| Auteur |
Super Smash Bros. Brawl : pugilat organisé et capharnaüm rangé |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2008-07-31 12:19
Je reviens participer au débat
Je répèterai en priorité qu'effectivement, SSB ne joue pas à proprement parler dans la lignée des jeux de combat, à part un mode de jeu (la Stamina Battle), puisque l'objectif prioritaire reste d'éjecter son adversaire de l'arène. Ce n'est pas nécessairement le meilleur joueur qui gagne par ailleurs, beaucoup de choses sont faites pour l'aider : objets, évènements sur l'arène, etc. , etc. Si bien qu'un joueur médiocre en 1vs1 peut toujours épater en se précipitant sur les bons objets : certains peuvent éjecter l'adversaire en un seul coup judicieusement placé, ce qui n'est pas rien.
C'est précisément en cela que son gameplay semble plus complexe : les parties à 4 font croire qu'il faut maîtriser non seulement l'espace totale de l'arène (repérer les pièges et les objets), l'espace proche (anticiper, bloquer et/ou esquiver les coups des adversaires) et son personnage (comment remonter sur le ring, comment faire de la place, comment fuir efficacement). Alors que finalement, j'ai plutôt l'impression que les personnages sont taillés de manière à avoir un coup aisé (et tous les coups, comme expliqué auparavant, ne nécessitent pas plus que direction + bouton) à sortir qui permet de "faire de la place" : le Haut+B de Link, la téléportation de Sheik, etc., etc. Il suffit alors d'avoir assimilé ces astuces (que l'on saisit en jouant contre l'ordinateur par exemple) pour progresser à vitesse grand V dans le jeu.
D'autres "techniques" par la suite demande plus que de l'expérience, mais bel et bien un apprentissage en règle, notamment les techniques d'esquive ou de protection. Globalement, je dirai que le jeu est plutôt orienté vers l'attaque et la prise de risque, être sur la défensive n'est pas souvent, je crois, couronné de résultat : en tous cas, cela ne m'a jamais guère réussi.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2008-07-31 14:04
Citation :
Le 2008-07-31 09:11, maxxxxxx a écrit:
Voilà comme promis j'ai un peu pratiqué hier (à peine une heure) et ça va déjà mieux.
Yeah  !
Alors maintenant l'étape suivante c'est l'esquive :
Le bouton de bouclier seul quand au sol fait un boule bouclier qui diminue si on laisse appuyé ou sous les coups :
TRES UTILISE : si tu appuies sur le bouton bouclier + gauche ou + droite, tu fais une roulade :
C'est très important en particulier pour positionner l'adversaire entre soi et le bord de l'arène pour l'envoyer valdinguer (et éviter les coups évidemment). Dans Smash Boss, énormément de boss demandent d'utiliser l'esquive ou le bouclier, sinon tu es mort (Tabbou en particulier).
Egalement, quand tu es dans les airs, appuyer sur le bouclier fera faire une pirouette d'esquive pendant laquelle ton personnage clignote pour esquiver un coup/missile/objet.
C'est un bouton primordial. En Wiimote + nunchuk je l'ai laissé sur D-pad bas, il est bien positionné (j'ai Z=saut, C=attraper (A+B n'est pas assez précis), saut stick vers le haut désactivé, SURTOUT SURTOUT DESACTIVER LE SHAKE SMASH ça brouille les contrôles et fait des coups sans qu'on le veuille c'est super mal implémenté).
Citation :
Le 2008-07-31 09:11, maxxxxxx a écrit:
Même si je rencontre le problème inverse d'Oncle Martin : ma super attaque smash qui va te mettre dehors se transforme souvent en un simple coup.
Tu y joues sur quel pad ?
J'y joue en Wiimote + nunchuk et j'aime bien, mais pour débuter le coup Smash sort mieux au pad Gamecube ou probablement le classique : le fait de caler brusquement le stick en appuyant sur A sort mieux quand les deux mains sont connectées, qu'elles se "crispent" en commun. Maintenant si tu n'as ni l'un ni l'autre ça va venir aussi au nunchuk, hein...
Sinon pour ce qui est du jeu en ligne, je n'ai pas pu essayer en mode ami et pas de joueur trouvé en anonyme, à part ma toute première partie en 1 contre 1 (plutôt bonne) et une à 4 avec un lag désastreux. Il faudrait que j'essaye en ami.
Enfin c'est peut-être ma connection mais je n'ai pas de problème par ailleurs (mais Smash demande une connection vraiment excellente).
Citation :
Le 2008-07-31 09:34, Pierre_Gaultier a écrit:
J'aimerais bien essayer Brawl qui a l'air d'être meilleur que Melee.
Il est bien moins agressif point de vue sonore (ça t'a gêné apparemment, et Laurent aussi) et bien moins "lourdingue". Les personnages sont plus souples à manipuler et le jeu ralenti renforce sa lisibilité.
