Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel
396 messages • page
12345 ... 20
Auteur Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-08-12 18:32
Citation :

Le 2006-08-12 18:05, Rudolf-der-Erste a écrit:
Voilà. Je vous avais prévenu que c'était un post fleuve.

Au fait, Simbabbad, qu'entends-tu par "bipèdes des marais"? Je n'ai pas compris de quoi tu parlais.

J'aurais été vicieux, j'aurais repris tout le post en réponse !

Le remake du Seegoth :

qui dans Echoes devient ça :

version sombre (au passage, esthétiquement, les créatures possédées sont fabuleuses) :

Les combattre dans Echoes était un régal, point de vue mode d'attaque, I.A., etc.

Voir le site web de Simbabbad
blacki
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006

Posté le: 2006-08-12 18:42
Surtout que leur design laisse présager des grosses brutes stupides mais en fait, ils sont nettement plus intelligent que les pirates !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-12 22:22
Citation :

Le 2006-08-12 18:42, blacki a écrit:
Surtout que leur design laisse présager des grosses brutes stupides mais en fait, ils sont nettement plus intelligent que les pirates !

Tu vois que toi aussi l'intelligence limitée des pirates dans Echoes t'a marqué !

Sinon pour relancer le sujet, Echoes, bourré de qualités (je disais "c'est génial" en jouant toutes les 20mn), m'a fait moins bonne impression au bout du compte (je l'ai vendu d'occasion) à cause de son côté fourre-tout et "séance de brainstorming".

Et autant le ton "nouvelle de science-fiction" de Metroid Fusion m'a beaucoup plu (de façon amusante, c'est le même ton que j'ai adoré dans Prime), autant point de vue gameplay il a trop de contraintes par rapport aux canons de ce qui fait Metroid.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-08-12 23:38
Ah, Blacki, je constate que Simbabbad t'a expliqué pourquoi on fait une fixation sur le mot pirates .
Donc les bipèdes du marais sont les titans à cornes dont j'ai parlé. C'est vrai que ces adversaires sont réussis. Mais quand on en affronte sous l'eau sans posséder l'accessoire permettant de se déplacer aisément sous l'eau, c'est encore plus dur. Ce sont des adversaires qui peuvent attaquer à la fois de près et de loin, et par dessus le marché ils sont très agiles et sautent assez loin. Belle trouvaille en effet. De plus, j'ai bien aimé le gardien grappin qui prenait l'aspect d'un titan à corne géant: le combat m'avait beaucoup plu.

Sinon, il est vrai que le gameplay de Echoes a tendance à reprendre des éléments du premier sous une forme différente. Par exemple, le titan à corne fait beaucoup penser au Shigoth, en bien plus réussi néanmoins. Les différents rayons sont des copies quasi-conforme des rayons du premier. Ainsi, le rayon sombre est une copie du rayon de glace car il a tendance à "geler" (immobiliser plutôt) les ennemis (très pratique contre les pirates de l'espace et les métroïdes car on peut les achever avec le missile la plupart du temps). Le rayon lumineux, quant à lui, fait beaucoup penser au rayon plasma car il a tendance à "brûler" les ennemis. Enfin, le rayon analogique renvoie au rayon à ondes car lui aussi permet d'actionner certains dispositifs. A part ça, le viseur sombre fait énormément penser au viseur radioscopique: c'est une copie quasi-conforme.
Maintenant j'en viens au viseur sonique. Bon, il fait "légèrement " penser au viseur infrarouge qui nous permettait de repérer les dispositifs thermiques (et la plupart des ennemis dont le corps émet de la chaleur), mais cette fois c'est beaucoup plus original car il permet de capter les ultrasons. Il nous permet de répérer les vagues d'ondes et de trouver les dispositifs qui les émettent. Avec le rayon analogique, on peut actionner les dispositifs soniques. D'ailleurs ce concept est un peu plus poussé que le viseur infrarouge car on nous demande parfois d'actionner des dispositifs dans un certain ordre afin d'ouvrir une porte par exemple. Franchement, le viseur sonique est une des plus belles trouvailles du jeu, notamment bien exploité dans la forteresse sacrée (mon niveau préféré).
Sinon, je suis bien content que les développeurs aient inclus le saut en vrille. Il est peut-être un peu difficile à maîtriser au début, mais quand on y arrive c'est un plaisir de franchir les précipices de cette façon. De plus les passages en boule morphing ont été sensiblement améliorés, notamment dans la forteresse sacrée (un endroit absolument génial qui comporte les plus belles trouvailles du jeu): le fait de changer de rail magnétique en utilisant le turbo est un gros plus. Le combat contre le gardien araignée est très prenant et intéressant. J'ai également adoré le combat contre l'espèce de robot qu'il fallait détruire en fonçant dessus tout en s'accrochant aux rails magnétiques. Enfin, la boule morphing est bien exploitée durant le combat contre le quadraxis géant qui est mon boss préféré (toujours dans la forteresse).

