| Auteur |
Okamiiiiiiiiiiii |
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2620
Hors ligne | Posté le: 2008-08-03 03:55
Hmmm attention spoil, j'en suis à la moitié du jeu, le festival du village Kamiki bat son plein :
Ca n'a pas été dit avant, mais ça me semble pourtant assez flagrant, est ce que Susano n'est pas une parodie de Link ?
C'est pas un mystère, Okami est plus que fortement inspiré par Zelda, et lui fait de nombreux clin d'oeils. Par exemple le gros evidemment en milieu de jeu a été instauré par Zelda (combat contre Orochi = combat contre Aghanim, et on ne peut pas manquer la référence, on obtient une épée balaise++ juste à ce moment là, c'est l'Excalibur de Zelda 3 ou l'épée du temps de OoT). On ne peut donc pas ignorer les similitudes link/susano. Il y a l'épée en bois, qui rappelle quand même le côté Peter Pan de link, mais surtout la référence permanente à sa lignée, ses ancetres, comme Link qui est souvent le descendant d'un autre Link.
En supposant que ce soit voulu, quel message peut on y lire ? Clover se moque un peu de Zelda, qui n'a plus sa superbe d'antan et qui se refugie dans un passé mythifié (on peut imaginer que les événements de 100 ans plus tôt sont Link's awakening, A link to the past, voir Occarina of Time), mais ne nie pas l'importance de Zelda dans la création d'Okami (Nagi ne reste pas simplement dans le passé, Susano accompagne sans arret Ammy sans les événements du présent). En même temps on sent dans le jeu une certaine affection pour Susano, et non seulement ça mais encore Susano est capable d'accomplir de belles choses par lui même, puisqu'il a achevé, seul, Orochi.
Bref, un mélange de gentille moquerie et de respect.
On peut même aller plus loin en songeant que Link, c'est une projection de Myamoto (il l'a dit, "Link, c'est moi explorant mon jardin" !), et que Myamoto au fond, c'est Nintendo.
Sinon, justement à ce passage de la destruction d'Orochi, vous n'avez pas vu comme un petit clin d'oeil à Altered Beast aussi ? Une scène vue par l'intermediaire d'une boule de cristal.
Fin de spoiler
Sinon, je découvre avec surprise ce jeu que j'attendais pas du tout sur Wii, et dont j'avais très peu entendu parler (n'ayant pas de PS2), j'aime vraiment beaucoup. Une variation sympa de Zelda, et un jeu que j'aurais pu attendre de la part de Nintendo pour peu qu'ils eussent osé lancer de nouvelles franchises, quitte à mettre les historiques en sommeil un certain temps.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2008-08-03 10:02
Bon ben voila tout est débloqué, du coup j'y ai passé près de trois heures hier.
J'ai libéré le moineau, appris de nouvelles techniques au pinceau, battu casque ardent.
A son sujet je trouve un certain déséquilibre dans le jeu, puisque ce dernier m'a donné beaucoup moins de soucis que les combats contre les guerriers canins qui m'ont pompé bien des os sacrés, alors que ces derniers sont pleinement des éléments de flux dans le jeu contrairement aux boss.
Reste que l'ambiance est toujours aussi magique, et un dialogue m'a particulièrement touché, quand on vient de battre le dernier guerrier canin et que son maître s'étonne: "quel combat violent, c'est dur la nature parfois!", et Issun de répondre "oui, c'est bien plus compliqué qu'on ne le croit".
Après un combat intense et peu justifié, j'ai trouvé ça très beau...
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-08-03 11:14
@FF-Clad: Nagi? Tu veux dire Izanagi, c'est ça? Tu joues à la version anglaise dont les noms sont tronqués?
Sinon, j'avoue n'avoir trouvé aucune espèce de ressemblance entre Suzano et Link. De plus dans Zelda 3, on obtenait Excalibur avant d'entrer dans le château et de combattre Aghanim, donc je ne saisis pas trop la référence. Je trouve que tu surinterprètes un peu.
