| Auteur |
La geste d'Artillac (1986) |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-04-08 22:52
J'en ai déjà parlé en IRC avec les anciens il y a pas mal de temps, peut être parmi les nouveaux y en a-t-il qui se souviennent de cet inénarrable sommet videoludique : Un boitier lourd contenant deux cassettes et deux livres, dont l'un porte le joli titre de "bréviaire" : c'était sur MSX mais aussi sur CPC et d'autres 8-bits. Le chargement commence, c'est long, au moins 10 minutes, alors je lis le bréviaire, ouvrage étrange qui me renseigne vaguement sur l'histoire : il s'agit de retrouver son père enlevé par je ne sais plus qui. Une page de présentation magnifique apparaît, très alléchant tout ça.
Au bout de dix autres minutes (au moins), la cassette s'arrête enfin de tourner, et le jeu démarre : une sorte d'aventure avec des images fixes et des QCM de progression. Les graphismes sont superbes, l'écran est plein d'indications dont on ne sait à quoi elles servent au juste.
Soudain l'horreur : à chaque mouvement, un chargement interminable survient. Le jeu est fractionné en plusieurs fichiers sur la cassette. Par moments, un chargement très long intervient, alors qu'on a fait un mauvais choix, et apparait finalement une image indiquant qu'on est mort. Imparable. Ce jeu coûteux (399f), je n'en vis jamais le bout. J'aimerais écrire un article dessus, mais je ne trouve aucune info. Quelqu'un a-t-il un article de Tilt scanné, quelque chose pour m'aider ? des photos d'écrans ?
Tout ce dont je me souviens, c'est que c'était d'Infogrames. Ca j'en suis sûr, comment l'aurais-je oublié ?

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 652 De : mon nuage
Hors ligne | Posté le: 2002-04-08 22:55
tu devrais mettre un article dessus sur G1
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2002-04-08 23:16
Que n'y ai-je pensé plus tôt ?

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2002-04-08 23:40
Reste à voir s'il sera diffusé

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2002-04-09 13:21
Je crois que j'ai un Tilt en magasin qui en parle , je regarde ça ce soir et te tiens au courant Laurent , si j'ai 1 article je te le scannerais .....mais d'abord l'invasion anglo-saxonne doit quitter mon appart car la je ne suis plus capable de faire quoi que ce soit.....une sorte de légume sur patte je suis ..... 
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 19:56
Jamais entendu parlé de ce jeu. Mais aujourd'hui GP ne semble plus trop tourné autour de ce genre de produit, ça fait longtemps qu'un jeu d'aventure semi-textuel n'a plus été chroniqué. Bernard, quand reviens-tu?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 22:23
La Geste d'Artillac était un grand de l'aventure française au milieu des années 80. Je n'ai jamais pu y jouer, disposant de l'ordinateur le moins français de l'époque (le C64), mais beaucoup de mes copains de l'époque y ont passé de nombreuses heures.
En parcourant mes vieux Tilts à la recherche du test du jeu, j'ai été pris d'une nostalgie pour cette époque, vous ne pouvez pas savoir.
Le scan du test :
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 22:40
David il ne faut PAS relire ses vieux magazines...
C'est un plaisir immense... mais qui me fout à moui aussi un sacré coup de bourdon.
Pour y remédier: j'ai retiré le poster central d'un vieux Mégaforce il y a peu pour le mettre dans mes toilettes.
Verdict: la trentaine approche, j'ai deux enfants, deux voitures... et je fais caca en regardant mon grand poster de Kid Chameleon!
Bref, cet article a piqué ma curiosité, quelle version est à privilégier, Thomson ou MSX?
edit: Je n'ai pas réussi à faire tourner le jeu, malgré openMSX sous linux et d'autres sous l'émulateur Windows.
Pourquoi est-ce si compliqué!?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 23:57
Citation :
Le 2009-01-28 22:40, Niloc-Nomis a écrit:
Bref, cet article a piqué ma curiosité, quelle version est à privilégier, Thomson ou MSX?
Amstrad CPC?
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 09:26
wouaou, un super UP pour ce jeu?
Je dois encore l'avoir quelque part dans sa version Mo5. Une boite magnifique grand format (20x15 à la louche) en forme de grimoire bordeaux avec une sorte de diorama qui se déplie à l'ouverture ! Le tout accompagné du bréviaire, une notice/aide de jeu déguisée.
Quand il est sorti, ce jeu a fait l'effet d'une bombe grâce à ses graphismes (que ce soit sur thomson ou CPC). On bavait devant les tests dans le cours de récré. Il faut dire que le jeu, qualifié un peu à tort de jeu de rôle, est arrivé à l'époque ou les "livres dont vous êtes le héros" faisaient carton plein.
La "geste" est un "vulgaire" "livre dont vous êtes le héros", dirigiste, difficile mais à l'ambiance incroyable (c'est le gamin de 14 ans qui parle et qui a la trouille dans l'église au début). L'interaction en elle-même est plutôt limitée et se limite à quelques choix souvent hasardeux mais l'apport du bréviaire et de ses messages codés permettait de s'investir dans l'aventure et de patienter pendant les chargements.
Je n'ai jamais réussi à le terminer, malgré mon acharnement. Il me semble me rappeler être bloqué dans un bâtiment en forme de géant couché. Si mes souvenirs sont bons, il devait y avoir 3 choix de direction avec une histoire de mur de flammes...
Pour ma part, je trouve la version Thomson un peu au dessus de la version CPC : la palette de couleurs est mieux choisie (un comble quand on sait que le mo5 n'a que 16 couleurs - 8 vives, 8 pastels). Je me souviens de la version CPC et son graphisme sur fond bleu-marine : bofbof.
Le pire :
Le Mo5 ayant très peu de RAM, les loading ultra longs venait un peu casser l'ambiance.
L'accès k7 est forcement atroce sur mo5 : il fallait se taper le référencement et noter sur un papier les différentes zones de loading des 2 k7, séparées par un simple blanc audio... Vraiment atroce!
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3517 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 09:39
David, c'est dans quel Tilt que tu l'as retrouvé ?
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 09:45
J'ai été surpris par le titre du thread mais en lisant les doléances de Laurent j'ai compris pourquoi il qualifiait de "daube" ce jeu qui me faisait rêver dans les mags à l'époque. Sacré galère avec le lecteur de K7 en effet. La calvaire que décrit Stan pour la version MO5, je l'ai aussi connu avec le célèbre Mandragore sur cette même machine (et j'ai vite abandonné).
Pour en revenir à la Geste c'est tout de même un jeu fascinant. Certes, ça se joue comme un "vulgaire" livre dont vous êtes le héros mais les caractéristiques du persos (intelligence, chance ...) sont prises en compte dans des situations précises et font que certains événement se produisent ou pas, et il y a donc possibilité de passer certains passages de plusieurs façons en fonction de ses points forts et de ses points faibles : c'est DEUX EX avant l'heure
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 10:17
J'ai passé deux heures hier soir à essayer de faire tourner les émulateurs MSX ou CPC.
Y'a pas à dire c'est cool Linux mais dès qu'on cherche un peu à sortir des sentiers battus c'est la galère totale.
Ca marcherait presque en passant par Wine (émulateur Windows), mais il y a toujours un petit truc pour faire foirer le tout.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 10:43
J'ai édité le titre du topic, car visiblement je suis resté bloqué sur les problèmes de lecture cassette, et je n'ai jamais pu profiter des vraies qualités de ce jeu. Heureusement que je n'ai jamais fait un article dessus, il aurait été réducteur et méchant.
Ceci dit je tiens à dire que pendant des années je n'ai pas pu trouver la plus petite info concernant ce jeu sur le net, ni un quelconque joueur qui en ait ne serait-ce qu'entendu parler. Et d'ailleurs ce topic est resté très longtemps dans les tréfonds du forum sans que personne ne le remonte.
Donc bon, La geste d'Artillac grand classique de son époque j'ai un peu de mal à y croire, mais j'éviterai à l'avenir de le traiter avec condescendance.