Au fait, vous ne trouvez pas que le costume sombre est *un peu* moche (déjà que le costume phazon du premier épisode n'était pas spécialement beau)? Franchement, ce mélange de rouge et de marron n'est pas de très bon goût. En plus on est obligé de le porter durant la majeure partie du jeu. Heureusement que le (très beau) costume de lumière (de couleur argentée) est là pour le remplacer à la fin.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-08-13 03:58
Citation :

Et autant le ton "nouvelle de science-fiction" de Metroid Fusion m'a beaucoup plu (de façon amusante, c'est le même ton que j'ai adoré dans Prime), autant point de vue gameplay il a trop de contraintes par rapport aux canons de ce qui fait Metroid.

Et c'est aussi valable pour Echoes le ton "petite nouvelle de s.f" bien plaisante. J'ai vraiment bien accroché.

Pour en revenir à Fusion, c'est vrai qu'il y a cetain compromis face au Metroid d'origine(la progression simplifié puisqu'on est un peu "guidé"). Mais en contre partie, Fusion est incroyablement bien rythmé. D'ailleurs, c'est un leçon de rythme et de game design 2d.

On fait le jeu d'une traite et on se régale. Bien sûr, on peut regretter que l'aspect "je déambule 25 fois dans les couloirs pour trouver le bon chemin" ne soit pas très présent. Cela dit, il reste la chasse au bonus qui est salement corsé (je me suis demandé quels genres de pervers pouvaient placé des missiles à certain endroit totalement improbable. Je suis sûr qu'ils prennent un plaisir malsain lors du dévellopement).

Du coup, ça fait de Fusion un épisode vraiment spécifique (quel ambiance ! pour un peu, on serait même pas surpris de tombé une horde d'alien) et à part qui donne avant tout au joueur 5-6 petites mais intenses heures de plaisir ludique ! Ce serait un peu injuste que l'histoire ne retienne pas ce petit chef d'oeuvre sous prétexte d'une origine un peu trop lourde à porter.

et puis je trouve la sobriété graphique du jeu tout simplement parfaite. Un design génial pour un jeu 2d totalement indémodable.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-13 11:39
Citation :

Le 2006-08-13 03:58, blacki a écrit:
Citation :

Et c'est aussi valable pour Echoes le ton "petite nouvelle de s.f" bien plaisante. J'ai vraiment bien accroché.

Pour en revenir à Fusion, c'est vrai qu'il y a cetain compromis face au Metroid d'origine(la progression simplifié puisqu'on est un peu "guidé"). Mais en contre partie, Fusion est incroyablement bien rythmé. D'ailleurs, c'est un leçon de rythme et de game design 2d.

Tout à fait, mais ça n'est pas ça qui me gêne (les missions). Ce qui me gêne ce sont les portes fermées. On voit un bonus à prendre, on le repère pour quand on aura le pouvoir de le récupérer, et quand on veut y retourner et ré-explorer la zone avec une Samus plus complète... on ne peut pas. Porte fermée. A jamais.

Et ça, c'est anti-Metroid.

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-08-13 12:27
Tient donc, je me rappel pas vraiment d'avoir été bloqué de cette manière ! Enfin il me semble que lorsequ'une porte était fermée, généralement il y a avait toujours un autre passage pour accéder au bonus. Bon maintenant, vu que ça fait un moment que je l'ai fait, il est bien possible que certaine porte soit bel et bien fermée de cette manière(ce qui est extrêmenet frustrant).. Dans ce cas, c'est effectivement anti-metroid.

