![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Baldur's gate 3 en approche |
| Auteur | Baldur's gate 3 en approche |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | J'aimerais bien m'y remettre, oui. En ce moment, j'ai peut-être envie de refaire un peu des rpg. Mais là, comment dire? C'est une série bouffe-vie d'après ce que je lis, pouvant demander des centaines d'heures si on se concentre sur les quêtes annexes (dont je lis que ça constitue un des grands intérêts du jeu). C'est monstrueux quoi, je n'ai plus la force (du moins en ce moment) de faire des jeux aussi longs (Final Fantasy XII a sûrement été le jeu le plus long auquel j'ai joué en cumulant 130 heures, et déjà là ça m'avait vidé cette année). Je me demande d'ailleurs pourquoi ils se sentaient obligés de faire des jeux aussi longs à l'époque, par rapport à maintenant où ils semblent revenus à des durées de vie plus raisonnables. Là, si j'attaque vraiment Baldur's Gate, je vais en avoir pour des mois quoi, et je ne m'imagine pas rester sur un même jeu sur une aussi longue période (donc inutile de vous dire qu'il n'y a aucune chance que je joue à des MMO), même si ce doit être une expérience intéressante je suppose.
Ainsi, j'aurais beaucoup plus envie de jouer à Planescape Torment dont l'ambiance a de fortes chances de me plaire et dont la durée de vie semble plus "humaine" d'après ce que j'ai lu, même s'il va bien falloir que je me fasse à ce système de combat qui semble très proche de celui de Baldur. Mais bon, je n'ai pas le jeu qui est introuvable ou cher, et en plus je ne sais pas si ça marche sur Vista. Bon, je ne me rends sûrement pas compte de ce qu'est réellement Baldur's Gate (et d'autres jeux du même genre sorti durant cet "âge d'or") pour émettre des réserves sur son énorme durée de vie. Je lis toujours que ces jeux n'avaient rien à voir avec le contenu des rpg récents et qu'ils appartiennent donc à une période révolue. Ce qui est toujours délicat quand on découvre des choses riches, ce sont les premiers pas avant de pouvoir réellement s'immerger dans leur univers sûrement. Edit: Sinon, c'est vrai que le doublage du jeu est assez... spécial (Imoen, Khalid, Jaheira). Ca fait vraiment amateur et (involontairement?) humoristique tout ça. ^^
|
| Thanatos Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202 Hors ligne | Les doublages de Baldur's Gate 1, c'est les pires doublages que j'ai entendu, ou du moins ceux qui ont été les plus douloureux. Dans un jeu que j'aime particulièrement, entendre la voix nasillarde d'Imoen me fait toujours autant pleurer.
Il est vrai que le rapport entre les personnages sont excellent dans le 2 mais ne m'avait pas particulièrement manqué dans le 1... je concède cependant que cela apporte de l'émotion dans le jeu. Ce que je reproche vraiment au 2 c'est qu'on se sent beaucoup moins paumé que dans le 1. Alors certain diront tant mieux, pas moi. Effectivement Rudolph, si tu veux te faire les Baldur's Gate, il va te falloir... quelques centaines d'heures. Et comptes une bonne poignée rien que pour commencer a apprécier le jeu. A l'époque c'était un investissement que je pouvais faire (j'étais au collège donc en période glandage total) mais aujourd'hui je ne pourrais pas autant m'investir. J'insiste quand même sur le fait que c'est une expérience unique, bien loin des RPG Japonais (ou même des occidentaux aujourd'hui). Alors oui c'est long, il faut s'investir, mais c'est la richesse du jeu qui veut ça. Une question : où peut on trouver tous ces patchs magiques dont tu parle Kimuji ? Je ne compte pas me refaire la saga (même si l'idée me tente depuis quelque temps) mais ça peu toujours servir dans un futur ou ma vie sera pleine d'heures vides. |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Il y a des tuturiaux en Français et des listes assez précises des mods disponibles pour BG1 et BG2 sur ce forum:
http://www.baldursgateworld.com/lacouronne/le-bazar-de-laventurier/ Leur installation peut parfois paraître compliquée mais si on suit bien les tutoriaux et qu'on ne s'amuse pas à vouloir truffer le jeu de mods ça ne pose pas de problème majeur. Surtout si c'est pour redécouvrir le jeu, il vaut mieux se limiter à un mod qui fait passer l'interface du 1 vers celle du 2, BG1 tutu me paraît le plus approprié, et peut être lui ajouter si on veut le mod BG1 NPC project (dispo uniquement en anglais par contre il me semble) qui rajoute des interactions avec les pnj du groupe à la façon de BG2. |
| PetitPrince Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289 Hors ligne | Baldur's Gate World est un excellent site francophone. La plupart des mods sur lequel il pointe sont répertories sur l'énorme base de donnée de Pocket Plane Group, qui est un des gros site de référence pour le modding Baldur's Gate (et autre).
