Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos - juste après le boot
153 messages • page
1 ... 345678
Auteur Baten Kaitos - juste après le boot
l'unique
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
De : Grenoble

Posté le: 2005-05-06 11:06
Bon bon bon j'arrive.
Pour les magnus de constellation effctivement il suffit de faire en général deux ou trois combats aux lieux indiqués par le gardien du temple pour récupérer ces magnus qui sont complétement optionnelles et ne sont là que pour les fans du jeu.

Les combats pile ou faces sont de mauvaise idées, guére intéressantes, mais il ne s'agit pas complétement de chance puisque les cartes faces cachées sont toujours dans le même ordre même si elles ne sont pas à la même place: c'est un jeu de mémoire en temps limité, une fois la premiére carte découverte tu peux trouver celle qu'on te demande.

Pour les quêtes évoquées par Mickmils, elles sont toutes complétement optionnelles et elle ne consistent qu'à faire du leveling et trouver la derniére attaque de chaque perso (ce qui n'est pas du tout indispensable pour finir le jeu: je maintiens que dans Baten Kaitos contrairement à beaucoup d'autres jeu de rôles ce n'est pas le niveau du personnage qui gagne un combat mais la stratégie du joueur), elles développent aussi l'histoire de chaque perso tiens . De plus dans le donjon de Xelha il n'est pas obligatoire de faire tous les combats, et l'on peut repartir à tous moments (les monstres ne réapparaissent pas).

Quant au donjon de la tour de Zosma, si ta flamme s'est éteinte, t'obligeant à repartir, c'est de ta faute ( je suis trés mauvais pour ce genre d'énigme et j'y ai passé beaucoup de temps, mais ce que tu décris ne m'est arrivé qu'une fois), de plus je rappelle que les monstres sont visibles et esquivables à Baten Kaitos. Et puis c'est pas come si les combats ,surtout à la fin du jeu, ne se pliait pas en deux-trois minutes montre en main.

Et puis je rassure Mickmils, je pense avoir joué à beaucoup de ce qu'on considére comme étant les classiques du genre RPG, et je place Baten Kaitos à ce niveau. Aprés ce sont les goûts et les couleurs .

L'unique, qui n'arrive décidément pas à se remettre à Paper Mario

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2005-05-06 12:44
Citation :

Pour les quêtes évoquées par Mickmils, elles sont toutes complétement optionnelles et elle ne consistent qu'à faire du leveling et trouver la derniére attaque de chaque perso

A noter cependant : une fois entamée, elles
forcent le joueur a le terminer, sinon je n'aurais jamais fait celle de Mizuti.De plus, le levelling sérieux étant quasi ndispensable avant Cor Hydrae, ces quêtes me semblent dans les faits quasi obligatoires. Egalement, intelligence du joueur ou pas, si vous tombez sur de mauvaises mains et que l'ennemi lui peut aligner ces bons coups quand c'est un mauvais moment pour vous, et bien c'est tant pis pour vous. Le coup de la stratégie très importante dans Baten Kaitos est pour moi un argument a double tranchant : oui, c'est important. Mais la chance aussi. Et le level aussi.

Citation :

(ce qui n'est pas du tout indispensable pour finir le jeu: je maintiens que dans Baten Kaitos contrairement à beaucoup d'autres jeu de rôles ce n'est pas le niveau du personnage qui gagne un combat mais la stratégie du joueur)

Sauf que quand on est derriere point de vue
level, tu peux avoir toute l'intelligence du monde : ca passe pas. En ce point Baten est semblable a tout les RPGs.Dieu merci, le leveling est assez rapide a faire dans Baten Kaitos, mais mon abandon est du au refus de faire cet effort, lorsque je vois la facon avec laquelle le jeu me récompense....

Citation :

De plus dans le donjon de Xelha il n'est pas obligatoire de faire tous les combats

Une fois la porte ouverte, on ne peut pas
faire marche arriere et le combat est obligatoire. Et s'il n'est effectivement pas obligatoire de faire tout les combats derriere toutes les portes, il est absolument impossible de savoir ce qu'il y'a derriere la porte sans solution. Dans mon cas, j'ai du quasiment tous les faire, et comme il s'agit du hasard, je ne peux pas considerer que l'on m'a demandé mon avis.

Citation :

Quant au donjon de la tour de Zosma, si ta flamme s'est éteinte, t'obligeant à repartir, c'est de ta faute

J'aimerais justement bien que l'on m'explique pourquoi. J'ai 5 magnus flammes dans mon inventaire, je descends a l'étage du dessous, et paf, ils ont disparu. J'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas ? Ce genre de truc m'est facilement arrivé trois fois. Autant dire que c'est énervant.

Citation :

de plus je rappelle que les monstres sont visibles et esquivables à Baten Kaitos.

