Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » R TYPE FINAL
19 messages • page
1
Auteur R TYPE FINAL
lerebours
Pixel microscopique

Inscrit : Jun 03, 2003
De : nulle part et d'ailleurs

Posté le: 2003-06-03 12:51

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-06-03 13:00
oui, tout à fait, oui.

j'ai joué récemment à la version psone et je dois dire que ce fut une claque (de gameplay et de difficulté).
en tout cas, ces screenshoots n'augurent que du bon, le contraire serait dailleurs terrible pour une série aussi parfaite!!!

en revanche, ça fait quand même la énième fois que l'on entend que cet opus est le dernier et je doutes qu'ils tuent la poule aux oeufs d'or quand même.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-06-03 13:09
1/ c'est ce qu'ils répètent depuis des lustres.

2/ justement c'est plus vraiment une poule aux oeufs d'or.

Image

PaperJul
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 01, 2002

Posté le: 2003-06-16 09:05
M'en fiche !!!! c trop beau agaga! ( R Type fan ) j'ai hate de le voir bouger !! même si j'attend beaucoup plus Gradius V

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-06-16 12:50
Ca à l'air magnifique, et j'ai très envie d'y jouer, mais seulement voilà, exclu PS2 de merde, y a que la PS2 qui intéresse les rétro-gamers et gnagnagna et gnagnagna....

Image

Voir le site web de Laurent
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2003-06-16 20:15
Bah, la PS2 c'est du retro-hardware, alors l'un dans l'autre...

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

sebgenvo
Tout petit pixel

Inscrit : Jun 18, 2003

Posté le: 2003-06-19 11:23
ce sera dispo en europe ? une date ?

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-06-19 11:55
Oui ils le sortiront en Europe (du moins ils souhaitent une sortie mondiale), pas encore de distributeur et donc de date.

Image

jllemoigne
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 22, 2002

Posté le: 2003-06-21 22:11
Je viens de tester R-Type Final à l'instant.
Bon, visuellement, c'est du grand art. Les décors en arrière-plans sont presque aussi beau que ceux d'Ikaruga. Les musiques aussi sont soignées. Mais...le jeu est LENT ! Atrocement lent. Chaque projectile doit être anticipé des heures à l'avance pour ne pas se le manger sur le coin du cockpit...
Peut-être que cela va s'arranger au-dela du niveau 2, mais pour l'instant, la torpeur dans laquelle ce jeu m'a plongé m'empèche d'y retourner.

En bref, une sacrée déception !

PS : Par contre, Metal Slug 3 est une pure merveille que je vous recommande chaudemment !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-10-02 20:43
------------------------------
Up à la dante2002
------------------------------

R-Type Final n'a pas provoqué beaucoup d'émoi sur le forum. A part ce topic rachitique, rien ou presque...

Je viens de passer une semaine dans ma belle-famille et comme je m'ennuyais sec et que ça se voyait, quelqu'un a gentiment mis à ma disposition une PS2 Slim grise flambant neuve (encore qu'il vaille mieux éviter cette expression à propos du matériel fabriqué par Sony en ce moment). C'était l'occasion de me faire un des jeux qui me font de l'oeil dans les exclus de la console, de préférence une de ces perles en 2.5d sur lesquels la PS2 exerce un scandaleux monopole. J'espérais trouver Gradius 5, dois-je reconnaître, mais c'est R-Type Final qui s'est présenté au supermarché du coin, 15€ clés en main.

