![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|
||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda : Skyward Sword |
| Auteur | The Legend of Zelda : Skyward Sword |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | En l'occurrence ça l'est complètement. Le switch est binaire, c'est soit à l'envers soit à l'endroit. L'aspect intuitif du switch à la wiimote permet d'être plus libre pour gérer son saut que s'il fallait, en même temps qu'on saute, essayer d'appuyer sur un autre bouton.
C'est assez fun concrètement et agréable, ces passages font partie de mes préférés de MG1 et 2 je ne vois pas où est le problème. |
| Syd Pixel de bonne taille ![]() Joue à Xenoblade Inscrit : Jul 19, 2010 Messages : 297 Hors ligne | Ces phases sont impossibles à faire à la manette ça, on est d'accord. Le problème vient du fait que la detection est trop sensible et que tu peux switcher sans même le vouloir (comme je l'ai dit ça m'est déjà arrivé).
Ensuite le principe est certes super simple, mais en bas t'as souvent le vide et le game over est pas rare si t'es un peu trop pressé. Moi les phases que j'ai preféré dans ces deux jeux, c'est les pures phases de plateforme qui ne reposaient pas sur ce genre de ficelle. |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Le fait est qu'il existe des jeux qui demandent d'utiliser des gimmick qui ne seront jamais aussi précis qu'un bouton et qu'une réponse autre que 0 ou 1. Il y a alors les développeurs qui utilisent le fait par exemple de secouer la mote sans trop de précision demandée, comme dans No More Heroes où il ne s'agit que de recharger son katana, et d'autres comme dans SMG qui demandent un peu plus de "doigté", mais je suis d'accord que ces phases, aussi bien optimisées puissent-elles être, ne seront jamais aussi précises.
Après, l'un des avantages de la wiimote c'est qu'elle a permis d'inclure à la fois un gameplay "normal" par l'intermédiaire du combo et de la structure "manette séparée" que des gameplay plus expérimentaux voire plus adaptée qu'un pad : j'ai trouvé les rééditions de Pikmin bien plus agréables à la mote qu'à la manette GC personnellement, la fonction pointeur y étant pour beaucoup. Il est sûr qu'il y a eu des choix de gameplay hasardeux, comme cette roulade de DKCR sur le waggle (encore heureux que cela n'était pas exigé dans un run "normal", mais bien pour faire des records), et c'est pour ça aussi que j'ai peur pour l'épée de SS... Dans No More Heroes par exemple, je n'arrivais pas toujours à faire deux coups d'épée distincts, mais il n'y avait pas le WM+ non plus. L'essentiel est encore que le périphérique soit adapté au jeu. On voit combien certains jeux sur 3DS semblent appeler le deuxième stick (cf. MGS3). Xenoblade, par son côté "classique", ne semble pas à 100% optimisé pour le combo, tout comme la manette GC était inapte pour un jeu de baston 2D compte tenu de sa croix. Le périphérique absolu semble être un rêve dans tous les cas.
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | Une petite vidéo du tutorial du maniement de l'épée. Ça ressemble beacoup à l'épreuve de Iaido de Wii Sports Resorts , ce qui va définitivement rassurer tous ceux qui ont essayé ce dernier. |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2011-10-02 14:01, Syd a écrit :
game over si t'es un peu trop pressé. Exactement, et c'est le principe d'un bon mario. |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2011-10-02 13:08, Syd a écrit :
Tu as raison, on le sait depuis le début que Xeno n'est pas pensé pour la Wiimote, il n'empêche que je trouve ça naze. J'ai payé la Wii au prix fort pour la Wiimote, je considère être en droit, 5 ans aprés, de jouer à des jeux qui utilisent la Wiimote, surtout sur un jeu qui en vaut le coup. Le problème, c'est qu'on parle de RPG: un genre de jeu dont le gameplay ne repose absolument pas sur le contrôle du personnage, ni sur la jouabilité, ni sur la dextérité du joueur à surmonter des obstacles. Par exemple, tu ne me diras pas que le joystick a apporté un énorme progrès par rapport à la croix directionnelle, ou bien que les touches directionnelles du clavier quand on y joue en émulation dénaturent les RPG. Et puis on n'a pas besoin de beaucoup de boutons pour jouer à un RPG. Pareil pour les systèmes de combat qui ne reposent pas du tout sur des manips à réussir (hors