Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Matière grise de Jane Jensen [Gray Matter]
27 messages • page
12
Auteur Matière grise de Jane Jensen [Gray Matter]
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2010-12-17 08:46
Je confirme : on peut activer l'overscan même dans la démo et du coup le jeu devient jouable ! Miracle !

Donc j'ai pu un peu poursuivre la démo mais je ne suis pas allé trop loin pour ne pas me spoiler le museau. En tout cas, ca donne envie, le jeu semblant être porté par une histoire plutôt cool basée sur les méandres du cerveau humain. Puis le jeu est porté par les musiques qui sont vraiment exceptionnelles, c'est vraiment enchanteur.

Bon, après, faut savoir où l'on met les pieds : les animations qui s'enchainent mal, Sam qui a un balais dans le fondement, les boites de texte qui se ferment toute seule (et si tu n'as pas eu le temps de lire, tu l'as dans l'os), les loadings à chaque porte (même s'ils sont courts), les plans aussi dynamiques qu'un course poursuite dans Derrick... Bref, ca sent la petite prod, et la prod datée en plus ! Mais du coup, le jeu a un charme rétro (même si c'est certainement pas voulu) et on retrouve le feeling des jeux d'aventure PC des années 90. Je sais pas pourquoi, mais ca m'a fait penser à Phantasmagoria. Je précise que je ne connais pas les Gabriel Knight mais j'imagine que c'est assez proche.

Bref, ca a l'air sympa et vraiment plaisant à suivre mais ca sent le futur flop interstellaire. Pour la prochaine production de Jane Jensen, il serait bon d'avoir des ambitions techniques à la hausse, histoire d'attirer du monde (cf. les Runaway).

En tout cas, il finira dans ma Xbox !

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2010-12-17 09:00
Citation :
Le 2010-12-17 08:46, Jika a écrit :
les boites de texte qui se ferment toute seule (et si tu n'as pas eu le temps de lire, tu l'as dans l'os)

OBJECTION !
Le journal que Sam a dans son inventaire contient TOUS les dialogues déclenchés par le joueur

Sinon, il ne faut pas perdre de vue que c'est un pur point&click... certains tests reprochent au jeu d'être "trop scripté" Ce qui est quand même le principe de ce type de jeux...

Si loin une roue

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2010-12-22 08:51
Bon, j'ai pas mal progressé depuis mon dernier post, je dois en être à la moitié du jeu (après un peu plus de 8 heures).

J'aime toujours autant, si ce n'est plus qu'au début. Une fois habitué aux petites bizarreries de progression dont je parlais plus haut, la progression est très fluide. Même les tours de magie, assez abstraits sur le papier, sont admirablement intégrés dans l'aventure. Et le fait de connaître Gabriel Knight aide peut-être un peu car certaines séquences rappellent un peu d'autres séquences de la série. Du coup, même quand les indications manquent, je capte assez vite où le jeu veut en venir.

L'alternance Samantha/Styles est assez bien gérée pour l'instant : les deux accèdent à des lieux spécifiques tout en ayant des points de vue différents sur de mêmes objets. Comme toujours chez Jensen : tout est au service de l'intrigue.

Le seul petit bémol que je vois pour l'instant, c'est... la facilité du jeu. Enfin pour l'instant, rien d'aussi prise de tête que l'horloge de GK1 ou le serpent rouge de GK3 (pour les connaisseurs Bah, les JV ont changé, le public aussi, Jensen s'est adapté. Cela dit, cette impression vient peut-être du fait que pas mal de thèmes du jeu me sont assez familiers (Alice au pays des merveilles, les fées de Cotingley...)

Si loin une roue

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2010-12-23 10:13
3-HIT-COMBO!

Et bien voilà, ça m'aura fait coucher à 3h00 du matin mais j'ai fini Gray Matter.
Que dire ? Si vous aimez un tant soit peu le point&click, franchement, achetez ce jeu. Il ne coûte pas très cher et vous tiendra en haleine une bonne douzaine d'heures (j'en ai mis 14).