Si on veut (re)commencer sans trop dénaturer l'aventure originale, je conseillerai chaudement les mods type "Unfinished Business" (on ré-introduit ou reconstitue des quêtes qui étaient désactivées dans le jeu) et les "Ease of Use" (correctif de règle et bug, modification de comportement frustrant et/ou aberrant). ------------------------------- Rudolf, Planescape marche sur Vista si tu appliques des patchs dessus. Il est également conseillé d'appliquer le patch qui permet de jouer en fenêtré et/ou widescreen, ça évitera des factures d'opticiens trop salé ^^. Et le jeu étant grosso-modo de la 2D, ça a quand même très bien vieilli (et la patte Planescape est de toute façon inoubliable). À choisir entre Planescape et BG, je choisirais Planescape sans hésiter et je te le conseillerai également si tu veux t'y remettre. Mais garde bien à l'esprit que même s'ils partagent le même moteur, les mêmes règles et dans une certaines mesure les même mécaniques de jeu, Planescape et Baldur's Gate, CE N'EST PAS LA MÊME CHOSE. Du tout. Baldur's Gate, c'est du Star Wars sans SF: c'est épique, tu vis des aventures incroyables, tu voyages dans des contrées inouïe et tu vois (discute, combat, sauve) des créatures de légendes: des dragons, des fées, des génies, des orcs, et des elfes monsieur Frodon, des elfes ! Le tout accompagné par des personnages certes intéressant, mais assez stéréotypé (d'ailleurs, on te demande toi-même de stéréotyper ton personnage: sera-t-il guerrier, mage, voleur, bon, chaotique ?). Baldur's Gate, c'est un beau tableau néo-classique: classique, mais grandiose, brilliant. Planescape, c'est plus hum... Firefly ? Tu vis toujours des aventures incroyables et cetera, mais c'est plus... personnel, et il y a définitivement quelquechose de plus personnel dedans. Et les gens qui t'accompagnent n'ont pas grand chose d'héroïque. À part peut-être Dak'kon (Guerrier/mage/moine/jedi) et Annah (voleuse/tieffling (demi-démon*)/mignonne/tempérament ardent), le reste est atypique: une succube qui n'aime pas le sexe, un crane volant, une torche humaine, un robot, une armure vivante (et tuante). Comme l'a très bien souligné Mickmils dans son article, le but du jeu n'est pas de sauver le monde, mais de se sauver soi-même. Planescape, c'est plus de l'expressionnisme: dérangeant, cérébral mais non moins appréciable quand on a les clefs de compréhension. *(c'est commode dans Planescape) |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation :
Le 2008-10-27 19:19, PetitPrince a écrit: Si on veut (re)commencer sans trop dénaturer l'aventure originale, je conseillerai chaudement les mods type "Unfinished Business" (on ré-introduit ou reconstitue des quêtes qui étaient désactivées dans le jeu) et les "Ease of Use" (correctif de règle et bug, modification de comportement frustrant et/ou aberrant). Effectivement il est conseillé de patcher le jeu avec les mods correctifs qui réparent un certain nombre de bug et oublis jamais résolus par les développeurs. Mais normalemet c'ets signalé dans les tutauriaux du forum que j'ai linké (la couronne de cuivre, le forum de Baldur's Gate World). |
| Thanatos Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202 Hors ligne | Je ne savais absolument pas que la communauté de Baldur's Gate avait été aussi prolifique. Le boulot abattu est vraiment très très impressionnant. J'en reviens toujours pas.
J'ai donc fait une petite installation perso (BGTutu, des patchs non officiel qui corrige tout, des correctionsméliorations dans tous les sens). Ce fut long et fastidieux mais qu'est ce que ça poutre ! Un BG en 1024X780 avec tous le confort de l'interface de Baldur's Gate 2, tout ça optimisé a mort. Et Viconia à la peau noir ! J'ai lancé une partie, j'y ai passé une bonne petite heure. Mais je n'ai pas le temps. Je vous hais. |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Héhé, je m'etais régalé à refaire BG1 en version reliftée par BG tutu et le mod d'amélioration des PNJ (NPC)
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Donc je fais quoi alors? Vaut-il mieux que je tente le coup aussi avec ces mods?
