| Auteur |
Castlevania sur GBA |
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2015-03-30 22:05
J'ai terminé Circle of the Moon il y a une dizaine d'années et il y a une chose qui m'a toujours beaucoup perturbé avec ce jeu : je me souviens de rien. Je crois que de toute ma vie de joueur, c'est le seul jeu sur lequel j'ai passé une bonne vingtaine d'heures (il me semble) et qui me laisse absolument rien de concret. En cherchant bien, peut-être, le vague souvenir d'un boss de fin assez hargneux, ou celui d'un jeu qui fait son boulot mais qui a quelque chose de tellement lisse, sage, scolaire... J'en aurais presque préféré qu'il fût franchement mauvais, au moins j'aurais eu quelque chose à en dire. Je crois que je déteste ce cas de figure, parce qu'avec recul, j'ai l'impression d'avoir complètement perdu mon temps.
Du coup, malgré ma grande estime pour Symphony of the Night (mais pour son esthétique, ses musiques et son ambiance superbes plutôt que pour ses mécaniques de gameplay), mon expérience avec Circle of the Moon m'a découragé de me lancer dans les Metroidvania ultérieurs. Si des gens ici les connaissent bien et veulent faire leur classement, ça m'intéresserait quand même.
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2015-03-30 22:34
Circle Of The Moon, ça fait une éternité que je n'y ai plus joué, mais je me rappelle de sa musique d'intro et, surtout, de sa difficulté au tout début du jeu. Je l'avais fini (sur la 1ère version de la Game Boy Advance, celle qu'on ne voyait rien, pas l'idéal surtout pour ce jeu) mais faudrait que je me le refasse, tiens.
Lyle : je ne les ai pas tous fait, mais en Castlevania GBA, je te conseille grandement Aria Of Sorrow, avec pour une fois un scénario assez travaillé.
Sa suite, Dawn Of Sorrow, est par contre un peu plus dispensable.
Sur DS, j'avais bien aimé Order Of Ecclesia, un tout petit peu plus RPG que les autres (et puis bon Shanoa <3). Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre et il a de nombreux défauts.
Je n'ai joué très peu qu'en émulation à Portrait Of Ruin, et je l'avais trouvé très moyen.
Mais bon s'il en fallait qu'un : Aria Of Sorrow.
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2015-03-31 10:24
Même classement pour ma part :
sur GBA "Aria of Sorrow"
sur DS "Order of Eclesia"
Pour revenir en détail sur les épisodes GBA je n'ai jamais accroché à Circle of the Moon ... je ne sais pas, ce jeu me laisse froid et ne m'amuse même pas.
Harmony of Dissonance pas mal du tout si ce n'est cette map ... ho mon dieu ces deux châteaux entremêlés ! Je préfère mille fois le chateau d'un SotN certes plus linéaire mais cohérent dans son architecture au point que la carte en devienne accessoire, ici c'est insupportable et le recours indispensable à la carte viens continuellement casser le gameplay.
Aria of Sorrow : très bien ! Pas parfait ! mais un chateau sympa bien découpé en sous niveaux parfaitement délimités, du colectathon sympa avec le principe des âmes et un choix d'armes qui fera regretter le fouet à certains mais qui permet de varier un peu en gameplay d'une partie à l'autre.
Pour ce qui est du scénario c'est amusant (et je me demande si je ne l'ai pas déjà mentionné dans le topic généraliste sur les Castlevania) mais le scénar de ce jeu est exactement celui que j'imaginais quand j'ai commencé Harmony of Dissonance. Le héros avec sa tronche plus blanche que blanche un peu supecte, le meilleur ami/rival qui préfigure Julius dans la série des Sorrow ... et puis en fait non.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2015-04-05 14:23
@François : merci pour ces infos, je ne savais pas que Iga avait craché sur Circle of the Moon que j'avais pour ma part adoré à l'époque (le jeu m'a fait acheter le GBA Player de la Gamecube car il était impossible à jouer sur la GBA originale).
