| Auteur |
Omega Five |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 09:53
Yep, exactement.
En plus de cela, il faut savoir que si Ruby peut utiliser son grappin avec RT, Tempest peut activer une fonction secondaire pour chacune de ses armes:
- l'arme bleue (l'eau): passe d'un tir puissant dans une direction à un tir plus faible mais dans plein de direction. Super pratique au niveau 2 lorsqu'il y a plein de "mouches" à l'écran.
- l'arme rouge (le feu) : passe du lance flamme classique à un lance flamme téléguidé (??), qui permet d'avoir des trajectoires moins rectilignes.
- l'arme vert (le mercure) : je ne sais pas encore. Pas saisi.
Il faut également savoir que contrairement à Ruby dont toutes les armes ont des trajectoires rectilignes, celles de Tempest sont toutes paraboliques (comme des canons à eau quoi...). Ca permet de chopper des ennemis en contrebas en jouant avec cette trajectoire.
La richesse de ce Omega Five est hallucinante. Et dire que je n'ai pas encore vu les autres persos.
PS : j'ai fini le jeu en coop, mais alors en solo, ca change vraiment tout. Qu'est ce que c'est dur comme ca !!
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 10:08
Première tentative sur (la démo de) Omega Five hier. Je vais être plus extrêmiste que naekof : je hais le tir au stick droit, même ici. Dommage car le principe de se retourner comme dans Spriggan 2 est sympathique.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 16:12
Citation :
Le 2008-01-10 10:08, petitevieille a écrit:
Première tentative sur (la démo de) Omega Five hier. Je vais être plus extrêmiste que naekof : je hais le tir au stick droit, même ici.
Pourrais-tu, Petite Vieille (Naekof aussi peut-être), expliquer pourquoi cette histoire de tir au stick droit te rebute tant ?
Le matraquage de bouton(s) te manque ? La désynchronisation nécessaire entre le pouce gauche et le pouce droit dépasse tes capacités mentales ? Les développeurs occidentaux, qui ont beaucoup mis le concept en avant, n'ont rien compris, contrairement à leurs collègues japonais ?
Y a-t-il une explication allant un chouïa plus loin que le sempiternel "je déteste" ? J'aimerais vraiment comprendre.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 16:36
C'est peut etre juste une question de feeling. Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ce type de maniabilité, je n'ai certainement pas la même dextérité que sur un shoot classique
Toutefois, je vous envie tous gravement de pouvoir jouer à Omega Five !!!
Rah... si seulement j'avais un disque dur !!!
|
rugalwave Pixel de bonne taille

Joue à Dragon Quest X online
Inscrit : Sep 23, 2006 Messages : 319
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 16:49
Le matraquage de bouton me manque un peu mais on s'y fait tant le jeu est rafraichissant.Sacré Natsume je ne savais même pas qu'ils existaient encore eux.
_________________ yasukarô warukarô !!

|
Yenaphe Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 02, 2007 Messages : 80
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 19:10
C'est vrai que je me suis souvant posé la question de la difference de stick droit entre un Assault Heroes par exemple et un Omega Five, ou pour résumer "le Reste du monde style" versus le "japanese style".
Je précise avant tout que la maniabilité au stick droit ne me genre pas (a part me défoncer le pousse sur les 4 petites boules sur les sticks 360).
En fait dans Assault Heroes, ou même les mutant storm, si je tire sur la gauche et que je déplace le stick d'un coup sec a droite, je vais tirer a droite. Ce qui est très pratique mais qui pour certains peut ne pas sembler très naturel.
Dans Omega five, si je fais la même manip, le tir va passer de gauche à droite en prenant en compte la rotation de l'arme du joueur. Du coup il va tirer en demi cercle, ce qui semble plus naturel.
Mis à part ça je ne vois pas tellement de difference.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 20:27
C'est simple : j'ai été élevé au shoot à l'ancienne, notamment sur PC Engine, pouce droit enfoncé - voire englué - sur le bouton de tir, et déplacement furieux du pouce gauche pour virevolter entre les tirs ennemis. Mon cerveau est formaté : le pouce droit ne bouge pas (ou alors juste un quart de seconde pour une option ou une bombe). Pas de matraquage, si le jeu n'a pas d'autofire, la manette PC Engine est là pour ça.
J'ai donc une conception très basique du shoot, dans lequel le plaisir vient du déplacement, du slalom, avant la "visée" qui serait presque une corvée.
Dans Omega Five, je suis tenté en permanence de laisser le stick enfoncé sur la droite et de jouer à l'ancienne.

Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 21:45
Citation :
Le 2008-01-10 20:27, petitevieille a écrit:
C'est simple : j'ai été élevé au shoot à l'ancienne, notamment sur PC Engine, pouce droit enfoncé - voire englué - sur le bouton de tir, et déplacement furieux du pouce gauche pour virevolter entre les tirs ennemis. Mon cerveau est formaté.
Petite Vieille : comme Nicole Kidman, entraîne ton cerveau. Ce n'est pas parce que tu approches un peu plus de la mort chaque jour que tu dois te laisser aller et te reposer sur tes habitudes de vieille peau.
Moi aussi j'ai été élevé au shoot à l'ancienne, moi aussi j'ai joué sur PC-Engine comme un fou furieux, mais mon cerveau, je l'ai entretenu, et je lui ai fait découvrir, entre autres choses inavouables, les joies du multi-tache grâce à Robotron et Smash TV - jeux que j'ai toujours considérés comme une des évolutions logiques du shoot'em up de base : si en passant de Space Invaders à Scramble, le vaisseau peut se mouvoir dans toutes les directions, pourquoi n'en serait-il pas autant pour les tirs ?
Les shoots se jouant au stick droit apportent des finesses de gameplay redoutables que les shoots à tir conventionnel seraient bien en peine de reproduire.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 22:24
Je plussoie ce que dit David. D'ailleurs, je ne cracherais pas sur un remake de Forgotten Worlds (et du 1er Bangaio) avec ce système.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
naekof Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 509
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 22:53
Citation :
Le 2008-01-10 21:45, David a écrit:
comme une des évolutions logiques du shoot'em up de base : si en passant de Space Invaders à Scramble, le vaisseau peut se mouvoir dans toutes les directions, pourquoi n'en serait-il pas autant pour les tirs ?
On a pas attendu le stick droit pour faire des shoots ou l'on peut tirer dans plusieurs directions.
C'est pas vraiment une question de conditionnement pour moi, c'est surtout une question de précision, avec le stick droit tu geres très précisément l'orientation de ton tir, ça n'est pas pratique et ça rend les choses moins techniques qu'un jeu ou le tir est "droit", ou tout se joue au poil d'oeuf près. Qui plus est comme le dit Yenaphe, la position du pouce droit est loin d'être agréable, et au bout d'un moment on fatigue, ou on est obligé de reprendre position.
Citation :
En fait dans Assault Heroes, ou même les mutant storm, si je tire sur la gauche et que je déplace le stick d'un coup sec a droite, je vais tirer a droite. Ce qui est très pratique mais qui pour certains peut ne pas sembler très naturel.
Dans Omega five, si je fais la même manip, le tir va passer de gauche à droite en prenant en compte la rotation de l'arme du joueur. Du coup il va tirer en demi cercle, ce qui semble plus naturel.
Complètement d'accord, c'est d'ailleurs ça qui donne à omega five, cette précision qui fait tant défaut aux autres horreurs qui se jouent au stick droit.
Citation : ...et du 1er Bangaio
C'est quoi le deuxième bangaio?

Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 23:20
Citation :
Le 2008-01-10 22:53, naekof a écrit:
[...]
Complètement d'accord, c'est d'ailleurs ça qui donne à omega five, cette précision qui fait tant défaut aux autres horreurs qui se jouent au stick droit.
Bien que je saisisse un pitit peu ce que tu veux dire, je ne suis pas totalement ton explication, que je trouve horriblement tirée par les cheveux ("c'est trop précis, donc c'est pas pratique car c'est moins technique" euuuh... hein ?). A ma connaissance, les shoots au stick droit se jouent aussi au poil d'oeuf près, qu'il s'agisse d'un Robotron tirant dans 8 directions ou d'un Mutant Storm Empire tirant à 360 degrés.
Et autre chose : si tu pouvais cesser de qualifier d'"horreurs" les jeux que tu n'aimes pas, tu ferais plaisir à ceux qui les apprécient à leur juste valeur.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-01-10 23:28
Il faudrait une manette spéciale "stick droit" où le stick serait à la place des touches XYBA pour le confort du pouce ^^
naekof > le premier bangaio est sorti sur n64 et le second bien supérieur sur Dreamcast.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 00:30
Naekof, je peux me planter mais, de ce que j'en ai lu ici (et en particulier sur la page précédente) c'est avant tout psychologique.
Tu pars sur la base suivante: c'est japonais donc c'est bien=> c'est japonais donc c'est mieux.
Je mets ma main à couper que si des jeux comme Assault Heroes ou les Mutant Storm étaient estampillés du nom d'une boîte japonaise, tu n'y aurait rien trouvé à redire et même aurait soutenu ces jeux comme tu le fait (à juste titre) avec Omega Five.
Quand je lis ça, ça ne m'aide pas à penser que je puisse avoir tort...
Citation : Oméga five se joue au stick droit donc... C'EST ABSOLUMENT GENIAL. Comme quoi, quand des gens qui savent faire du shoot (des développeurs japonais donc) utilisent le stick droit ça donne un super résultat.
C'est juste du japonisme.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 06:21
Bon à cause de vous je me suis laissé tenter par ce Omega Five (après avoir pris la semaine dernière MSG3 avec lequel j'ai fait une seule partie  ).
O5 est vraiment très joli pour un jeu live arcade, suffisament dynamique, et maniable.
Le truc c'est que j'ai beau adorer les shoots j'ai du complètement atrofier mes réflexes d'antan à force de jouer sans arrêt aux shoots depuis Mame, avec continu illimité et super bombe à gogo.
Je n'arrive ici pas à passer le premier niveau