(dediou, je n'ai jamais fait ça, je suis encore un peu néophyte en jeu PC ^^) Là à force vous (Thanatos, Kimuji et PetitPrince) êtes en train de me convaincre de retenter la série. C'est vrai que ça me démange méchamment.
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Si tu veux avoir une idée exacte de ce qu'est BG1 tu peux essayer de te le faire dans les conditions historiques de base, mais ça ne sera pas très confortable, surtout visuellement, le 640*480 sur les moniteurs actuels c'est assez moche. Le meilleur compromis authenticité/confort de jeu c'est BG1 modé pour utiliser le moteur de BG2. Après si tu cherches un BG1 plus riche que le jeu original tu peux rajouter les mods comme BG1 NPC project qui rajoute de la profondeur aux pnj du jeu.
Pour la seconde et la troisième solutions tu devras posséder BG2 en plus de BG1 car en gros on fait tourner BG1 dans BG2. La seconde solution n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre si tu suis bien les tutoriaux, la troisième demande un peu plus de bidouilles. Bref, solution 1: authenticité totale et simplicité de mise en oeuvre solution 2: authenticité relativement bien préservée, confort de jeu accru, quelques bidouilles pour mise en oeuvre mais rien de très sorcier solution 3: jeu très riche qui va au dela de l'original, ce qui est une bonne et une mauvaise chose, le jeu est vraiment excellent sous cette forme mais si tu veux savoir ce que donnait la version d'origine ce n'est pas la bonne solution. C'est un poil plus compliqué à installer tout ça. |
| Thanatos Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202 Hors ligne | Personnellement je te conseil d'opter pour la solution de jouer à Baldur's Gate avec le moteur de Baldur's Gate 2. En gros pour cela il faut installer le premier opus, le second, les patchs qui vont bien, le mod BGTutu, etc...
Si tu ne t'es jamais vraiment lancé dans les installation un peu complexe, cela peut être décourageant, même si dans le domaine il y a bien pire. Voici le lien du tutorial qui te permet d'installer ce fameux mode : lien Si tout cela te dépasse, laisse tomber et joue à l'original qui a quand même relativement bien vieillis. Et puis on est sur Gropixels, les vieilleries ça nous connait Les machins qui rajoutent plein de trucs (genre l'interaction des PNJ du groupe que j'ai également installé) c'est bien jolie mais a mon sens ça ne sert pas a grand chose quand on a jamais fait l'original. Le jeu de base est assez long et complexe comme ça. Attention cependant : pour cette solution, il te faut Baldur's Gate I et II au minimum. Le mieux est d'avoir la saga en entier, même si l'extension du 1 est plus dispensable que Throne of Baal. |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation : Effectivement c'est la cerise sur la gateau pour quelqu'un qui connait le jeu et qui veut relancer une partie pour se faire un petit plaisir nostalgique. Mais si le jeu était sorti directement comme ça, ça ne m'aurait pas dérrangé, bien au contraire (enfin apres on aurait ralé comme quoi le 2 n'apportait pas grand chose Le 2008-10-27 23:32, Thanatos a écrit: Les machins qui rajoutent plein de trucs (genre l'interaction des PNJ du groupe que j'ai également installé) c'est bien jolie mais a mon sens ça ne sert pas a grand chose quand on a jamais fait l'original. Le jeu de base est assez long et complexe comme ça. |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Bon, et bien la cause est entendue. J'avais acheté il y a près de six mois dans un Cultura cette compile (pour un prix dérisoire, genre une dizaine d'euros) regroupant les deux Baldur's Gate ainsi que leurs extensions:
Mais là je viens de me rendre compte que je ne l'ai pas amenée avec moi, et en plus je ne reviens pas chez moi avant un bon moment: et merde! Sinon, j'aurais opté pour la première ou deuxième solution. Mais bon, malheureusement, je ne peux pas y jouer à l'heure actuelle puisque j'ai oublié le jeu.