QTE mais bon, ce n'est pas top) mais plutôt sur la réflexion et la tactique. Donc utiliser certaines spécificités comme l'inclinaison de la Wiimote ou les mouvements à reproduire, c'est assez incompatible avec le genre. Le seul truc que peut apporter la Wiimote dans le RPG, c'est le pointeur et la jouabilité pointez-cliquez: cliquer sur des éléments de l'interface ou définir des magies de zone par exemple, ou bien sélectionner rapidement un personnage pour lui donner des ordres (par exemple lui dire d'utiliser telle magie ou telle arme sur tel ennemi ou tel allié en cliquant dessus, on peut même cliquer à un endroit pour dire à un personnage d'aller là-bas et cumuler les ordres de déplacement pour plusieurs personnages), ou bien accéder à son inventaire. Donc si tu voulais ça par exemple, je peux comprendre que ça t'ait déçu sur le coup quand le jeu a été annoncé (moi-même ça m'aurait bien plu d'avoir des RPG proposant cette approche sur Wii). Mais voilà, de l'eau a coulé sous les ponts depuis car, encore une fois, tu sais depuis le début que le jeu n'utilise pas les spécificités de la Wiimote. Depuis au moins un an quoi, quand même! Normalement, ça t'aurait laissé le temps de "digérer" cet état de fait et d'accepter le jeu tel qu'il est pour que tu en sois finalement venu à l'acheter parce qu'il te faisait envie et que c'est un bon jeu. Normalement, autant tu dis avoir acheté la Wii pour la Wiimote, autant je ne te croirais pas si tu dis que tu as acheté Xenoblade aussi pour la Wiimote. A partir du moment où le jeu est bon et que la jouabilité choisie fonctionne bien aussi, passée la déception première, tout baigne! Si tu as acheté le jeu, c'est que tu as accepté ce qu'il est, donc c'est bon quoi! Être déçu de ne pas pouvoir plus profiter que ça de la Wiimote dans le catalogue Wii, et être déçu de ne pas pouvoir jouer à de bons jeux sur Wii, ce sont deux choses légitimes mais très différentes à ne pas mélanger. Tu as acheté un bon jeu qui te faisait envie, mais profites-en mec, arrête de te prendre la tête avec ça, ce n'est que du jeu vidéo pour se détendre! Tu es jeune, tu n'as que 19 ans, tu as toute la vie devant toi, alors profite des bonnes choses sans faire la fine bouche! Citation :
Par contre je trouve pas que Zack & Wiki ou les Rail Shooters soient un bon exemple pour montrer que la Wiimote marche bien, ça marche bien, c'est sur, mais on peut pas dire que ces jeux reposent sur un gameplay super complexe non plus. Et? Qu'est-ce qu'un gameplay complexe, qu'est-ce qu'un gameplay simple? Un gameplay simple est-il synonyme de mauvais gameplay et gameplay complexe synonyme de bon gameplay? En quoi un gameplay simple réfute un exemple de bonne utilisation de la Wiimote, et en quoi un gameplay simple aurait aussi bien marché avec une autre jouabilité? Citation :
Le 2011-10-02 14:01, Syd a écrit :
Moi les phases que j'ai preféré dans ces deux jeux, c'est les pures phases de plateforme qui ne reposaient pas sur ce genre de ficelle. Pourtant, les phases dalles rouges/dalles bleues de Super Mario Galaxy 2 relèvent de la "pure plate-forme": adresse, maîtrise du maniement du personnage, bon calcul des sauts, gestion du timing avec les plates-formes qui apparaissent et disparaissent (piège ultra-classique du jeu de plate-forme depuis Mathusalem, mais du classique revisité certes, avec brio selon moi), et game over dans un trou mortel si tu te plantes. Sinon, il ne m'est jamais arrivé de faire une attaque tourbillon sans le vouloir. Par contre, je me souviens qu'en regardant les vidéos de Hooper sur Super Mario Galaxy 2 ça lui arrivait souvent, mais il a dit lui-même que c'est parce qu'il était installé trop près de la télé (à cause de son micro sur trépied je crois). Tu es sûr que ton installation est bonne? Après, oui, une secousse est moins précise et moins rapide qu'une pression sur un bouton, mais Mario Galaxy en tient justement compte. En effet, une seule secousse à faire reste rapide à réussir et précise, et le "temps de latence" demandé selon les endroits où tu es pour retourner une nouvelle fois les plates-formes quand il le faut est suffisamment long par rapport à la marge de précision des secousses successives demandées. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Syd Pixel de bonne taille ![]() Joue à Xenoblade Inscrit : Jul 19, 2010 Messages : 297 Hors ligne | Vraiment très bon ton post (sincerement). En vrac, j'ai quelques elements de réponses :
