| Auteur |
Panzer Dragoon Orta |
SFC Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 11, 2002 Messages : 349 De : Canada
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 20:52
Je précise d'abord que je suis un fan de shoot et que je n'ai helas pas encore eu le plaisir de jouer au version Saturn...
Je viens de tester une démo assez longue dans un Futur Shop à Québec et...
Certes le jeu en met plein les mirettes mais ça s'arrête là...
je n'ai eu aucuns plaisirs de jeu O_o
Cependant, il y a de l'action partout aussi bien devant que derriere et on tourne la visée dans toutes les directions pour venir à bout des grosses bêbêtes (assez impressionnantes d'ailleurs)
Il n'y a que 2 armes au début et on ne dirige pas vraiment le dragon... On peut le faire avancer plus vers la droite ou la gauche, le bas ou le haut mais sans le faire tourner. Ses mouvements restent quand même très restreinds (il avance toujours vers l'avant quoi que l'on fasse) et c'est bien dommage. Il est également pas très facile à manier et dans le deuxième niveau avec les roues dentées, c'est pas super évident...
Je ne me suis pas amusé...
Peut être est-ce encore mon syndrôme qui reviens Ô_ô
J'aimerai connaître les avis des fan de la série en ce qui concerne l'ambiance des précedents Panzer car je suis quand même très ouvert d'esprit et mon jugement est peut être éronné par la fatigue des jeux ^^
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 21:10
Je suis un fan ultime des Panzer (non, sans blague?). D'après ce que tu dis, le maniement du dragon est à peu près le même que dans les premiers épisodes. Perso, le manque de liberté ne m'a jamais gêné, le jeu étant suffisamment rhytmé pour s'en passer. Et j'ai toujours trouvé la maniabilité excellente, avec juste ce qu'il fallait d'inertie pour rendre les commandes réalistes. je ne me lasse toujours pas de jouer aux épisodes Saturn, d'autant que les différents chemins et la Pandra's box du deux encouragent à y revenir sans cesse. Et ce qui fait la grande force des Panzer, c'est leur univers fantastique, sorte de mélange entre Nausicaa, Dune et les BD de Moebius(qui a d'ailleurs réalisé deux illustrations pour le premier épisode). Tout, dans les Panzer, concorde à imerger le joueur dans cet univers : les musiques planantes, le design unique, le scénario qui prends toute sa dimension dans le troisième épisode... D'ailleurs, si les shoots ne te plaisent pas, il reste le troisième épisode qui est un RPG (et quel RPG! Tout simplement le meilleur auquel j'ai joué).
|

Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 21:21
J'aime les shoot d'habitude pourtant...
Merci de tes éclaicissements Lagi et je suis au courant pour Panzer Saga qui, comme tu le dis, est vraiment excellent ^^
Je voudrai revenir sur un point.
Tu dis que les Panzer ont une ambiance qui leur est propre mais ce que je voudrai savoir c'est si d'habitude, ils sont fun à jouer si cette ambiance apporte un plaisir immédiat(ce qui m'a manqué dans la démo du orta)
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 23:58
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question, là. J'ai toujours trouvé les Panzer très fun à jouer, avec les rotations de caméra et le système de locks, ou tout simplement le plaisir de diriger un beau dragon. Maintenant, je trouve aussi que l'ambiance si particulière est une partie importante des Panzer et tu n'as peut-être pas bien pu l'apprécier avec une démo dans un magasin. Lorsque le premier panzer Dragoon est sorti, il faisait un peu office de démo technique pour la Saturn. A bien y regarder, le gameplay n'avait rien de révolutionnaire (en gros, ça ressemblait à Starfox avec la possibilité de regarder dans toutes les directions). Mais tout le reste était nouveau : le jeu tout en 3D qui donnait une impression de liberté totale (impression seulement mais quand même), les cinématiques si impressionnantes pour l'époque et toujours cet univers si particuliers. le premier niveau était sans doute le plus marquant : quand on prenait le controle de ce dragon si gracieux que l'on déplacait au dessus de l'eau dans une sorte de Venise en ruines, que l'on envoyait pour la première fois ces lasers aux courbes si élégantes et tout cela sur une des plus belles musiques que j'ai eu l'occasion d'écouter. On ne faisait alors plus attention à la maniabilité, en tous cas c'est comme ça que je le définirais.
Quand le deuxième épisode est sorti, l'effet de surprise n'était plus là mais le jeu apportait suffisamment d'innovations. Tout d'abord des embranchements à l'intérieur des niveaux permettaient d'emprunter des chemins différents. Un système d'évolution du dragon en fonction de la manière dont on jouais apportait pas mal d'intérêt et l'apparition de la Pandora's box, bourrée de bonus qui se débloquaient à mesure que l'on explorait le jeu lui garantissaient une durée de vie importante, contrairement au premier. Techniquement, l'évolution a été notable et aujourd'hui encore certains passages restent impressionnants. Et puis ce 2ème épisode a vu apparaitre une certaine cohérence dans le design, les musiques... On sent que les gars de la team andromeda ont commencé à élaborer un univers plus complexe. Et ce sera confirmé avec le troisième épisode qui non seulement est un RPG original et passionnant mais qui apporte un regard nouveau et fait voir les épisodes précédents d'un autre oeil.
|

