Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel
396 messages • page
1 ... 6789101112 ... 20
Auteur Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-03-16 15:33
Tu as besoin de conseils? Quelles étapes te posent problème?

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005

Posté le: 2008-08-12 17:38
Je remonte ce topic à propos d'une question... sur Metroid Prime 2 Echoes (désolé je n'ai pas trouvé de sujet dédié).

Je reste méchamment bloqué juste après avoir récupéré le saut en vrille, dans la forteresse Luminoth. Juste avoir l'avoir récupéré, je dois franchir le 'Grand Abîme' et je vois vraiment pas comment faire...

Je dois certainement ne pas savoir utiliser le saut en vrille correctement, mais je tombe dans le vide désespérément à moins de la moitié du gouffre à franchir.

Une âme charitable pour me débloquer ?

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2008-08-12 18:40
Avec le saut en vrille te peux faire 5 saut. Pas plus. Essaie de les espacer au maximum ....

oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Posté le: 2008-08-12 18:50
Citation :

Le 2008-08-12 18:40, nknico a écrit:
Avec le saut en vrille te peux faire 5 saut. Pas plus. Essaie de les espacer au maximum ....

Ah on peut faire plusieurs sauts d'affiliée sans mur pour prendre appui ? J'ai essayé de faire comme expliqué dans le scan, saut spatial + B appuyé ensuite, je tombe comme une pierre.

Je dois avoir un problème car j'ai également essayé pendant une heure de tapoter la touche B pour faire plusieurs sauts de suite, sans aucun résultat, je tombe dans le gouffre directement.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2008-08-12 19:53
Bah oui tu peux faire plusieurs saut d'affillé ...Tu fait saut spacial (en courant) puis B, B, B, B, B A toi de trouver le timing. En gros quand samus commence à perdre un peu de hauteur tu rappuie sur B et ainssi de suite.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-08-12 22:43
Il ne faut pas bourriner, il faut espacer les sauts.

Voir le site web de Simbabbad
oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Posté le: 2008-08-13 08:40
C'était vraiment trop bête ! Je martelais la touche B de façon beaucoup trop bourrine.

Cool j'ai bien avancé dans le jeu, j'ai renvoyé à la casse le Quadraxis du premier coup, limite j'étais déçu qu'il soit si faible.

Un peu déçu aussi du manque de feeling du rayon d'annihiliation, dans le premier Prime, en récupérant le rayon plasma, j'avais vraiment l'impression d'être invincible, là beaucoup moins. Sa combo est en revanche redoutable.

A moi les 9 clés du Temple du Ciel !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-08-13 12:55
Ne t'en veut pas j'ai fait l'erreur avec le saut en vrille aussi.

Bon courage pour le boss final !

Ce jeu est très sous-estimé. En y rejouant après Corruption je l'ai trouvé meilleur que le premier. Je ne sais pas pourquoi on n'a souvent pas une bonne première impression.

Si tu as aimé je te recommande d'y rejouer en difficile, ça prend une autre dimension (comme en hypermode pour Corruption). Pas tout de suite bien sûr, hein... après quelques autres jeux.

Sinon, le rayon d'annihiliation est surtout très rapide et suit les ennemis donc pratique pour les petits ennemis (guêpes) et SURTOUT dans l'Aether sombre, quand on l'utilise sur une bulle de protection, ça crée une zone qui attire les Ing ET les détruit instantanément au contact. Du coup, c'est surtout une arme de progression/exploration pour silloner le monde, et retrouver les powerups que l'on a loupé, et bien sûr les clés.

Personnellement j'ai adoré la recherche des clés et je trouve que les jeux devraient plus souvent avoir ce genre de truc, alors que tout Internet a l'air de détester. Je trouve que ça donne de la profondeur à l'univers de ne pas juste le silloner linéairement et de devoir se souvenir qu'il y avait un truc là.

oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Posté le: 2008-08-13 13:24
Citation :

Le 2008-08-13 12:55, Simbabbad a écrit:
Ne t'en veut pas j'ai fait l'erreur avec le saut en vrille aussi.

Bon courage pour le boss final !

