| Auteur |
Top Spin 2 & 3 & 4 : le Table Tennis où on joue debout sur la table |
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2008-06-21 11:58
N'hésitez pas à parler des différentes versions qui semblent très... différentes justement (la DS et la Wii notamment semblent avoir été gâtées).
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2008-06-26 12:42
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-23 21:07
Je remonte ce topic car j'ai essayé Top Spin 4 grâce à la démo disponible sur le PSN.
J'aime beaucoup les jeux de tennis et j'avais adoré le 1er Top Spin, acheté en bundle avec la console et PGR2 (auquel je n'ai quasiment jamais joué, mais je te promets de m'y mettre un jour Laurent  ). Mais j'ai fait l'impasse sur les épisodes 2 et 3, par manque de temps et parce qu'ils sont passés sous mon radar.
Bref donc, ce Top Spin 4 : j'ai failli écrire un post pour en dire du mal ^^
Oui car je me souvenais de la difficulté (de prise en main) assez élevée du 1er Top Spin (enfin, par rapport à un Virtua Tennis en tout cas), et donc je lance ma première partie en mode "facile" histoire de m'habituer aux contrôles. Résultat : un Nadal avec une IA calamiteuse en face de mon Federer et un plaisir de jeu aux abonnés absents.
Après seulement 2 échanges, je relance le jeu en "normal". Résultat : pas franchement mieux ... Et là, je repense à la page de présentation du jeu qui parle du MOVE et je commence à râler comme un hardcore gamer vieux con en me disant que la difficulté est calibrée pour l'utilisation de cet accessoire qui doit sûrement pas être assez précis et réactif pour garantir un jeu profond (troll totalement gratuit : je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le MOVE).
Mais bon, je relance quand même une 3ème partie en "difficile".
Résultat ? Le bonheur ! La qualité du placement et du timing devient enfin pertinente, tout comme la stratégie de varier les coups. J'ai même l'impression que la fatigue des joueurs entre en jeu sur les longs échanges. Les aides à l'écran ("trop tôt", "trop tard", "parfait") et les marqueurs de rebond (on peut les désactiver, rassurez-vous) permettent de prendre ses marques, et apprendre à maitriser le service manuel au stick droit est vraiment amusant.
Bref, j'ai passé un bon petit moment.
Quelqu'un ayant essayé le jeu complet et l'ayant pratiqué plus longtemps pourrait donner un autre avis ? Et ça rend comment avec le MOVE ?
(vous remarquerez que je n'ai pas parlé de la réalisation, c'est parce que je m'en fous un peu dans les jeux de tennis, je suppose que dans le cas présent elle est très très bien, mais ça ne m'a pas plus impressionné que Virtua Tennis sur Dreamcast. Le gameplay avant tout !)
|
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2011-03-24 08:44
Je garde un souvenir ému du premier opus sur XBOX ...
Je l'avais découvert après virtua tennis que j'adorais, avant de découvrir une référence en terme de sensation, de "simulation" et de plaisir de jeu. (Final match tennis m'avait fait ça à l'époque).
Top Spin premier du nom, c'est un gameplay fin et une marge de progression jouissive au possible.
Ensuite après l'achat de ma 360 je me suis pris le 2, et la ce fut la déception. La finesse dont je parlais m'a paru un peu effacée. Les échanges devenaient répétitifs et interminables, en solo comme en multi. On avait perdu en profondeur de gameplay, et rien ne le différenciait vraiment des petits copains à mon avis. J'ai quand même bouclé les 5 saisons du mode carrière mais je crois que je m'en suis du coup plus écoeuré qu'autre chose.
Je n'ai même pas daigné jeter un oeil au 3 (bon je reconnai que j'ai moins le temps de jouer aussi).
Et du coup, ce que tu dis du 4 Seb me fait trés plaisir. Je vais dès que possible récupérer la démo (si j'en ai le droit car en tant que membre sliver j'ai un délai d'attente à chaque fois).
Si je pouvais retrouver le bonheur du premier ... ou mieux pourquoi pas !