Ils sont esquivables dans la mesure du possible, certains étages de la tour Zosma forcent presque concretement a nettoyer entierement le sol avant de s'attaquer a la résolution de l'énigme. Et une fois que c'est fait, on a pas forcément envie de repartir a l'entrée pour devoir le refaire juste apres parce que ses flammes ont disparu pour une raison mystérieuse.

Citation :

Et puis c'est pas come si les combats ,surtout à la fin du jeu, ne se pliait pas en deux-trois minutes montre en main.

C'est pas mon expérience. Giacomo et ses potes m'ont facile bouffé 2 heures, les suivants ont certes été plus court, mais la fréquence des combats était devenu tellement tuante qu'ils m'ont semblé insupportablement long. Apres m'etre tapé 40 combats aléatoires dans la mini quete de Xelha, je suis pas spécialement ravi de me taper un boss. Apres m'etre fait suer dans la tour Zosma, je suis pas spécialement ravi d'avoir droit a un combat pile ou face géant. Apres avoir passé 3 heures a faire du leveling pour enfin battre un boss, je suis pas spécialement ravi a devoir en refaire pour un boss situé 30 secondes plus tard (cf le palais impérial). Apres on me dira que si je suis en retard point de vue leveling c'est parce que je vais "trop vite", et bien non, j'estime jouer normalement et de bonne guerre je nettoie tout les monstres que je rencontre. Mais mon idée du bonheur n'est pas de tourner en rond sur une map a refaire sans arret les memes combats, alors quand je vois dans une soluce que j'ai, malgré avoir joué ce que j'estime normalement, 8 levels de retard sur le level recommandé, je me pose quelques questions, a savoir : compte tenu du reste du jeu, est ce que ca vaut la peine que je les rattrape ?

Pour ma part, arrivé a Cor Hydrae je me suis enfin décidé a répondre : non.

Citation :

Et puis je rassure Mickmils, je pense avoir joué à beaucoup de ce qu'on considére comme étant les classiques du genre RPG, et je place Baten Kaitos à ce niveau. Aprés ce sont les goûts et les couleurs .

Oui heureusement. J'espere vraiment ne pas apparaitre comme un troll au long de ce fil, mais si je suis sensible a la féerie d'un Ico, celle de Baten Kaitos me passe completement au dessus. Simplement un conseil donc aux joueurs qui hésitent : regardez les screenshots et les vidéos, si ca vous plait pas plus que ca, pas la peine de l'acheter. Je l'ai fait quand même parce que tout le monde me certifiait que c'était génial, et ca ne m'a pas plu du tout.

Citation :

L'unique, qui n'arrive décidément pas à se remettre à Paper Mario

Effectivement, les gouts et les couleurs

Voir le site web de mickmils
l'unique
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002

Posté le: 2005-05-06 13:10
Pour la tour Zosma je comprends pas ce qui t'arrive: normalement toutes tes flammes demeurent dans ton inventaire ,alors je vois pas, à moins que tu ai vraiment perdu beaucoup de temps...
Sinon quand je parlais de la durée des combats, je parlais pas des combats contre les boss, qui eux sont généralement super tendus et assez longs (mais j'aime bien). Et Giacomo là c'est quand même le cas extrême: même si aprés coup les combats semblent toujours avoir été intéressants car tendus, c'est vrai que quand on est dedans on souffre atrocement, et en plus ça dure! Mais c'est normal, ce n'est pas un boss mais trois.

Et pour le niveau à part les quêtes annexes, je n'ai jamais fait de levelling, et même dans un certain nombre de zones du jeu j'ai esquivé les ennemis pour aller plus vite: j'ai donc probablement fait moins de combats que ce que ta FAQ t'a recommandé, et je l'ai quand même terminé.

Aprés tes points concernants les mini quêtes et le reste sont asez justifiés il est vrai, mais bon le fait que tu ai été hermétique à l'univers a sûrement beaucoup contribué à te rendre insupportable ces quelques défauts.
Bon c'était mon dernier post sur ce jeu je pense.

(et en ce qui concerne Paper Mario, l'univers et les persos m'accrochent pas assez pour me faire reprendre le jeu-j'en suis au dernier chapitre).

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2005-05-06 13:28
l'unique > non, au bout d'un moment les flammes s'éteignent.
Mais j'ai pas trouvé ça horripilant à ce point ( vu que les puzzles résolus ne sont pas à recommencer ), y'a juste à aller tout en haut en rechercher.
De plus il y a une petite ambiance de Landstalker/Equinox qui se dégage.
Sûrement à cause de la représentation en 3D isométrique ^^

Mais je suppose que quand un jeu ne vous plaît pas, ce qui passe pour des qualités pour ceux qui aiment, passe pour des défauts pour les autres.
J'aurai quand même cru ce jeu plus fédérateur, mais ici c'est quasiment 50/50.

