| Auteur |
Fallout 3 - Le Topic Officiel |
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2008-10-29 14:30
Bon apparemment on peut être rassuré sur le gameplay et la richesse du monde à explorer. Mais Bethesda a une assez grande expérience en matière de vaste champ libre laissé au joueur, un bon gameplay c'etait deja moins sur mais il semblent qu'ils aient réussi. Quant à l'aspect qui m'importe le plus dans un fallout, celui que j'ai développé plus haut dans le topic, il faudra un peu plus de temps pour savoir si il est présent ou non étant donné que celui-ci se dévoile une fois que l'on s'est aventuré un peu partout et que l'on a cherché à fouiller réellement le contenu. Ce contenu n'est pas indispensable pour en faire un excellent jeu d'ailleurs. Fallout 2 tenait un vrai discours, c'est une attente très personnelle que j'ai vis à vis de la série, ça n'est probablement pas ce qui est recherché par la majorité des joueurs parceque s'écartant des strictes qualités ludiques, mais dans mon expérience avec ce jeu c'est un élément indissociable.
|
Flightoff Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-10-29 22:43
Citation :
Le 2008-10-29 13:06, Zure a écrit:
c'est du niveau d' oblivion à savoir finit avec les pieds. t'as des bouquins traduits et d'autre non, les textes sur le pipboy sont mal centrés souvent donc c'est inesthétique et les voix sont nazes.
En revanche les trads semble correctes c'est pas du FFVII non plus.
Ok , merci .
Bon , sur l'échelle du flightoff ça pourrais encore tout juste passer , mais après les excellentes VF de Dead Space et Fable 2 ... je sais pas si je suporterais
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 01:29
C'est marrant Zure, mais après avoir exploré le PipBoy dans tous les sens, je n'ai noté aucun débordement de texte ni aucune erreur de traduction.
De même, si le jeux des comédiens n'est pas toujours au mieux, reste que les voix collent bien. Certaines sont même excellentes.
Bon, après un petit tour dans les terres désolés ainsi qu'à DC, le constat s'impose: excellent jeu.
Il y a plein de choses à en dire, Fallout 3 n'étant pas non plus exempt de défauts (quel jeu ne l'est pas ?), mais voilà, il rempli largement ses objectifs et parviens à surprendre régulièrement le joueur.
Le seul point qui jusqu'ici n'a jamais été soulevé, c'est l'atmosphère générale.
Elle est lourde, extrêmement pesante. On est constamment oppressé, tous les évènements accessibles en seconde lecture jouant un rôle primordial sur ce plan.
En fait, au fil des heures, j'ai carrément mis Fallout 3 de côté, ayant largement eu ma dose d'angoisse pour la semaine.
J'ai beau chercher, il n'y a pas une once de second degré ou de dérision qui permettrait de se détacher un minimum de tout ça. L'univers est ultra violent, terriblement cruel, franchement malsain. J'ignore si je vais tenir sur la durée mais je vais tenter le coup.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 04:56
Interessant comme retour Nordine, surtout concernant l'atmosphère, c'est totalement nouveau que ce soit pesant à ce point. Les précédents proposaient leur lot d'horreurs, de cruauté, d'actes malsains et d'individus aux idées répugnantes mais le tout se faisait sur un fond d'humour noir très corosif et souvent assez désopilant. Tu trouves donc cet opus très premier degré?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 08:46
Je fais juste un saut dans ce topic pour vous dire à quel point je suis mort de rire en voyant sur les forums des gens râler parce que les graphismes de Fallout 3 sont tout gris et marrons. Mais enfin c'est un jeu qui se passe dans un univers post-apocalyptique, ils veulent quoi ? Les décors de Oui-Oui ?

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 09:13
|
Doutrisor Pixel banni
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 12:52
Citation :
Le 2008-10-30 08:46, Laurent a écrit:
Je fais juste un saut dans ce topic pour vous dire à quel point je suis mort de rire en voyant sur les forums des gens râler parce que les graphismes de Fallout 3 sont tout gris et marrons. Mais enfin c'est un jeu qui se passe dans un univers post-apocalyptique, ils veulent quoi ? Les décors de Oui-Oui ?
Ah oui , toi aussi cela t'a frappé ? J'avais lu pareil à propos de Fallout 2 "les décors sont froids, l'ambiance est sinistre"
Merci pour le test CBL !
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 13:11
Ok, donc ca sera comme avec Mass Effect: achat du jeu, puis dégotage d'une version US parallèle
Mais merci pour tous ces avis. Mon édition Collector est partie aujourd'hui, j'espère l'avoir demain ou samedi...
