Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [3DS] New Super Mario Bros 2 - Pas frais, mon poisson ?
78 messages • page
1234
Auteur [3DS] New Super Mario Bros 2 - Pas frais, mon poisson ?
gazza8
Pixel imposant

Joue à Desperados III, Inside (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
De : Bruxelles

Posté le: 2012-09-28 14:27
Citation :
Le 2012-09-28 13:43, Simbabbad a écrit :
J'avoue que je ne comprends pas du tout l'hostilité à ce type de DLC. Par exemple, j'aime beaucoup Space Invaders Get Even sur WiiWare, et il s'est fait massacrer purement par principe parce qu'il est organisé autour des DLC, alors que le jeu de base coûte 5€, ce qui est tout à fait approprié au contenu vendu, et que chaque pack de niveaux supplémentaire coûte 5€, ce qui correspond aussi au contenu additionnel, et que le jeu complet coûte 20€, ce qui correspond une fois encore au contenu total.

Bonne illustration du "bon et du mauvais DLC" cf. Mia

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2012-09-28 14:42
Sauf qu'ici, c'est un peu comme si Nintendo sortait des DLC pour Lost Levels. NSMB 2 est tellement proche de son prédécesseur que la générosité aurait été bienvenue.

J'ai passé un très bon moment sur NSMB 2, mais je l'ai fini très rapidement, notamment à cause de sa facilité. OK, il me reste des pièces étoile à trouver, mais cette phase de jeu ultérieure est bien moins drôle que la découverte des niveaux.

Dans le cas de cette suite déjà pas originale du tout, j'accepte mal que des DLC soient disponibles un mois et demi après la sortie du jeu. Si bons soient-ils, ces DLC auraient dû être inclus dans la cartouche du jeu. Si Nintendo teste ici un modèle de vente, je ne vais pas marcher dans leur combine.

www.press-start.be

Voir le site web de spacecowboy
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2012-09-28 14:51   [ Edité le: 2012-09-28 14:52 ]
Simbabbad: en fait, il y a deux façons de voir les DLC, qui dépendent de l'optimisme ou du pessimisme naturel du joueur (je n'ose dire "naïveté" et "paranoïa" mais je n'en pense pas moins).

Soit on voit en effet le côté "ça fait des add-on et ça évite de sortir une suite un an après avec le même moteur vendue plein pot", même si je crois que quasiment toutes les grosses licences font les deux de nos jours (DLC dès la sortie du jeu + suite dans les deux années qui suivent avec le même moteur). Il y a de rares cas où c'est bien foutu comme le cas de Space Invaders que tu cites, ou de Motorstorm RC sur Vita, qui use du même concept (jeu vendu que dalle, et contenu additionnel à quelques euros pour gonfler l'ensemble). Mais le problème, c'est que tu cites un cas trop peu courant dans cette mode du dématérialisé et du DLC à gogo.

En effet, de l'autre côté, on voit que certains jeux (devrais-je dire la majorité?) sont bien terminés par les développeurs mais vendus incomplets pour proposer des éléments additionnels qui, à une autre époque, auraient été inclus dans le jeu de base quitte à légèrement retarder sa sortie. La palme revient à Ubi Soft sur cette génération avec ces infâmies que sont l'épilogue de Prince of Persia et les séquences 12 et 13 d'Assassin's Creed II. Concrètement, je n'ai rien contre les "vrais" DLC, développés après la sortie du jeu, mais aujourd'hui ces derniers sont tous prémédités, chaque sortie d'un jeu est accompagnée d'une news de type "il aura ses DLC", souvent disponibles dès la sortie du titre, ce qui laisse sous-entendre qu'ils pouvaient très bien être inclus dans le jeu. Mais non, on doit débourser une somme correspondant au prix du jeu neuf ET payer pour un contenu additionnel qui lui, est au même prix quoi qu'il arrive puisqu'il n'est pas envisageable de bénéficier de différences de prix nettes entre diverses échoppes. Donc si tu veux le jeu complet tel que les développeurs l'ont conçu, tu dois payer plus que le prix neuf du titre. Y a comme une anomalie...

Donc non, dans la grande majorité des cas, il n'y a aucune économie, les joueurs se font littéralement pigeonner, et j'ai envie de dire qu'on a heureusement la chance de voir, quelques mois après la vague de DLC, une édition "complète" vendue à un prix incroyablement bas qui vaut vraiment le coup pour quiconque a patienté un peu devant un jeu pas trop prioritaire à côté de sa to do list.