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-05-06 13:47
Mickmils : il me semble que c'est le début du jeu que tu as fait beaucoup trop vite. En fait, je crois que tu nous as dit être arrivé au combat de Giacomo après 18h de jeu, ce qui me semble très peu (la moyenne des joueurs se situe autour de 25).

C'est sans doute ça qui t'as handicapé pour le reste du 2ème CD : tu étais en retard sur le niveau prévu, et donc, les autres combats t'ont paru beaucoup plus difficile que ça n'aurait dû.

Enfin bref. Désolé que ça ne t'ait pas plu...

Voir le site web de HappyGrumble
Zant
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004

Posté le: 2005-05-06 14:29
Bon... je sais pas si le Grand Randomize a eu un bug ou quoi, mais j'arrive vraiiiiment pas à chopper cette foutue dernière (enfin avant-dernière) carte des constellations. J'ai dû faire deux heures de combats dans l'Arbre Céleste, sans déconner, alors que dans les autres endroit c'était dix minutes grand maximum. ;_;

Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2005-08-17 21:25
Voici mon avis sur ce jeu, synthèse des nombreux posts que j'ai fait sur Blork.

Il ressemble beaucoup à celui de mickmils, sauf que j'ai quand même eu le courage de finir le jeu

Les graphismes.
Les décors sont magnifiques et même les intérieurs ne sont pas si laids que ça.
Le chara-design est d'une laideur repoussante.

Le doublage.
Les voix sont tellement lentes qu'elles plombent énormément la fluidité des dialogues (mais avec ça, la durée de vie du jeu est doublée)
A désactiver pour ne pas s'endormir donc. Et vu la piètre qualité, on n'y perd pas au change. Dommage qu'on ne puisse pas faire de même pour les combats.

Le scénario.
Des clichés, encore des clichés, toujours des clichés, de surcroît mal mis en scène (ça manque de rythme, c'est effrayant).
Un rebondissement inattendu (même si je crois qu'un autre jeu l'a déjà proposé) au bout de 30 heures (youpi il était temps).
L'intérêt suscité retombe ensuite comme un soufflé, avec une petite exception pour le moment où on apprend les origines de Kalas et celui où on apprend les événements qui ont précédé le début du jeu.

Les personnages.
Des clichés, encore des clichés, toujours des clichés (bis repetita placent ). D'habitude, ça ne me gêne pas, mais cette fois, je n'adhère pas. Il manque aux personnages LE truc qui les rendrait attachants à mes yeux.
Et Kalas a une démarche abominable (on dirait Arthur de Ghouls'n Ghosts).
Et il est lent.

Les combats.
Chiants, longs et pas marrants.
Alors ça, c'est pour le début, ça s'améliore heureusement par la suite.
Ca s'améliore à partir du moment où on a quinze niveaux d'avance par rapport à celui qui serait "suffisant" pour une zone donnée (histoire de ne pas passer 20 minutes sur chaque "petit" combat -ou deux heures sur chaque boss) et où on a gagné suffisamment de classes pour faire des combos sympas (à savoir plus de 4 cartes, le summum étant bien évidemment 9 cartes qui rend les combats assez plaisants -trop tard dans le jeu, hélas).
Toujours au sujet des combats, la difficulté.
Vraiment très curieuse cette difficulté, on galère sur un boss super dur, on le passe et même pas 20 minutes plus tard, hop, un autre boss super dur.
Et puis une autre fois, on se ramène contre un boss, on le latte en deux tours, on passe à l'écran suivant, nouveau boss et hop, nouvelle séance d'entraînement obligatoire.
Et encore, entre autres, le fait qu'on récupère souvent une main bourrée de cartes de défense au moment des phases d'attaque ou une main bourrée de cartes d'attaque au moment des phases de défense, ou le fait que certains boss attaquent plusieurs fois par tour le même personnage, se soignent avec les dégâts qu'ils causent, obligeant à passer le tour suivant à soigner plutôt qu'attaquer et à regarder le boss repasser de l'état critique à l'état pète-le-feu.

Mon avis est donc globalement négatif, mais j'avoue avoir trouvé la fin touchante, même si le rebondissement final était de trop à mon avis.
En même temps, ça donne un petit côté "tout le monde est heureux", mais bon

mickmils, j'aimerais connaître ton avis sur Tales of Symphonia.
Personnellement, il m'a branché sur tous les points, contrairement à Baten Kaitos
Ce serait marrant que les adeptes de l'un soient réfractaires à l'autre (comme HappyGrumble qui lui est émerveillé par BK et qui trouve ToS soporifique )

Je suis un gros pixel!

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2005-08-17 22:03
Moi j'ai été ennuyé tant par Baten Kaitos que par Tales Of Symphonia.