En tous cas, à Cultura Mandelieu, ils ont mis Fallout 3 en rayons
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 14:19
Citation :
Le 2008-10-30 08:46, Laurent a écrit:
Je fais juste un saut dans ce topic pour vous dire à quel point je suis mort de rire en voyant sur les forums des gens râler parce que les graphismes de Fallout 3 sont tout gris et marrons. Mais enfin c'est un jeu qui se passe dans un univers post-apocalyptique, ils veulent quoi ? Les décors de Oui-Oui ? De toute façon fallout a toujours été critiqué sur ses graphismes, pour les deux premiers c'etait le coté obsolète du rendu qui avait été décrié. Je n'ai toujours pas vu le 3 tourner en live, donc je me garderai de préjuger mais si il s'éloigne un peu de l'esthétique très mad max des deux premier ça peut un poil déstabiliser quelques fans de la série (bien que les intérieurs des bases du jeu ont toujours été froids, gris et métalliques, en fort contraste avec les extérieurs desertiques couleur terre, sable et rouille).
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 14:31
Citation : C'est marrant Zure, mais après avoir exploré le PipBoy dans tous les sens, je n'ai noté aucun débordement de texte ni aucune erreur de traduction.
De même, si le jeux des comédiens n'est pas toujours au mieux, reste que les voix collent bien. Certaines sont même excellentes.
bin si moi le texte je le trouve pas bien centré mais je dois être maniaque  pour les voix je les ai pas toutes écoutées mais les premières que tu entends au tout début, notamment la voix féminine je l'ai trouvé totalement hors contexte à tel point que ça m'a cassé un moment pourtant censé être émotionnel.
Enfin j'attends tranquillement ma version UK, je posterais mes impressions vers janvier quand je vais le commencer
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Doutrisor Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 18:44
Zure, tu devrais mettre un screenshot pour nous mopntrer ça.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-31 00:39
Tu veux dire la voix de la mère ? Si c'est d'elle dont tu parles Zure, elle est effectivement bien peu convaincante.
Cependant, ça se rattrape largement par la suite. On retrouve d'ailleurs un joli paquet de doubleurs officiels dont les voix françaises de Uma Thurman et Samuel L. Jackson.
Kimuji, l'esthétique de Fallout 3, c'est du Mad Max façon années 50 pur jus, aucun souci sur ce plan. Ils ont respecté la charte graphique des précédents Fallout, l'apport de la troidé aidant, en particulier en ce qui concerne les superbes lumières.
Seule l'une des entrées de Washington DC me semble hors-sujet puisque beaucoup trop contemporaine.
Pour revenir à la question de l'ambiance, j'ai continué ma partie durant quelques heures aujourd'hui. Et je n'en démord pas, tout est à prendre au pied de la lettre.
Plus d'une fois, je me suis senti très mal à l'aise, en particulier dans les ruines d'une école et au cœur de l'abri 106, deux zones que l'on croirait tout droit sorties de Silent Hill, en pire.
Mais ça, c'est presque sur l'instant.
Ce qui me dérange le plus, ce sont les situations, les personnages et la violence qui s'en dégage.
Tous ou presque sont des fumiers de la pire espèce. Mais un truc absolument hallucinant.
En enquêtant sur certains d'entres-eux, j'ai découvert des trucs qui font froid dans le dos. Et c'est encore pire quand on en apprend plus sur ceux qui semblent à priori plutôt sympas.
Il y a par exemple ce gamin qui, rongé par la faim, fini par dévorer ses parents et accuse des "innocents" condamnés à mort. On trouve également une histoire terrible, celle d'une gamine de six ans adoptée à son insu par l'assassin de sa famille et qui la destine à la prostitution puis l'esclavage.
La folie ambiante est très nettement marquée. Il n'est pas rare de rencontrer des gens vivant complètement hors de la réalité de ce monde et qui finissent par succomber à leurs délires. Sur ce point, la ville de Megaton est terrifiante.
J'ignore encore si le fait de ne disposer d'aucun recul justifie une certaine approche. Mais en l'état, je n'en sors pas indemne.
A sa manière, Killer 7 qui est également un jeu très rude offre malgré tout des espaces pour souffler. Mais là, on se prend tout en pleine poire, et en continue. C'est moralement épuisant.
Peut-être aussi que le jeu est trop permissif, ne pose aucune vraie barrière et se contente de laisser le joueur en roue libre.
Dans tous les jeux de ce type (GTA, Oblivion, KOTOR, etc.), soi ces jeux qui basent une partie de leur gameplay sur le libre arbitre, les errements moraux sont malgré tout condamnés, d'une façon ou d'une autre.
