelques semaines à faire du scoring avec les autres membres, mais que cette micro-hype va bien vite se tasser tant le jeu trouve ses limites et devient lassant. Encore une fois, ce qui t'aide à apprécier Zoop est sans doute le plaisir de la découverte, et rien d'autre.

PS : la concision peut certes être une qualité. Ainsi, au lieu de ce pavé, j'aurais pu te dire "Tu n'as rien compris à ce que je dit, t'as de la merde dans les yeux, j'ai raison et tu as tort". Au lieu de cela, j'ai choisi de développer mon point de vue. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2015-10-30 17:28
Oh non, je ne t'en tiens pas rigueur. Et comme je n'ai lu ton dernier post qu'en diagonale (j'ai presque failli répondre "TL ; DR"), j'ose espérer que tu ne m'en tiendras pas rigueur non plus.

Alors oui, suivre l'évolution de 16 lignes situées sur les 4 points cardinaux a quelque chose d'assez peu intuitif (surtout au nord, pas habitué à suivre le jeu au même endroit que le score...). Seulement voilà, il n'y a que deux endroits qui avancent à la fois. On s'en aperçoit assez vite dès les premiers niveaux, il y a deux points côte à côte, qui avancent de concert, et les deux autres sont systématiquement à la traîne. Et comme il n'y a que quatre couleurs que l'on distingue très facilement, c'est somme toute assez simple que de faire le tri dans ses priorités.
Le seul ennui, c'est la vitesse croissante qui oblige à très vite identifier d'où provient la menace principale, et qui force à sacrifier du score pour "tester" le plateau de jeu afin de savoir où se concentrer. Je suis arrivé jusqu'au niveau 7...après 5 parties seulement ! Donc je compte bien le dépasser, même si je ne fais que quelques parties de temps en temps.

Après, est-ce que je suis influencé par la manière dont j'ai découvert le jeu ? Hmmm...

- j'y joue sur émulateur ;
- je ne connaissais pas le jeu ;
- j'ai une expérience somme toute solide du genre ;
- on m'a déjà offert ce type de jeux sans que je ne me sois senti floué outre mesure (j'ai eu Desert Demolition dans mon enfance, bouclé en une demi-heure le matin de Noël...) ;
- les jeux très abstraits me plaisent généralement autant que les autres.
- je ne joue pas sur smartphone/tablette/portable parce que je n'en ai pas (mauvais mojo avec eux...)

Est-ce que le tout conduit à ce que je considère Zoop comme un bon jeu, malgré la concurrence d'un Tetris ou Puyo Puyo ? Oui, probablement. On peut être à la masse par rapport à ses adversaires, sans pour autant être mauvais.
L'exemple des graphismes et de la mis en scène est un bon exemple. Zoop est moche et ne propose aucun semblant de scénario, à l'inverse de Puyo Puyo/Mean Bean qui avait le mérite de maintenir l'intérêt éveillé en permanence par sa mise en scène (et puis, taper Scratch et Grounder faisait partie du fan-service). Le truc, c'est que ce genre de jeu conduit forcément le joueur à l'abstraction ! Dans le feu de l'action, le cerveau n'a pas le temps de se focaliser sur les détails esthétiques, il ne retient que l'essentiel qui sont les figures à détruire, point barre. Rufio (le vidéaste) avait fait une vidéo explicative où il montrait comment un joueur de Street Fighter voyait un match, c'était tout à fait ça !

Ce n'est donc pas le même genre d'argument imbécile (l'absence d'animation dans un RPG, ou de scénario dans un jeu de combat) qui voudrait qu'on ne peut pas juger un critère juste parce qu'il appartient à un genre précis. C'est bien un élément de gameplay à part entière, réfléchi. Si le contexte est crucial pour resituer un jeu dans la fresque historique, il ne faut jamais perdre de vue qu'en dernière analyse, il reste extérieur au jeu lui-même. Il peut conditionner l'appréciation qu'on peut avoir d'un jeu, mais pas sa qualité intrinsèque.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2015-10-30 18:17
Sapristi, encore un débat confrontant diachronisme et synchronisme dans les jeux vidéo.

Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2015-11-04 08:08
Je ne pensais pas que Zoop provoquerait de tels débats passionnés...

A propos du mode deux joueurs manquant cruellement au jeu, j'ai découvert que la version Game Boy en proposait un (via le cable link).

Image

Je pense que ce mode de jeu a du être supprimé sur les consoles de salon, car le splitscreen se marie très mal avec le concept de Zoop (les figures pouvant arriver dans toutes les directions).

Sinon, Tama, je bloque actuellement à 137 500.

Index du Forum » » Jeux » » Zoop (SNES/MD/JAGUAR/SAT/PSONE/GB/GG) - La Zoop au chou

17 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)