Je crois que ça a à voir avec la profusion de clichés, et avec le manque de rythme de ces titres. Peut-être qu'à tout prendre je préfère encore TOS avec ce côté plus naïf... Mais pour moi, je vais me faire incendier, pas un n'arrive à la cheville de FF-X, qui n'est pourtant pas exempt de gros défauts.

Square utilise les clichés, mais toujours d'une manière originale, il y a un quelque chose de plus que ces deux pâles productions n'arrivent pas à imaginer.

Ta description du système de combat de Baten Kaitos correspond à la maigre expérience que j'ai de ce jeu.

Si vous voulez un RPG avec des combats bien foutus, je vous conseille plutôt Shin Megami Tensei: Lucifer's Call, pas exempt de défaut, assez rude, avec un scénario un peu léger, mais au moins le jeu est original, et les bastons bien prenantes.

Voir le site web de Cerebus
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2005-08-18 00:52
Tales of Symphonia se noie dans les clichés pendant 5/10 heures de jeu. Lorsque l'on récupère Sheena et qu'elle parle du principe de la Régénération du Monde, on commence à se poser des questions... vient ensuite le Cruxis, les Renégats, et j'en passe. Enfin, le thème abordé par Tales of Symphonia, le racisme, est très beau, beaucoup plus beau que ses graphismes (le plus beau RPG du monde, peut etre par son thème en tout cas) pas super détaillés mais très agréables.

Maintenant, pour ceux qui ont joués à Baten Kaitos et qui trouvent son 50Hz fluide, jouez à Symphonia, et son 50Hz qui dépasse la version Jap en 60 Hz. Baten Kaitos tourne en 30 images secondes, ce qui fait 25 en 50Hz, et qui provoque donc des saccades pendant les combats et sur les animations des cartes des îles. Mais est-ce un drame ? Pas tout à fait.

Voilà mon petit pavé sur Baten Kaitos :
Un an et demi après sa sortie au Japon, Baten Kaitos arrive en Europe, traduit en Francais de A à Z, hormis les voix. Neuf mois plus tard je peux enfin me le procurer, après avoir passé plus de 166 heures à Tales of Symphonia (98% complété).

Esprit nomade :
L'unique cinématique, celle de l'introduction est certes très belle et rythmée, mais comme je l'ai matté des centaines de fois avant d'avoir le jeu, je regrette qu'il n'y en est qu'une seule dans tout le jeu. Ce n'est pas un défaut toutefois, on reste bien plus acteur. Surprise, on n'incarne pas le héros mais nous meme à vrai dire ! Ce principe est très original, et comme à l'accoutumée dans les jeux de Tri-Ace, il y a une histoire de relation entre Kalas et vous, qui immerge gramdent le joueur.

Immerger c'est bien le mot. On commence par des décors sublimes, des intérieurs quelconques, mais le reste laisse pantois d'admiration. Le jeu date de Juillet 2003 et mis à part pendant les combats où il se viande pas mal, chaque décor met une tarte à toute une génération de RPG sur console. Comme si cela ne suffisait pas, la musique est d'une beauté rare, une véritable douche de poésie. Mention spéciale à : Poésie de l'âme. Evidemment, Sakuraba n'a pas toujours brillé pour les thèmes de combats, notemment un qui peux tendre à la main à Final Fantasy X et X-2 tellement il est exécrable (Dance Chaotique, le combat contre Giacomo). Néanmoins, c'est bien peu sur 58 musiques. Rien d'autre à dire sur les musiques. Elles collent tellement bien à ce qu'il se passe à l'écran que si on arrive à coller au système de combat, on risque de rester bloqué dans ce monde magnifique.

Les combats... le plus gros point noir du jeu, et pour un RPG ca ne pardonne pas beaucoup. Morrowind en avait fait les frais avec ses quelques coups aléatoires et mal fichus (j'adore Morrowind, j'en suis à plus de 150 heures de jeu). A vrai dire, là où le système de combat de Baten Kaitos pèche le plus, c'est que son concept est archi repoussant. Alors quand il ne plait pas pendant 5 heures, il ne plaira pas pendant les 55 heures qui restent. Les boss usent et abusent de la triche pour flinguer un personnage qui n'a pas dans sa pioche valide le moindre Magnus de défense, et certains personnages peuvent avoir 9 magnus de défense dans leur pioche valide, le boss ne l'attaquera pratiquement jamais, sauf en cas de décès de son punching ball. Rageant, extrèmement rageant, car en fait, c'est un peu de notre faute. En effet, c'est étrange mais ce sont souvent les personnages faibles qui se font mattraquer à répétition. Alors pourquoi ne pas les équiper en conséquence plutot que de pester ?!