Citation :
ça t'aurait laissé le temps de "digérer" cet état de fait et d'accepter le jeu tel qu'il est pour que tu en sois finalement venu à l'acheter parce qu'il te faisait envie et que c'est un bon jeu. T'inquiete pas, j'en suis pas au point de me couper les veines non plus, je regrette juste que l'un des must have de la Wii soit pensé pour un périphérique qui n'aurait jamais du voir le jour sur cette console. Le fait que le genre soit pas le mieux pour utiliser la manette, c'est pas grave, je trouve juste dommage de vendre une manette obsolète pour y jouer alors que la Wii est sortie y'a 5 ans. Mais j'en fais pas une affaire d'état rassure toi, juste un constat (constat que j'ai élargi bien au dela de Xenoblade d'ailleurs). Pour le jeu oui je l'ai acheté et j'aime bien, par contre comme je l'ai dit, la maniabilité Wiimote était tellement foireuse que j'ai arrêté pour m'acheter la manette classique. Citation :
Un gameplay simple est-il synonyme de mauvais gameplay et gameplay complexe synonyme de bon gameplay? C'est absolument pas ce que je voulais dire, je ne parle pas de la qualité des jeux ici, mais les point & click et rail shooters sont peut être les genres de jeu les plus facilement adaptables sur Wii. En l'occurence ici, on se contente de bouger un viseur sur l'écran, certes c'est efficace mais c'est pas le truc qui te colle à ton canapé. Ce que j'attendais avec la detection de mouvement, c'est quand même quelque chose de plus travaillé que ça. En 2006 j'ai acheté la Wii avec Twilight Princess, et ça a été la grosse douche froide quand j'ai constaté que c'était que du précalculé fait à l'arrache (hors tir à l'arc). J'en attendais un max du WM+ (Wii Sports Resort est bien foutu) aussi mais au final les jeux compatibles se comptent sur les doigts d'une main amputée. Pour illustrer un peu, j'étais vraiment scotché pendant les premières vidéos de Red Steel, qui avait l'air excellent, en plus à l'époque je jouais comme un taré sur des FPS PC, et la Wii avait l'air d'offrir un contrôle bien plus immersif. Je sais pas si t'as déjà joué à Red Steel mais imagine mon état quand j'ai tâté le jeu. Citation :
Pourtant, les phases dalles rouges/dalles bleues de Super Mario Galaxy 2 relèvent de la "pure plate-forme": adresse, maîtrise du maniement du personnage, bon calcul des sauts, gestion du timing avec les plates-formes qui apparaissent et disparaissent (piège ultra-classique du jeu de plate-forme depuis Mathusalem, mais du classique revisité certes, avec brio selon moi), et game over dans un trou mortel si tu te plantes. En parlant de pure plateforme je voulais dire des niveaux bien old school, qui se jouent comme dans nimporte quel jeu de plateforme (Banjo & Kazooie, Mario 64). C'est paradoxal ce que je dis, je sais, mais je trouve les phases qui utilisent les detections de mouvement assez mal fichues en général. Aprés ça vient peut être de mon installation en effet parce que je manque un petit peu de place dans mon petit studio, mais je ne peux pas trop faire autrement à l'heure actuelle. Pour répondre à Jinjo la difficulté dans les Mario c'est avant tout à cause du level design, du placement des ennemis etc, en aucun cas un problème de detection de mouvement comme j'ai déjà eu dans Mario Galaxy. Tiens je sais pas pourquoi mais j'attendais depuis longtemps une remarque sur mon âge, c'est chose faite |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Pour répondre à Jinjo la difficulté dans les Mario c'est avant tout à cause du level design,. qui dira le contraire... Citation :
en aucun cas un problème de detection de mouvement comme j'ai déjà eu dans Mario Galaxy Supposons que ce soit le cas, ça ne ferait pas de la wiimote un gadget bidon ou une preuve de son inutilité ou autres absurdités à l'emporte pièce, mais un périphérique mal exploité à ce moment là pour ce jeu. quoi qu'il en soit, en l'occurrence, ces passages sont géniaux tels ils sont. |
| Syd Pixel de bonne taille ![]() Joue à Xenoblade Inscrit : Jul 19, 2010 Messages : 297 Hors ligne | Citation :
Supposons que ce soit le cas, ça ne ferait pas de la wiimote un gadget bidon ou une preuve de son inutilité ou autres absurdités à l'emporte pièce, mais un périphérique mal exploité à ce moment là pour ce jeu.
