![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Splinter Cell: chaos theory |
| Auteur | Splinter Cell: chaos theory |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Bon bah voilà, je crée un topic sur le sujet, pourtant persuadé qu'il y en avait déjà un mais impossible de le dénicher, bref.
Donc, je me suis procuré ce soir même Splinter Cell 3 tandis que je me tâtais tout de même beaucoup entre le prendre sous peu en neuf ou en occasion d'ici un bon mois, voire plus. Globalement, je restais assez dubitatif: d'un côté, je savais d'ores et déjà que j'allais adorer les modes versus et coopération, et de l'autre, que j'allais être totalement indifférent (si ce n'est plus) au mode de jeu en solo vu l'effet pétar mouillé qu'à pu me faire le jeu solo du second opus. Et puis bon, à force de n'en lire que du bien partout, je me le suis tout de même pris. Dans la soirée donc, je lance la galette sans pour autant me connecter au Live, redoutant déjà plus ou moins un mode solo qui apportera peu de choses au versions précédentes, ou tout du moins ne fera qu'un petit pas en avant (et pas vite) entre le dernier épisode et celui-ci. En bref, j'y crois à peine. Je tombe sur l'écran titre et, en toile de fond, on peut apperçevoir le visage de Sam Fisher en full troidé. Le rendu est excellent techniquement parlant et le visage de Sam, peut-être pour la première fois de son histoire, réellement expressif. Mais bon, c'est l'écran titre, le truc que tout le monde peut apperçevoir dans les consoles en démo qui le font tourner dans les grands magasins, et il faut que ça pête le feu, donc bon, je suis plus que méfiant. je lance une partie et, dans les options, j'ai la possibilité de suivre un tutorial, chose que je m'abstient de faire vu que je connais les Splinter Cell sur le bout des doigts; je démarre donc directement le mode histoire. Là, une longue présentation se lance, plutôt bien fichue, et dans laquelle on découvre les grands classiques de notre ami Cmasy, à savoir des Chinois, des Nord-Coréens, des Japonais et, évidemment, des Américains sauvetationneurs du monde libre. Moué... Remarquez, les scènarios dans les Splinter Cell, hein... Mais là n'est pas l'essentiel, loin de là. Arrive alors un écran faisant intervenir des protagonistes déjà bien connus et me proposant un briefing plutôt complet sur la situation et ma première mission. Une fois fait, on me propose trois kits d'armements/gadgets: l'un est dédié à ceux qui souhaitent la jouer "bourrins", l'autre à ceux qui désirent la jouer perfectionnistes de l'infiltration et l'autre offre la possibilité d'avoir droit à une certaine mixité entre les deux. Et comme je suis attaché à l'idée qu'un jeu d'infiltration est fait pour jouer dans le domaine de l'infiltration, je choisis le kit de l'espion caché dans l'ombre. Un temps de chargement assez bref se lance et je débarque illico presto dans le jeu, à savoir sur la plage d'une petite île perdue en pleine mer, la nuit, un soir de tempête. Et là, concrètement, sans exagération aucune, j'en ai littéralement pris plein la gueule, passez-moi l'expression. Je ne bouge aucun stick, je n'appuie sur aucun bouton: j'admire. Sam a à moitié les pieds dans l'eau, fait face à une épave de bâteau de pêche qui s'est échoué sur les rochers, un phare brillant dans la nuit au loin, la pleine Lune entoile de fond, avec ciel lourd et zébré d'éclairs, pluie et vague qui viennet s'échouer sur le rivage. Dis comme ça,, ça n'inspire pas forcément, et il est difficle de trouver une once de poësie dans un jeud e ce calibre (arf). Mais voilà, le choc est grand, tout simplement parce-que, sur le coup, je me demande si je suis bien sur X-box et pas sur X-box 2. Je me frotte les yeux (sans rire), je regarde à nouveau... Oui, je suis biens ur X-box. Ha mais, il y a un souci là, la modélisation de l'environnement et de Sam, les milliards d'effets qui trouent mes yeux, le son qui pète le feu, c'est pas possible ça, ça ne peut pas tourner normalement, ça doit ramer à mort, ou alors doit-il y avoir des chutes de framerate monstrueuses, ou alors le jeu tourne en 30hrz, il y a quelque chose. Ha bah nan, non plus, le jeu tourne