Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong returns...retour au top ?
83 messages • page
12345
Auteur Donkey Kong returns...retour au top ?
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-12-10 12:54
J'ai terminé mon premier rush, c'est à dire chopper toutes les lettres KONG, et finir les niveaux cachés. Certains d'entre eux sont sadiques, dignes des jeux les plus durs de la NES, mais avec acharnement on y arrive.

Attention, ceci est un spoiler: une fois cette quete finie, on débloque le mode mirroir, c'est à dire tous les niveaux inversés.Ah oui, bien sur il faut les finir avec un coeur et sans diddy kong.

Ce mode sera sans moi, rien d'intérressant à débloquer et j'ai déjà galérer pour en arriver jusque là.

Bref, DKC returns est un trés bon jeu à qui il ne manque pas grand chose pour faire partie des trés grands jeu de plate-forme. Mais si je fais mon troll, je reste sur mon DK2!!

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2010-12-29 17:03
[Je recopie ici mon avis posté sur le topic Wii, je n'avais pas vu ce thread ^^)

Ma chérie m'a offert Donkey Kong Country Returns, et je suis conquis J'ai fini le jeu à 111%, venant juste de débloquer le mode miroir... j'ai déjà toutes les lettres Kong et les pièces de puzzle, et m'occupe donc du mode miroir avant de faire les chronos.

Mon avis sur la question est simple : si vous n'aimiez pas les vieux DKC, tant mieux ! Cela n'en est pas un. Si vous aimiez les vieux DKC, tant mieux ! C'est encore mieux ! Je m'explique : tout ce qui faisait le charme de DKC a été revu et réorchestré pour produire l'un des plateformers les plus intelligents et les plus fins que j'ai jamais vu. La barre de vie réorchestre totalement le gameplay, et le mode miroir, qui demande à faire les niveaux sans se faire toucher une seule fois, est un challenge sans nom qui nous fait quémander les checkpoints, même dans le premier monde. Les niveaux aquatiques, qui ont toujours été une plaie pour moi, ont entièrement disparu au profit des stages-fusées qui n'excusent aucune erreur ; et les stages du chariot minier sont des merveilles de trouvaille, de stress et de fun dans le même élan.

Chaque stage possède son ambiance et sa propre idée ; et il faut voir comme les mondes s'enchaînent, le premier stage reprenant toujours au début le thème du précédent. Il faut réellement prendre le temps de s'arrêter pour observer les nombreux détails du décor : la taupe qui nous aperçoit et tourne à deux reprises la tête, façon de dire "c'est qui lui ?", les zèbres et éléphants qui s'enfuient lorsque l'on déboule de nulle part ; le Mister Game & Watch planqué dans l'usine, où ces mains qui surgissent dans ce même monde. Jamais background d'un jeu n'a été aussi développé. Les décors sont magnifiques, la modélisation parfaite. L'ambiance musicale n'est pas en reste, puisque tous les thèmes classiques ont été réorchestrés. Et sur la musique de "Music Madness", les marteaux jouent en rythme avec la musique...

Le challenge est présent ; si certains stages sont, de base, assez relevés vers la fin de l'aventure, cela devient un sacerdoce de collecter tous les bonus, lettres KONG et pièces de puzzle et de finir les stages x-K. Le mode miroir rajoute du piment là-dessus, et le chrono sera, à n'en point douter, le gros point fort de l'affaire, car les stages sont pensés pour être finis à toute berzingue. D'ailleurs, ne vous fixez pas comme objectif le temps de la médaille d'or : il y a une médaille "or brillant" à débloquer, où il faut souvent faire entre deux et dix secondes de mieux que l'or "simple"... Improbable, et stimulant.
Cependant, rien n'est jamais aléatoire dans DKCR. On apprend par l'erreur, et au bout d'un moment, on se surprend à prendre des risques pour aller le plus vite possible, et le plus efficacement possible. C'est du bon vieux "die & retry" ; et si les niveaux paraissent parfois un peu courts, ils en deviennent retors en mode miroir ou chrono. Les boss, quant à eux, ne sont pas spécialement délicat une fois la méthode trouvée... Je n'ai pas eu de grosses difficultés, sauf pour le dernier, mais la persévérance finit toujours par payer.