Hors ligne | Posté le: 2002-12-17 00:18
ok ^^
je pense que tu as raison sur le fait que d'y jouer sur un petit écran en magazin avec une tonne de bruit de fond peu influencer sur l'ambiance et le plaisir de jeu...
Je me souviens quand même avoir essayer des dixaines de jeux chaques années dans ce genre de cituation et je ne me suis pratiquement jamais trompé dans mes jugements. Il faut quand même dire que la plupart du temps, c'était des adaptation de jeux d'arcade, ce qui ne procure surment pas les mêmes sensations...
Je me rend compte que j'avais déjà des préjugés sur ce jeu et c'est surment ça qui a fait que Orta m'a déçu... ^^
|
Rakugaki Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 145
Hors ligne | Posté le: 2002-12-17 00:37
Comment répondre à une telle question, savoir si Panzer Dragoon apporte un plaisir immersif dès la première partie. Il s'agît là d'un des premiers jeux 3d de la Saturn, et à cette époque son style très particulier le différencier des productions 3D conventionnel, en proposant un univers onirique dans une forme de civilisation intemporel, avec des dragons et des ennemis au design soigné et original...
Après une présentation en CG qui faisait office de prouesse technique pour l'époque(les productions à la Final Fantasy VII n'était pas encore monnaie courante...), on se retrouvait lancé, à dos de dragon, dans cette univers magique: Loquer, tirer, tourner la caméra à 360° pour tirer sur les ennemies et profiter de la richesse de cet univers était vraiment grisant, le tout, servie sur une bande son symphonique du plus bel effet.
Aujourd'hui, 7 années se sont écoulées, donc tu comprendras qu'il est difficile de répondre à une telle question ayant valeur de vérité absolu.
Les reproches que tu évoques sont inhérents à la série(hormis le Azel) et à ce type de jeu en 3d(Starfox, Sin and Punishment..), il n'y a donc là aucune mauvaise surprise. C'est le genre qui veut ça, si pour toi cela représente une réelle frustration et que c'est la chose qui t'a le plus frappé, je ne vois pas pourquoi cela changerait. Si malgré cela, tu n'arrive pas à te faire un avis définitif, je crois que la meilleure chose reste de t'y essayer à nouveau (le magasin n'étant pas le lieu idéal pour s'essayer aux jeux ou il faut se plonger un temps soit peu dans un univers)
Sache aussi que la grande force de Panzer Dragoon Orta, tout comme le Zwei, reste sa bonne durée de vie pour un jeu de ce type, grâce à la Pandora Box, mais en toute logique, je pense que pour l'apprécier il faut déjà apprécier le jeu.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 12:24
Up!
Un eversion PC était sortie à l'époque, ce dont je n'étais absolument pas au courant, et elle est disponible sur Lost Treasures, à télécharger d'urgence! : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=820
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 12:33
Et d'ailleurs le Panzer Dragoon qu'on débloquait sur Xbox en terminant Orta était certainement cette version PC.