à la perfection. Pire, ile st d'une fluidité remarquable, et moi qui ne suis pourtant pas sensible à ce genre de chose, je le remarque au premier coup d'oeil. Je testouille les quelques touches de base, commence à déplacer Sam, et ça roule du tonnerre de crénom que c'est pas possible comment que ça marche trop bien. je constate même avec joie qu'ils ont incorporé une carte du niveau en troidé, consultable via la montre-terminal, où se trouvent également les objectifs primaires, secondaires et potentiels, les armes,gadgets et autres objets possédés ainsi que tout un tas d'autres trucs, certes tapes-à-l'oeil mais vraiment utiles et qui faisaient plus ou moins défaut auparavant. Je commence alors à essayer de trouver un moyen d'aller plus avant, parce-que quand même, un jeu vidéo, c'est d'abord fait pour jouer avant de baver devant son écran. De là, je m'apperçois très vite que mon environnement est archi ouvert. Attention hein, je ne parle pas de l'enrionnement ouvert du second Splinter Cell qu'on attend toujours, nan, je parle d'un véritable environnement ouvert, un concept qui faitq ue tout ce que l'on voit à l'écran est exploitable et permet d'user et abuser des capacitées de Sam. Je me dis que, tout de même, la grande falaise que je vois là n'est pas accessible, que c'est pour faire joli et que la pluie qui ruiselle sur les pierres ainsi que les superbes textutres qui vont avec, c'est juste pour faire beau, genre "Regardez comme on l'exploite bien le potentiel technique de la machine!". Ha bah nan, c'est pas juste pour ça, on peut réellement escalader la falaise. Ouch. Ha, et Sam ne se déplace pas de la même façon selon la surface que l'on franchi ? Re-ouch. Arrivé en haut, j'apperçois l'entrée d'une grotte et je m'y risque. Et c'est carrément grandiose, superbe. Et vas-y que je m'accroupi, et vas-y que je me faufille dans l'étroite paroie, et vas-y que je rampe, Sam me fait profiter de plein de ses petites cabrioles dont il a le secret, et ça m'enchante. Un peu plus loin après ce passage à la limite du jeu de plates-formes et fort rafraîchissant, j'entend des voix, deux gardes qui semblent discuter dans leur coin. Et ce qu'ils disent est loin d'être inintéressant, tant au niveau du jeu en lui-même que du contenu. D'ailleurs, je les laisse palabrer et ça dure facilement deux bonnes minutes, jusqu'à ce que les deux compères se disputent gentillement et que l'un d'eux partent bouder dans son coin, un peu plus loin (tant mieux, ça m'arrange, je manquais d'intimité Fisherienne ^^). Celui qui reste dans son coin observe-tout comme moi- la grand voûte phosphorescente de la grotte, ses chauves-souris qui se balladentet ses gouttelettes d'eau qui sublîme ce lieu presque magique. Mais bon, je vais quand même le zigouiller, juste pour voir. Accroupi, je m'approche dans son dos, très silencieusement, et je remarque que plus je m'approche de ma proie potentielle, plus la démarche de Sam se modifie, devient de plus en plus féline et l'on sent que quelque chose de terrible va se passer. Accroupi donc derrière le garde, je le choppe illico presto et constaterapidement la fluidité de l'animation. Sam dégaine son couteau, le place sous la gorge du garde, et là, ho surprise, je peux interragir avec lui, chose extrêmement rare dans les deux précédents épisodes qui ne justifiait généralement qu'une progression scénaristique de plus. Là, je m'apperçois que Sam peut continuer à lui poser d'autres questions, d'affiner son interrogatoire musclé pour, enfin obtenir l'information qui l'intéresse vraiment. A partir de là, le garde ne me sert plus à rien et deux choix s'offrent à moi: soit je l'assome, sachant que j'encoure le risque qu'il soit réveillé par un de ses collègues le découvrant assomé et que ça risque de chauffer pour moi dans ce cas de figure, soit je le zigouilel tout de suite et on n'en parle plus. ha mais voilà, si je le tue, deux autres problèmes se posent: -en mourrant, il poussera un cri étouffé qui alertera à coup sûr ses collègues -si ça se trouve, il a d'autres informations en sa possession dont j'aurai peut-être besoin par la suite, tant pour mes objectifs primaires que secondaires, voire