Mais si cela suffisait à résoudre le problème : le deck est réinitialisé aléatoirement à chaque combat, et on peux très bien se retrouver avec une série de cartes complètement inutiles selon le contexte. Ajoutons à cela qu'il est impossible de défausser les cartes autrement qu'en les utilisant, ce qui provoque une perte de tour dès que la carte inutilisable (carte de défense pendant l'attaque par exemple). Amusant de défausser 9 cartes en 9 tours, pour à chaque fois, repiocher une carte unitilisable. Le scénario à interet de tenir la route si l'on veux poursuivre l'aventure malgré le fait que les boss abusent complètement de cette faille.

Il faudra attendre Anuénué pour qu'il se passe quelque chose de vraiment interressant, et ce n'est pas pour tout de suite. Le début est très cliché je vous l'accorde, mais UNE chose fait la différence : Kalas et vous. Le fait est que Kalas n'a strictement rien à faire de ce qu'il l'entoure, encore moins de Xelha. Il suit l'équipe à contre coeur, ne prends jamais la moindre décision, et à cause de son aspect "j'm'en fous des autres", les autres membres de l'équipe finissent par avoir du mal à lui faire confiance ! En plus de cet aspect qui m'a fait légèrement penser à Berserk (le manga), il se passe quelque chose au deuxième DVD, qui doit etre vue absolument si vous avez eu le courage d'aller si loin (30 heures en ne regardant pas son EXP... afin d'en chier contre le trio Giacomo). Depuis Chrono Trigger, je n'avais jamais vu une scène pareille. Non je ne spoile pas, la scène en question n'a de parenté avec Chrono Trigger que le choc qu'elle procure : ca fout sur le cul.

J'en suis à 40 heures de jeu, je dois libérer mes potes, et... j'ai lâché depuis. Pourtant je torche les boss qui retiennent mes amis avec une facilité déconcertante, mais j'ai envie de faire une pause (TimeSplitters Future Perfect m'occupe en ce moment). Vu ce qu'il se passe à la fin de la première partie du jeu, j'imagine que la fin doit etre très belle. Personnellement, si ca pouvait etre triste facon Terranigma, je crois que je ferais un effort pour refaire une sauvegarde plus sérieuse (genre 100%).

Les quêtes optionnelles, portent bien leur nom : elles sont optionnelles, donc absolument pas obligatoires. Et c'est là que la comparaison avec Final Fantasy X me fait rire, d'un rire machiavélique et moqueur : les quêtes (employer le pluriel me fait également rire) de FF X se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux. De plus, elles n'apportent pratiquement rien au background des personnages, ce que Tales of Symphonia et Baten Kaitos réussissent magistralement (retrouver la mère de Raine et Génis dans ToS, par exemple).

Comparons donc FF X et BK :
Enfin le désign général de Baten Kaitos à été critiqué d'une facon, excusez moi si ca blesse mais c'est tout ce que je constate à la lecture du post : complètement baclée. Ce genre d'argument ca passe dans GamePlay RPG qui pourtant à bien noté Baten Kaitos. C'est sur, les personnages androgynes, jeune de 17 ans en pleine crise d'adolescence, typiquement cliché japonais, sombre et mystérieux qui cache une douleur profonde etc etc, héroine aux longs cheveux noirs, déjà vue dans Final Fantasy 7, 8, 9, 10 et 10-2. Difficile effort de chara-design : seul les yeux et les traits du visage changent.

Alors oui, les personnages de BK choquent par leur normalité. Ils n'ont pas de mèches aussi grosses que des épis de maïs, ne sont pas propres sur eux, ne parlent pas bien (Mizuti : Nous héros avoir beaucoup à faire), sont vieux, bavards et gras (Gibari), n'est "pas bonne" (Xelhla), fait "pédé" (merci pour moi, Lyude) etc... (divers propos récoltés sur divers forums, avis bien discutables d'ailleurs...).

Là où on se pompe tous sur les autres pour n'avaler que la meme semence, toujours chaude et juteuse, Baten Kaitos sort du lot son gros attirail dans l'espoir de pénétrer ce marché déjà bien emmanché par une série qui compte 12 épisodes à son actif, une autre de 7 opus, et quelques autres actuellement passifs qui ne percent jamais mais qui font parler d'eux via le net.

Le plus gros défaut de Baten Kaitos au final, c'est d'etre différent de cette partouze de RPG et de n'avoir misé que sur ses graphismes fabuleux et sa musique magistrale au lieu de peaufiner le système de combats afin d'attirer le plus grand monde possible. Peut etre que l'épisode NintendoDS dont on n'entends plus parler fera du bruit, en tout cas je lui souhaite.

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2005-08-18 01:23
Citation :

Là où on se pompe tous sur les autres pour n'avaler que la meme semence, toujours chaude et juteuse, Baten Kaitos sort du lot son gros attirail dans l'espoir de pénétrer ce marché déjà bien emmanché par une série qui compte 12 épisodes à son actif, une autre de 7 opus, et quelques autres actuellement passifs qui ne percent jamais mais qui font parler d'eux via le net.