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2008-07-31 14:17
Oui l'esquive je maitrise la théorie, mais en pratique c'est plus dur. Je trouve par exemple que le bouclier est assez long à déployer. Question de timing comme toujours.
Pour les controles, j'y joue au Nunchuck + Wiimote, et j'ai parfois tendance à appuyer sur A très légèrement avant de bouger le stick : erreur fatale.
Et si je tiens le gars qui a construit les menus (j'ai mis 5 minutes avant de comprendre comment utiliser MON profil de manette)...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-07-31 14:41
Le bouclier c'est fait exprès, c'est pour éviter son usage systématique, il demande de l'anticipation, alors que l'esquive, non. L'esquive est très importante.
Oui c'est ce que je pensais (W+n) : quand on débute, la séparation Wiimote/nunchuk rend la synchronisation moins évidente. Enfin si tu n'as pas d'alternative c'est un coup à prendre, si j'ose dire.
Sinon oui les menus sont une HONTE absolue. Je n'ai jamais rien vu d'aussi peu ergonomique (à part peut-être DBZ:BT2).
|
oncle Martin Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA
Inscrit : Jan 29, 2007 Messages : 370
Hors ligne | Posté le: 2008-07-31 14:59
Moi je n'arrive absolument pas à jouer avec le nunchuk car de la main gauche je n'arrive pas à faire autre chose que utiliser un stick.
J'ai une question concernant les choppes. Comment fonctionnent-elle ?
A part en entrainement, je n'arrive jamais à en placer une seule. Sur internet on m'en a beaucoup fait et je ne vois pas ce que les gens font de différent de moi.
D'autre part, y a t'il une différence entre une prise faite avec le bouton de prise et celle ou on fait 'bouclier + Attaque' ?
J'ai pas mal joué en mode anonyme. Il faut attendre très longtemps pour trouver des partenaires, mais après ça on forme une équipe et les parties s'enchainent très vite.
J'ai trouvé le lag est bizarre. Les parties lagguent jusqu'au moment où un joueur particulier est éjecté de l'arène. Quand il revient, le lag disparait. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais ça m'est arrivé plein de fois. (par contre j'ai une bonne connexion)
Moi je trouve qu'ils devraient aussi avoir honte du mode anonyme. Pas moyen de choisir le type de partie que l'on souhaite faire. Il faut se mettre dans la salle d'attente et on est envoyé avec un groupe de joueur qu'on ne choisi en rien. Le stage est choisi (au hasard ?) parmi ceux sélectionnés par les joueurs. Pas moyen de choisir si on veux faire du 1v1 ou notre adversaire. Je me demande qu'elle idée ils ont eu pour faire un système comme ça. Pourquoi ne se sont-il pas inspiré d'un système préèxistant ?
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-07-31 16:08
On va dire que c'est pour que Nintendo ait son système à lui, et nous proposer dans cinq ans, une véritable révolution du jeu en ligne : le BigN-Live.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5603 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2008-08-04 11:46
Je confirme ce qui a été dit plusieurs fois ... faire essayer le jeu à ses potes à 4 joueurs est le meilleur moyen de les dégoûter.
Quand j'expliquais les commandes et les principes, fallait voir leur tête.
Et pourtant ils ont été des tueurs à killer instinct, soul et power stone 1 (sauf le 2 -ceci explique-t'il cela)
Dans l'arène, ils ne comprenaient rien à ce qui se passait et je devais "diplomatiquement" perdre pour ne pas en vexer certains.
Après le premier combat, je leur ai conseillé de prendre un peu de temps pour configurer leur manette ... ce qu'ils n'ont pas fait.
Du coup, après le troisième combat : fin de l'histoire.
J'ai fait un bide et j'ai aucun pote qui va essayer de me battre.
Cela tient sans doute de l'aspect foutoir du jeu que l'on peut pourtant "décrypter" en se donnant un peu de peine.
Pour avoir pratiquer longtemps les soulcalibur, en moins d'1 heure on se croit un dieu du pad quand on voit voit son perso bouger, on se sent tout de suite fort mais on déchante très vite quand on tombe sur quelqu'un qui a plus de 200 heures de jeux.
Dans smash bros, on se sent tout de suite tout merdique à essayer de toucher les bots, on se prend des pains de tout les côtés, on sait pas comment pourquoi son attaque passe pas ...
C'est autre chose.
Je dis ça pour les potes à qui on fait essayer le jeu, parce que si on prend le temps de faire l'émissaire subspatial, on aborde plus serrainement les mécaniques du jeu et on se sent moins largué.
...
Un dernier truc quand même, que je trouve vachement plus logique et intelligent dans SSBB que dans la plus part des jeux de baston type VF soul et street :
le fait d'être obliger de sortir une bonne grosse baffe pour gagner après avoir usé de coups son adversaires.