d'éventuels rebondissements en cours de route. Dur, dur de faire un choix... Et bon, je le tue. Là, j'avance à tâtons et entends des coupsd e feu qui partent de quelque part, mais difficile de savoir d'où viens le son puisque tout résonne dans la grotte. Et paf! Sam trouve qu'il y a quelque chose d'étrange: le son qui sort de l'arme du gars qui tire sur les chauves-souris n'est pas courant, il s'agirait donc d'une arme bien spécifique. Et oui, maintenant Sam a la capacité de savoir comment sont équipés les adversaires potentiels selon d'autres éléments que ce qu'il est en mesure de voir. J'avance donc encore plus lentement vers l'endroit où suppose trouver le tireur et je constate bien vite qu'il s'agit du copain du gars gars à qui mon couteau est allé rendre visite il y a peu. Là, je me dis que je vais pouvoir préparer tranquillement ma technique habituelle à tout Splinter Cell, à savoir patienter dans un coin, attendre que le gars passe et le chopper au moment T. Erreur. Le garde encore debout commence à s'inquiéter de ne pas voir son pote et s'enquiert de fouiller la zone, non sans une certaine prudence. Crotte, comment faire ? La place me manque, je n'ai pas envie de lui tirer dessus et, de toute façon, il semble bien mieux équipé que moi et risque de me régler vite-fait mon compte. Mais incroyable miracle, là où je pensais ne jamais pouvoir me cacher se trouve l'espace suffisant pour me planquer silencieusement et guetter son passage. Vu que les déplacments des PNj sont tout même bien scriptés, je me doute bien qu'il va venir à moi tout seul, bien gentillement. Ha bah non plus, il se doute bien qu'il y a quelque chose de louche et ne s'avnture pas tout seul mais en profites pour appeller un autre camarade de jeu, apparement pas loin. Faite ncore plus génant, une source lumineuse, certe du plus belle effet mais extrêmement génante, m'empêche de procéder comme je souhaiterai. Et à l'aide de la vision à détection de chaleur, je constate que le système électrique est relié à un petit générateur qui fonctione à l'essence, dans un coin, entre deux bouteilles de bière. Je passe rapidement, hop, hop, et je m'approche du dit générateur, à l'abri de leurs regards. Ha mais, encore une surprise, j'ai deux possibilitées: -soit j'éteinds le générateur, sachantq ue ces zozos passeront sûrement le rallumer, se doutant que je ne serai vraiment pas loin -soit je perce le réservoir d'essence avec mon couteau, ce qui aura pour effet et de faire du bruit (donc de les alerter) et de faire que la lumière ne s'éteindra pas immédiatement, mais d'un autre côté, le réservoir percé, je suis sûr qu'ils ne ne le rallumeront pas de si tôt. Et encore un choix délicat. Cependant, j'optes pour la seconde solution, qui ne manque évidemment pas de faire un boucant pas possible et les gardes de se précipiter dans ma direction. Cependant, je trouve un recoin entre deux barils de bière, et hop, en brochette les deux zoiseaux. Un peu plus loin dans le niveau se trouve un gars que je dois aider de façon assez urgente, limite très rapidement en fait. Je jette un oeil sous la porte histoire d'avoir une idée de ce qui se trouve derrière puis je décide d'ouvrir la porte. Au choix, je peux l'ouvrir normalement, l'enfoncer ou l'ouvrir doucement, en ayant préalablement forcé la serrure soit en la crochetant, soit en utilisant mon couteau. Je la crochete discrètement donc puis décide de l'ouvrir doucement, chose qui se fait désormais manuellement. Je me faufille dans l'ombre en tentantd e surprendre mes adversaires, prépare ma tactique mais c'était sans compter sur l'IA que j'avais sous-estimé. Là où, auparavant, la porte se refermait toute seule, comme par magie, cette fois-ci, elle ne se referma que si je le fai (ou si quelqu'un d'autre le fais à ma place). Et re-paf! Un des gardes voit rapidement que la porte est ouverte alors qu'elle était fermée, en fait immédiatement la remarque à son ami et partent tout deux à la recherche de l'éventuel intru... qu'ils débusquent. Je sors mon flingue et place un head-shoot sur l'un d'eux mais l'autre, au lieu de rester planté devant moi à appuyer sur la gâchette se jette derrière la