Reste, me concernant, LE gros point noir du jeu : sa jouabilité. Elle est correcte, s'entend, mais il faut s'habituer à quelques points :

- Les ennemis et obstacles ont des hitbox énormes. Cela surprend de prime abord, puis on s'y fait. Reste que c'est un coup à prendre, parfois contre-intuitif.
- Le rebond haut sur les ennemis (saut quand on rebondit sur un ennemi) demande un timing parfait. À nouveau, un coup à prendre, mais la marge d'erreur est si minime que l'on croit souvent à un bug... Il n'en est rien, il faut juste s'habituer.
- Secouer la manette pour faire une roulade est une horreur. Si, encore, dans le mode classique on peut parfaitement s'en passer, il faut la maîtriser parfaitement pour le time-trial ; et c'est là que l'on regrette un bouton dédié...

Mais ce ne sont là que du pinaillage, car les points forts sont nombreux :

- Une excellente mise en scène ;
- Des graphismes sublimes, avec une mention pour les stages en ombre chinoise ;
- Des musiques qui dépotent ;
- Des idées de stage incroyable : je retiendrais surtout celui où l'on est poursuivi par les araignées, stressant au possible, celui se déroulant avec les mains mécaniques, celui avec la pieuvre géante ou encore les stages des ruines, aux mécanismes splendides.

Bien entendu, il reste des désagréments, comme des temps de chargement trop fréquents (à chaque fois que l'on veut recommencer un time-trial du début [ce qui arrive souvent], rebelote), des noms de niveaux pas toujours très inspirés... et un peu de pompe : "Tactique chromatique" fait penser à ces stages de Super Mario Galaxy 2 avec alternance rouge/bleu des plates-formes, et un boss semble tout droit sorti d'Earthworm Jim...

Je pinaille, je pinaille

Alors, qu'en reste-t-il ? Sans doute l'un des meilleurs jeux 2D de type "plates-formes" de tous les temps. Peut-être un peu court (huit heures pour vaincre le boss de fin), sauf pour qui voudrait tout débloquer. On aurait bien voulu aussi un monde caché supplémentaire (le monde 9 n'a qu'un seul stage, sympathique mais pas vraiment intéressant...), et peut-être revoir des têtes connues comme Funky ou Candy Kong... Mais c'est un peu comme demander une troisième heures à l'Empire contre-attaque ou "dix balles et un mars" : on n'est jamais content.

Alors ne soyons pas chiches, et crions-le :

Donkey Kong Country Returns peut sans problème se placer dans le top 5 des meilleurs jeux de l'année 2010, de cette génération de machine et même de tous les temps dans la catégorie "plates-formes"... Et sincèrement, si Retro Studios nous annonce un "DKCR2" reprenant DKC2 avec autant de nouvelles idées et de maestria, je signe de suite ! Mais je crains que le jeu ne suive, finalement, que le sort de Symphony of the Night ou Yoshi's Island : un coup d'essai qui se mue en chef d'œuvre et qui ne pourra, de fait, jamais plus être égalé...

Bref, achetez-le ! Vous ne serez pas déçu, et si vous aimez les jeux à l'ancienne (ce dont je ne doute pas), vous serez, comme moi, conquis !

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-12-29 17:17
Làààà, c'est mieux, ainsi je ne vais pas te disputer!

Oui donc je n'ai pas encore pris le jeu, mais ça va venir (en essayant d'oublier le fait que je regrette amèrement la disparition des niveaux aquatiques).

Sinon, même si ça reprend le matériau de base de Donkey Kong Country (et des trucs provenant de Donkey Kong 64 comme le cochon ou bien le jetpack de Diddy), l'ambiance, le feeling général ont l'air quand même très différents du Donkey Kong Country original pour ce que j'ai vu et tâté de la démo au Paris Games Week (de là à dire que c'est mieux ou pas, je verrai quand j'y jouerai car au fond c'est une appréciation assez personnelle).

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2010-12-29 18:04
J'ai pris le jeu à Noel (j'hésitais entre celui là, Metroid other M et Sonic Colors, du coup ces dernier attendrons un peu), mais je ne pourrai le tester que la semaine prochaine en rentrant chez moi.

