Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy XIII: acrobaties japonaises
92 messages • page
12345
Auteur Final Fantasy XIII: acrobaties japonaises
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2010-03-10 17:41
Citation :
Le 2010-03-10 17:18, Erhynn Megid a écrit :

@Sunseeker :
C'est vrai. D'autant plus que FF 13 dispose d'un très bon tutorial et qu'à l'instar de très rares jeux, entre chaque combats l'équipe est entièrement régénérée et qu'en cas de défaite, tu peux reprendre sur le menu du jeu où tu peux réorganiser l'équipement, les compétences et les équipiers (ça c'est juste énorme).

En plein combat tu peux aussi recommencer le combat depuis le début en mettant le jeu en pause et en appuyant sur Select / Back.

D'ailleuyrs il faut signaler qu'en cas de défaite, on ne recomence pas depuis la dernière sauvegarde, mais avant que l'on commence le combat qui nous a fait perdre.

Image

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-03-10 18:48
Un tutorial de 20h oui c'est effectivement du solide.

@Sunseeker: le jeu ne te donnera pas vraiment une idée de ce qu'est un final fantasy "classique", même si il est vrai qu'on note des périodes qui ne se ressemblent pas forcément. Celui-ci est radicalement différent des autres sur sa mécanique et son déroulement mais il est aussi beaucoup plus accessible, tout a été pensé pour que les nouveaux venus prennent vite le pli. Par contre il est assez représentatif de la patte graphique très typée de FF et perpétue la tradition des cinématiques grandiloquentes de la série. Bref on y rentre en douceur coté gameplay, c'est pas du tri-ace .

Sunseeker
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 16, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2010-03-10 19:43
Excellent !!!

Vous m'avez convaincu ! Je vais me le prendre ! Je vous donnerai mes impressions prochainement.

Merci beaucoup !!!

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-03-10 22:59
Je suis impatient d'avoir vos avis quand vous finirez le jeu, FF13 est peut etre le jeu qui me fera acheter une PS3 ou une xbox 36O.

Etant fan de rpg jap, celui ci m'intrigue énormement.

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-03-11 00:32
Attention quand même, c'est un rpg un peu spécial, pas de villes, pas d'exploration pendant au moins les 20 premières heures etc. Enfin vaut mieux le savoir à l'avance pour pas tomber des nues une fois le jeu lancé.

gregoire01

Posté le: 2010-03-11 10:31
Citation :
Le 2010-03-11 00:32, Kimuji a écrit :

Attention quand même, c'est un rpg un peu spécial, pas de villes,

Soit dit en passant, je comprend que ça fasse raler certain, mais perso, ça me fait plaisir de ne plus avoir a parler à 50 pleupleu afin d'un trouver un qui daignerai me confier une quête (quoique Magna Carta 2 avait réussi a trouver un bon compromis entre garder la ville tout en évitant la parlotte inutile).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-03-11 11:53
Il y a une chose pour laquelle je suis très content d'avoir la VF : c'est parce qu'elle a virée tous les noms qui ne veulent rien dire de la version Jap et Us pour le système de combat : fini le "Paradigm Shift" / "Optima Change" et autres noms barbares.

Les Stratégies (oui vous aussi vous trouvez que ça sonne mieux que Paradigm ou Optima ?) permettent d'attribuer un Rôle (paramètre qui intervient peu après le début du jeu) à chaque personnage en combat.

Les Rôles remplacent les fameux Jobs si chers à la série. Le changement peut être effectué à tout moment en plein combat pourvu que vous ayez paramétré des formations dans les stratégies.

Encore une fois, tout est très clair et bien expliqué, d'autant plus qu'on peut utiliser la fonction "Archétype" pour que le jeu vous crée des stratégies en fonction de plusieurs critères (Equilibre, Défensif, Agressivité) et aussi, en fonction des membres présents dans l'équipe !

Et le changement de Stratégie en plein combat va vite devenir votre meilleur ami. Vraiment. En effet, jusqu'à ce que le Cristarium (sorte de plateau avec des cases qui développent les caractéristiques et pouvoirs des personnages, en dépensant des Points de Compétences) apparaisse, chacun des personnages à son propre rôle et ne peut pas forcément utiliser des pouvoirs de guérisseur.

D'autant plus que certains personnages n'auront jamais accès aux pouvoirs de soigneurs (en tout cas là pour l'instant j'ai pas l'impression). Heureusement, de nouveaux Roles se débloquent à mesure de la progression, rendant très intéressante l'évolution des personnages sur le Cristarium.