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2012-09-28 15:10
Mais la date des DLC n'est pas un soucis en soi, ni même leur présence sur le disque. La seule question c'est "est-ce que ce que l'on me propose vaut ce que l'on me demande". Non?
Une boîte peut développer pour 100€ de contenu de jeu et tout mettre sur le disque mais proposer le jeu à 60€ et divers add-on pour 40€. Si le jeu à 60€ vaut ses 60€, c'est quoi le problème? Au moins, le coût est payé par les gens qui consomment effectivement le contenu.

spacecowboy dit: "Sauf qu'ici, c'est un peu comme si Nintendo sortait des DLC pour Lost Levels." mais justement: Lost Levels a été vendu plein pot en boîte. Avec les DLC il coûterait bien moins cher, comme les niveaux additionnels dans Megaman 9 et 10. En quoi des suites comme Lost Levels ou des "expansion disks" étaient meilleurs que les DLC? On paye plus pour avoir plus, c'est normal.

Je vois pas bien l'horreur dans le fait de pouvoir choisir son contenu de jeu à la carte. Vous dites que Space Invaders Get Even était du "bon" DLC, sauf qu'il s'est fait descendre partout pour ça avec des arguments anti-DLC, y compris par des critiques reconnaissant que le jeu complet valait le prix total de 20€.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2012-09-28 15:15
Tu m'as mal compris.

De mon point de vue, NSMB 2 est plus ou moins ce qu'était Lost Levels à l'époque, une suite très/trop proche du premier épisode. Or aujourd'hui, Nintendo propose même des DLC payants à ajouter à cette suite peu originale. Ca fait beaucoup à mon avis.

www.press-start.be

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-09-28 15:45   [ Edité le: 2012-09-28 15:46 ]
Proche ou pas proche, il a un contenu équivalent aux autres jeux NSMB. Le problème n'est pas le DLC, c'est que tu trouves qu'ils tirent sur la corde sans proposer assez de nouveautés, avec ou sans DLC, c'est pareil.

Sinon, je n'y ai pas joué, mais mettre l'emphase sur le score me semble être une vraie nouveauté de gameplay.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2012-09-28 15:49
Citation :
Le 2012-09-28 15:10, Simbabbad a écrit :

Mais la date des DLC n'est pas un soucis en soi, ni même leur présence sur le disque. La seule question c'est "est-ce que ce que l'on me propose vaut ce que l'on me demande". Non?
Une boîte peut développer pour 100€ de contenu de jeu et tout mettre sur le disque mais proposer le jeu à 60€ et divers add-on pour 40€. Si le jeu à 60€ vaut ses 60€, c'est quoi le problème?

Le problème c'est qu'avant cette génération, en-dehors du jeu PC qui proposait effectivement des add-on, quand tu payais 60 €, tu avais une version complète et définitive du jeu qui n'allait proposer aucun contenu supplémentaire jusqu'à la sortie d'une potentielle suite. Alors forcément, il n'y avait pas d'interface en ligne permettant de télécharger un contenu additionnel à enregistrer sur le disque, et les éditeurs se sont jetés sur l'opportunité offerte par les consoles actuelles pour assouvir ce fantasme mercantile. Mais il n'empêche qu'aujourd'hui, il n'est plus possible d'acheter un jeu neuf sans se dire "à tous les coups ils ont pas tout mis dedans et vont proposer des suppléments payants". Une inquiétude qu'on n'avait aucune raison d'avoir sur consoles avant 2006 environ.

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2012-09-28 16:01
Tu as peut-être raison. Je devrais tout simplement ignorer ces DLC, mais leur seule existence me dérange. C'est d'autant plus dommage que j'ai bien aimé le jeu en tant que tel.

Le scoring ne me tente pas particulièrement dans le mode Gold Rush. Par contre, je me suis efforcé à récolter le plus de pièces possible dans les premiers mondes. J'ai arrêté par la suite, car j'ai remarqué bien vite que le but à atteindre d'un million de pièces était inaccessible sans refaire mille fois les mêmes niveaux. Si l'objectif avait été plus raisonnable, j'aurais probablement continué ma récolte intensive de pièces. Cette limite trop haute relève pratiquement de l'erreur de conception selon moi.

www.press-start.be

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-09-28 16:13
@Mario86: mais on a toujours des versions complètes. A moins que tu aies des éléments qui montrent que les jeux récents sont moins fournis ou plus chers qu'avant (je pense que c'est l'inverse), auquel cas les gens sont toujours libres de montrer leur désapprobation en ne les achetant pas...