Je rejoins les avis précédents : Harmony of Dissonance est le Metroidvania que j'aime le moins (dans mes souvenirs il était aussi très court), ce qui ne veut pas dire que je ne l'aime pas, j'y ai passé un très bon moment, et Aria of Sorrow est mon préféré sur GBA.
|
gazza8 Pixel imposant

Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2015-04-06 10:33
Citation : Le 2015-03-30 22:05, Lyle a écrit :
J'ai terminé Circle of the Moon il y a une dizaine d'années et il y a une chose qui m'a toujours beaucoup perturbé avec ce jeu : je me souviens de rien.
Idem pour moi
Mais pour une raison tout à fait différente : j'ai "enchaîné" les épisodes GBA/DS (donc metroidvaniesques) en (trop) peu de temps pour les "digérer" et les apprécier.
Pour ma part, je recommande "Portrait of Ruin", qui sort du lot et me laisse quand même plus de souvenirs :
- difficulté légèrement plus élevée que les autres épisodes
- réalisation plus fine (logique, c'est le 2ème de la DS, surtout en comparaison des GBA)
- atmosphère plus "inspirée", variée (mais du coup moins "castlevaniesque")
- nombre d'ennemis plus élevé (à vérifier...) qui donne un rythme plus dynamique à la partie
- l'incarnation de deux personnages en même temps et la possibilité de switcher de l'un à l'autre à tout moment ; une vraie valeur-ajoutée au gameplay
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2015-04-07 14:14
Pour ma part :
sur GBA :
1/ Aria of Sorrow : ce jeu a tout, je le trouve même presque meilleur que les épisodes sur DS, même s'il est techniquement inférieur. Très grand, gameplay très proche de SOTN, petit twist sympathique, et la partie collection à 100% prendra du temps avec quelques passages retors.
2/ Harmony of Dissonance : j'aurais pu mettre celui-ci à égalité avec Circle, mais le gameplay est tout de même meilleur. Certains décors sont bien foutus, et le coup des chateaux imbriqués crée un moment de perdition à un moment du jeu. Mais les personnages ne sont pas du tout charismatiques.
3/ Circle of the Moon : techniquement le plus faible, ce qui l'handicape définitivement est la maniabilité du personnage, les sauts sont catastrophiques. Dommage, car le coup des cartes est bien fait.
Sur DS :
Là c'est plus compliqué. Mais puisqu'il faut trancher :
1/ Portrait of Ruin : il n'est pas exempt de défauts, mais ceux-ci sont également présents dans Order. Certains niveaux sont ridiculement petits et linéaires, et certains passages sont relevés en hard. Mais le gameplay et l'originalité des mondes rendent le jeu assez prenant. Je rejoins gazza8 sur son analyse.
2/ Order of Ecclesia : il y a d'excellents moments de bravoure (le crabe...), mais pourquoi ces niveaux si courts et si peu inspirés ? Même le chateau est ennuyeux. Et je n'ai pas accroché au personnage, ni au gameplay. Les musiques sont par contre excellentes.
3/ Dawn of Sorrow : une redite d'Aria, en moins bien, mais en plus beau.
Ce que je retiens, c'est que la critique déjà formulée à l'époque des épisodes GBA de la redite métroidvania à outrance est devenue insupportable sur DS. Et qu'aucun de ces titres n'ont réussi à égaler SOTN. _________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2015-04-10 19:31
Ben perso, j'ai fait une grosse cure de Castlevania quand j'ai eu ma DS: Harmony, Aria et Dawn. J'ai vraiment beaucoup apprécié les 3 que j'ai fini à 100%.
Mais j'avoue qu'après, le manque d'innovation m'a un peu refroidi, du coup ce sont les derniers que j'ai pratiqué, j'ai fait l'impasse sur Portait of Ruin et Order of Ecclesia.
Mais je m'y remettrai peut être lorsque je me serai payé une N3DS 
|