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2011-03-24 10:15
Jeuxvideo.com décrit le quatrième épisode comme "le meilleur jeu de tennis jamais réalisé", ni plus ni moins. Moi je connais des gens sur le forum dont les oreilles vont chauffer
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-03-24 10:20
Surtout que tout le monde sait que c'est ça, le meilleur jeu de tennis jamais réalisé  :
_________________ Viresque Acquirit Eundo
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 15:20 [ Edité le: 2012-06-12 15:22 ]
Top Spin 4 est mon premier Top Spin, et c'est pour moi une sacrée claque. Et cette claque est surtout due à un gameplay en béton, à la fois hyper simple à comprendre, et terriblement compliqué à maitriser.
Pour ceux que ça intéresse, il y a trois types de coups dans TS :
Les coups précis : réalisés en appuyant brièvement sur un des boutons juste avant que la balle n'arrive à hauteur du joueur. Très précis, mais peu puissants.
Les coups puissants : réalisés en maintenant le bouton appuyé, et en le relâchant au dernier moment. Très puissants, mais peu précis (un mauvais timing conduit souvent à la faute*)
Les coups moyens : En gros, des coups puissants ratés, qui n'ont donc pas été complètement chargés.
Ajoutez à cela que tous ces coups peuvent être réalisés avec A,B,X ou Y, pour effectuer une frappe, un slice, un lift ou un lob. Le tout au service, en fond de court, ou à la volée. Heureusement, les indications à l'écran (Trop tôt/bon/parfait/trop tard) sont une aide précieuse pour débuter.
Tout ça donne dès le début du jeu un vrai défi, et perdre mes habitudes de Virtua Tennis a été très difficile. Le gameplay des deux jeux est diamétralement opposé : là où il suffit d'appuyer sur la touche, et éventuellement de viser dans VT, il faut dans TS anticiper chaque frappe, choisir le coup que l'on va effectuer et le réaliser dans le bon timing. Un coup gagnant dans TS est vraiment gratifiant : ce n'est pas parce qu’on a réussi à amener l'adversaire à l'autre bout du court que le point est forcément gagné.
Un petit mot sur le mode carrière : c'est quasiment un sans faute. L'éditeur de personnages est très complet, et le petit coté RPG est addictif. On progresse, on s'entraine, on gagne des tournois (enfin, 1 pour le moment en ce qui me concerne), on participe à des évènements, on change d'entraineur... J'ai hâte de participer à mon premier Roland-Garros.
Je n'ai pas encore essayé le multi, mais je crains un peu de trouver des serveurs désertés, et surtout de me prendre une grosse pile.
Il y a des grospixelliens qui se sont essayés au jeu ?
* oui, vous avez bien lu. On peut faire des fautes. Et ça arrive souvent en plus si on joue comme une patate. Et quand on a retourné Virtua Tennis 1,2 et 3, ça fait un sacré choc. Ah, et on peut même placer des aces.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 19:12
J'ai retourné Top Spin 4 dans tous les sens, c'est à mes yeux la meilleure simulation sportive à laquelle j'aie pu jouer, et ce tous sports confondus. Rien ne manque côté solo (à part des licences, genre Wimbledon et de nombreux joueurs importants), c'est de la pure bombe. Par contre le online est purement calamiteux, j'ai renoncé à platiner le jeu à cause de ça. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 19:56
Y'a des gropixeliens qui y ont joué et au moins un qui a participé au développement si vous voulez savoir
Puyo de gamekult n'a pas tari d'éloges non plus sur cette version du jeu.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 20:36
Cafteur. 
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 20:37
Je l'ai acheté assez rapidement après avoir essayé la démo (voir mon post un peu plus haut) mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre sérieusement. C'est un TRES bon jeu, qui à mon avis enterre TOUS les autres jeux du genre sortis ces dernières années.
Je ne sais pas ce que valaient les épisodes 2 et 3 que j'ai bizarrement zappé, mais le 1er Top Spin était également un très bon jeu, qui m'avait d'ailleurs convaincu d'acheter une Xbox (pack Top Spin + Project Gotham 2).
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 10:38
Je confirme que Top Spin premier du nom était vraiment réussi (et se démarquait déjà de VT qui est aussi réussi dans son orientation).