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 12:39
J'étais persuadé, et pour cause, qu'il s'agissait de la version Saturn. Des différences entre les deux?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 16:32
Oulà, vieux thread qu'il faudrait maintenant recaser en section retro. J'en profite pour dire qu'il y a quelques semaines, j'ai enfin pu me procurer Orta. J'ai vraiment été très impressionné par son esthétique et j'ai beaucoup apprécié son feeling général. Je l'ai pas connu à sa sortie mais je pense qu'il a pas dû vieillir d'un pixel.
Le shoot frontal "sur rails" n'est pas vraiment un genre à part entière. Il n'existe pas énormément de titres de ce style comparé au shoot traditionnel. Mais quand on en trouve un qui est à ce point ambitieux et flamboyant, on se dit qu'il y avait peut-être un créneau pour une catégorie à part entière.
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 19:54
Effectivement, le jeu n'a pas du tout vieilli, toujours cette ambiance, toujours cette musique électro-tribal hypnotique que je ne suis jamais arrivée à me sortir de la tête...En fait je trouve que cette linéarité a toujours servi la série dans le bon sens du terme, puisque le joueur ne pouvait pas se faire déconcentrer par d'autres subtilités de gameplay. Toute son attention est donc focalisée sur l'action et sur l'ambiance, et c'est très bien comme ça.
Par contre, j'ai trouvé premier Panzer en bonus dans la Pandora Box très "clignotant", ça faisait mal aux yeux, mais peut-être cela venait-il de l'écran sur lequel je jouais...
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 20:04
J'ai trouvé la conversion du Panzer Dragoon assez ratée au niveau de l'animation, et je n'aime pas trop l'aspect baveux du smoothing de la pixelisation, clairement je préfère la version Saturn.
Panzer Dragoon Orta est vraiment magnifique, la façon dont la partie commence dans le niveau de la neige avec cette musique calme et cette progression dans la poudreuse ( tout en étant un magnifique clin d'oeil au début de Panzer Dragoon Zwei ) restera à jamais gravé dans mon esprit dans le panthéon des scènes que j'ai le plus aimé dans les jeux vidéos ( avec toujours la partie dans Phenendra de Metroid Prime =) ).
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 20:22
Il n'y avait pas d'autres topics déjà?
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=4118&forum=1
(réaction à l'article)
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=2930&forum=3&start=80
Edit: Ah ok, celui-ci est également un vieux topic qui a été déplacé en rétro, désolé.
Bah en tout cas, je ne sais plus où j'en avais parlé, mais Panzer Dragoon "Vier" (ben oui, c'est le titre affiché au début du générique final lorsque j'avais terminé le jeu en hard ^^) est un jeu vraiment flamboyant à l'image de toute la série.
Par contre, je pense qu'il n'est pas évident de commencer la série par cet épisode car il est vraiment l'aboutissement de tout ce qu'a proposé la série.
Moi j'ai eu de la chance de les découvrir certes sur le tard (il y a environ un an), mais dans l'ordre chronologique: le premier épisode m'a initié au gameplay particulier de la série (shoot sur rail avec déplacement de la caméra de 90 degrés en 90 degrés), le Zwei avec ses transformations de dragon et les routes secondaires, le Saga pour son importance du déplacement autour du boss (concept repris dans Orta).
Du coup, quand j'ai joué à Orta, j'avais toutes les cartes en main pour appréhender le jeu dont le gameplay est assez riche et sûrement complexe pour un débutant dans la série. Mais une fois qu'on assimile bien toutes ses subtilités (transformations, gestion de l'accélération et du ralentissement), la difficulté se met à flancher.
Enfin vraiment c'est un grand jeu: esthétiquement magnifique (mis à part peut-être l'eau un peu trop synthétique du deuxième niveau), d'une grande force épique (l'attaque de la flotte armée du niveau 4 est un des plus beaux morceaux de bravoure que m'ait offert un jeu vidéo). J'ai également été très marqué par le niveau "abstrait".
Et puis le jeu est assez fourni en bonus avec la boîte de Pandore pour en apprendre plus sur l'univers de la série (plein de textes à lire), et la petite quête émouvante où on dirige un jeune homme dont les jours sont comptés.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 20:31
Le Panzer 1 présent sur Orta a de sérieux problèmes d'animation... même si l'original sur Saturn ne doit pas faire beaucoup mieux.
Sur les limitations du genre, je trollerais bien volontiers en disant que bon nombre de FPS sont tout autant montés sur rails / couloirs, mais donnent l'illusion de la liberté en chargeant le joueur de commander le déplacement.
En libérant le joueur de la contrainte du déplacement, on lui permet de ne penser qu'à l'action, et on peut créer des situations plus intenses.
Le rail-shooter c'est Bien (argument imparable).
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 20:43
Ce topic-ci est le seul à être sorti de la recherche, bizarre.

|
Darktoad Tout petit pixel

Inscrit : Apr 06, 2008 Messages : 24
Hors ligne | Posté le: 2008-06-22 20:11
Orta est d'autant plus l'aboutissement de la série qu'il est la suite directe de Panzer Dragoon Saga. Ceux qui auront fait les trois premiers titres (surtout le Saga) verseront quelques larmes en faisant Orta. Snif snif...
Bon voyage...
Perso, je préfère y jouer à la croix directionnelle qu'au stick analogique, je trouve le titre plus jouable... et plus proche du "feeling" Saturn... Ce n'est qu'un avis.
_________________ "Tu as la magie du feu. Tu connais le feu."
Phrase tirée de la (mauvaise) traduction française de l'excellentissime Mystic Quest (Seiken Densetsu) sur Game Boy !
|