Dans Fallout 3, on peut se lâcher complètement sans véritablement redouter un retour de bâton. Ca n'aide pas à se sentir bien.
Malgré ce constat, j'accroche à fond, le système de combat et la richesse du monde à explorer aidant.
Sur ce second point, Bethesda a réalisé un travail remarquable, que je trouve encore plus conséquent qu' Oblivion. Car si ce dernier est apparemment plus vaste en terme de superficie, il est loin d'offrir l'étendue de possibilités de Fallout 3.
Il faut dire que l'univers traité est plus que séduisant.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2008-10-31 02:50
Toujours concernant cette ambiance qui te pose problème, elle n'est jamais coupée par des petites remarques absurdes ou des éléments qui tournent un peu en dérision les situations les plus malsaines? Je me souviens que dans le 2 quand on participait à des raids esclavagistes pour attraper du sauvage et le revendre ensuite, la "chasse" perdait un peu de son coté horrible et malsain à cause des réflexions amusantes aussi bien des victimes que des bourreaux. Ce genre d'éléments qui viennent volontairement casser le premier degré de l'horreur ou des comportement les plus odieux ont disparu dans cet opus? Si c'est le cas, c'est nouveau, parce que des situations assez malsaines il y en a un paquet dans Fallout 2 et pourtant on est jamais mal à l'aise (si ok un poil quand on joue l'esclavagiste et qu'on s'amuse a réduire en cendre les efforts des gens qui se battent pour améliorer la situation de tous  mais ça n'est pas oppressant), il y a un paquet de personnages qu'on prend plaisir à exploser à coup de fusil à pompe dans l'entre-jambe et à bout portant tellement ce sont des salopards finis, (N'est-ce pas monsieur le président des états unis?) mais là où un malaise pourrait s'installer il est toujours désamorcé par le ton très satirique du jeu.
|
Feyd Rautha Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2008-10-31 04:27
j'ai fait, hier, mes premiers pas (c'est le cas de le dire! cf le tuto)) dans le jeu, et le jeu me rassure le point crucial: les combats sont passionants, melange ideal de FPS et de gestion, le bon compromis selon moi. Je vais pas m'etendre sur la realisation, beaucoup de choses ont deja été dites.
Je n'ai trouvé que trois points negatifs pour le moment:
-Le voyage n'est disponible que pour les endroits que l'on a deja decouverts a pieds: ca me va, mais.... pas moyen de courir?
-L'ambiance musicale des 3 premiers Fallout a été abandonnée, au detriments d'une OST plus classqiue, ça a deja été dit, et 'cest vraiment dommage.
-Premier bug d'importance constaté (sur PS3): au moment de passer le G.O.A.T., je m'assois, et... rien ne se passe. Impossible de se relever. Impossible de faire quoi que ce soit. Il m'a fallu recherger la sauvegarde et recommencer pour que les scripts prévus se declenchent.
Voila, je n't ai joué que 3h, le temps de faire le long (et interressant) tuto, et de me ballader un peu dans Megaton.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2008-10-31 07:22
-courir: par défaut tu cours. Il faut appuyer sur un bouton pour marcher
-ambiance musicale : active Galaxy News Radio dans ton PipBoy
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-31 10:47
Citation :
Le 2008-10-31 02:50, Kimuji a écrit:
Toujours concernant cette ambiance qui te pose problème, elle n'est jamais coupée par des petites remarques absurdes ou des éléments qui tournent un peu en dérision les situations les plus malsaines?
Rien de rien. C'est premier degré à fond les ballons.
Après, peut-être que la traduction française s'est éloignée de la version originale, ce qui pourrait expliquer le phénomène, mais bon, je n'y crois pas trop.
Sinon, en parlant des bugs, je n'en ai pas eu lors du GOAT. Les deux seuls bugs majeurs que j'ai rencontrés jusqu'ici sont un rocher flottant qui m'a bloqué lors d'un long trajet à pied et un autre m'empêchant d'utiliser le stick droit juste après un chargement de sauvegarde.
Il y a bien eu deux-trois personnages flottants également, mais ça s'est rétabli tout seul en forçant le passage. Pour le reste, mis à part quelques textures qui s'affichent avec un peu de retard, c'est nickel.
Ceci mis à part, j'ai eu droit hier à mon premier combat véritablement tactique.
Ca s'est passé tout près des ruines d'une église et d'un cimetière, en bordure du fleuve, pas très loin du drive-in.