Dans ce cas le périphérique est mal exploité pour la grosse majorité des jeux Wii, et quand elle est utile c'est avec des gameplay simplistes. Qu'aurait donné Skyward Sword avec la Wiimote de base ? Rien. J'en conclue de ma propre experience que la Wiimote n'a rien dans le ventre, et ça n'a rien d'un avis hatif ou "à l'emporte pièce". |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Dire que xenoblade est une "preuve" de gadget bidon est une affirmation à l'emporte pièce.
Quant à ta deuxième remarque, Zelda TP utilise la wiimote de base, et est déjà bien meilleur que la version gamecube (je possède les deux). Celestia est d'ailleurs une ode à la wiimote, je n'envisagerais ce temple (le meilleur selon moi de toute la série) autrement qu'avec une wiimote et deux éléments séparés libres dans mes deux mains. D'ailleurs je demande une minute de silence et de prosternation devant cet oeuvre si belle et incandescente.
![]() |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Celestia :
Ah ben ça tombe bien, si tu as vu l'un des derniers trailers de Skyward Sword : on va pouvoir de nouveau jouer à Spiderman avec les grappins _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Syd Pixel de bonne taille ![]() Joue à Xenoblade Inscrit : Jul 19, 2010 Messages : 297 Hors ligne | Citation :
Quant à ta deuxième remarque, Zelda TP utilise la wiimote de base, et est déjà bien meilleur que la version gamecube (je possède les deux).
J'ai pas joué à la version GC mais je sais que les mouvements précalculés à l'épée sur la version Wii, c'était vraiment pourri. Il n'y a que deux elements qui sont bien foutus sur la version Wii, le tir à l'arc et le grappin (Rudolf l'a déjà dit je crois), et Celestia est basé entierement sur l'un d'eux. |
J'ai pas joué à la version GC mais je sais que les mouvements précalculés à l'épée sur la version Wii, c'était vraiment pourri. Moi j'étais à fond dedans (surtout au début, il est vrai, ou on découvre le motion gaming), c'était très immersif. Par exemple courir tout en coupant l'herbe environnante avec des brefs mouvements gauche droite. Évidemment, j'attends donc zelda ss de pieds fermes de ce côté-là car il va beaucoup plus loin, tout en ayant des phase à la celestia. Erhynn Megid: oui, j'ai vu les trailers, je m'en frotte les mains d'avance! |
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Cairn Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers Hors ligne | Moi aussi j'étais à fond dedans, notamment lors du combat contre le boss marin dans le troisième temps (je crois). Je m'éclatais vraiment contre ce boss !
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | lol pareil, c'est à partir de ce boss que je me suis vraiment amusé (quand il faut viser la tête.)
Mais oui, des exemples il y en a pas mal, comme l'échange "ping pong" d'anthologie contre les attaques magiques de Ganondorf ! qui prend en faite possession du corps de Zelda (je sais pas s'il y a prescription pour les spoils) Une vraie partie de tennis improvisée contre un boss. On s' investit plus physiquement dans le jeu, et il faut le bon timing. J'étais à fond là aussi! "tiens prend ça !" |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Du nouveau pour Zelda: Skyrim Sword :
Une option de contrôles pour les gauchers est incluse. On pourra également attraper un peu tout et n'importe quoi : assiettes, vases, etc. L’interaction avec le décor semble très poussée (il y a aura aussi des toilettes et des bains publics dans le Skyloft). http://www.p-nintendo.com/news/skyward-sword-une-pluie-de-details-230340 _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Citation :
Le 2011-10-03 21:02, Syd a écrit :
Citation :
Quant à ta deuxième remarque, Zelda TP utilise la wiimote de base, et est déjà bien meilleur que la version gamecube (je possède les deux).