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 11:07
Et oui, les jeux sur disquettes avec du random-access portés sur K7 c'était un bon scandale, je me souviens aussi de Forteresse dans le même registre qui te faisait bobiner à chaque déplacement 
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 11:13
sauf que à ma connaissance (je peux me tromper) la Geste n'existe que sur support K7
@Laurent : ça fait du bien de remonter de vieux topics comme ça. Des gens comme moi ou Stan WD n'étaient pas sur GP à l'époque ou ce sujet avait été discuté la 1ère fois (en 2002, j'avais pas l'ADSL ...)
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 11:19
Je connais ce jeu, je n'y ai pas joué moi-même mais mon frère et ma mère aimaient énormément, et avaient joué à tous les jeux d'aventure de l'époque (Aigle d'Or, Kikekankoi, Manoir du Dr Genius)... il me semble que c'était une sortie majeure.
La version CPC était sur disquette, non ? En tout cas je sais qu'ils ne l'ont jamais fini à cause d'un bug.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 11:40
Acheté sur CPC par mon frère à Nantes en... 87 je crois... J'avais le choix entre la Geste et Arctic Fox de Dynamix. Merci à lui même s'il ne lira jamais ce post.
J'adorais le packaging et l'atmosphère mais j'étais trop petit pour en faire quoi que ce soit. Je n'ai jamais dépassé le loup garou de l'église du départ. Effectivement les loadings c'était de la torture. C'est fou ce qu'on supportait à l'époque (pareil pour l'adaptation de Street, loading de 5 minutes à chaque combat). Je n'ai jamais pu juger de la popularité du jeu (contrairement à l'Aigle d'Or, tout le monde sait que c'est un chef d'oeuvre o/).
EDIT : maintenant que j'y pense s'il y a une méthode efficace de le faire tourner j'aimerais également la connaître. J'ai une revanche à prendre sur ce jeu.
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 12:20
Je crois qu'il a été adapté en disquette sur CPC. J'en suis quasi sûr. J'ai rejoué à ce titre sous emu CPC il y a 2 ans (emuloader???, je sais plus).
En tous cas, je réaffirme l'impact de ce jeu à sa sortie, du moins, dans la cours du collège.
Il avait également eu droit à son article dans Jeux et Stratégies et p'têtre même dans Casus Belli.
Comme tous les djeunz' de l'époque (et ca a peu changé) on était avant tout attiré et scotché par les graphismes (farfouillez sur le net et cherchez des capz de jeux MO5 pour voir ce qu'on avait à se mettre sous la dent...). L'aspect glamour et léché du titre existe bel et bien, le ramage et le plumage sont en adéquation - pour une fois - le background est travaillé et... existe tout simplement. De même, la mise en page et la narration sont très originales.
Je reviens sur le packaging. Lui aussi avait alimenté la discussion. A lui seul, il apportait du crédit à ce jeu. C'est un peu comme la série des "meurtre à..." dont les packaging renfermaient des indices nécessaires à la résolution des énigmes - ou "HMS Cobra" et ses cartes marines : les boitiers étaient si riches et travaillés qu'ils faisaient passer ces jeux pour des super-productions (ce qu'ils étaient pour certains).
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2009-01-29 12:50
Je viens de vérifier sur Planet Emu : le jeu existe en 2 disquettes sur Amstrad CPC. J'essaierai de le lancer ce soir en rentrant du boulot.
|