Cette histoire de secouage pour la roulade me fait vraiment peur...j'espère ne pas regretter mon achat.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2010-12-29 19:33
C'est un DKC très différent de ceux de RARE c'est indéniable.
Le design, s'il n'est pas complètement raté, n'égale pas celui des anglais.
C'est un peu paradoxal car quand on regarde les anciens dkc, ce sont des animaux redesignés ( abeilles, castors etc ) mais il y avait indéniablement un côté inspiré ( ah l'air débile des Gnawty ) alors que le côté tribal des ennemis de DKCR parait plus banal ( et les animaux moins débiles... ).
Mais le level design est clairement de très haut niveau, il y a beaucoup de travail de ce côté-là ce qui est le plus important.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2011-01-03 16:08
Bon j'ai commenc un peu le jeu (un peu, le mot est faible puisque j'en suis au monde 2 et que je pas réussi à réunir les pièces puzzle d'un seul niveau)

Pour l'instant j'aime beaucoup, même si l'inertie de Donkey est vraiment énorme. Bien plus que celle de New Super Mario Bros. Wii que certains trouvaient assez délicate à gérer.
Mais du coup le jeu est totalement différent des jeux de Rare puisque l'on sent bien les réactions du personnage.
J'y joue à la wiimote seule, je n'arrive pas à me résoudre à jouer à un plateformer 2D avec un stick. Au début les roulades ne sont pas très précises mais on s'habitue.

Au niveau graphique, là encore je trouve que l'on est très loin des jeux Rare.

Pour la difficultée c'est vrai que le jeu est dur. La plupart des niveau sont long, ce qui rend encore plus dure leur mémorisation, qui est souvent indispensable.

Seul point qui m'enerve pour l'instant : les hitbox bien carrées de certains ennemis. C'est vraiment penible et rend le jeu frustrant.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2011-01-04 15:02
J'avance lentement mais sûrement dans le mode miroir, qui est une hérésie pour les stages x-K et x-B... Me reste à faire : 5-B, 6-K, 6-B, 7-K, 7-B, 8-K, 8-B et 9-1 pour atteindre la barre fatidique des 200%, et ce n'est pas chose aisée Je pense ne pas avoir de problèmes pour les stages K qui restent, car ceux-ci ne pardonnent pas la moindre erreur même en normal de toutes façons (un peu comme les stages en fusée ou en chariot minier). Mais cela ne sera pas la fin de mon aventure bananière, car il me restera les time attack à faire sur tous les stages, avec si possible l'obtention des médailles brillantes... Cela n'apporte strictement rien de plus au pourcentage et ne débloque rien, mais reste la récompense ultime pour finir le jeu.

Pour l'instant, ma plus grosse crise de nerf a été sur le 4-K, "Pics épiques" en mode miroir... J'ai dû dépenser près de 70 vies rien que sur ce stage. Le reste tourne autour des 15/20 essais, ce qui est raisonnable, en sachant que les derniers stages ne sont pas forcément le problème comme je l'ai dit. C'est en revanche pour les boss que les choses se corsent... J'ai déjà eu pas mal de problèmes pour vaincre Tiki Tong, alors en mode miroir, pensez !

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2011-01-06 08:53
Un peu de publicité pour un article que j'ai écrit il y a peu :

Pourquoi j'aime détester Donkey Kong Country Returns

Voir le site web de MTF
Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2011-01-06 18:03
Excellent article MTF, sans avoir joué au jeu (je pensais naïvement qu'on allait me l'offrir, mais ça ne s'est pas fait!), j'ai l'impression que j'aurai un avis proche du tiens.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2011-01-07 16:26
Victoire !

Cet après-midi, j'ai enfin terminé le jeu à 200%, soit : avoir terminé tous les stages, avoir eu toutes les lettres KONG, avoir toutes les pièces de puzzle, et avoir fini le mode miroir...

...et tout cela pour débloquer 6 images dans la galerie "Bonus".

Ah.