Bref, changer à la volée de Rôle va vite devenir important selon les situations.

Le jeu change pour l'instant beaucoup l'équipe dirigée. Il faut garder en tête que si le leader de l'équipe est tué au combat, c'est le Game Over, comme dans Infinite Undiscovery. Ca surprend beaucoup au début. Donc variez vos Rôles !

Le fait d'avoir souvent un groupe différent permet de mieux appréhender les différents Rôles et donc de mieux se préparer.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

gregoire01

Posté le: 2010-03-11 12:27
Citation :
Le 2010-03-11 11:53, Erhynn Megid a écrit :

Il y a une chose pour laquelle je suis très content d'avoir la VF : c'est parce qu'elle a virée tous les noms qui ne veulent rien dire de la version Jap et Us pour le système de combat : fini le "Paradigm Shift" / "Optima Change" et autres noms barbares.

Les Stratégies (oui vous aussi vous trouvez que ça sonne mieux que Paradigm ou Optima ?) permettent d'attribuer un Rôle (paramètre qui intervient peu après le début du jeu) à chaque personnage en combat.

ça me rappel qu'un magazine (dont je ne citerai pas le nom pour évitez toute pub) avait prit pour partie de descendre le jeu jusqu'au moindre détail. Allant jusqu'à critiqué la traduction mais au point que ça devenez ridicule (Vous vous rendez compte, ils ont traduit Protect par défendre !!!)

Je connaissais pas les terme originaux, et c'est effectivement pas un mal de les avoir changé en qualque chose de plus clair (surtout que ça n'a aucune importance scénaristique).

Sinon un mots sur le doublage anglais. Il est bon et ne tombe pas dans la caricature comme c'est généralement le cas.

Image

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2010-03-11 12:53
Par contre le sous titres sont rarement raccord avec les paroles... Des fois j'étais mort de rire

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-03-11 12:55
Citation :
Le 2010-03-11 10:31, gregoire01 a écrit :
Soit dit en passant, je comprend que ça fasse raler certain, mais perso, ça me fait plaisir de ne plus avoir a parler à 50 pleupleu afin d'un trouver un qui daignerai me confier une quête (quoique Magna Carta 2 avait réussi a trouver un bon compromis entre garder la ville tout en évitant la parlotte inutile).

La découverte des villes et le bavardage avec les PNJs, ça fait quand même partie des bases et du plaisir du RPG. J'aime bien parler à tout le monde dans un jeu d'aventure moi.

Citation :
Le 2010-03-11 11:53, Erhynn Megid a écrit :

Bah, Optima, c'est la même famille que optimiser, donc la signification est claire. Pour Paradigm, c'est un peu plus pompeux effectivement. Mais sinon, j'aime bien avoir des termes originaux, ça fait partie de l'identité d'un jeu.

Ah, et pour pinailler, ils auraient mieux fait de parler de "tactique" plutôt que de stratégie car ce n'est pas la même chose.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-03-11 13:49
@Rudolf :
Crois moi, la Stratégie à adopter varie souvent en fonction du problème qui se trouve sur ta route. C'est dans ce genre de conditions qu'on comprend quel Rôle on joue.

On croise bien des PNJ et on traverse des villes, mais on n'y fait rien d'autre que passer. Quand on passe devant un PNJ, il sort une tirade ou deux automatiquement et on peut continuer sa route pendant qu'il débite (un peu comme Chrono Trigger qui permet de se déplacer et de bouger la fenêtre de dialogue pendant... ben un dialogue justement).

@Nano :
Je confirme, les sous titres ont une vilaine tendance à ne pas coller à ce qui est dit. Ca reste dans le même ton mais ce n'est pas dit pareil.

D'ailleurs les sous titres sont assez gros (en tout cas sur ma tv), difficile de les manquer.

EDIT :
@Kimuji :
Bouh ! Tu as lu le test de GameKult (7 / 10, prévisible) ! Un long tutorial de 20h.

Je préfère un RPG qui a toujours quelque chose à offrir au fil de la progression, ça permet de renouveler continuellement le système.

Actuellement, Lightning a appris sur le Cristarium à faire valdinguer un ennemi dans les airs, s'en suit un combo plutôt sympa si on a bien géré son ATB. Là ça devient aérien et très artistique, j'aime beaucoup.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

gregoire01

Posté le: 2010-03-11 14:06
Citation :
Le 2010-03-11 12:53, Nano a écrit :

Par contre le sous titres sont rarement raccord avec les paroles... Des fois j'étais mort de rire

Je me demande si ça vien pas du fait que les texte sont traduit de la version japonaise.