Durant la semaine j'ai pu jouer environ 8h à ce jeu, ce qui ne m'a pas permis hélas d'en voir le bout. Le jeu comporte à la base 7 niveaux (mais il y a des variantes qu'on peut débloquer je ne sais trop comment), et j'ai buté sur le boss du 6e (le célèbre serpent qui entre et sort d'un gros bidule organique) à cause d'un archaisme de conception bien regrettable : comme R-Type n'est jamais passé au système de progression en vigueur dans Ikaruga ou Gradius 5, à chaque fois que je perdais une vie contre ce boss je devais me retaper toute la phase d'approche, longue et pas passionnante. Et des vies on en perd beaucoup au début, dans la deuxième partie du combat (qui se passe à l'intérieur de l'organisme, et cette fois le serpent est invisible quand il est à l'extérieur), car il faut connaître par coeur les déplacements du serpent (l'espace est restreint, donc pas vraiment d'esquive possible quand il apparaît). J'ai fini par baisser les bras et je n'ai pas pu voir le dernier niveau qui est paraît-il sublime visuellement et émouvant sur le plan narratif (car il conclut une histoire qui se poursuit depuis le tout premier R-Type).

Mon histoire avec R-Type est une demi-réussite. On est juste restés bons amis alors que j'aurais voulu en tomber amoureux. Le fait que la conception des niveaux n'ait pas trop évolué par rapport aux épisodes anciens ne m'a pas gêné, c'est plutôt leur inégalité qui pose problème. J'ai trouvé le premier complètement raté, par exemple (on passe un bon tiers du niveau à regarder défiler le décor - bâclé - sans qu'aucun ennemi ne se pointe !), de même le 5e est sympa à jouer mais visuellement à la limite de l'arnaque (c'est un niveau qui se déroule dans l'espace, donc pas de décor...). Par contre le 6e est fabuleux avec un décor splendide et de bonnes idées au niveau des ennemis (je pense à ces robots porteurs de bouclier qu'il faut aller détruire par l'arrière, et qui arrivent en file indienne en suivant les irrégularités du plafond). Le 2e est aussi très joli avec un chouette boss qui oblige à alterner position avant et arrière pour le bouclier (je n'ai jamais autant exploité cet aspect du gameplay dans un autre R-Type). Le 4e impressionne avec sa visite d'une sorte de fabrique de robots dont une partie se déroule dans un couloir en colimaçon, et le 3e passe tout prêt de figurer parmi les grands moments de l'histoire du shmup : il s'agit du traditionnel vaisseau de 3 ou 4 écrans de large, se déroulant cette fois-ci au dessus d'une ville. La caméra tourne autour du gros vaisseau (qui est en 3d, bien sûr) tout au long du niveau (le vaisseau du héros reste au premier plan), et une partie du combat se fait en rase mottes (on voit alors la circulation dans les rues de la ville). Hélas ce qui fait un peu tout foirer, c'est que la PS2 est à la peine pendant tout ce passage (sur d'autres aussi, mais plus brièvement), et ne maintient une animation en 60fps qu'au prix d'un ralentissement de l'action à quelque chose comme 60% de sa vitesse normale (et ça dure bien 5mn comme ça). R-Type Final n'étant pas au départ un jeu speed (c'est le moins qu'on puisse dire), on se retrouve alors devant quelque chose de pas génial, voire ennuyeux. Le pire est que la lenteur du jeu dans ce moment n'enlève rien à sa difficulté (je jouais en niveau "human"), ce qui provoque un mélange d'ennui et d'agacement assez représentatif de ce qu'on ressent globalement face à ce jeu quand on commence à en saturer.

Je vous parle de ce jeu pour une autre raison, heureuse coincidence : dans le Joypad du mois (merci au passage à Bruno et dante de m'avoir conseillé de l'acheter, c'est une excellente acquisition !), la cahier consacré au best-of traduit du Edge de ce mois contient un article sublime sur R-Type Final. L'auteur, fin connaisseur de la série R-Type (contrairement à moi), livre une analyse très poussée et une hommage émouvant à ce Gran Turismo du shoot (une centaine de vaisseaux à débloquer, c'est pas rien, et leur design exprime quelque chose de très particulier que Edge explique très bien). Les défauts du jeu sont plus ou moins ignorés mais c'est pour la bonne cause, car cet article prouve une fois de plus qu'on peut dire de très belles choses sur un jeu vidéo sans en faire trop, et que même si R-Type Final ne parvient pas tout à fait à s'élever au niveau des Treasures récents, ça n'enlève rien à la créativité et au talent des gens qui l'ont fait.