L'épée fait en fait référence à la légende japonaise d'Orochi, tout simplement. Le héros trouvait l'épée après avoir battu le monstre dans la légende, comme le raconte le prologue du jeu.
Autrement, j'aime beaucoup aussi le traitement du personnage de Suzano qui surprend bien son monde et qui finalement devient très attachant. Un des meilleurs personnages du jeu.
Quant à la coupure que tu notes, tu verras qu'en fait le jeu s'amuse à plusieurs moments à te faire croire que c'est la fin alors qu'au contraire ça redémarre.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-08-03 11:32
Issun est souvent super grossier mais il lui arrive de dire de belles choses  . Par contre, il sait que Amaterasu n'est pas UN Dieu mais UNE Déesse ? Non parce qu'il dit nomme toujours Okami au masculin. S'il ne le sait pas j'imagine même pas sa réaction ^o^.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-03 12:01
En fait, je pense que le jeu joue sur l'ambivalence des deux sexes. Amaterasu est une déesse, mais réincarnée en loup et pas en louve. D'ailleurs la notice du jeu PS2 l'explique un peu ("bien que volontairement asexuée dans le jeu" peut-on lire dans la partie "mythologie" vers la fin du manuel).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2008-08-03 20:01
J'ai commencé Okami et... hahaha, le flou des graphismes, les pop-in, les icônes qui flottent au dessus des gens, la grosse flèche qui indique où on doit aller, Issun/Navi, et surtout les combats exclusivement en arènes fermées sans environnement (!!!), on n'aurait jamais passé ça à un Zelda.
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-03 21:00
[humour]
Tu joues vraiment à des jeux? Tu ne fais pas que nous rapporter les propos tenus sur le forum d'IGN?
[/humour]
Plus sérieusement le flou m'a moi aussi perturbé au départ, mais bon c'est un choix purement artistique, alors a-t-on notre mot à dire?... Et puis Zelda TP se posait aussi là, question image baveuse.
Reste que ce jeu propose parmi les plus beaux panoramas que j'ai pu contempler dans un jeu, pour moi il va de pair avec Oddworld Stranger, Jade Empire ou la descente dans la neige au début du second niveau dans Strider (oui).
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-03 21:30
Je ne comprends pas trop la vanne. Je n'en parle pas + que certains parlent de Gamekult, simplement j'ai par le passé relayé des infos car ils avaient des choses en avance.
Je ne relaierai plus rien puisque c'est pour la seconde fois utilisé en argument quand quelqu'un est vexé par mon avis, ce n'est pas comme si donner des infos me rapportait quoi que ce soit de toute façon. En fait ça me fait plutôt perdre du temps, donc comme ça j'en gagnerai  .
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas, juste qu'on ne passerait rien de ça dans un Zelda, auquel je l'ai lu comparé pendant des mois. Pour l'instant mon premier sentiment est celui de fargonien (sans qu'il lui arrive quoi que ce soit).
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2620
Hors ligne | Posté le: 2008-08-03 23:33
La grosse flèche c'est juste au tout début début du jeu elle réapparait jamais après ne t'inquietes pas.
Sinon, pourquoi tu consideres les icônes au dessus des gens comme un défaut ? Je veux dire, qu'est ce qui te gêne avec ça ? Moi j'aime bien ce système, de même que celui de la flèche verte.
En plus ça permet de pallier au clipping, les icônes se voyant de bien plus loin que les modèles des personnages.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-04 00:00
En fait rien ne me gêne vraiment. C'est juste que tout le temps que j'ai attendu ce titre (en prenant un peu peur quand j'ai suivi le portage de Capcom), on le comparait tout le temps à Twilight Princess. Et je trouve qu'on aurait cité ces points comme un assaut intolérable contre l'immersion dans un Zelda, et qu'on en aurait fait toute une montagne, mais là, rien.