Ce jeu est très sous-estimé. En y rejouant après Corruption je l'ai trouvé meilleur que le premier. Je ne sais pas pourquoi on n'a souvent pas une bonne première impression.

Si tu as aimé je te recommande d'y rejouer en difficile, ça prend une autre dimension (comme en hypermode pour Corruption). Pas tout de suite bien sûr, hein... après quelques autres jeux.

Sinon, le rayon d'annihiliation est surtout très rapide et suit les ennemis donc pratique pour les petits ennemis (guêpes) et SURTOUT dans l'Aether sombre, quand on l'utilise sur une bulle de protection, ça crée une zone qui attire les Ing ET les détruit instantanément au contact. Du coup, c'est surtout une arme de progression/exploration pour silloner le monde, et retrouver les powerups que l'on a loupé, et bien sûr les clés.

Personnellement j'ai adoré la recherche des clés et je trouve que les jeux devraient plus souvent avoir ce genre de truc, alors que tout Internet a l'air de détester. Je trouve que ça donne de la profondeur à l'univers de ne pas juste le silloner linéairement et de devoir se souvenir qu'il y avait un truc là.

Je le trouve excellent. Meilleur que le premier sur certains points (passages boule morphing, les boss, les munitions limitées, les deux mondes), moins bons sur d'autres (le design un peu moyen je trouve du Costume de Lumière, là où le costume Phazon pétait la classe, les musiques).
L'architecture des niveaux est plus complexe, plus tortueuse, je comprends que cela puisse rebuter mais moi j'adore. En plus je trouve l'esthétique des niveaux incroyable, le design des créatures possédées est fantastique, et le traitement des couleurs dans l'Ether Sombre est sublime, vraiment.

J'ai adoré le principe de se réfugier dans des petites bulles de lumière, ça renforce le sentiment d'oppression. Par rapport au premier Prime : une cohérence peut-être un peu moindre entre les mondes (les ascenseurs raccourcis font un peu "pièce-rajoutée", dans les marais de Torvus), et des musiques globalement moins bonnes (bien que toujours d'un très bon niveau). Deux points sur lesquels le premier était intouchable : les musiques (MIDI ) des ruines Chozo et des Monts de Phendrada restent pour moi inégalées.

Et quelques objets un peu tirés par les cheveux : le propulseur sous l'eau, à peine obtenu, déjà oublié.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2008-08-13 13:35
J'ai un problème sur Metroid Prime 3...je me suis refait une partie (au passage je trouve le jeu toujours aussi excellent) mais je bute sur la fin. Impossible de battre le boss (alors qu'à ma précédente partie il ne m'avait pas beaucoup résisté, est-ce la chaleur qui me ramolli ?).
En fait c'est Samus sombre qui me pose problème. Quand j'arrive à la battre ma barre de corruption est déjà remplie à moitié. Et du coup j'arrive à rien contre l'UA. Il y plein d'attaques que je n'arrive pas du tout à éviter. Notamment quand elle se met à tourbillonner au sol avec ses deux clones....

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-08-13 15:29
Le combat contre Dark Samus est probablement le combat de boss le plus mémorable que j'ai connu.

Il y a des chances que tu ne tiennes pas assez compte que l'atmosphère est empoisonnée. Il faut consommer de l'anti-phazon constamment. Au début du combat contre l'UA, il ne faut surtout pas l'attaquer sérieusement. Evite ses attaques, tire-lui dessus pour qu'elle soit sonnée et fasse tomber de l'anti-phazon, mais surtout ne la re-attaque pas pour ne pas la porter au sol. Tant qu'elle n'est pas vraiment blessée elle n'est "pas trop" agressive et tu peux esquiver et te guérir jusqu'à une barre totalement vierge. Et là tu peux l'attaquer sérieusement.

L'attaque de l'UA la plus importante à éviter est son espèce de rayon laser. Elle fait un mouvement de tête caractéristique avant de la lancer, il faut tout de suite utiliser l'esquive latérale en la lockant.

Sinon je suis 100% d'accord avec oufwid sur Echoes. Le côté tortueux et l'éther sombre avec son atmosphère toxique, j'ai adoré alors que beaucoup ont détesté. D'accord aussi pour dire que le jetpack sous-marin est sous utilisé (dommage car il est très agréable), mais la musique de cet endroit (remix d'une mélodie de Super Metroid) est sublime.