Les wattmillion suites de Street Fighter en Arcade ou sur console, elles étaient aussi toutes "définitives"? Sonic, Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles, Sonic CD, c'était mieux?

J'ai toujours l'impression de voir un procès général du DLC sans exemple concret qui montre en quoi ils auraient cassé un jeu précis. Sincèrement, j'ai plus d'exemple de jeux où j'aurais été content de voir du DLC que l'inverse.

Encore une fois, tant qu'on paye pour un contenu qui correspond au prix, j'ai du mal à voir le problème. Et si le contenu est morcelé, on peut faire du sur mesure, ce qui est super pratique, comme ça les amateurs peu enthousiastes d'un jeu ne payent pas pour des niveaux qu'ils ne verront jamais, ces derniers étant payés par ceux qui y jouent.

@spacecowboy: mais là encore ce n'est pas le problème du DLC. En fait, on dirait que tu aurais voulu que NSMB2 soit du DLC de NSMB.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-09-28 16:22
Pourquoi le pire exemple n'est pas Capcom et Namco (pour SoulCalibur IV à ce que j'en sais) avec ses persos exclus 360 et Ps3 pourtant bien présents sur le DVD 360 et BluRay Ps3 et qu'on doit payer pour débloquer ? Sans parler de l'affaire SF X Tekken ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2012-09-28 16:24
Citation :
Le 2012-09-28 16:01, spacecowboy a écrit :
j'ai remarqué bien vite que le but à atteindre d'un million de pièces était inaccessible sans refaire mille fois les mêmes niveaux. Si l'objectif avait été plus raisonnable, j'aurais probablement continué ma récolte intensive de pièces. Cette limite trop haute relève pratiquement de l'erreur de conception selon moi.

Complètement pas d'accord.
Lorsque tu t'investis un peu dans le jeu, tu te rends compte qu'en fait c'est assez rapide d'arriver à 1M, et passionnant. Mais il faut s'investir un peu, étudier les techniques et les niveaux, comme pour un superplay. J'ai posté plusieurs vidéos dans ce topic qui illustrent mes propos.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-09-28 16:38
@Erhynn: mais ça, c'est de la stratégie commerciale pourrie non forcément liée au DLC. C'est comme sortir une version blanche et une version noire sur la même machine avec un personnage unique sans DLC, ça ce serait encore pire pour inciter les joueurs à prendre les deux boîtes. Ou sortir une suite d'un jeu de combat avec simplement des ajustements. Ce n'est pas le problème du DLC en soi, à la limite, le DLC amortit le truc: si tu le veux, tu payes un peu plus pour l'avoir, ton personnage, et voilà.

Encore une fois, la question c'est: est-ce que le prix correspond au contenu? Croire que si le DLC était interdit, tout ce contenu se retrouverait magiquement dans le jeu par défaut, c'est naïf.

Hypothèse: si Super Mario Galaxy avait été vendu avec seulement 64 étoiles à 25€, avec les 64 suivantes en DLC pour 25€, tout le monde aurait hurlé à l'arnaque.

Pourtant, je connais des tonnes de familles qui ont pris SMG sans jamais arriver aux 64 étoiles (et qui ont acheté SMG2 quand même ). Donc eux auraient pu profiter autant du jeu à moitié prix, et les passionnés auraient pu avoir le jeu complet au prix initial prévu. Que des avantages, donc, mais pourtant on sait tous ce que ça aurait provoqué.

A la limite, le seul argument qui tienne serait que le DLC est le cheval de Troie de la numérisation du contenu, et donc de la dépossession du marché de l'occasion. Mais je ne lis jamais ce reproche, et il ne tient pas pour les jeux en téléchargement, qui s'en prennent autant dans la gueule que les jeux en boîte pour leurs DLC.

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2012-09-28 16:39
Non, j'aurais voulu que ces niveaux supplémentaires soient intégrés à la cartouche de NSMB 2. En achetant le jeu, je savais pertinemment bien qu'il ne renouvellerait pas la série. Ce ne fut donc pas une surprise, ni une déception pour moi. Néanmoins, comme je le disais, l'aventure fut un peu trop courte. Je n'en ai pas fait une maladie sur le coup, mais j'ai du mal à avaler maintenant que Nintendo cachait encore des niveaux dans sa manche, qu'il aurait très bien pu intégrer à la cartouche, histoire de gonfler le contenu limité de son jeu.