Mais bon, admettons que ce soit un choix de game design pour augmenter le replay value (vu la faible durée de vie). Cela devient compréhensible (mais pas excusable) de la part de l'équipe de dev. Reste que même en gardant ce "défaut", le jeu reste tout de même une petite merveille.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-13 13:02
Citation :

Le 2006-08-13 12:27, blacki a écrit:
Tient donc, je me rappel pas vraiment d'avoir été bloqué de cette manière ! Enfin il me semble que lorsequ'une porte était fermée, généralement il y a avait toujours un autre passage pour accéder au bonus. Bon maintenant, vu que ça fait un moment que je l'ai fait, il est bien possible que certaine porte soit bel et bien fermée de cette manière(ce qui est extrêmenet frustrant).. Dans ce cas, c'est effectivement anti-metroid.

Non, il n'y a pas d'autre moyen, il y a une fenêtre très réduite pour récupérer les objets, sans aucun indice, et c'est contre-intuitif puisque le principe même de ces bonus est que l'on ne peut pas les prendre la première fois.

Sachant que quand on recommence le jeu une deuxième fois on doit se re-coltiner tous les textes, impossibles à zapper, et que la rigidité linéaire du jeu reste (si on loupe un bonus, il faudra recommencer tout le jeu) ; pour moi c'est un "spin-off" et une dangereuse pente à ne pas suivre pour les Metroid 2D.

A part ça c'est un très bon jeu, donc c'est dommage.

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-08-13 13:39
Bon soit, mais cela ne concerne pas tous les bonus en tout cas. Je me rappel avoir fait un dernier tour vers la fin pour prendre une partie des bonus qui me manquaient. J'en avais pris pas mal même si il m'en manquait (pas mal aussi ^^). J'imagine donc que ces bonus la n'étaient plus accessible.

Mais cela n'a pas gâcher mon plaisir pour autant. Encore une fois, je pense que les dev. avaient une raison pour faire ça (obliger les fans hardcore à recommencer le jeu plusieurs fois). Je pense que ça s'inscrit dans la logique de cet épisode même si c'est dommage.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-13 13:47
Citation :

Le 2006-08-13 13:39, blacki a écrit:
Encore une fois, je pense que les dev. avaient une raison pour faire ça (obliger les fans hardcore à recommencer le jeu plusieurs fois).

Si c'était le cas, ça a eu le résultat inverse, parce que c'est quelque chose que les fans font dans tous les autres et pas dans celui-là. En général Fusion est archivé avec dégoût une fois fini.

A mon avis ils l'ont plutôt fait pour guider les gens non hardcore, les fameux "casual gamers", et c'est une autre raison pour laquelle ce jeu est généralement détesté des amateurs de Metroid : il est vu comme une compromission et la destruction de ce qu'ils aiment dans Metroid, au profit de gens qui ne connaissent pas la série. Il a aussi beaucoup inquiété car il était vu comme un déclin potentiellement irréversible. Metroid Zero Mission est en général beaucoup plus apprécié et vu comme Nintendo se "rachetant".

En ce qui me concerne, c'est le seul Metroid que je n'ai pas continué une fois fini, pour les mêmes raisons, et je n'aime pas tellement y rejouer.

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-08-13 15:00
J'ai du mal à voir en quoi faire cela pouvait guider les "casual gamers". Ce principe de porte close rend le jeu du coup bien plus difficile et frustrant à complèter à 100%. Le "casual gamers" lui ne devait même pas être au courant qu'on pouvait trouver des bonus en détruisant le décor.

Et puis, il faut relativiser. Ce qui fait d'un metroid un metroid est un ensemble d'élément. Le coté aventure/recherche (il reste présent dans Fusion), le gamplay évolutif (pareil), l'ambiance s.f inquiétante (pareil), les musiques supra bien (pareil),le design fantastique(pareil), les techniques particulière utilisant les nouvelles capacités de Samus contre les boss (pareil) etc...

Alors effectivement, il y a ce problème de porte close lorsque l'on veut complèter les bonus. Ok, il y a effectivement une part de Metroid qui part dans les limbes de la compromission commericiale (sick) ici. Reste que les autres points sont bel et bien présent, voir même en partie magnifié selon moi.

Alors soit, je peux comprendre qu'une partie du public des "vrai fans" doivent alors considérer ce jeu comme décevant. Cela ne m'a pas dérangé, sans doute parceque je ne suis pas un vrai fan (la preuve, je ne finis rarement mes jeux à 100 %. généralement je reste dans les 95 %).

C'est donc le point de vue d'un amateur plus que d'un acharné.