Tu verras que le jetpack sous marin est utile dans la recherche de clé par contre.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2008-08-13 16:03
De l'anti phazon ?? Je suis pas sûr de savoir de quoi tu parles....Tu veux dire qu'au début du combat contre l'UA il ne faut pas que je tire sur ses tentacules jusqu'à la mettre au sol ?? Et là elle lache des bonus ?
La première fois je l'avais dérouillé (au bout de 2-3 essais) sans gérer quoi que ce soit et en bourrinant à mort....

Sinon pleinement d'accord pour Echoes. À part deux trois trucs sous exploités comme les téléporteurs ou le viseurs echo, et le fait que les environnements sont trop compartimentés, c'est un jeu grandiose avec son atmosphère oppressante.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-08-13 16:52
Lors du jeu en général, les boules d'énergie que l'on récupère sont du Phazon.

Quand on arrive sur la planète source du Phazon, on est en surcharge constante et on augmente naturellement sa saturation simplement avec le temps qui s'écoule. Les boules d'énergie sont alors de l'anti-phazon qui font diminuer la surcharge. Il y en a dans les formes de vie sinon elles mourraient de surcharge aussi.

Lors du combat final, quand tu détruis un double de Dark Samus ou un tentacule de l'UA ou des éléments de décors, ils font tomber des boules d'anti-phazon. C'est ce qui te permet de survivre.

Donc au début du combat contre l'UA, tu tires sur ses tentacules, qui donnent de l'anti-phazon, mais pas sur la source du tentacule, qui endommage/risque d'assomer l'UA. Comme ça elle n'est pas trop agressive. Tu fais ça jusqu'à ce que ta jauge soit à zéro puis c'est tous feux dehors.

Pour la différence de difficulté, soit tu t'es rouillé soit tu as joué en normal pour la première fois et vétéran au second, ou vétéran puis hypermode.

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2008-08-13 22:44
J'ai toujours été un fan de la série Metroid, et les trois opus "Prime" ne font pas exception. Chaque épisode a sa place selon moi.

Le premier propose pour la première fois une immersion permettant de prendre pleinement conscience de l'illusion de sécurité que peut provoquer la technologie. Les ennemis sont avant tout des entités biologiques, auxquelles l'évolution et le phazon ont procuré des aptitudes exceptionnelles permettant de mettre à mal une Samus sur-équipée. Je n'avais pas ressenti cela depuis l'Antre de Kraid dans Metroid NES, où dès la sortie de l'ascenseur, le premier ennemi à l'aspect bizarre vire une somme affolante de points d'énergie au moindre contact. Sur Prime, la difficulté est moindre, mais on est tellement bien installé dans le casque de Samus qu'on ne peut que se sentir concerné par les aberrations organiques causées par le Phazon, et leurs dramatiques conséquences. Après, je ne reviendrai pas sur la claque graphique qu'il a été à l'époque, ni sur le gameplay remarquablement ajusté à la 3D, crainte qu'on pouvait alors légitimement avoir.

Echoes enfonce le clou dans le genre exploration de planète dévastée. Là où le premier opus se contente d'évoquer le passé des Chozo sur Tallon IV avec froideur, nous laissant finalement assez peu concernés par leur destin, Echoes nous permet de réaliser à quel point les choses sont parties en vrille (ha ha) sur Ether. Entre les Luminoths réduits à un seul membre conscient replié dans les derniers vestiges de son sanctuaire, les marines de la fédération qui n'ont pas compris ce qui leur arrivait et les pirates pris entre les feux croisés des Ings et de Samus Sombre, on sent que tout le monde en prend pour son grade. Sensation accentuée par le danger permanent représenté par le côté sombre de la planète, dès que l'on s'écarte trop longtemps des balises lumineuses. Sans parler du combat final en temps limité...