Bravo la métaphore... oO

Voir le site web de Markadet
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2005-08-18 03:41
@Markadet :
Euh, si jamais c'est percu comme trop vulgaire, et qu'on me demande de le modifier, c'est ok ! Je me suis un peu laché (fanboyisme de l'ex fan de FF que je suis qui es remonté d'un coup).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Matty
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 16, 2005

Posté le: 2005-08-25 01:26
En ce qui me concerne, j'ai fini BK et avoue avoir passé un agréable moment, il est vrai que je me suis un peu forcé à jouer au début mais passé quelques heures de jeu à tester le systèmes de combat, m'habituer aux personnages, j'ai accroché.
OK, le jeu à son lot de stéréotypes et tout et tout, mais il y à un petit quelque chose qui me poussait inéxorablement en avant. Pourtant, ce jeu demande des efforts, notemment pour les combats et l'optimisation de ses decks...mais autant Tales of symphonia m'a saoulé pour pas mal de raisons et j'ai dû prendre sur moi pour le finir autant finir BK est resté agréable.
Pour moi, Baten Kaitos est "juste" un bon RPG, et c'est déja beaucoup.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-03-12 16:28
Je remonte ce topic afin d'exprimer mon avis sur Baten Kaitos. Esprit de Dante, dehors! Y a-t-il un exorciste dans la salle?
N'y allons pas par quatre chemins: ce jeu m'a déçu. Pourtant, je l'attendais énormément, bien plus que Tales of Symphonia qui, lui au contraire, m'a plutôt surpris malgré ses côtés énervants. Déjà l'histoire est trop légère pour ma part. En plus, je n'ai jamais vu autant d'invraisemblances dans une histoire aussi simple. Je sais qu'il y en a beaucoup dans un RPG, ce n'est pas un problème. Mais là, trop c'est trop. Elle met trop de temps à décoller. Pourtant, au début, c'était bien avec la forêt de Cebelrai, le village et la capitale. C'était vraiment beau. Ensuite, ça restait bien à Diadem, l'île entourée de nuages. Jusqu'ici, la carte de la contemplation marche à merveille, bien que le scénario ne bouge pas trop.
Ensuite, ça se gate à partir d'Anuénué. Je me suis vraiment fait chier sur cette île et j'ai détesté cette ambiance festive. Les donjons non plus ne sont pas originaux. Là-bas, on se rend compte que le scénario n'avance pas du tout, à mon plus grand désespoir. Puis il y a un tout petit regain d'intérêt à Mira grâce à de très beaux graphismes graphismes et à des donjons originaux, mais l'histoire n'avance pas et ça commence vraiment à me gonfler. Ensuite, j'épargne ce qui se passe après pour qu'enfin le premier coup de théâtre (vraiment inattendu) se produise.
Là ça devient vraiment bien et j'avoue avoir passé un bon moment. J'ai beaucoup aimé l'île enneigée et surtout son village et son palais de glace. Là la carte de la contemplation marche mieux que jamais. Ensuite, après un autre événement, ça retombe complètement. On bascule à nouveau dans le basique, à part la tour de Zosma qui était un très bon donjon. Et je ne parle même pas des deux combats de suite qui ne font que rallonger la durée de vie.
Ensuite, les quêtes annexes sont très inégales. Autant celles de Mizuti et de Savina sont bien, autant les autres sont chiantes (mention spéciale à celle de Xelha, pour ceux qui comprennent). Celle de Gibari est vaine et même pas drôle.
Ensuite, j'ai trouvé le donjon final très bancal. Franchement, ils ne se sont pas cassé le cul! Il se résume juste à un carrefour de cinq chemins menant chacun à un boss, puis à une droite (plus ou moins) jusqu'au boss final. Ils auraient pu trouver mieux.Le combat final et la fin sont bien, même s'il y a deux rebondissements en trop, à savoir le retour de ... quelqu'un, et le dernier qui fait un peu trop happy-end.