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 06:57
Citation :
Le 2008-01-10 22:53, naekof a écrit:
C'est quoi le deuxième bangaio?
Bangaioh Tamashii (en cours de développement). Par contre, je croyais que ça sortirait sur XBLA et apparemment, c'est sur DS.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
naekof Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 509
Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 07:12
'est pas du japonisme c'est du réalisme. Les bons jeux de combats et shoot-them-up, ce sont les japonais qui les font, tout comme les bons FPS (joli et avec un mode réseau qui tient la route et d'autres qualités qui me dépassent) ce sont les occidentaux. C'est tout. Après tu peux penser que c'est psychologique si tu le veux, ton côté ultra défenseur des jeux de la xbox par rapport à la ps2, c'est psychologique aussi? On a tous une sensibilité qui s'est développé au fur et à mesure des années, moi ça me va très bien qua'on me dise que je suis de la génération playstation parce qu'en effet, je me suis gavé aux jeux d'actions japonais des machines 32 bits (et 16 bits) et j'y ai pris autant (sinon) plus de plaisir que sur des plus vieillees machines. Forcément quand on discute avec des gens pour qui le shoot them up ça va du spectrum aux geometry wars like et pour qui le milieu des années 90 n'est qu'un point de détail de l'histoire du shoot noyé au sein de mame...forcément, on a pas la même vision des choses et ce n'est pas psychologique.
Oméga five j'y joue comme je jouais à dodonpachi (c'est vraiment excatement la même stratégie pour scorer) et c'est pour ça que ça me plait, sauf que stick droit (entre autre) oblige le jeu est bien moins exigeant qu'un cave qui demande une plus grande précision dans la visée et les déplacements. Et pour le coup cette générosité dans les déplacements dans oméga five me plait bien car je ne suis pas un très grand scorer.
Je pense du coup que les champions de dodonpachi trouveront par contre le challenge d'oméga five assez facile.
David: imaginons que le prochain street fighter se joue au stick droit, tu orientes tes frappes avec le stick droit, c'est génial on va frapper à 360 degré. Tu crois que l'on aurais toute la finesse d'un système plus classique. D'ailleurs rise to honor (le beat them up avec jet li) avait mis les coups sur le stick droit et on frappait à 360 degré, ça n'a pas été concluant.
Mike: bangaio sur dream n'est qu'un remake de la version n64
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 08:44
De trés bons shoot them up étaient réalisés par des européens durant la période Atari St/ Amiga. Quand on s'attaque sérieusement à un genre nul n'est impossible, la supériorité culturelle n'a rien à voir là dedans.
On peut plus parler de sensibilité différente, d'approche culturelle différente un peu comme dans les rpg.
Par contre j'ai beau chercher je ne trouve pas de FPS made in japon (à part Breakdown) peut être l'occasion d'ouvrir un trivia.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 09:01
Si si, il y a bien des fps japonais. Coded Arms de Konami sur PSP par exemple.
|

Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 09:29
Je pensais tes remarques nippo-centristes ironiques, Naekof. En fait, il n'en est rien. Je suis scié.
J'ignorais que tu n'avais joué que sur 16 et 32 bits ; je prends donc dès à présent toutes tes remarques comme émanant d'un joueur à la connaissance du genre très incomplète, et à la vision fatalement subjective. Cela m'aide à relativiser la totale aberration de certains de tes propos.
Si ça peut te rassurer en tout cas, le milieu des années 90 n'est, pour moi, absolument pas un point de détail dans l'histoire du shoot'em up. Mais les années 80 non plus ! Il serait bon, pour la crédibilité de ton argumentation, que tu t'attaches à jeter un oeil à cette période.
Pour finir, ta comparaison avec le premier jeu de baston à 360 degrés manque de pertinence, déjà parce qu'on ne parle pas du tout du même type de jeu, et ensuite (et surtout) parce que si Rise to Honor a fait un flop (prouvant (ou pas) que le stick droit n'était pas une bonne idée dans le domaine des beat'em up), Robotron 2084 a fait un carton (prouvant de manière irréfutable que le stick droit avait sa place dans le domaine du shoot).
|

Hors ligne | Posté le: 2008-01-11 09:41
Je pense avoir lu trop vite ton message Naekof (tu AS joué sur les machines pré-8 bits). Ecrivant ces posts sur un PC pro m'empêchant mystérieusement d'éditer mes messages, je ne pourrai pas y apporter les corrections nécessaires.
Cela étant, ça ne fait qu'accroître le manque de cohérence de tes propos.
|