Bon, je sais bien que les DKC 1, 2 et 3 ne donnaient pas grand chose pour les finir à 101, 102, 103 ou 105%, mais tout de même. J'aurai bien espéré avoir quelque chose en plus, comme pouvoir jouer avec Diddy en solo, ou l'accès aux cinématiques, ce genre de choses... Sinon, pour compléter un peu mon article :

----------------

Au niveau de la difficulté :

Celle-ci est honnêtement toute relative. En scrutant les fora, je me suis aperçu que beaucoup pestaient contre le monde 4... alors que c'est mon préféré, que je fais les stages pour le plaisir et que j'ai même plusieurs médaille or brillante dessus (je reviendrais sur le Time Attack plus loin). C'est du bon vieux "Die & retry", le jeu fonctionnant de façon quasi-constante sur la surprise. Si dans les premiers niveaux, les réflexes sont suffisants pour éviter les pièges, dès le monde 5, la moindre erreur est pénalisante et mène souvent à la mort (chute mortelle le plus souvent). Il faut alors mémoriser, au fur et à mesure, les pièges du niveau et son architecture. On avait pas eu ça depuis longtemps, tiens ! Mais je suis sûr que des Grospixelliens comme vous n'en auront cure

Au niveau des contrôles :

L'habitude mène à tout. Une fois accoutumé à la hit-box de certains ennemis (notamment les crabes ou les tikis de taille moyenne), tout devient parfait. Reste la question de la roulade, et là en revanche... Personnellement, je resterai à la wiimote seule, je trouve cela bien plus pratique. Et pour son utilisation intensive en time trials ou pour certains obstacles, on le fait de façon mécanique. Bref, rien d'insurmontable mais malgré tout, je maintiens qu'une touche dédiée aurait été juste le nec plus ultra.

Au niveau du time-trial :

Épreuve étrange que celle-ci. Les chronos n'apportent strictement "rien" au pourcentage de jeu ou en bonus divers. Seul un symbole indique que cela a été fait ou non. Avoir l'or est parfois coton, avoir l'or brillant est souvent démoniaque ; si pour certains stages, la différence n'est que de l'ordre de la seconde (comme le 4-4, "Bigleux belliqueux"), pour d'autres, c'est presque 20 secondes de mieux qu'il faut faire (comme le 1-B : 57 secondes pour l'or, 37 pour l'or brillant... je suis à 40 pour ma part, et ce sont des fous o_o). La stratégie est, si ce n'est pour les boss, toujours la même : foncer en roulade, le plus souvent avec Diddy, connaître le stage par cœur. Parfois il y a des astuces ; mais rarement. Et comme du reste les trois derniers boss sont aléatoires, il convient de les refaire jusqu'à obtenir un bon temps... J'y reviendrai ; mais sachant qu'il faut entre 20 et 50 minutes pour avoir la stratégie et l'appliquer, avec toutes les variables qui rentrent en ligne de compte, c'est du boulot. Mais pour vous donner une idée, voici ce que l'on peut faire :

(le gars a des vidéos pour tous les stages, et certaines sont... incroyables).

Le mode miroir :

Cela rajoute assurément du piment et promet de belles crises de nerf, notamment pour les stages 4-B, 4-K, 6-B, 6-K et 9-1. On s'aperçoit dans ceux-ci combien on utilisait Diddy pour finir normalement... Mais je n'ai pas eu de mal pour les stages "classiques" et la majorité des boss malgré tout, c'est du par cœur, comme souvent.

-------------------------

Ce que j'ai aimé :

Ce sont les petites références extra-DKC qui sont sympa En vrac :

- Les gravures représentant le DK du premier Donkey Kong (voir notamment le 3-K, mais pas seulement) ;
- Mr Game & Watch qui rode dans l'arrière-plan du 7-1 ;
- La référence à un boss de Kirby Deluxe Pak pour le 8-B ;
- Le nom du stage 1-2, "King of Cling" qui renvoie au jeu GBA "King of Swing"
- ... et même une référence au documentaire The King of Kong et à Billy Mitchell :

(Regardez les cravates).

Il reste dans tous les cas dans mon top 5 des meilleurs jeux de plates-formes. Et si Retro signe pour un "DKCR2", je suis partant !