Passons maintenant aux invraisemblances car il y en a beaucoup. Déjà à Diadem, les héros sont fuyards, mais il n'y a aucun avis de recherche. Ainsi, ils peuvent se promener au nez et à barbe des gardes.
Ensuite, ils trouvent les magnus ultimes pour les donner (presque) à l'ennemi. Ainsi, un personnage lance un sort pour maîtriser la dangerosité d'une carte, et un ennemi attend patiemment à côté. Une fois que c'est merci, il remercie les héros et s'empare de la carte. Juste après, un autre apparaît devant Xelha, lui prend le collier, disparaît, puis elle s'écrie "Oh non mon collier". Là je me suis dit: "Mais quels cons, ils ne pouvaient pas faire attention".
A un moment donné, ils doivent passer à travers les nuages délétères. Comment fait-on? Simple, il suffit de sauter à travers. ????? Et comment on fait pour respirer. Très simple, il suffit de retenir sa respiration pendant la chûte. ???????? Et on ne se fait pas mal? Non!!!! Par dessus le marché, quand on arrive au port, le dragon nous attend patiemment alors qu'il aurait très bien pu nous faire descendre. Franchement, elle était forte celle-là.
Maintenant, je passe à la plus grande invraisemblance du jeu. Déjà, au fil des siècles, des ailes ont poussé sur les humains, ce qui me fait doucement rigoler (j'ai bien doucement), mais admettons. Dans ce cas-là, pourquoi ne s'en servent-ils jamais? Certes, ils ne peuvent pas se déplacer d'île en île, mais ne me dites pas qu'elles sont inutiles puisqu'au début ils s'en servent pour rattraper le goldoba. Ce serait beaucoup plus simple au lieu de s'emmerder à traverser des forêts ou à résoudre des énigmes afin de grimper au sommet d'une tour. C'est quelque chose que j'ai un peu de mal à avaler quand même.

Passons enfin à des aspects plus techniques. Il n'y a pas à dire, c'est très beau. Les intérieurs et les écrans de combat le sont peut-être un peu moins, mais ça ne m'a absolument dérangé.
La musique est sublime en général, je pense que peu de gens peuvent me contredire. Elles sont très variées et collent parfaitement à l'ambiance du titre. Bref, c'est une réussite.
Ensuite, les combats. J'avoue qu'après avoir fait une seconde partie, le système et réussi et original. Je rassure certains: le hasard intervient surtout si on se débrouille, c'est-à-dire surtout si on range mal les cartes. Tout cela apporte un aspect stratégique bien appréciable. Après, je trouve que ce système est très mal expliqué, surtout en ce qui concerne la comptabilisation des points de dégats. Par exemple, si l'ennemi fait une suite de cinq attaques, on met cinq défenses. Mais je croyais que la troisième défense par exemple ne contrait que la troisième attaque. En fait, tout est comptabilisé à la fin. Ainsi, croyant bien faire, je n'hésitais pas par exemple à mettre une armure de glace puis une armure de feu, sans savoir qu'elles allaient s'opposer. Pour cela, il suffit de regarder le tableau après chaque phase: ils nous font la somme algébrique des attaques d'un côté, des défenses de l'autre, tout en séparant les attaques neutres et les attaques élémentales. Ensuite, on additionne tout et on comptabilise les bonus obtenus grâce aux enchainements de cartes (très bonne idée ça). Enfin, on déduit ce bonus du sous-total, puis on obtient le total en question. Mais vraiment je trouve que cet aspect est très mal. Ils l'expliquent bien pour les attaques, mais pas pour les défenses et la comptabilisation du total. Au moins dans Final Fantasy X (excellent rpg au passage), le système était très bien expliqué, donc on le comprend très rapidement.
Enfin, dernière chose, je vais parler du concept de gardien incarné par le joueur. Personnellement, je trouve que c'est une fausse bonne idée. L'intention du développeur était de donner l'impression au joueur de contrôler la situation et de participer activement à la progression. Mais en contrepartie, le joueur se retrouve au-dessus de tout. Ainsi, je me suis complètement senti mis à l'écart de l'univers du jeu, et donc on n'a pas envie de s'attacher à l'histoire et au personnage, et donc au jeu. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve qu'ils n'auraient jamais dû séparer le joueur du ou des héros. Pour moi la plus grande force d'un jeu video, c'est cette identification avec tous ces héros. Or ils ont complètement abandonné ce concept, ce qui nuit fortement à l'immersion. Mais je le répète, ce n'est que mon avis personnel et comprends tout à fait que d'autres se prêtent au jeu.

Voilà, c'était très long, je sais, mais j'avais beaucoup d'arguments à développer. Je ne suis pas vraiment furieux contre ce jeu, mais plutôt attristé car je m'attendais à une bombe. J'ai adoré l'esthétique du jeu qui fait penser à des tableaux. Mais je trouve qu'ils ont un peu gâché leur talent sur ce jeu car l'histoire (bourrée de clichés) et le rythme ne suivent pas. Je suis triste à l'idée de penser que le compositeur aura énormément de mal à faire aussi bien pour le prochain volet prévu. Après, j'ai quand même gardé le jeu car j'attends de voir ce que va donner la suite. J'espère que cette fois ils nous donneront un scénario digne de ce nom. Si ça se trouve, j'aurai peut-être moins de mal à y entrer puisque maintenant je connais bien le système de combat. Mais s'ils ne rectifient pas le tir, ce sera sans moi.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2006-03-12 20:27
Visiblement beaucoup de gens pensent comme toi. Au Japon, durant sa première semaine de commercialisation, le jeu s'est vendu à hauteur de 15000 unités.
Un score vraiment décevant.