Le 2 m'a déçu, je trouve qu'on a perdu en finesse de gameplay, et après avoir bouclé 5 saisons pour avoir un succès, je m'en suis écoeuré avec en fin de compte des échanges de plus en plus ressemblants.
Comme Seb, j'ai acheté le 4 mais n'ai même pas eu le temps de le commencer ...
Il faudrait que je m'entraine un peu mais un match contre un gropixellien ne me déplairait pas ! _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 23:57 [ Edité le: 2012-06-14 00:02 ]
Je viens juste de prendre le 4, je rame pour le moment parce que j'étais un habitué des Virtua tennis (même si ça fait un bail que je n'y joue plus), je fais un nombre de fautes impressionnants, il faudra peut être que je passe par le mode tutorial.
J'ai commencé par me créer un personnage pour attaquer direct le mode carrière en moyen mais je sais qu'il va me falloir quelques temps pour me faire au gameplay, pour le moment je me fais battre par le fond du classement, durs durs sont les débuts de la gloire  .
Le stick analogique a t-il une vraie influence dans l'orientation des coups ? Parfois j'en rate des faciles en remettant au centre alors que ça devrait aller au bord de la ligne (bon j'ai un joueur débutant aussi, sans aucun skill), c'est peut être une "déformation ludique" de VT.
Je vais retenter ça en faisant un match d'exhibition avec des grosses stars, j'ai l'impression qu'il n'est pas évident de bien placer ses balles quand on est habitué de la série de Sega, la conversion va prendre quelques temps.
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2012-06-14 08:57
Tu es passé par la Top Spin académie ? A mon avis c'est essentiel, et encore plus quand on est habitué à Virtua Tennis.
Si tes balles reviennent au centre alors que tu avait incliné le stick analogique, c'est généralement que ton timing n'était pas bon.
Effectivement, bien placer ses balles est beaucoup plus difficile que dans VT, qui est très assisté. Mais quand ça passe, je ressent un vrai sentiment de fierté 
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2012-06-14 18:12 [ Edité le: 2012-06-14 18:14 ]
J'avoue que non, je me suis lancé direct en mettant juste le niveau de difficulté moyen pensant que ça serait plutôt cool au début mais je vais m'y mettre parce que le feeling est en effet totalement différent. En plus je n'ai n'ai jamais joué à aucun top spin avant celui-là.
C'est juste que je me suis lassé des VT, j'avais pris le 2009 au début de l'année dernière mais l'impression que ça n'a pas bougé depuis le 2 sur Dreamcast (où j'avais mon petit niveau  ) me l'a fait lâché assez vite.
Du coup je cherchais quelque chose de différent, je suis servi et comme je ne trouvais plus personne avec qui jouer online sur Table tennis je me suis dis que ça devrait être plus facile de trouver du monde sur celui-là.
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-17 10:36 [ Edité le: 2013-01-17 10:39 ]
up
J'ai deterré Top Spin 4 à l'instar de ce topic.
Je l'ai depuis 6 mois quand même, sans l'avoir ouvert.
Et la, je croise un pote sur le live lundi matin, on cherche un jeu en commun et je mets la galette dans la console.
Bon ... je me prend une rouste parce que mon pote pratique, mais j'entrevoie légèrement le potentiel du truc.
Et la lundi mardi et mercredi soir, je suis dessus. Je suis sorti de la Top spin académie, et j'attaque ma seconde saison du mode carrière.
Et hier soir, je viens d'avoir le déclic.
Avant je m'amusais gentillement en faisant à peu près ce que je voulais avec quand même pas mal de fautes directes (mais ça, c'était avant ...  ), et la sur mon dernier tournoi, enfin plus précisément sur un match avec un partenaire pour travailler mon jeu défensif fond de court j'ai commencé à sentir véritablement le gameplay du jeu.
Je ne vais pas réexpliquer le gameplay, maxxxxxx le fais trés bien plus haut, mais j'ai eu l'impression de comprendre mieux la façon selon laquelle il faut jouer.
