| Auteur |
"Super Ghouls'n Ghosts" (SNES) vs "Ghouls'n Ghosts" (MD) |
TITAN Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 00:23
Salut à tous,
Voilà, dans les jours qui viennent, je dois récupérer les 2 cartouches des versions Megadrive et Super Nintendo de Ghouls'n Ghost.
Les ayant (très rapidement) essayé sous émulation, je me suis rendu compte que ces deux versions étaietn assez différentes graphiquement. La version SNES possede des graphismes superbes, soit dit en passant...
Par contre, si j'en crois la mémoire de quelques amis autour de moi, c'est la version MD qui semble être la plus fun à jouer.
Alors voilà, avant d'avoir ces cartouches en mains propre et me faire ma propre idée, je voulais savoir ce que vous en pensiez... En gros, pour résumer, quelle est la version qui vous semble la meilleure ?
Merci !
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 00:57
Plus que différente graphiquement, la version SNES est un jeu original, en fait, TITAN  .
Ma versions préférée de G&G est celle de la SuperGraphx, mais c'est hors sujet  .
Quant à comparer les deux jeux, je trouve Super G&G autrement plus réussi que G&G, à tous les niveaux. La réalisation, que ce soit sur le plan purement graphique, le level design de manière générale, la qualité des musiques et des animations (Super G&G exploite régulièrement le mode 7, et puisqu'il s'agit d'un des premiers jeux SFC, ça en mettait plein les mirettes à l'époque). Le niveau des glaces est une merveille, vraiment.
Le jeu me paraît plus intéressant niveau gameplay également, du fait de nombreuses idées, avec l'apport du double saut, d'une nouvelle armure gratifiant Arthur de nouveaux pouvoirs (à "charge"). Les niveaux me semblent également plus variés, inspirés de nombreuses idées (le tableau du radeau avec l'eau qui descend et monte, le tableau tout en rotation autour de la plate forme d'Arthur ...).
Dans mes souvenirs, il est également plus long, et sa difficulté est mieux dosée.
"Dans mes souvenirs", car j'ai joué à ces deux jeux il y a bien longtemps ; j'espère d'ailleurs ne pas me tromper sur ce que j'énonce.
Tout cela n'est qu'un avis, et donc purement subjectif, qui plus est.
Voilà  .
Edit : les deux jeux sont très bons dans l'absolu, cela dit. J'ai l'impression de tailler un peu durement G&G au profit de Super G&G.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 07:58
Super G&G est un jeu totalement différent e G&G MD. Ce dernier est un portagle on ne peux plus fidèle (je me souviens des éloges dithyrambiques à la sortie du jeu, genre "ressemble au pixel près à l'arcade!!") de la borne, alors que SG&G ne s'en est que très peu inspiré....
Mais il est évident que la SNES etant supérieure techniquement à la MD, SG&G sera plus beau que G&G, et comme l'a souligné Shinsei, SG&G était une sorte de vitrine technologique...
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 08:59
J'ai largement préféré la version MD à la version SNES parce que j'ai trouvé celle-ci beaucoup trop difficile (même pas fini le premier monde, c'est pour dire) alors qu'encore aujourd'hui je me lance la version MD pour le fun de m'envoyer quelques mondes en 20 minutes
Citation :
Le 2004-07-21 07:58, IsKor a écrit:
je me souviens des éloges dithyrambiques à la sortie du jeu, genre "ressemble au pixel près à l'arcade!!"
Il avait fumé quoi le gars qui a dit ça?
_________________ Je suis un gros pixel!
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 10:44
Salut,
Citation : Plus que différente graphiquement, la version SNES est un jeu original
Merci pour toutes ces précisions : Le fait que Ghouls'n Ghosts et Super Ghouls'n Ghosts soient des jeux différents m'avait effleuré l'esprit, je dois bien le dire, héhé... Mais là, avec vos témoignage, plus de doute !
Citation : J'ai largement préféré la version MD à la version SNES parce que j'ai trouvé celle-ci beaucoup trop difficile
Voilà, c'est exactement la remarque qui est revenue très souvent auprès de mes potes qui ont tous préférés la jouabilité de la version MD...
Citation : je me souviens des éloges dithyrambiques à la sortie du jeu, genre "ressemble au pixel près à l'arcade!!"
Effectivement, à présent qu'on peut vraiment comparer les 2 versions, on s'apperçoit que, même si la MD s'en tire admirablement bien, elle est tout de même en dessous de la version Arcade niveau graphisme (y'a qu'a regarder le niveau avec les moulins : C'est flagrant !!!). Je pense que lee gens qqui ont écrit ça se sont quelque peu laissé emporter par leur enthousiasme... lol !  La version SNES, elle, par contre, est magnifique.
Citation : Ma versions préférée de G&G est celle de la SuperGraphx
Haaaaaaaa... connais pas cette version moi !!! Faut que j'essaye vite (enfin en ému car j'ai pas de Nec, hélas...  )
|
Bad-Young Tout petit pixel

Inscrit : Dec 28, 2003 Messages : 36 De : Pau
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 11:44
D'après les images que je viens de voir, je suis en mesure de dire que la version super graphX est la même que celle d'arcade...