Outre un chapitre final magnifiquement baroque, je retiendrai une intrigue parfaitement menée et maîtrisée : les fausses pistes s'accumulent jusqu'au bout dans le mélange fantastique/faits historiques propre à Jensen. Au risque peut-être de dérouter un brin, puisque de nombreuses pièces du puzzle narratif ne se mettent en place qu'à la toute fin. Il y a d'ailleurs quelques points qui restent flous voire (selon certains tests) des incohérences, j'ai bien envie de me refaire le jeu pour vérifier

Par contre je suis un peu dégoûté de ne pas avoir décroché le succès des "points bonus" car j'ai scrupuleusement terminé toutes les zones marquées comme facultatives MAIS dans le dernier chapitre il y a un vieux coup de pute qui te fait rater l'ultime point si tu ne fais pas les actions dans le bon ordre

Mais bon, malgré les défauts techniques déjà évoqués (auquel j'ajoute le mixage audio absolument atroce), quelle belle histoire, quels personnages, quel pied

Si loin une roue

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2011-11-02 13:08
Jane Jensen revient encore une fois !

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054460-un-nouveau-projet-pour-jane-jensen-gabriel-knight-gray-matter.htm

Cognition sera son prochain projet. Il s'agira d'un jeu d'aventure épisodique sur PC.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2011-11-03 09:51
Greffier, veuillez noter qu'il y a exactement deux ans jour pour jour, votre serviteur a posté dans le Groblog de Thezis "Atelier d'écriture de jeux vidéo" un pitch présentant de troublantes similitudes avec le projet Cognition. Par conséquent, je porte plainte pour plagiat à l'encontre de Jane Jens...

Jane Jensen ? Je rêve de jouer à son prochain jeu ! Qu'elle me pique toutes les idées qu'elle veut

Si loin une roue

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2013-04-26 13:52
Je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de Gray Matter, jeu que j'ai terminé voilà quelques semaines.

Et pourtant il faut en parler ! En effet, j'ai beaucoup aimé ce jeu qui m'a énormément rappelé le plaisir des point'n click des années 90.

Alors vi, Gray Matter sent bon la petite production finalisée dans la souffrance (annoncé en 2003, mis en pause, repris pas un éditeur allemand appelé Anaconda et développé en Hongrie chez Tonuzaba, puis en 2008 tout ce petit monde se replie et le jeu part chez les français de Wizarbox qui finiront le développement, et finalement le jeu sera édité par DTP entertainment pour une sortie en 2011 chez nous). On sent que les moyens sont limités, que le développement a été difficile, que la réalisation technique est aux fraises (aie les animations...) et pourtant, pourtant, la magie opère.

Déjà, les décors du jeu sont superbes. Certes, ce ne sont que des écrans fixes (les personnages en 3d étant déjà moins réussis) mais chaque tableau est un régal visuel. Mais bon, ce qui fait le charme du jeu, c'est clairement le scénario. Je ne connaissais pas trop le travail de Jane Jensen, et ce Gray Matter est le premier jeu qu'elle écrit auquel j'ai joué. J'ai découvert un univers très particulier, mélange subtile de paranormal expliqué de manière très scientifique et de prestidigitation pleine de poésie. Du coup, on ne sait jamais si le jeu sombre dans le fantastique ou pas, et le scénario progresse astucieusement. Finalement, j'ai été captivé par ce scénario et j'avais vraiment envie de connaître la fin du jeu. Il faut dire que les personnages très réussis supportent parfaitement ce récit, en particulier Samantha qui est vraiment une héroïne pleine de charisme.

Les puzzles sont également bien vus : ils sont à la fois pas si simples que ca et jamais frustrants car trop tirés par les cheveux (un problème fréquent des point'n click, malheureusement). Enfin, impossible de ne pas revenir sur la musique fantastique du jeu, que ce soit les compositions de Robert Holmes, le mari de Jane Jensen, ou encore les morceaux originaux, dont le thème principal du jeu, Never Going Back du groupe Scarlet Furies.

J'avoue : j'ai cru que c'était un morceau de Dido.

Bref, un grand jeu d'aventure, bien écrit, superbement raconté, avec des personnages intéressants et une histoire captivante, loin de thèmes habituellement abordés dans le jeu vidéo. Gray Matter m'a vraiment conquis, et du coup, l'idée de découvrir les Gabriel Knight de Jane Jensen a germé en moi.

Malgré la réalisation technique datée et le manque de communication autour de ce jeu sorti de nulle part, ne passez pas à côté.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2013-04-26 13:58
J'avais énormément apprécié la démo, tu fais bien de rappeler ce jeu à mon bon souvenir.
Ahlala tant de jeux et si peu de temps...

Index du Forum » » Jeux » » Matière grise de Jane Jensen [Gray Matter]

27 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)