J'y ai passé au moins une heure pour abattre deux super mutants, une brute super mutant et un centaure, mais c'était génial !
L'idée consistait à les tuer sans toucher l'otage qui se trouvait dans les ruines de l'église.
Deux des trois mutants faisaient leur ronde à l'intérieur, près de l'entrée, tandis que leurs deux autres camardes étaient postés dans le cimetière.
Comme l'affrontement frontal n'était pas du tout à mon avantage et que je ne pouvais pas bourriner sans risquer de toucher l'otage, j'ai joué les Sam Fisher.
Près de l'entrée, j'ai déposé un tapis de mine, dispensé de manière à ce que lors de leur progression, les deux mutants de l'église marchent dessus pour me poursuivre.
En parallèle, j'ai piégé les deux carcasses de voitures situées à proximité.
Pour ce faire, j'ai dû longuement observer leurs déplacements et trouver le bon moment pour révéler ma position. Et là, c'était Bizance.
Les mutants sautaient un à un par un système de combos de mines du plus bel effet.
Il ne m'a resté qu'à dégainer mon fusil de chasse (dégâts 26) pour achever le centaure.
Un grand moment.
Autre grand moment de combat lors de la rencontre avec la confrérie de l'acier, ce devant le bâtiment qui abrite Radio Galaxy.
Bethesda en avait fait une vidéo, mais voir en vrai le mutant géant tout démolir sur son passage, massacrer l'équipe Lyons et se retrouve seul face à lui, c'était énorme !
Ha, deux petites questions pour le prix d'une.
Où trouver la clef de la baraque abandonnée dans Megaton ?
Aussi, je souhaiterai me procurer une habitation rien qu'à moi, pour y dormir mais surtout ranger mes armes lourdes dans un coffre. Vous me conseillez quelle adresse ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Hors ligne | Posté le: 2008-10-31 11:00
"Où trouver la clef de la baraque abandonnée dans Megaton ?"
Arg je l'ai trouvée mais impossible de me souvenir où...
"Aussi, je souhaiterai me procurer une habitation rien qu'à moi, pour y dormir mais surtout ranger mes armes lourdes dans un coffre. Vous me conseillez quelle adresse ?"
Tu peux avoir une luxueuse suite dans la tour Tenpenny pour pas un rond. Par contre, il faut rendre un "petit" service à M. Burke (le mec en costume-chapeau-lunettes qui est au bar de Megaton).
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-31 11:20
C'est bien ce qui me semblait.
Mais pour le moment j'hésite encore à répondre à sa demande, du moins pas avant que j'ai eu l'occasion de tout faire dans Megaton.
En l'occurrence, il me reste encore une ou deux missions à faire pour la nana qui gère les stocks.
Et puis, il y a l'un des points soulevés plus haut, dans la balise spoil.
En sus, j'aime assez cette ville. Elle permet de faire une pause avec l'extérieur, de se sentir coupé du monde quelque temps.
Si je dénonce Burke au shérif, y a-t-il moyen de détourner ma mission pour récupérer cet appartement ?
|

Hors ligne | Posté le: 2008-10-31 11:25
Ca je ne sais pas vu que j'ai choisi "la ficilité"
Mais en tout cas tu as raison de bien fouiller Megaton. Les quêtes pour faire le guide de survie sont excellentes et rapportent beaucoup d'XP quand tu les as toutes finies. Perso je me suis plus attaché à une autre ville : Rivet City, qui se trouve au sud est.
|
Doutrisor Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2008-10-31 20:34
Bon, reçu mon exemplaire sur pc hier (version anglaise). Sur ma machine qui n'est pas une formule 1 cela tourne bien. Il y a de l'humour (le docteur Church inspiré du Dr House, Moira un peu exhaltée  ) mais globalement l'ambiance est plus proche de Fallout 1, plus sombre et oppressante. Megaton a un côté western spaghetti, avec l'étranger qui arrive dans la petite ville où les habitants sont bizarres et cachent des choses (le saloon avec le proprio louche et la prostituée, le "deputy" à l'entrée...) La bande son est sobre et colle bien à un univers dévasté , 200 ans après la guerre. Donc l'ambiance sérieuse n'est pas dû à la traduction.
Les combats sont sympas et pas si faciles (sauf dans le tuto) : à qq m de l'abri 101, patrouille de 4 raiders dont un avec un lance-flamme J'apprécie les loots logiques : pas d'argent sur les cadavres de fourmis géantes.
Peu de bugs, mais qq retours Windows lors de chargements. A ce propos, les temps de chargements sont assez courts. Pas de bugs de texte.
|