Cyber_Penpen
Pixel microscopique

Inscrit : Aug 12, 2006

Posté le: 2006-08-13 18:32
Metroid Prime Echoes a instauré le système de munitions pour les rayons secondaires. Des munitions. Ce qui signifie que l'on doit se battre la majeure partie du temps avec l'arme de base (d'où un certain ennui de mon côté) pour économiser ces précieuses munitions contre les ennemis costauds, et que l'on doit également être constamment à la recherche de ces munitions ; alors qu'a contrario les autres épisodes permettaient de s'amuser autant qu'on le souhaitait avec le tir de glace ou le laser-qui-tue-tout, par exemple. C'est clairement le point qui m'a le plus agacé dans Echoes, tout comme dans l'épisode DS. Je prie très fort et égorge quelques poulets dans l'espérance que ce type d'approche ne va pas être conservé pour le prochain Metroid sur Wii.
Après, il y a certes des tas d'idées sympathiques dans Echoes (rhaa le saut en vrille, les passages en boule morphing, les attaques de virus), mais tout ceci n'efface pas ce problème de munitions pour les rayons ("gérer" son armement tient plus du FPS que du metroid-style, à mon avis).

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-08-13 18:47
Bon j'abandonne

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-08-14 00:53
@Rudolf :
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne : Metroid Fusion est fourbe certes, mais il est parfaitement finisssable à 100% lorsque tu dois reprogrammer la station pour qu'elle s'écrase. En effet, pour le conteneur de vie qui est une salle au dessus du tout premier boss (irrécupérable au tout début, car il faut shooter le plafond aux missiles), un coup de bombe de puissance et on découvre tout de suite les passages qu'il faut.

Metroid Fusion est bourré à rabords de petits passages vicelards... en fait, ce jeu EST vicelard.

J'en suis à ma 4è sauvegarde, et hormis deux/trois voir quatre missiles qui doivent se récupérer en Speed Boost de la mort qui tue, j'ai tout choppé à chaque fois.

EDIT :
Metroid Prime 3 Corruption est peut être le dernier opus des Prime, ce n'est probablement pas le dernier Retro Studios. En effet, lors d'une interview avec IGN si ma mémoire est bonne, (dès que j'ai le lien je le publie), Retro à laissé entendre qu'ils bosseraient PEUT ETRE sur un opus DS... en 2D si c'est possible, parce qu'ils aiment beaucoup Super Metroid.

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-08-14 12:19
bon ben alors il est pas si anti-metroid ce fusion finalement ?

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-08-15 16:07
Houla! Il suffit que je parte un week-end hors de chez moi, et je suis déjà à la ramasse.

Citation :
Tout à fait, mais ça n'est pas ça qui me gêne (les missions). Ce qui me gêne ce sont les portes fermées. On voit un bonus à prendre, on le repère pour quand on aura le pouvoir de le récupérer, et quand on veut y retourner et ré-explorer la zone avec une Samus plus complète... on ne peut pas. Porte fermée. A jamais.

Curieux ce que tu dis, Simbabbad. Moi j'ai trouvé 100% des objets durant ma première partie, et je ne me souviens pas avoir été bloqué par une porte fermée. Tu ne te rappelles vraiment pas à quel moment ça t'est arrivé?

Citation :
Metroid Prime Echoes a instauré le système de munitions pour les rayons secondaires. Des munitions. Ce qui signifie que l'on doit se battre la majeure partie du temps avec l'arme de base (d'où un certain ennui de mon côté) pour économiser ces précieuses munitions contre les ennemis costauds, et que l'on doit également être constamment à la recherche de ces munitions ; alors qu'a contrario les autres épisodes permettaient de s'amuser autant qu'on le souhaitait avec le tir de glace ou le laser-qui-tue-tout, par exemple. C'est clairement le point qui m'a le plus agacé dans Echoes, tout comme dans l'épisode DS. Je prie très fort et égorge quelques poulets dans l'espérance que ce type d'approche ne va pas être conservé pour le prochain Metroid sur Wii.
Après, il y a certes des tas d'idées sympathiques dans Echoes (rhaa le saut en vrille, les passages en boule morphing, les attaques de virus), mais tout ceci n'efface pas ce problème de munitions pour les rayons ("gérer" son armement tient plus du FPS que du metroid-style, à mon avis).