De mieux sentir les coups de raquette. Le positionnement, le timing.
Mais putain ce que ce gameplay est fin. Mais putain qu'il est bon.
Je fais encore beaucoup de fautes, et rien n'est jamais acquis mais je progresse, je prends des risques, je dose constament et les gros retours décroisés réussis en fleurtant la ligne m'arrachent un "yes !".
Aucun échange ne se ressemble comme dans TS2, le coté RPG et la mécanique des entraineurs poussent toujours à faire une dernière petite partie viteuf' avant d'aller se coucher.
Bref c'est pour moi le meilleur Top Spin, la meilleure simulation de jeu de tennis toute époque et toute console confondue (oui même Smash court tennis sur NEC).
Le seul défaut c'est le casting ridiculement petit. _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2013-01-17 11:43
Citation : Le 2013-01-17 10:36, capitaineblood a écrit :
Bref c'est pour moi le meilleur Top Spin, la meilleure simulation de jeu de tennis toute époque et toute console confondue (oui même Smash court tennis sur NEC).
Le seul défaut c'est le casting ridiculement petit.
... et le online extrêmement mal géré.
C'est pourtant un de ces jeux où je pensais prendre un énorme plaisir à aller chercher les trophées online mais j'ai tout simplement renoncé devant sa médiocrité, je sais pas pourquoi 2K a merdé à ce point sur cette partie de son jeu quand on voit à quel point le reste est génial, mais ils auraient mieux fait de ne pas proposer de online du tout vu le résultat. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332
Hors ligne | Posté le: 2013-01-17 19:07 [ Edité le: 2013-01-17 19:14 ]
Je n'ai pas compris où ça coince. Tu parles du lag ?
A vos reproches j'ajouterais les temps de chargement. Ils ne sont pas énormes, mais j'attends une meilleure réactivité d'un jeu installé sur disque dur.
J'ai un peu squatté avec un ami qui l'a pris (je viens de recevoir mon exemplaire, là) et je dois dire que je vous rejoins : c'est plus profond que Virtua Tennis 2 (les seuls jeux que j'avais squatté étant VT1 et VT2), la maniabilité est plus agréable et permet davantage de possibilité. En contrepartie, monter au filet semble suicidaire 95% du temps, mais c'est probablement assez réaliste.
J'ai joué au 2 quelques jours avant et je dois dire que c'est nettement moins convainquant. Il y a moins de possibilités au niveau des contrôles. Si les contrôles ne sont pas super élaborés ou mortellement précis, je trouve qu'on trouve vite en rond dans ce genre de jeu (malgré les modes carrière & co, que perso je considère ça comme un bonus), c'est pour cette raison que TS4 me plaît autant pour l'instant.
|

Hors ligne | Posté le: 2013-01-28 21:35
Ayé j'ai mon perso level 20. Du coup je joue enfin en ligne avec.
Je viens de jouer avec un Allemand (enfin, drapeau Allemand ingame), quelques minis accrocs de lag mais globalement c'était transparent très jouable.
L'éclate, cette partie, dommage que j'aie décroché au 2eme set.
Je retire ce que j'ai dit sur le filet aussi, avec le dash il y a moyen d'aller vite
J'espère juste qu'il y a encore suffisamment de joueurs en ligne pour ne pas toujours jouer avec les mêmes.
|

Hors ligne | Posté le: 2013-01-29 21:48 [ Edité le: 2013-01-29 22:00 ]
Nouvelle partie ce soir (toujours le mode où on peut jouer avec son joueur en ranked).
Bon, je vous fais pas de dessin, ç'a été un tel massacre que j'ai hésité à quitter avant la fin
Je lui ai quand même volé lâchement 2 points presque de suite avec le filet. En fait il aurait fallu 20 points comme ça.
J'essayerai d'uploader des parties histoire de faire vivre le topic - mais pas + d'une partie massacre comme celle-là, c'est vraiment trop la honte.
edit : oh tiens, du tennis moonwalk http://www.youtube.com/watch?v=g_12l_EV_AY (attention, webcam gerbatoire).
Heureusement que j'ai pas encore eu affaire à ça 
|