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2011-01-08 18:20
Bon, les enfants, j'ai passé une heure et demie à tenter d'avoir l'or brillant sur le niveau 2-1. J'y suis parvenu (il faut faire moins de 59 secondes, je l'ai eu à 58.51). C'est la vidéo mise au-dessus : le petit saut à 23 secondes (temps du jeu) est une horreur.

J'en suis encore tout tremblant.

C'est des malades o_o

Bizarrement, moi qui n'ai jamais aimé ce genre d'épreuves, j'en redemande pour DKCR... Marrant que la sauce prenne

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2011-01-08 18:35
Moi qui suis en train de me battre pour la seconde moitié des derniers niveaux du Dark World de Super Meat Boy et qui compte me prendre DKCR dans peu de temps, je sens que je vais passer de Charybde en Scylla .

(et félicitation pour ton article, MTF, même si je ne choisirais pas cette police de caractère, elle est peu lisible)

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2011-01-08 18:50
Citation :
Le 2011-01-08 18:35, Simbabbad a écrit :

(et félicitation pour ton article, MTF, même si je ne choisirais pas cette police de caractère, elle est peu lisible)

[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2011-01-08 18:36 ]

Merci Mais on est en train de revoir toute la structure du site, justement pour pallier ce problème. On s'offre ça pour avoir "récupérer" Stef le Flou de Player One o/

Voir le site web de MTF
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2011-01-16 22:58
Chouette article c'est vrai. Même si tu exagère un peu sur certains détails…mais bon quand on es fan comme toi…

J'en suis au monde 4 (j'ai peu de temps pour jouer) et ça se corse sacrément !! Je trouve dommage qu'il n'y ai que des niveaux en chariot dans ce monde. Ils auraient mieux fait de les répartir dans les autres mondes.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2011-01-17 20:19
Je me permet de faire remonter le topic plutôt que d'éditer mon message…

Y a-t-il un autre moyen de débloquer les verrous sur la carte, autre qu'en utilisant la clé vendue par Cranky ? Parce que bon, vu la tonne de pièces qu'on amasse en parcourant les niveaux, on est toujours capable de l'acheter, et ça ne represente donc aucun bloquage dans le jeu.

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Posté le: 2011-01-17 20:32
Non, il ne me semble pas. Il faut acheter la clé chez cranky.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2011-01-17 21:30
Ha d'accord. Je pensais qu'il y avait autre chose et que le jeu nous récompenserais de le faire plutôt que d'acheter betement la clé.

Là je doit avoir quelque chose comme 150 pièces,donc c'est pas près de me bloquer.

C'est juste une façon de nous obligé à aller voir Cranky, qui n'est de plus pas du tout drôle dans cet épisode…Dommage.

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Posté le: 2011-01-17 21:49
C'est le reproche que je fais a ce donkey kong et a new super mario bros: c'est vraiment des supers jeux (NSMB est un de mes mario préférés) mais il manque un supplement d'âme: tout est super calibré.

Meme les noms de niveaux sont moins marrants.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2011-01-20 14:12
J'en suis au monde 5, et je trouve que c'est pour l'instant celui qui fait le plus preuve d'inventivité ! C'est surtout des trouvailles graphiques, pour des mécaniques de jeu qui existent depuis toujours dans les jeux de plateforme. J'adore la gueule des hippoptames agripés à leur poteau !!

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2011-01-29 16:15
Je fais remonter le topic, pour répondre à de que rudolf dit dans le topic wii…

Citation :
mais je trouve quand même que les Donkey Kong Country signés Rare sont plus beaux que le Returns (avec un bestiaire Kremling/castors/abeilles/etc bien plus charismatique que le bestiaire "masques africains"

Les masques africains (qui ne sont en fait pas des masques, mais des instruments de musique, des tamtam en particulier) ne représentent qu'une petite partie du bestiaire !
On les retrouve certes dans quasiment tout les niveaux, mais il ne faudrait pas oublier les autres qui ont pour certains des gueules géniales comme les autruches, les grenouilles, les hippopotames, les chauves souris ou encore les requins qui aboient comme des petits yorkshires…

Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong returns...retour au top ?

83 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)