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-17 14:34
Citation :
Visiblement beaucoup de gens pensent comme toi. Au Japon, durant sa première semaine de commercialisation, le jeu s'est vendu à hauteur de 15000 unités.
Un score vraiment décevant.

Oh, si ça se trouve, c'est bon signe. Peut-être que cette fois il y a un vrai scénario. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mas Baten Kaitos est sorti en France le... premier avril! Et oui. Franchement, j'aurais dû me méfier. Imaginez le dialogue suivant:
"Baten Kaitos est un excellent RPG.
-C'est vrai?
-Poisson d'avril!
-Oh, tu m'as bien eu!"

Bref, je me suis fait rouler comme un gamin. Alors si le prochain épisode ne sort pas en France un premier avril, il y a de fortes chances qu'il soit meilleur que le premier. Comment ça, je suis sarcastique!

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-03-17 14:59
Citation :

Le 2006-03-12 16:28, Rudolf-der-Erste a écrit:
Je remonte ce topic afin d'exprimer mon avis sur Baten Kaitos. Esprit de Dante, dehors! Y a-t-il un exorciste dans la salle?

Plait il

Ce jeu est un de ceux que je n'ai pas encore acheté sur Gamecube alors qu'il me botte vachement. Dois je mieux attendre le 2 ou tout de même faire le 1?

Image

Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-17 15:11
Citation :
Ce jeu est un de ceux que je n'ai pas encore acheté sur Gamecube alors qu'il me botte vachement. Dois je mieux attendre le 2 ou tout de même faire le 1?

Je ne sais pas trop quoi te dire car moi-même j'étais vraiment attiré par ce jeu avant d'être franchement déçu. Quant à savoir s'il vaut mieux jouer au 1 ou au 2, je te conseille plutôt de faire le 1 car dans le 2 on retrouvera des lieux très semblables au 1. Si le jeu t'attire vraiment, n'hésite surtout pas à l'acheter. C'est quand même un jeu à voir, ne serait-ce que pour ces graphismes, sa musique et son système de combat. Le scénario et les personnages ne m'ont pas plu, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2006-03-17 15:34
L'histoire du 2 se passe avant celle du 1. Tu pourrais essayer le 2 puis le 1. A moins que le scénario du 2 ne spoile trop.

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2006-03-17 17:35
Citation :

Le 2006-03-17 15:11, Rudolf-der-Erste a écrit:
C'est quand même un jeu à voir, ne serait-ce que pour ces graphismes, sa musique et son système de combat.

+1, et en ce qui me concerne, ces 3 points positifs ont complètement réussi à faire passer le chara-design plutôt moisi et le scénario pas-top-mais-on-a-vu-pire. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !

Enfin, le problème avec Baten Kaitos, c'est qu'il est vraiment difficile à conseiller. C'est rarement possible de prévoir quelle sera la réaction du joueur...

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-17 19:42
Citation :
+1, et en ce qui me concerne, ces 3 points positifs ont complètement réussi à faire passer le chara-design plutôt moisi et le scénario pas-top-mais-on-a-vu-pire. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !

Le problème, c'est que ces trois points n'ont pas suffi à me faire oublier le scénario médiocre bourré de clichés et d'invraisemblances (surtout le coup des ailes quasiment jamais utilisées). Bon, après, un scénario léger ne signifie pas forcément qu'un RPG est mauvais. Voyez Skies of Arcadia, le scénario ne paie pas de mine, mais il a un rythme et une ambiance extraordinaires. Or on ne trouve pas ce rythme dans Baten Kaitos. Il reste donc un aspect à soigner: la contemplation. Cet aspect a bien marché sur les deux premières îles, mais il fait cruellement défaut dans la troisième. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je me suis vraiment ennuyé à Anuénué. Au début du deuxième disque, il y a une embellie et l'aspect contemplation marche mieux que jamais. Hélas, ça retombe. Franchement, je trouve que le monde sous les nuages n'est pas très beau (le labyrinthe est même carrément moche).
Mais il y a autre chose qui tue la contemplation: c'est le concept d'ange gardien incarné par le joueur. A cause de ce concept, je me suis complètement senti mis à l'écart, donc il m'est difficile de m'attacher à cet univers puisque je suis un "dieu" en quelque sorte. Et en tant que "dieu", le sort des êtres vivants me semble insignifiant. Et quand le héros s'adresse à nous, j'ai trouvé ça d'un ridicule. Pour moi, le gros point fort d'un jeu video, c'est de se mettre dans la peau du ou des héros, et non pas d'être complètement détaché de ces héros. Selon moi, ce concept d'ange gardien a tué l'immersion, mais je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi.

Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos - juste après le boot

153 messages • page
1 ... 345678

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)