Dans les soulcalibur et consors, ça me saoul de voir mon Voldo se tordre de douleur quand Sophitia le met KO avec un petit coup de pied dans le mollet, alors que mon Voldo s'est mangé auparavant trois ou quatre empalements et un brisage de colonne vertebrale et que 2 secondes plus tôt il gambadait toutes griffes dehors.
Au moins dans Smash, quand on se fait sortir y a pas à discuter
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-04 11:51
Citation :
Le 2008-08-04 11:46, JiPé a écrit:
Dans l'arène, ils ne comprenaient rien à ce qui se passait et je devais "diplomatiquement" perdre pour ne pas en vexer certains.
Mettre le handicap automatique sur ON ! Là c'est magique !
J'ai une fois joué à Melee avec deux amis (jamais joué) qui soit faisaient équipe contre moi soit avec le handicap automatique, et on a vraiment bien ri.
Ceci étant je passais mon temps à leur expliquer le jeu.
Je crois que le fond de l'affaire, c'est que Smash a une composante plateforme et que les gens sont nuls en plateforme. Le nombre de gens que je connais qui haïssent la plateforme... d'ailleurs ça n'est pas pour rien que les arènes de Brawl sont plus soft de ce point de vue que Melee (Pokefloat, Big Blue...)
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2008-08-04 12:21
J'ajouterais que dans les Soul Calibur (surtout le IV où le hurlement est fait deux fois !), toucher quelqu'un qui vient de mourir hurle à nouveau comme si on venait de le tuer. C'est juste idiot.
Quel bonheur de lâcher un bon gros Smash avant dans la face d'un ennemi et de le voir valdinguer super loin...
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-08-04 12:56
... surtout quand il rebondit contre l'écran  !
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2008-08-15 12:54
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 987 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2008-08-16 17:02
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2008-08-18 19:08
C'est moi ou j'ai un peu l'impression d'être le seul à aimer les jeux de baston dits classiques (je suis même en train de m'entrainer à Mark of The Wolves le plus sérieusement du monde) ET SSBB en même temps ?
A la limite, que l'on soit habitué à Street et Cie déroute au départ, mais j'ai fait assez vite abstraction de mes habitudes, et aujourd'hui je joue à la fois à Brawl et Guilty Gear sans avoir aucun problème.
Que le jeu ne plaise pas à tout le monde, ça ne m'étonne pas du tout. Qu'il semble exister un tel fossé entre joueurs de "types" différents me laisse en revanche perplexe...
Citation : Je crois que le fond de l'affaire, c'est que Smash a une composante plateforme et que les gens sont nuls en plateforme.
Je sais pas si ils sont nuls, mais en tous cas la composante plate-forme n'est pas à négliger, c'est certain.
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2008-08-18 21:28
Bah non tu n'es pas le seul Tama.
J'aime même les Power Stone et plein d'autres jeux de baston pas trop sérieux (Naruto, Bleach...) alors que je joue à fond aux Street Fighter.
_________________ Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2008-08-19 09:48
Citation :
Le 2008-08-18 21:28, MadMarc a écrit:
Bah non tu n'es pas le seul Tama.
J'aime même les Power Stone et plein d'autres jeux de baston pas trop sérieux (Naruto, Bleach...) alors que je joue à fond aux Street Fighter.
vous pouvez me rajouter dans la liste.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2008-08-19 10:31
Pour ma part je ne crache pas sur un Street, mais je préfère de loin le bordel monstre d'un Smash Bros ou d'un Power Stone 2. Pour moi c'est autrement plus fun et carrément plus jouissif.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-09-28 13:18
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2008-09-28 22:53
Errrrrrrk c'est assez dégueu...mais ça m'a fait beaucoup rire aussi (surtout le Haiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...) !
En ce moment, je dois avoir une de ces poisses car je cumule les KO les plus stupides qui soit :
- sur le stage d'Olimar, je me mes sur la tête de la bestiole pour échapper à un Landmaster. Je me gausse...jusqu'à ce que la bête remarque ma présence et me gobe net ;
- sur Jungle Japes, je veux faire le malin en passant dans l'eau pour me retrouver de l'autre côté su stage (histoire de ne pas tomber nez à museau avec un Wolf vindicatif), mais un croco n'était pas d'accord et me croque aussi sec ;
- sur Wario Ware, je me suis demmerdé pour me retrouver en dessous du sol lors d'une épreuve, me laissant chuter misérablement...en fait j'étais en train de tomber (onc j'essayais de remonter) lorsque l'épreuve s'est déclenchée...
- sur la place Delfino, je contrôle Luigi et fais son super-uppercut alors que je suis sur la terre ferme. Manque de bol pour moi, le stage repart illico et me laisse tout seul en train de chuter comme une bouse...
Et ceci depuis que j'ai paumé mon jeu. Décidément...
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|