Parce que, si tu parles en termes de coût pour le développement d'un DLC, je peux aussi estimer que NSMB 2 ne valait pas réellement ses 40 euros en l'état. Si Nintendo n'a pas intégré les niveaux DLC à la cartouche, c'est pour vendre son jeu plus cher au final avec toutes les extensions. Ce n'est sans doute pas parce que le développement leur a coûté trop cher.

www.press-start.be

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2012-09-28 16:50
Mia, selon toi, est-ce qu'il serait possible de récolter un million de pièces avec un seul passage sur tous les niveaux ? Imaginons que tu recommences une partie à zéro et que tu fais des scores parfaits sur chaque niveau, est-ce que tu penses arriver au million à la fin du dernier monde ?

www.press-start.be

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-09-28 16:54
@spacecowboy: mais c'est ce qu'on a reproché aux autres. Et de fait, il a un contenu équivalent aux autres. S'ils ne pouvaient pas faire de DLC, ils auraient fait le même jeu, et puis auraient sorti une suite.

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2012-09-28 16:58
Non, je te jure Sim, c'est le premier Mario qui me semble trop court ou plutôt trop vite terminé. À cet égard, je ne pense pas avoir été contaminé par les critiques de la presse.

www.press-start.be

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-09-28 17:23
Je ne vais pas me faire l'avocat du Diable d'un jeu qui ne m'intéresse pas sur une console que je n'ai pas mais est-ce qu'on est sûr que c'est lié aux DLC? Parce que s'il repose sur le scoring, il est normal qu'il donne l'impression d'être bouclé plus vite, et de plus, les jeux Nintendo qui semblent trop courts, c'est quand même assez fréquent et ça remonte à bien avant les DLC: Pikmin, Wario World, Super Mario 3D Land, New Super Mario Bros...

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2012-09-28 19:24   [ Edité le: 2012-09-28 19:29 ]
Citation :
Le 2012-09-28 16:50, spacecowboy a écrit :
Mia, selon toi, est-ce qu'il serait possible de récolter un million de pièces avec un seul passage sur tous les niveaux ? Imaginons que tu recommences une partie à zéro et que tu fais des scores parfaits sur chaque niveau, est-ce que tu penses arriver au million à la fin du dernier monde ?

Sûrement pas, et heureusement.
Pourquoi vouloir atteindre le million avec une seule passe ? Ce n'est pas le but. C'est bizarre comme question. Tu as déjà vu un superplayer arriver à maîtriser un jeu avec un seul passage ?
Non, il faut apprendre un minimum les mécaniques du jeu et les niveaux, et le mode coin rush est dédié à ça.

Au début, je n'arrivais pas à faire le rebond infini du niveau Champignon-1. J'ai donc changé de niveau, en commençant par le 2-4 qui est plus simple à maîtriser. Après quelques heures de jeu, quelques techniques apprises, je suis arrivé petit à petit à faire mes premiers 30k. Au bout d'un moment, je suis revenu au Champignon-1, et là ça a été le déclic, j'arrivais à faire le rebond infini presque à chaque fois. En plus, je connaissais beaucoup mieux les mécanismes de score, ce qui m'a permis de mieux optimiser le reste du niveau, et d'enchaîner les 30k.

C'est cette progression que j'ai adoré. Et avant de m'en rende compte, j'étais à 1M.

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2012-09-28 20:10
Décidément, je n'arrive pas à me faire comprendre. Mia, je vais essayer d'être plus clair, quitte à écrire bêtement.

Si tu accumules des scores parfaits sur chaque niveau, est-ce que tu auras un million de pièces à la fin du jeu ? Parce que ça change tout pour moi. Personnellement, j'aurais voulu que cette quête du million de pièces se rapproche d'une recherche du rang S dans les autres jeux basés sur le scoring. Or, ici dans NSMB2, j'ai plutôt l'impression qu'on demande au joueur de recommencer et de recommencer encore les niveaux pour finalement parvenir à atteindre ce million de pièces.

Pour éviter tout malentendu, je ne remets pas du tout en cause ton objectif personnel d'améliorer tes scores sur les niveaux. Je pense juste que la quête du million n'est pas bien adaptée à un objectif de maîtrise du jeu. En gros, même si tu joues comme une quiche, tu arriveras forcément au million à force.

www.press-start.be

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-09-28 20:41
En gros, tu demandes si l'objectif du million passe par du bête farming plutôt que par l'affûtage des talents du joueur?

Index du Forum » » Jeux » » [3DS] New Super Mario Bros 2 - Pas frais, mon poisson ?

78 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)