Je me demande si tu n'es pas tombé dans le même "piège" que moi au début. Avant j'utilisais systématiquement le rayon lumineux et le rayon de puissance, et quasiment jamais le rayon sombre. Ainsi j'attendais désespérément de trouver des munitions pour le rayon de lumière. Plus tard j'ai fini par comprendre ce qui n'allait pas. En fait, si on veut obtenir des munitions pour le rayon sombre, il suffit de détruire des ennemis ou des objets (des caisses par exemple) au rayon de lumière afin de les obtenir. Inversement, si on détruit des ennemis ou des objets au rayon sombre, on obtient des munitions pour le rayon de lumière. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ça. Ainsi je ne trouvais jamais de munitions pour le rayon de lumière car je n'utilisais quasiment jamais le rayon sombre et j'avais tendance à économiser le rayon lumineux vu que je trouvais très peu de munitions. C'est sûrement pour cette raison que j'ai eu du mal à battre le gardien turbo car j'étais à court de munitions. Une fois que j'ai compris ce qu'il fallait faire, j'ai alterné entre rayon sombre et rayon de lumière, et depuis le système de munitions ne m'a plus du tout posé problème. Donc non, le système de munitions n'est absolument pas handicapant dans Echoes. Au contraire il relève un peu la difficulté (franchement la fin du premier épisode devenait un peu trop simple une fois qu'on obtenait le rayon de plasma qu'on pouvait utiliser à volonté pour brûler les ennemis) et il nous incite à ne pas utiliser toujours le même rayon. Moi j'espère que Retro Sudios n'abandonnera pas ce système de munitions. Dans Echoes il ne faut pas avoir "peur" d'utiliser les autres rayons car si tu réagis comme ça, forcément tu ne trouveras pas beaucoup de munitions. Metroid Prime 2: Echoes propose un des systèmes de munitions les mieux fichus que je connaisse car il nous incite à utiliser toutes nos armes sans avoir peur d'être à court de munitions (bien sûr il ne faut pas basculer dans l'excès inverse). Si tu économises trop, tu auras des problèmes. Echoes n'est en aucun cas un jeu qui nous incite à économiser nos munitions.

Citation :
@Rudolf :
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne : Metroid Fusion est fourbe certes, mais il est parfaitement finisssable à 100% lorsque tu dois reprogrammer la station pour qu'elle s'écrase. En effet, pour le conteneur de vie qui est une salle au dessus du tout premier boss (irrécupérable au tout début, car il faut shooter le plafond aux missiles), un coup de bombe de puissance et on découvre tout de suite les passages qu'il faut.

Euh, je n'ai pas dit ça. Non seulement je n'ai pas joué à Metroid Fusion, mais en plus je n'ai jamais touché à une GBA.

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-08-15 18:10
Citation :

Le 2006-08-15 16:07, Rudolf-der-Erste a écrit:
Houla! Il suffit que je parte un week-end hors de chez moi, et je suis déjà à la ramasse.

Citation :

Curieux ce que tu dis, Simbabbad. Moi j'ai trouvé 100% des objets durant ma première partie, et je ne me souviens pas avoir été bloqué par une porte fermée. Tu ne te rappelles vraiment pas à quel moment ça t'est arrivé?

On parlait de Fusion ici

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-08-15 21:12
Au temps pour moi.
Ouah, c'est mon 999ème message!

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-08-17 17:06
@Rudolf :
J'ai confondu, au temps pour moi !

@Simbabbad :
Ce n'est définitivement pas le genre de Nintendo de bloquer la récupération d'objets dans un de leurs jeux. Autant pour les scans, faut s'adresser à Retro Studios et aux Primes, autant pour la complexion à 100% d'items, c'est NST, un studio de Nintendo.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-09-14 19:08
Nouvelles du front : Matt de IGN a joué au tout nouveau maniement de la wiimote dans Metroid Prime 3 et il dit que tous ses doutes ont été balayés : c'est maintenant équivalent à une souris + stick analogue pour les déplacement.

Miam.

EDIT : pour la date, je suis très content également Rudolph, je suis sûr que les défauts que je trouve à Echoes (manque d'inspiration par moments, de vision globale) vient d'un développement trop court.

RE-EDIT : les vidéos en mode expert : http://media.wii.ign.com/media/748/748547/vids_1.html

Index du Forum » » Jeux » » Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel

396 messages • page
12345 ... 20

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)