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-10-02 22:51
En ce qui me concerne, j'ai prévu de tout débloquer mais c'est vraiment très long. Et je me suis résigné à utiliser les codes. D'ailleurs, je ne comprend même pas comment on peut réussir à achever le boss de fin en évitant tous les tirs (pendant la charge du final).

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-10-02 23:03
Je ne l'ai jamais fini, mais j'avais débloqué beaucoup de trucs et le jeu m'avait beaucoup plu. Mais je l'ai presque complètement oublié dès que j'ai eu Gradius V, qui est tout de même infiniment meilleur (malgré les vaisseaux à débloquer qui sont un plus très très sympa, même pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas trop la série avant cet épisode)

Voir le site web de Markadet
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005

Posté le: 2006-10-03 05:00
Ayant (enfin!) fait l'acquisition de Gradius V récemment, il me manque R-type Final, que je veux absolument me faire. Super r-type a quand même hanté mon enfance, et r-type delta était sympatoche, donc...

Ah, et il faut vraiment que je m'abonne à Edge définitivement (quand j'aurai des sous, donc).

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2006-10-03 08:33
Avec un peu de chance, tu peux encore trouver R-Tye Final à 5€ dans un Auchan. C'est là que j'ai eu le mien, pour lequel je n'ai pas encore d'avis puisque je n'ai fait que le premier niveau...

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2006-10-03 22:27
Je n'ai toujours pas trouvé le temps d'essayer ce R-Type Final en profondeur. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, Gradius V venait de sortir ; forcément, le choc fut grand - et évidemment pas en faveur de l'empire Bydo et ses potes.

Ceci étant, je continue de croire en la qualité de ce soft, déjà parce que nombreux ont été ceux à m'en dire le plus grand bien, et ensuite parce que j'ai particulièrement apprécié, pour ne pas dire adoré, R-Type Delta sur PS. L'utilisation de la Force y est très poussé ; les niveaux sont généralement très réussis ; la bande-son est de qualité supérieure.
Il n'est donc pas exclu que je tombe, un jour, amoureux de ce R-Type Final, mais alors il faudrait vraiment que je parvienne à oublier le bijou qu'est Gradius V, car il a vraiment tendance à anéantir toutes mes tentatives d'approche d'un nouveau shoot. G5 est à ce point fabuleux.

Link : je confirme ce que dit Max avec plein de x : RType Final est dispo dans tous les Auchan pour moins de 10 euros. Une sacrée aubaine.

Sinon, j'achète Joypad dès demain.

Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2007-05-30 23:31
Up pour signaler aux amateurs du jeu qui sont fous de 60Hz que paradoxalement, le jeu est plus rapide en 50Hz. La raison est que le jeu rame affreusement en 60Hz et pas en 50Hz, la jouabilité est donc plus fluide est agréable.

Sinon j'adore, mais j'adore R-type de toute façon. Le Gradius m'a intéressé mais moins, j'aime beaucoup moins la série.

Voir le site web de Simbabbad
Xavier

Posté le: 2007-05-31 06:49
Je n'avais pas encore pris la peine de poster la nouvelle donc je profite de cette remontée de topic pour vous renvoyer vers le site officiel de R-Type Tactics, un T-RPG dans l'univers du R9.
http://www.irem.co.jp/official/rtypetactics/index.html

@hyksem

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2007-05-31 19:07
Les screens sont prometteurs, je vais suivre ça. Maintenant, peut-on espérer ne serait-ce qu'une loc US ?

Voir le site web de Lyle
Xavier

Posté le: 2007-05-31 21:48
Le contraire serait tout de même étonnant.

@hyksem

Index du Forum » » Jeux » » R TYPE FINAL

19 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)