Corruption enfin, se décide à jouer sur des mises en scène impliquant davantage Samus dans sa relation à la fédération, avec l'attaque du vaisseau dès le début. Là encore, la sensation de danger est attisée de manière exquise par la menace de corruption, pouvoir à double tranchant qui provoque obligatoirement un affolement lorsque les volutes bleues caractéristiques apparaissent à l'orée du champ de vision de Samus. La séquence finale est à ce titre mémorable, et permet également de mettre l'accent sur le côté tête brûlée de l'héroïne, qui sait pertinemment qu'elle doit poursuivre une fuite en avant pour résoudre son problème de phazon. Je voulais prendre le temps, comme toujours, de bien tout analyser sur Phaaze, mais la barre jaune se remplissant lentement mais inexorablement m'a plus d'une fois poussé à presser le pas !

Non, vraiment, tant en terme de technique, de choix graphiques, de gameplay et d'ambiance, les trois épisodes valent le détour. Rien que d'en parler, ça me donne envie de pousser un peu ma partie en Hypermode, moi...

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2008-08-13 23:43
Tu peux prendre tout ton temps sur phaaze, les occasions de faire baisser ta jauge sont nombreuses.
Déjà les flaques de phazon liquides desquelles sortent une espèce d'œil : il suffit de les accrocher avec le grappin et de leur injecter du phazon.
Ensuite il y a ces ennemis en forme de globe lumineux qui absorbent notre phazon, mais attention il faut absolument les tuer avant qu'ils se mettent à clignoter en rouge.

En ce qui concerne le boss c'est moi qui me suis ramolli, j'ai fait mes deux parties en vétéran. Je viens juste d'essayer avec ton conseil, simbabbad, et je m'en sort déjà bien, bien mieux ! Merci !

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2008-08-14 13:23
Bon ça y est ! C'était pas dur en fait. J'ai récupéré juste quelques points de vie (je n'ai pas été jusqu'à me refaire une barre neuve) et je lui ai mis une raclée.

Sinon quelqu'un a encore des coupons amis ? Il me reste encore pas mal de bonus à débloquer. En ce qui me concerne il m'en reste quelque uns à envoyer. Si ça vous intéresse.

--SPOIL--SPOIL--

J'ai une question à propos de la fin : A qui diable appartient le vaisseau qui prends en chasse Samus à la fin ??

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2008-08-14 13:29
Moi j'en ai si tu veux.

Voir le site web de Carl
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-08-14 13:57
Bon post Vakoran, une chose que j'ai beaucoup aimé dans Echoes c'est à quel point tout le monde est déprimé... j'ai été vraiment surpris d'avoir de la peine pour les Space Pirates... d'abord leur problèmes d'implantations avec la faune locale, leur plainte que le commandement ne leur donne pas assez de moyens et des délais trop courts (dès que quelqu'un se plaint de son patron on s'identifie facilement), leurs branlées/contaminations infligées par les Ing, puis les Marine de la Féfération qui arrivent, Dark Samus, puis la vraie Samus... c'est ce qu'on appelle pas de chance, tout leur tombe dessus tout le temps et on les lit de plus en plus désespérée dans leurs logs.

Echoes est un grand jeu dépressif, où on doit empêcher une planète enitère de sombrer dans la dépression. C'est une atmosphère très particulière.

Une chose que j'ai beaucoup aimé dans Corruption aussi est qu'il fait subtilement bien avancer le personnage de Samus. Certains ont déploré qu'on puisse communiquer, mais avec qui on parle ?

- Des collègues/"semblables" qui seront tous pervertis (danger que l'on cours aussi) et que l'on devra méthodiquement exécuter un par un.

- Des civils sur Norion qui chaque fois qu'ils nous adressent la parole nous envoient chier : "j'ai pas le temps", "vous voyez bien que je travaille"... Norion est paradoxalement le lieu le plus hostile, le plus froid, et celui où on se sent le moins à sa place.

- Des militaires qui nous disent à peu près tous qu'ils nous admirent et sont les seuls à être sympathiques, sauf qu'on passe le jeu à avoir un mal fou à les empêcher de se faire tuer comme des mouches, et surtout à investiguer leurs cadavres. J'ai du scanner/voir plus d'une centaine de Marines morts. Plus que de vivants en tout cas. Déprimant.