porte justement puis me tend une embuscade. Je le touche une fois à la jambe, et ça se voit, legars n'est plus aussi mobile qu'il y a quelques secondes. Il se jette alors derrière un muret de briques puis me tire dessus à nouveau tandis que j'essaie de me mettre à couvert. De là, je rpofite qu'il recharge son arme pour l'achever d'une balle. Pfiou! Et plus j'avance dans le niveau, plus je découvre une IA poussée à bloc, un exemple du genre, pleine de surprises. Et plus j'avance, plus je découvre un niveau exemplaire de level design, de liberté d'actions, d'architecture, de complexité. Par exemple, il y a ce passage démentiel: Dans une sorte d'arrière-cour, un camp de fortune a été organisé par les mercenaires du coin, avec tentes et autres projecteurs. j'utilises alors la fonction de scan incorporée aux jumelles puis je me débrouille pour en attirer l'un des trois vers une mavaise direction tandis que j'essaie de trouver un moyen de me faire les deux autres, ou dans le meilleur des cas de les éviter. Sauf que l'un d'eux vient d'allumer la radio et semble se délecter d'une émission locale pendant que celui qui reste nous fait une petite impro' façon hip-hop dans son coin, persuadé d'être seul. Souci: je ne peux pas rentrer dans la tente par l'entrée normale vu que le garde se trouve presque devant et que, de toute façon, une lumière éclaire la devanture. Solution: je déchire délicatement la toile de la tente avec mon couteau en passant par l'arrière puis me saisi de ma proie, tout ça avec la plus grande des classes félines. j'en profites pour éteindre la radio, et son pote pas loin en vient à supposer qu'il s'est lassé d'écouter son émission favorite. sauf qu'il ne répond pas vu qu'il est KO. Le gars se pointe évidemment mais, ce coup-ci, plutôt détendu, semblant penser que rien de bien louche ne se trame. Mais mon problème est garnd à savoir que je ne peux pas franchir l'entrée de la tente, même de fortune, sans me faire repérer car le zozo que j'avais distrait juste avant débarque de nouveau, impossible donc de le chopper par derrière. Ma seule solution est donc de lui tirer dessus mais même avec le silencieux, il risque de pousser un dernier souffle suffisament bruyant pour alerter la cavalerie pas loin. Et encore, nouvelle surprise, si je tire au moment même où le tonnerre gronde, les bruits de mon arme ainsi que le cri de ma victime sera étouffé par le son de l'orage. Enième ouch. Finallement, je termine le niveau avec un joli 75% de réussite (j'ai commencé une partie en mode normal 'faut dire), en sachant que j'ai dû zapper quelques objectifs secondaires et même primaires (d'ailleurs, je vais apparement le payer cher par la suite). En bref, et rien que pour ce niveau dont je vous ai zappé volontairement de mémorables passages, j'aurai passé presque deux heures pour en venir à bout, et c'est sans compter la replay value à tenter de nouveaux passages, de nouvellesfaçons d'agir, de nouveaux kits, de nouveaux modes de difficultée. Notez tout de même que, d'après ce que j'en ai vu pour le moment, le jeu est dur, l'IA super pousée et les possibilitées d'action de Sam Fisher encore plus étendue et, pour la première fois, utilisables régulièrement, au bon vouloir du joueur et à son ingéniosité. Définitivement, sans aucun doute le plus grand Splinter Cell à l'heure actuelle, sur tous les plans (sauf un scénario qui pue). PS: si vous en avez la possibilité, jouez-y sur X-box ou PC, car tant au niveau de la technique que du contenu du jeu, les autres versions sont, une fois n'est pas coutume, emputées de tout un pan... |
| Esteban Pixel monstrueux ![]() Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2169 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | Un jeu dont la musique a été composée par Amon Tobin ne peut pas être foncièrement mauvais
Et sinon, est-ce que le jeu est prévu sur GC ? Vous pensez qu'il accusera de grosses pertes niveau graphismes et fluidité (hormis l'absence de mode multi sur le net) ? |
| hojos Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice Hors ligne | La version GC de Pandora Tomorow est particulièrement mauvaise, la plus baclée des trois consoles.