|
| ika Tout petit pixel ![]() Inscrit : Aug 02, 2004 Messages : 23 Hors ligne | Citation :
Le 2008-10-27 15:41, Rudolf-der-Erste a écrit: J'aimerais bien m'y remettre, oui. En ce moment, j'ai peut-être envie de refaire un peu des rpg. Mais là, comment dire? C'est une série bouffe-vie d'après ce que je lis, pouvant demander des centaines d'heures si on se concentre sur les quêtes annexes (dont je lis que ça constitue un des grands intérêts du jeu). C'est monstrueux quoi, je n'ai plus la force (du moins en ce moment) de faire des jeux aussi longs (Final Fantasy XII a sûrement été le jeu le plus long auquel j'ai joué en cumulant 130 heures, et déjà là ça m'avait vidé cette année). Je me demande d'ailleurs pourquoi ils se sentaient obligés de faire des jeux aussi longs à l'époque, par rapport à maintenant où ils semblent revenus à des durées de vie plus raisonnables. Là, si j'attaque vraiment Baldur's Gate, je vais en avoir pour des mois quoi, et je ne m'imagine pas rester sur un même jeu sur une aussi longue période (donc inutile de vous dire qu'il n'y a aucune chance que je joue à des MMO), même si ce doit être une expérience intéressante je suppose. Ainsi, j'aurais beaucoup plus envie de jouer à Planescape Torment dont l'ambiance a de fortes chances de me plaire et dont la durée de vie semble plus "humaine" d'après ce que j'ai lu, même s'il va bien falloir que je me fasse à ce système de combat qui semble très proche de celui de Baldur. Mais bon, je n'ai pas le jeu qui est introuvable ou cher, et en plus je ne sais pas si ça marche sur Vista. Bon, je ne me rends sûrement pas compte de ce qu'est réellement Baldur's Gate (et d'autres jeux du même genre sorti durant cet "âge d'or") pour émettre des réserves sur son énorme durée de vie. Je lis toujours que ces jeux n'avaient rien à voir avec le contenu des rpg récents et qu'ils appartiennent donc à une période révolue. Ce qui est toujours délicat quand on découvre des choses riches, ce sont les premiers pas avant de pouvoir réellement s'immerger dans leur univers sûrement. Edit: Sinon, c'est vrai que le doublage du jeu est assez... spécial (Imoen, Khalid, Jaheira). Ca fait vraiment amateur et (involontairement?) humoristique tout ça. ^^ c'est sur que si tu n'aimes pas les jeux longs ne joue pas à BG 1 ou 2 car ils sont longs, enfin pas si long que ça si on se base sur la longueur des jdrs des années 80 et 90. Si tu veut un jeux bien plus long joue à daggerfall, c'est 500 heures au bas mot pour avoir une vue complète du jeu. Bon BG1 étant facile, assez linéaire mais chiant au début (il y a de nombreuses cartes qui n'apportent rien ou on croise un ennemi ou deux) jsuqu'à la rencontre des wyvernes, c'est pas le plus long même si il est pas très court (mais ne serait ce que pour l'ambiance il est top). l'add-on est pas très long mais assez difficile. BG2 pour sa part est encore bien plus beau, beaucoup plus intéressant (car pas de passages vides comme dans BG1 et une progression bien plus maitrisée), mais plus linéaire (quoique ça dépend des moments). Son seul défaut était qu'on reste la moitié du jeux dans la ville de départ avant de pouvoir en sortir. Concernant l'add-on du 2, il est excellent, dur mais épique et on se dit à la fin que finalement c'était trop court. concernant la longueur c'est juste qu'à l'époque ça intéressait nombre de joueurs et les jdrs étaient fait pour les fans. aujourd'hui c'est fait pour la masse (soit el grand public) qui n'aime pas ou ne connait pas forcément les rpgs. De plus le jeux vidéo est passé dans une phase du tout business façon film pop-corn càd des jeux courts et facile d'accès. Alors ça peut avoir des avantages (le jeux vidéo a une clientèle beaucoup plus importante qu'il y a 10 ans) mais pour les vrais passionnés comme moi ça a aussi de nombreux désavantages (des jeux courts, peu d'inventivité, un intéret limité pour certains jeux, privilégié le graphisme au détriment du gameplay, jeux au gameplay édulcoré pour plaire au plus grand nombre). c'est pas pour rien que les jdrs complexes du style BG, might&magic, lands of lore, the legacy, drakkhen ont presque disparu tout comme les simus ou les point&click de qualité. A l'époque on privilégiait le gameplay sans pour autant bannir le graphismes (BG est super beau, EF2000, Monkey islandi, quake 1, sanitarium, les jeux origin), aujourd'hui soit c'est le graphisme (assasin creed, mass effect pour n'en citer que 2) soit le gameplay (et encore rare sont les jeux vraiment intéressant et profond). Bref le marché de masse c'est pas toujours top mais c'est comme ça et les jeux longs c'est finit (même dragon age sera bien plus court que BG) et cela même si c'est très dommage car faire de sjeux longs et intéressant du début jusqu'à la fin c'était du travail d'orphèvre. |
| ika Tout petit pixel ![]() Inscrit : Aug 02, 2004 Messages : 23 Hors ligne |
Index du Forum » » Jeux » » Baldur's gate 3 en approche ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)