Le seul truc que je trouve très dommage pour l'instant c'est les arènes de combat, le reste, j'attends de voir où ils veulent en venir (le début est toujours un moment particulier).
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-08-04 00:09
Citation :
Le 2008-08-04 00:00, Simbabbad a écrit:
Le seul truc que je trouve très dommage pour l'instant c'est les arènes de combat, le reste, j'attends de voir où ils veulent en venir (le début est toujours un moment particulier).
Les arènes de combat sont clairement la grosse erreur de game design d'Okami.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-08-04 09:21
Le flou est en partie détruit quand on passe l'affichage en LCD... sur une télé SD dans les options. En tout cas sur la mienne j'ai une image super nette et qui conserve un léger flou qui va super bien à l'ensemble.
Vis à vis des arènes, je suis parfaitement d'accord pour dire qu'elles nuisent complètement à la jouabilité, vu que la caméra ne se permet pas de passer à travers (pourquoi ne pas avoir fait un effet de transparence des "murs" de l'arène ?), cela provoque de nombreuses crises.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-06 14:15
Le flou est par design, l'image elle même (les textes) est hyper nette.
Sinon après plus de temps passé dessus je suis totalement sous le charme et je trouve que c'est une merveille.
Les arènes ne me gênent pas trop en fait, je comprends ce qu'ils ont voulu faire. Intégrer les enemis au décors aurait demandé une programmation totalement différente, j'aime bien cet espèce de mini jeu qui récompense la façon de se battre. Ils n'auraient pas pu le faire sans murs.
Il y a des tonnes de petits défauts (la caméra lors des combats en particulier est gênante comme dit Erhynn, la détection des dessins est douteuse) mais c'est magique. J'étais très méfiant du changement de rendu (plus net, couleurs plus vives) lors du passage à la Wii mais les cinématiques tirées de la version PS2 sont moins jolies à mon goût finalement, et le 16/9 colle comme un gant au jeu.
Je n'ai également aucun problème avec les contrôles, grâce aux conseils lus dans un endroit que je ne dois pas nommer sans me faire sauter à la gorge par certains.
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-06 15:54
Grrrr je fourbis mes crocs!
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-06 16:53
A ce propos les crocs de démons, j'ai pas compris comment les chopper.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-07 16:27
Il y a plusieurs façons d'obtenir les crocs.
Tout d'abord, pendant les écrans de chargement où tu as deux mini-jeux différents. Le premier consiste à matraquer le bouton pour faire apparaître des taches. Si tu en fais apparaître cinquante, tu gagnes un croc de démon (mais attention, la plupart des écrans sont trop courts, donc on connaît quelques frustrations quand le chargement s'interrompt après une quarantaine de taches ^^ ). L'autre mini-jeu consiste à appuyer en rythme sur le bouton en même temps qu'apparaissent les taches: si tu trouves le bon rythme, tu fais apparaître de grosses taches à la place de petite taches. Et si tu arrives à faire apparaître six grosses taches de suite, un croc de démon apparaît à la place d'Issun. Ce mini-jeu est plus difficile que celui qui consiste à faire apparaître cinquante taches (il faut trouver le rythme), mais tu as quand même la possibilité de gagner plusieurs crocs de démon si tu réussis plusieurs fois de suite les enchaînements de six taches.
J'ai beaucoup aimé cette idée n'empêche: transformer la contrainte du temps de chargement en passe-temps agréable (quitte à nous faire regretter que les temps de chargement ne soient pas plus longs, un comble! :wink  .
Autrement, tu peux obtenir des crocs de démon en combat. En fait, il faut achever les ennemis en utilisant une des treize techniques du pinceau lorsqu'ils sont en l'air au ralenti après avoir vidé leur barre de vie. La technique du pinceau à utiliser n'est pas la même selon les types d'ennemis, donc à toi d'expérimenter.