Perso, je préfère super ghouls'n ghosts car de une y a le double saut qui apporte un tout nouveau gameplay et de deux j'y ait joué pour la première fois il y a environ 7 ans, j'avais donc 7 ans et ce jeu m'avait fait réver pendant des mois des mois 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 12:33
Moi aussi je prefere le Super pour la jouabilite
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 12:59
Cette version arcade... miam
Le passage du premier boss... une statue de pierre qui se transforme en monstre, grandiose
Je profite du sujet pour coller ma question posée dans un autre sujet:
Citation :
Le 2004-07-20 21:17, Lag a écrit:
Petit hors-sujet, à propos de Ghouls 'n Ghosts, si j'utilise la rom MD européenne en utilisant le code pour avoir la version jap (qui ne fait pas recommencer à partir des boss si on perd contre eux, mais à partir de la moitié du niveau) et en choisissant la difficulté "expert", est-ce que c'est le même niveau que l'arcade?
_________________ Je suis un gros pixel!
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 13:25
En effet, ce sont deux jeux different. je suis fan ( http://www.grospixels.com/site/sgg.php ), je me devais d'intervenir
La version Megadrive, contrairement aux éloges de la presse à l'époque, est TRES loin de la version arcade...le jour et la nuit (essayez la version arcade sous Mame). Ce qui n'empeche pas cette conversion d'être très sympa.
SG&G (sur SFC donc) est bien plus beau (bien plus facile aussi), les effets speciaux de la console Nintendo sont utilisés intelligement.
Je crois que je les aime autant ces deux là, l'ambiance se dégageant de leurs univers respectifs est tout simplement fabuleuse.
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 16:58
Salut,
Bon, puisqu'on en est à comparer les versions de Ghouls & Ghosts, j'ai décidé de faire un ENOOOOORME screenshot comparatif des versions que je possede (je completerais cette image dés que j'aurais récupéré les versions manquantes  ).
Voici donc :
Citation : je suis en mesure de dire que la version super graphX est la même que celle d'arcade
Il est vrai que la version Nec apporte beaucoup plus de choses qui ont été supprimés dans les autres versions (comme l'intro, par exemple)... Mais, au vu des screenshots, on voit que la version Nec n'est quand même pas exactement la même qu'en arcade.  Malgré cela, cette version est vraiment très fun a jouer grace à son très bon Gameplay.
Sinon, la version Amiga est assez étrange : L'image de présentation est superbe alors que les graphismes du jeu proprement dit sont assez innégaux selon les niveaux...
Voilou.
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 17:07
Selon moi, Super Ghouls'n Ghosts est plus simple que son prédécesseur. Ne serait-ce que grâce au double-saut. On passe les premiers niveaux avec un minimum de mémoire et de persévérance. Par contre, je ne préfère ni l'un ni l'autre. Mon niveau préféré reste le 2e du Super, que ce soit la 1e ou la 2e partie, ne serait-ce que pour la musique.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Shito Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 17:22
Citation : Il est vrai que la version Nec apporte beaucoup plus de choses qui ont été supprimés dans les autres versions (comme l'intro, par exemple)... Mais, au vu des screenshots, on voit que la version Nec n'est quand même pas exactement la même qu'en arcade. 
Il parlait de la version SuperGraphX, pas de la version PC-Engine.
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 20:51
Saut,
Citation : Il parlait de la version SuperGraphX, pas de la version PC-Engine
En fait, d'après mes recherches, il semblerait qu'il n'y ai jamais eu de version PC-Engine, mais seulement une version Supergraf'X !
Du coup, j'avais déjà fait les bon screenshots, sans le savoir...
Voici les images de la version SupergrafX (je vais les intégrer dans mon image de comparaison  ) :

Et en bonus, la jaquette :
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 21:17
Salut,
Et voilà un site qu'il est TRES bien :
http://www.geocities.com/theghoulrealm/gng2.html
Et pis un autre, tiens :
http://nfg.2y.net/games/GnG/
Et, enfin, voici l'image comparative définitive (enfin jusqu'à ce que je trouve des screenshots pour certains niveaux manquant) des différentes versions de Ghouls'n Ghosts :
La version X68000 est vraiment bluffante : C'est la copie conforme de l'arcade ! Cette machine était vraiment puissante. Elle m'avait déjà fait le coup pour Final Fight également... Le X68000, c'était VRAIMENT l'arcade à la maison !
La version Atari ST est un poil moins belle (car moins fournie graphiquement et avec une fenêtre plus réduite) que la version Amiga.
Les versions ZX-Spectrum, Amstrad CPC et C64 sont quand à elle assez pauvres graphiquement, mais c'est du aux capacités des machines. Bien que je trouve quand même que la version CPC est anormalement pauvre en couleurs : Pour du Mode 0 (16 Couleurs), ils auraient pu faire plus coloré !
La version Sega Master System s'en sort très très bien pour une petite 8Bits !
Quand à la version PC-Engine, il semblerait FORTEMENT que ce soit exactement la même que la version SupergraphX...  Et, là aussi, cette console s'en sort plutôt très bien !