- Ceux avec qui on échange le plus : de gros cerveaux mutants dans des jarres de la même série que Mother Brain, plutôt froids et répugnants, qui nous ordonnent d'aller dans les pires endroits et au bout du compte se font pervertir et deviennent boss de fin.

Le seul endroit où on sent instinctivement que Samus se sent bien (d'ailleurs c'est là qu'elle retourne une fois le boulot fini), c'est la Cité dans le Ciel contruite par les Chozos, sauf que les Chozos ont tous été exterminés il y a longtemps, et que le temps qu'on arrive dans la Cité, les robots crées par les Chozos qui peuplaient le lieu ont soit été égalements détruits (les logs du dernier survivants font mal au coeur quand on se dit qu'on aurait pu sauver la ville de peu) soit reprogrammés par Ghor pour êtres hostiles (mais ils sont faciles à démolir, ce qui quelque part rend le massacre encore pire).

Il en ressort l'impression que Samus n'est chez elle que dans des endroits Chozos, déserts et tombant en ruines, vestiges d'une sagesse disparue, ou dans l'action (de ce point de vue on se sent plus à sa place dans la planète des Pirates que sur Norion).

Avec un minimum de narration classique, on arrive donc à quelque chose d'aussi intéressant sur le plan de l'histoire que Fusion qui racontait tout explicitement de façon linéaire.

EDIT : j'ai tout débloqué nknico donc tu peux m'envoyer tous tes coupons et je te les renvois aussi sec pour que tu les convertisses en coupons verts.

Sinon j'espère que la fin montre qu'on aura une suite, que j'espère plus qu'un prochain Zelda. Même si manifestement il faut que Retro fasse autre chose que du Metroid d'abord.

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2008-08-16 18:39
Merci Simbabbad. Il faut dire que quand on me donne l'occasion de parler de cette série, j'ai le clavier qui me démange !

J'aime beaucoup ton analyse également, et c'est amusant parce qu'en ce qui concerne les Pirates notamment, ça évoque ce que j'ai écrit dans un test il y a longtemps, à l'époque où je m'appelais encore WolfDark : http://www.planetezebes.com/metroid.php?section=prime2echoes&page=test

Ce que j'aime dans Metroid, c'est que si l'on se laisse prendre au jeu, si l'on est en quelque sorte suffisamment "bon public", on peut se sentir vraiment comme à la place de Samus. Chaque jeu de la série essaie d'insuffler un côté flippant, mais on est loin de la peur bestiale et instinctive inspiré par un Resident Evil par exemple. Là, dans la peau de Samus, on ressent davantage une impression de solitude implacable un peu dérangeante dans laquelle on finit paradoxalement par se complaire.

Et ce que j'ai aimé avec le boulot de Retro Studio, c'est qu'ils sont parvenus à conserver cette ambiance avec parfois beaucoup de subtilité et de talent. Comme tu le dis pour Norion, on arrive à se sentir isolé même au milieu du personnel de la fédération !

Citation :
Tu peux prendre tout ton temps sur phaaze, les occasions de faire baisser ta jauge sont nombreuses.

Certes, mais comme dit plus haut, j'aime bien me prendre au jeu dans un Metroid, quitte à me rendre délibérément la vie plus difficile !

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-08-16 19:17
Ca y est, j'ai fini Metroid Prime 3 Corruption en Hypermode. J'ai massacré Samus Sombre et ses clones à la limite du corps à corps, la forçant à faire plein d'ondes de chocs que j'esquive, puis dès que possible, un missile en pleine poire, ce qui la fait tomber, et repaf, un autre missile. Un clone s'approche trop ? Charge Phazon à fond. J'ai pas mal dégusté, mais après ce n'était plus qu'un défouloir. La Tête Aurora s'en est pris plein, mais alors plein la tronche (ça tombe bien).

Et maintenant quoi ? Il me manque UN succès : protéger tous les marines lors de l'invasion de la planète des Pirates, ne pas en laisser mourir un seul. Je l'aurais, mais sur ma partie en Normal, car en Hypermode ils tombent comme des mouches ^o^.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Jeux » » Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel

396 messages • page
1 ... 6789101112 ... 20

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)