Donc méfiance. (Bien qu'apparemment SC 3 aurait été pris en main par des gars compétents) |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | De ce que je sais, la version Game Cube de Splinter Cell: chaos theory est loin d'être au top, tout juste parvient-elle à se hisser un cran au-dessus de la version PS2 en terme de démonstration technique, ce qui est bien dommage vu qu'elle en a tout de même dans le ventre. Et, évidemment, aucun mode multi-joueurs n'est disponible via le jeu en ligne sur Game Cube, sans compter qu'il manque, une fois n'est pas coutume, des morceaux entiers de niveaux... Vraiment dommage.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Ha, également, dans le lot des comportements des PNJ ennemis, voici encore une petite annecdote concernant les innovations fournies en la matière:
A un moment donné, je me planque pour éviter deux gardes, d'autant que j'ai reçu quelques mauvais coups juste avant, donc je préfère éviter l'affrontement, même par surprise. A ce moment-là, je trouve une cachette de misère super improvisée derrière un pauvre muret en ruine mais manque de bol, je fais un boucan d'enfer et les gardes se doutent illico-presto de quelque chose. Evidemment, je suis dans le noir complet, donc invisible à leurs yeux et pense être à l'abri, mais erreur: l'un deux allume une lampe torche et scrute les environs pour rapidement parvenir à me découvrir... Un autre truc encore: un moment donné, je croise un garde pas bien loin, et le passage étant étroit, je ne préfère pas me risquer à quoi que ce soit. Presque machinellement, je saisi une pierre un peu à la façon des canettes et autres bouteilles des précédents opus, sauf que là, je constate que l'on peut non seulement les utiliser pour détourner leur attention mais aussi leur balancer en pleine tête et ainsi les assomer. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong ! Hors ligne | Mon frère l'a acheté et terminé dans la foulée, et il a été plutôt déçu par le mode solo.
Pour résumer ce qu'il m'a dit, il l'a trouvé trop court, pas assez innovant dans le gameplay (malgré les petits rajouts ça et là, qui ne révolutionnent pas grand chose), le scénario est proche du néant... Bref, après les claques MGS 3 / RE 4 de ces dernières semaines, il a été un peu refroidi par ce SC 3, d'après lui surestimé par les critiques.
|
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Trop court, je n'en sait rien. D'ailleurs, c'est trop court par rapport à quoi ? Par rapport aux précédents opus ? Sur quelles machines, quelles versions ?
Perso, de ce que j'en ai vu jusqu'ici, et comme dit plus haut, il m'a fallu près de deux heures pour finir le premier niveau, sachant que j'ai joué en mode normal, avec le kit espion, que la rejouabilité est à ce titre beaucoup plus élevée qu'auparavant et que le level design est si énorme que l'on se prend très vite au jeu de tester toutes les possibilitées de gameplay. Les "petits ajouts" ? Bah des "petits ajouts" de cet ordre, s'il pouvait y en avoir sur tout les autres jeux à série, ce serait vachement bien, révolutionnaire même. Et concernant le scénario, cette série n'a jamais brillé sur ce point et n'a d'ailleurs jamais eu une quelconque prétention là-dessus puisque tout est basé sur le gameplay, il s'agit simplement d'un habillage, d'une mise en forme justifiant une situation donnée, rien de plus. Sinon, le petit comparatif final, je m'y attendais à peine. Ceci dit, je ne vois absolument pas ce que viens faire Resident Evil 4 là-dedans puisqu'il s'agit d'un survival horror et que Splinter Cell 3 est un jeu d'infiltration, autant comparer BurnOut et Mario Sunshine tant qu'on y est... Maintenant, je le dis tout net, je n'ai pas envie de me lancer une fois encore dans une guéguerre Splinter Cell VS Metal Gear Solid, même si j'ai déjà pris mon parti. L'objectif de ce topic est de faire découvrir ce jeu à ceux qui ne le connaissent pas ou ceux qui souhaitent tout simplement en discuter; les Splinter Cell fans ne sont pas venus pourrir le topic dédié à MGS 3, merci d'en faire autant ici, parce-que je vois déjà venir le truc à vingt kilomètres... _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Shito Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343 Hors ligne | Je pense que HappyGrumble, en mentionnant RE4 et MGS3, voulait juste parler de la grande qualité de ces jeux, et absolument pas tirer des comparaisons dans tout les sens.
Du genre "après deux excellents jeu, SC3 l'a déçu". Faut pas voir non plus les méchants fans de MGS3 venir pourrir les topics de SC à tout bout de champs. ^^ |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Hum, je me suis sans doute emporté, toutes mes confuses si je me suis planté.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| james gray Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Feb 16, 2003 Messages : 427 Hors ligne | |
| Esteban Pixel monstrueux ![]() Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2169 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | Et les musiques, elles donnent quoi ? est-ce que ça vaut le coup de s'acheter uniquement la BO ? (Je sais, je suis énervant, mais on se refait pas
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | La BO a été disque du mois dans TRAX magazine, mon ancienne bible.