Bref, mon classement perso (niveau graphisme) :
1) Arcade
2) X68000
3) Megadrive
4) PC Engine
5) Amiga
6) Atari ST
7) Master System
 Commodore 64
9) Amstrad CPC
10) ZX-Spectrum
(Je n'ai pas classé Super Ghouls'n Ghost sur SNES puisque ce n'est pas le même jeu, finalement...  )
Voilou !
|
Shito Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343
Hors ligne | Posté le: 2004-07-22 13:52
Citation : Quand à la version PC-Engine, il semblerait FORTEMENT que ce soit exactement la même que la version SupergraphX...
Non mais non, quand tu dis "PC Engine" tu veux dire CoreGraphX?
Si oui, non c'est pas possible, la version SuperGraphX ne peut pas passer sur une CoreGraphX.
Quelqu'un pour confirmer qu'il n'y a eu que la version super et pas de version core?
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2004-07-22 14:04
Ahem, pour la version PC-Engine, je n'ai pas souvenir qu'il y en ait eu une.
Je rappelle juste que la SuperGraphx est une version "boostée" de la PC-Engine, parfaitement compatible avec cette dernière, ce qui explique que les jeux d'une machine soit parfois assimilés à l'autre sans plus de précisions. D'autant qu'il doit exister entre 5 (à ma connaissance, mais certains ont pu m'échapper, d'autant qu'il a longtemps été question d'un Strider, dont je ne sais finalement pas ce qu'il est advenu) et 10 jeux dédiés au support SuperGraphx (Et pour la plupart, quels jeux ! : Grandzort, G&G, Aldynes, 1941, Battle Ace). Il suffit de comparer ces productions propres à la SuperGraphx pour se rendre compte que, même si elle est capable de très jolies choses, la PC Engine n'est pas en mesure de faire tourner ces jeux (Sprites, animations, effets et gestion de la 3D pour Battle Ace, sont bien au dessus des possibilités de la PCE). La SuperGraphx était un monstre technologique, mais comme la plupart des produits consoles NEC en avance sur leur temps, elle coutait trop cher pour justifier son achat (étant donné le très petit nombre de jeux qui lui ont été dédiés).
Tout ça pour dire que si tu n'as pas vu de différence entre deux versions de G&G, l'une étiquetée SGX et l'autre PCE, Titan, c'est qu'il s'agit sans doute de la version SGX. Voilà (puis sinon, à par pour la musique, je ne vois pas comment on peut préférer la version MD - mais bon, là c'est un peu le fanboy qui parle, donc ne fais pas gaffe  ).
|
Bad-Young Tout petit pixel

Inscrit : Dec 28, 2003 Messages : 36 De : Pau
Hors ligne | Posté le: 2004-07-23 14:30
Et dire que je croyais m'y connaitre en ne connaissant que l'existence de la version nes, supergrahX et super nintendo....
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-07-23 15:04
Bah oui, c'est quoi cette histoire de version PCE ? Je me disais bien aussi...
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-07-24 16:30
Salut,
Citation : Non mais non, quand tu dis "PC Engine" tu veux dire CoreGraphX?
Si oui, non c'est pas possible, la version SuperGraphX ne peut pas passer sur une CoreGraphX.
Bon, je vous explique  :
Pour faire ce comparatif, je me suis EXCLUSIVEMENT basé sur les Roms de chaque version que j'ai émulé avec leur émulateur respectif.
Ainsi, pour la version Nec, j'ai utilisé l'émulateur "Magic Engine" qui, tant il est puissant, arrive à émuler aussi bien la CoregraphX que la SupergraphX. Du coup, lorsqu'on lance une Rom provenant de l'une de ces deux machines, ça s'émule sans broncher !
Et, a moins de bien différencier dés le départ ses Roms CoregraphX et SupergraphX, il est impossible de savoir, du premier coup d'oeil, quelle machine est émulée avec Magic Engine pour faire fonctionner la Rom... D'autant plus que la Rom de "Ghouls'n Ghost" est au format ".pce", ce qui n'arrange pas la confusion, héhé...
Mais en y regardant de plus près, après avoir renommé correctement cette Rom grace à GoodPCE, on s'apperçoit qu'elle est tagée "(sgx)" dans son nom... Et donc SuperGrphX !
Conclusion : La vesion de Ghouls'n Ghost que j'ai testé est bien la version SupergraphX et, apparement, il n'existe QUE cette version. Aucune version CoregraphX n'a vu le jour donc !
Ceci dit, il est vrai qu'en émulation CoregraphX et SupergraphX sont pratiquement toujours confondus car les émulateurs de consoles Nec émulent, en général, aussi bien l'une que l'autre des machines sans montrer la différence.
Voilou !
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
En ligne | Posté le: 2010-07-31 17:24
Je viens de dégotter la cartouche de SGG,
Et si évidemment c'est un bonheur comment dire...
Pas de sauvegarde, pas de mot de passe, faut du temps devant soit !  et comme en plus on ne peut pas zapper sur la télé quand la super nes est allumé
|