Citation :
La découverte des villes et le bavardage avec les PNJs, ça fait quand même partie des bases et du plaisir du RPG. J'aime bien parler à tout le monde dans un jeu d'aventure moi.

Certe, mais ça commençais a me fatigué les perso qui disait que le ciel est bleu ou que c'est trop triste ce qui arrive au monde. Une petite pause ça fait pas de mal.

Image

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2010-03-11 16:21
Citation :
Le 2010-03-11 14:06, gregoire01 a écrit :
Certe, mais ça commençais a me fatigué les perso qui disait que le ciel est bleu ou que c'est trop triste ce qui arrive au monde. Une petite pause ça fait pas de mal.

Rien ne leur interdisait aussi de rendre ces dialogues intéressants ou de les intégrer totalement à l'aventure. afin de favoriser l'ambiance des lieux parcourus.

Les supprimer totalement c'est un peu reconnaitre la faiblesse et l'inutilité de ceux ci dans beaucoup de RPG japonais mais c'est aussi ne pas réellement se remettre en question et ne pas chercher à améliorer ces "manques".

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-03-11 16:25
@Jarel :

Citation :
On croise bien des PNJ et on traverse des villes, mais on n'y fait rien d'autre que passer. Quand on passe devant un PNJ, il sort une tirade ou deux automatiquement et on peut continuer sa route pendant qu'il débite (un peu comme Chrono Trigger qui permet de se déplacer et de bouger la fenêtre de dialogue pendant... ben un dialogue justement).

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2010-03-11 20:40
Bon vivement que je le reçoive alors. ^^

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2010-03-12 11:44
Première mort.. je me suis fait démonté par l'Eidolon Shiva hier soir...

Ca commence à devenir sympa.

Sinon, on a déjà dit que c'est sacrément beau ?!

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-03-12 12:05
@Nano :
C'est juste sacrément magnifique (la forêt artificielle... gargl !).

Attention : les Eidolons sont d'une difficulté somme toute balèze. La gestion des Stratégies et des Rôles est très, très importante. Contre Shiva ça va encore, vu qu'elle régénère le personnage continuellement.

Contre le prochain par contre, c'est un véritable carnage. Si tu n'utilises pas correctement les Stratégies, ton équipe finira en petits dés de jambon avant que le temps limite imposé par l'Eidolon ne soit écoulé.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2010-03-12 12:09
Pour l'instant ma stratégie c'est j'attaque en ravageur, et je passe Vanille en soignante lorsque ça commence à sentir le sapin... On va dire que la marge de difficulté est très lente, donc pour le moment, c'est la ballade. Pour le coup de Shiva, je suppute qu'il y a une technique bien particulière..

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-03-12 12:22
Oui. En fait pour chaque boss / demi boss / Eidolon, il est plus que conseillé d'utiliser soit un objet "Analyseur" OU la technique "Acuité" pour connaître les faiblesses et les notes spéciales concernant l'adversaire. (Ne pas oublier : R1 en combat pour avoir une fiche sur l'ennemi)

Pour Shiva, il faut absolument la scanner plusieurs fois si nécessaire pour avoir toutes les notes.

Tu verras que Nyx (Shiva quoi) apprécie que l'on effectue certaines actions pour que la jauge de Symbiose grandisse. Elle est insensible à certaines actions (la provocation je crois).

Le but n'est pas d'attaquer uniquement. Un combat contre un Eidolon est très tactique et malheureusement le timing super serré complique beaucoup la chose.

Si tu as un game over, tu as l'occasion d'accéder au menu de Snow pour vérifier son équipement et surtout... dépenser tous les PC qu'il a acquis pendant que tu jouais avec d'autres personnages. Pense à utiliser le Cristarium !!

gregoire01

Posté le: 2010-03-12 13:21
J'avance et je continue a être agréablement surpris par les héros.

Pour résumer simplement, je m'attendait a un ramassis de cliché et niaiserie, et je me suis retrouvé face a des personnages très humain dans leur comportement. On évite pas certain cliché, mais dans l'ensemble, ça sonne beaucoup plus naturel que ce qu'on a pu voir a droite et a gauche.

Sinon, je suis arrivé a une ville dont j'ai oublié le nom.
Soit dit en passant, je commence a évité certain combats, non pas pour cause de routine, mais parce que certain monstre sont vraiment costaud.

Image

Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy XIII: acrobaties japonaises

92 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)