Je l'ai écoutée à la Fnac et c'est vrai que ça a l'air encore mieux que Out from out where. Il faudrait que je me l'achète un de ces 4. Et pis c'est moins cher que le jeu! _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Les musiques sont vachement bien mais assez peu présentes, ce sont surtout des musiques de situation, quand par exemple tu te fait repérer ou qu'un évènement particulier vient de se produire.
Sinon, au sujet du test de Gamekult que je viens de lire ce matin, je rejons l'avis du testeur sur 99% des points abordés. Au moins, je suis comptant ce coup-ci, on ne m'accusera pas de faire du fanboyisme aveugle. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| cRon!y Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire. Hors ligne | Citation :
Le 2005-04-06 09:54, Niloc-Nomis a écrit: La BO a été disque du mois dans TRAX magazine, mon ancienne bible. Je l'ai écoutée à la Fnac et c'est vrai que ça a l'air encore mieux que Out from out where. Il faudrait que je me l'achète un de ces 4. Et pis c'est moins cher que le jeu! Mieux que out from out Where? Moi qui ai l'intégrale d'Amon Tobin, je peux te dire que les critiques dithyrambiques sur la BO de SCCT me fait doucement rire. _________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur? |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Le test de Gamekult est intéressant, mais je suis sceptique sur le fait de mettre la sauvegarde rapide dans les points positifs. J'ai du mal à imaginer les deux premiers SC avec une sauvegarde rapide...
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Perso, je trouve que c'est un gros plus, tout simplement parce-qu'auparavant, lorsque l'on était loin d'un point de sauvegarde, on osait pas agir de telle ou telle façon sous peine de se retrouver ad patres.
Désormais, le joueur est beaucoup plus libre et peut tenter bien plus de possibilitées d'action sans avoir à redouter une sanction d'échec de la mission. M'enfin, c'est mon point de vue. Sinon, je me suis fait hier la seconde mission (2h48 pour la finir, et encore, seulement à 36%) et c'était absolument démentiel, définitivement. Un cargo gigantesque que l'on traverse de fond en comble, en plein tempête, avec des passages extrêmement tendus et une ouverture de jeu absolument remarquable. A ce tableau il faut ajouter une tension constante (pour diverses raisons dont j'aimerai vous faire part ici mais j'ai peur de spoiler) et des rebondissements à tire-larigot. En sus, j'ai découvert qu'il existait des objectifs dit "bonus", c'est-à-dire qui ne sont pas énumérés à un quelconque moment de la mission ou durant le briefing mais dont il n'appartient qu'à vous de les réaliser et surtout de les découvrir. Perso, comme je dis plus haut, et après presque trois heures passées sur ce niveau avec un résultat médiocre de 36% de réussite (ce qui comprend également mon comportement avec les différents PNJ, mes réactions divers selon les situations, ect.) et bien que j'ai découvert et réussit une mission bonus, je suis définitivement convaincu que la replay value est énorme. Actuellement, je suis au début de la troisième mission que j'ai à peine commencé mais dont je peux dire qu'elle est tout aussi tripante que les deux précédentes (et aussi super balèze quand même ^^). Il y a peu, Planetjeux avançait que Resident Evil 4 proposait une bonne idée toutes les dix minutes. Splinter Cell 3 fait partie de ces jeux-là, sauf que c'est toutes les cinq minutes. PS: Lolo, le jour où te procurera ce jeu, je sais d'avance que tu vas tripper dessus comme pas possible, mais alors quelque chose de sévère, vraiment. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | J'ai rapidement testé la démo de la version PC. Mouarf, le jeu est deux fois plus gourmand que HL2... 800*600 détail mini et je me fade du 15fps max même en jetant de l'huile de vidange sur l'écran, bravo les gars. Mais en effet c'est très, très beau et le peu que j'ai pu voir de l'IA n'a pas grand chose à voir avec celle des deux premiers SC (les gardes ont plusieurs degré de méfiance et leur sensibilité au bruit oblige à repenser ses habitudes de jeu). Les ambiances sonores sont hallucinantes. Faut que je voie ça d'un peu plus près...