Mais sinon, tu peux acheter au dojo une technique (je ne me souviens plus du nom) consistant à pisser sur les ennemis (le seul jeu avec Conker qui m'a offert cette possibilité ^^ ) pour les "humilier" et obtenir des crocs. C'est d'ailleurs l'occasion de constater qu'on dirige un loup et non pas une louve: Ama lève la patte.
Après, tu peux dépenser tes crocs chez un marchand particulier comme celui qui est présent dans la forêt d'Agata pour acheter des objets.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-28 10:49
J'avoue que mon enthousiasme est grandement retombé.
Autant jusqu'à la mort d'Orochi j'étais sous le charme et trouvais le jeu à peu près nickel, autant là je viens d'arriver sur l'île Oni et le jeu s'essouffle depuis pas mal de temps.
Je trouve la narration très mal fichue. On part sur quelque chose de précis, avec des personnages détaillés auxquels on s'attache, des quiproquos amusants... puis quelques heures après Orochi le jeu en fait complète table rase et on est forcé de suivre une suite d'îlots de tonnes de dialogues redondants avec des cinématiques interminables sur des points d'histoires qui sortent de chapeaux, avec des décors qu'on ne fait que traverser, un gameplay assez sommaire/déjà fait et un Issun qui nous gronde si on essaie d'aller ailleurs juste parce que l'on en a envie.
Cela fait étiré, comme sur une tartine. Il y a un moment dans le jeu en particulier où un personnage débarque, parle beaucoup, puis on nous force à retourner à un endroit connu pour re-voir des tonnes de dialogue après lequel il part (en fusée), sans qu'aucun gameplay ne soit vraiment impliqué ou que l'on tienne au personnage puisqu'il vient d'arriver. Mais on en obtient un objet qui sort d'un chapeau et permet de traverser un obstacle, après quoi il ne sert à peu près plus. C'est vraiment typiquement un détour inutile puisque dans l'opération on est un peu en veille, à faire des choses totalement basiques, en attendant qu'on arrive à un "moment bien".
Il n'y a presque plus d'exploration intéressante, et on subit une marche forcée sur une narration décousue et un peu arbitraire avec un gameplay qui ne se renouvelle vraiment pas et part plutôt sur une pente descendante. Bouh. C'est les combats, que j'aime finalement vraiment bien puisqu'on est récompensé pour ses performances, et le mini jeu à la Lemmings qui me font continuer (et la curiosité de voir si ça repart).
Enfin, les 15 premières heures sont fantastiques, est-ce que ça remonte après ?
|
Robert_Landolt Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 19, 2006 Messages : 74
Hors ligne | Posté le: 2008-08-28 12:19
Je plussune sur Simbabbad.
Effectivement, au début on part sur Orochi et la légende, mais dans la 2e partie il y a l'histoire de l'île Oni et de la reine Himiko et Cie qui sort de nulle part... et puis trop de dialogues, trop de scènes scénarisées, des personnages moins attachants que dans la 1ere partie... par contre j'ai bien aimé la tour du chat, ça m'a rappelé Dragon Ball
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2008-08-28 12:31
Citation :
Le 2008-08-28 10:49, Simbabbad a écrit:
Enfin, les 15 premières heures sont fantastiques, est-ce que ça remonte après ?
Non, ça ne va même faire que descendre (dans le genre tartinage, les dernières heures dépassent tout).
_________________ Si loin une roue
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-28 12:49
C'est vraiment curieux car moi c'est l'inverse. J'ai eu du mal à rentrer dedans, jusqu'à ce que la quête des guerriers canins me fasse aimer le jeu. J'ai ensuite apprécié tout ce qui suit (la ville embrumée, le palais sous les eaux, le départ émouvant de Kaguya qui fait écho à une légende, l'île Oni et son boss).
Enfin, je trouve au contraire que le meilleur est à la fin avec la région de Kamui: le plus bel endroit du jeu, les plus belles musiques aussi, avec des événéments forts qui s'y produisent.
Par contre, le boss final est vraiment raté je trouve.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|