J'ai pas joué à la version GC mais je sais que les mouvements précalculés à l'épée sur la version Wii, c'était vraiment pourri. Il n'y a que deux elements qui sont bien foutus sur la version Wii, le tir à l'arc et le grappin (Rudolf l'a déjà dit je crois), et Celestia est basé entierement sur l'un d'eux. Perso j'ai racheté le jeu une seconde fois sur Gamecube après l'avoir abandonné sur Wii (c'est le jeu qui m'a fait acheter la machine, je ne pouvais pas attendre la version Gamecube). Le secouage de wiimote m'a un peu gâché l'expérience. Effectivement, l'utilisation de la wiimote pour l'arc ou le grappin est confortable, mais on ne s'en sert que dans 10% ou 20% du jeu (estimation au pif), alors que les coups d'épée sont présents du début à la fin. Evidemment, le jeu m'aurait plu quand même si l'alternative au pad (la version GC donc) n'existait pas, et je serais allé au bout en râlant juste un peu plus que d'habitude
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Quelque part, c'est vrai que mettre le coup d'épée sur le waggle pour un Zelda, c'est comme si on demandait pour faire sauter Mario de secouer la mote... un mouvement de base qui n'est pas pris en charge par un bouton. J'espère que SS saura me convaincre de ses choix de jouabilité.
|
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Cairn Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers Hors ligne | Sinon, il y avait aussi le bouclier que l'on pouvait "pousser" d'un geste de nunchuck. J'avais vraiment bien aimé cet aspect du jeu. Paf, un coup de bouclier pour étourdir, tchac, un coup d'épée pour finir.
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2011-10-07 16:03, MTF a écrit :
Quelque part, c'est vrai que mettre le coup d'épée sur le waggle pour un Zelda, c'est comme si on demandait pour faire sauter Mario de secouer la mote... un mouvement de base qui n'est pas pris en charge par un bouton. J'espère que SS saura me convaincre de ses choix de jouabilité. C'est très différent. WM+ est plus proche du pointeur, et le pointeur est un mouvement de base non pris en charge par un bouton La détection de mouvement brusque, c'est à dire ni le tilt ni le pointeur, est le maillon faible de la Wiimote (et malheureusement son aspect le plus médiatisé, alors que le pointeur est SA force). Du coup, à cause de son manque de précision, il remplace effectivement un bouton, en pratique. Avec la pirouette de Mario Galaxy ou le lasso/saut boule morphing dans les Metroid Prime, ça marche parfaitement car ce sont des mouvement pas trop fréquents, dans des contextes où on n'a pas besoin d'être précis à la frame près, qui sont assez intuitifs, et surtout qui ne demandent pas de bouger les doigts. C'est ça le confort du waggle dans ces jeux: on effectue une action ponctuelle dans lever les doigts d'aucune position: on peut arracher un bouclier à un Pirate de l'Espace tout en le visant avec le pointeur et lui tirant dessus, et dans Mario on n'a jamais à lever le pouce du bouton de saut. Le coup d'épée dans Twilight Princess ou (encore pire) la roulade dans Donkey Kong Country sont différents car il s'agit de mouvements très fréquents, moyennement intuitifs (l'épée ne suit pas notre geste), qui n'ajoutent aucun confort. Laisser un bouton pressé pour la roulade comme dans un Mario aurait été plus pertinent dans DKCR, et un bouton aurait été plus logique dans Twilight Princess, absolument aucune fonction ou confort n'est rajouté. Mais dans Skyward Sword, WM+ ne remplace pas un bouton. Soit il remplace des fonctions analogiques (jeux d'équilibre, visée de l'arc, lancer une bombe comme une boule de bowling), soit, dans les combats, un mélange d'analogique et de Punch Out. La totalité des ennemis demande des réflexes rapides pour donner un coup d'épée dans la bonne direction, ou porter une coupure selon un angle précis. Donc WM+ remplace la croix directionnelle de Punch Out ou quelque chose comme la souris ou le pointeur. Ce n'est donc pas vraiment comparable car ce que tu fais a une pertinence, et les fondements du gameplay ont changé, plutôt que les combos de coups/pressage de boutons qui effectivement serait inadaptée à des mouvements, tout est basé sur des réflexes rapides pour donner un coup dans la bonne direction. Et puis il y a aussi l'usage dans les puzzles, façon Zack & Wiki. _________________
|
Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda : Skyward Sword ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)