Sinon les menus et la musique qui les accompagne ont atteint un degré de classiosité digne d'un MGS2. Manque juste le petit côté rétro. _________________
|
| XGITAL Tout petit pixel ![]() ![]() Inscrit : Sep 09, 2004 Messages : 46 Hors ligne | Citation :
Le 2005-04-06 12:57, Nordine a écrit: Perso, je trouve que c'est un gros plus, tout simplement parce-qu'auparavant, lorsque l'on était loin d'un point de sauvegarde, on osait pas agir de telle ou telle façon sous peine de se retrouver ad patres. Désormais, le joueur est beaucoup plus libre et peut tenter bien plus de possibilitées d'action sans avoir à redouter une sanction d'échec de la mission. M'enfin, c'est mon point de vue. Sinon, je me suis fait hier la seconde mission (2h48 pour la finir, et encore, seulement à 36%) et c'était absolument démentiel, définitivement. Un cargo gigantesque que l'on traverse de fond en comble, en plein tempête, avec des passages extrêmement tendus et une ouverture de jeu absolument remarquable. A ce tableau il faut ajouter une tension constante (pour diverses raisons dont j'aimerai vous faire part ici mais j'ai peur de spoiler) et des rebondissements à tire-larigot. En sus, j'ai découvert qu'il existait des objectifs dit "bonus", c'est-à-dire qui ne sont pas énumérés à un quelconque moment de la mission ou durant le briefing mais dont il n'appartient qu'à vous de les réaliser et surtout de les découvrir. Perso, comme je dis plus haut, et après presque trois heures passées sur ce niveau avec un résultat médiocre de 36% de réussite (ce qui comprend également mon comportement avec les différents PNJ, mes réactions divers selon les situations, ect.) et bien que j'ai découvert et réussit une mission bonus, je suis définitivement convaincu que la replay value est énorme. Actuellement, je suis au début de la troisième mission que j'ai à peine commencé mais dont je peux dire qu'elle est tout aussi tripante que les deux précédentes (et aussi super balèze quand même ^^). Il y a peu, Planetjeux avançait que Resident Evil 4 proposait une bonne idée toutes les dix minutes. Splinter Cell 3 fait partie de ces jeux-là, sauf que c'est toutes les cinq minutes. PS: Lolo, le jour où te procurera ce jeu, je sais d'avance que tu vas tripper dessus comme pas possible, mais alors quelque chose de sévère, vraiment. Hm, je te trouve bien excessif. Le niveau du cargo est passable, sans plus. Scanner des caisses réparties dans l'ensemble du bateau avec une curieuse map comme boussole pour écervelé, c'est bien, ouais... D'autant qu'elles sont consultables dans ton calpin numérique ces missions bonus, et ce dès le début. Les chemins alternatifs n'apportent qu'une faible variable et la possibilité de sauvegarder n'importe quand TUE la replay value. Et pour les idées renouvelées toutes les 5 minutes, la faut arrêter, hein...
|
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Petite question: a quelle version as-tu joué ?
"Hm, je te trouve bien excessif. Le niveau du cargo est passable, sans plus. Scanner des caisses réparties dans l'ensemble du bateau avec une curieuse map comme boussole pour écervelé, c'est bien, ouais...". Le scan de caisse n'est pas une mission bonus mais un objectif facultatif, qui s'ajoute donc au objectifs primaires et secondaires. Les missions bonus sont donc un quatrième type de missions. "Les chemins alternatifs n'apportent qu'une faible variable(...)". Absolument pas, bien au contraire même. Il existe une tonne de chemins alternatifs justement, tout comme il existe une tonne de façons de les gérer, de façons de les aborder, bien plus que jamais dans un Splinter Cell. "la possibilité de sauvegarder n'importe quand TUE la replay value". Je ne suis absolument pas d'accord. Ce serait le cas s'il s'agissait, par exemple, d'un jeu de plates-formes où l'on pourrait sauvegarder avant chaque passage risqué mais ici la possibilité de sauvegarder quand on veut permet de tenter une multitude d'approches du jeu, chose que j'ai d'ailleurs mis en pratique dès hier soir dans la troisième mission et ça marche du feu de Dieu. De toute façon, le système de pourcentage, d'objectifs, de façon de jouer, de niveaux de difficulté ou encore de kits d'équipements font que la replay-value est déjà très importante. Et pour les bonnes idées toutes les cinq minutes, note le smiley à la fin de ma phrase... Sinon, mis à part les joueurs PS2 ou Game Cube, personne n'y a joué sur PC ou X-box ? _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Lolo, par curiosité, la démo PC propose quel niveau du jeu ?
Index du Forum » » Jeux » » Splinter Cell: chaos theory ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)