J'espère au moins que Sega profitera de l'occasion pour mettre à disposition sur Steam (ou GOG, peu importe, en tout cas sur PC) le jeu de 1987. J'allongerais volontiers quelques euros pour le "posséder" enfin.
J'ai acquis la version SEGA AGES sur Switch mais effectivement ça n'est pas disponible sur PC.
Ayez je l'ai teste, j'en suis qu'a 33% pour le moment mais c'est du tres bon. J'ai meme ete etonné par la longueur de la demo O_O
J'espere que le jeu ne sera pas trop long.
Faudra que j'y retourne mais j'ai galéré sur certains trucs. Quand le perso avance quand il frappe, je suis souvent mort contre le boss a cause de ca.
D'ailleurs c'est bizarre de voir les patern, j'ai pas l'habitude meme si c'est une aide....
Par contre le grappin est mal fichu. Je fais que de mourir parce que l'angle que tu prends quand tu t'accroches n'est pas bon.... chiant de devoir tout refaire, mais surtout je bloque là où y'a 2 pics cote à cote. Pas moyen de chopper le 2e avec un bon angle, en plus il se rattache toujours au 1er
Mais bon du coup je le rajoute dans ma liste.
Faites gaffe, j'ai checké sur la fnac, le jeu est un code in a box... et y'a pas de sortie xbox en physique ... _________________
Péricqlès Pixel de bonne taille
Joue à [Evil Twin + Headhunter] + [RE + Billy Hatcher]
Inscrit : May 06, 2022 Messages : 207 De : mont pernesse
Au moment d'ouvrir le chapitre de l'arcade, on a toujours la possibilité de s'orienter vers la Famicom mais depuis l'essor de quelques années on pourrait tout aussi bien se retrouver nez à nez avec un titre d'actualité néo-rétro qui s'appréhende en tant que vrai faux remake (dans l'esprit d'un Messenger et d'autres productions alternatives qui ont essaimé depuis cette époque où la 2d régnait en maître). Parmi celles-ci, le maître système des Shinobi.
Chaque itération s'efforce de respecter le principe du premier hit de 1987, lequel réside en l'incarnation d'un ninja excellant dans l'art du lancer de shurikens ou l'invocation de magie surpuissante (bien que celle-ci ne soit disponible que dans une quantité très limitée), nous étions au temps de ces salles d'arcade (action pure + folklore jap résolument dans l'esprit de cette culture pop, à la fin du siècle XX complètent le tableau suivant : une succession de boss mémorables, rétorque un level design aux petits oignons), d'où cette exécution qui se veut plus nerveuse en vue de la capacité à renvoyer les projectiles de l'adversaire (première suite du jeu issue de la megadrive si je ne m'abuse) sans oublier d'effectuer une jolie petite roulade ou une attaque tournoyante. La jouabilité répondait au quart de tour et ce logiciel pourrait ne pas représenter le déchet radioactif auquel tout le monde s'attendait, lequel se révèle simplement d'accès difficile et ce dans un style dont on n'espérait guère plus.
Revenge of Shinobi (la suite du premier jeu paru sur borne d'arcade) demeure l'épisode le plus populaire, devant sa suite directe et ce bien avant d'avoir été fourni en bundle avec la dite-machine. Cela dit, certains ne jurent que par Shadow Dancer (qu'il s'agisse de la borne ou de son adaptation console) et je ne parle pas des puristes, nostalgiques de la borne d'origine – qui sera elle aussi refondue pour les limites de la Master System (!). La saga est revenue sur le devant de la scène à l'orée des années deux-mille moyennant un reboot en 3d qui n'enthousiasmera pas vraiment les foules, lequel connaîtra une suite toujours aussi... enfin, plusieurs années défilent à nouveau avant qu'un nouveau reboot soit publié sur 3DS, auquel je ne me suis pas longtemps essayé mais possible que la série y retrouve un certain allant davantage conforme à son statut iconique et culte.
Le gameplay de Revenge of Shinobi (1989) apportait le double saut, la salve de shurikens + la possibilité de dégainer un sabre + de nouvelles incantations magiques + ce semblant de recueillement à l'écoute de la sono métaleuse de Koshiro.
Shinobi III (1993) inaugurait une possibilité de courir, ainsi que d'effectuer un coup de pied (en plein saut) et même de rebondir sur les parois. De la maniabilité plus ample que jamais grâce au rafraîchissement considérable de la panoplie de mouvements à notre disposition.
Chaque volet s'est entêté de travailler le gameplay initial, améliorant l'univers graphique en même temps que la palette de mouvements et autres techniques avancées, employées par le personnage principal.
Le titre avait le mérite de nous convertir au ressortissant polyvalent du jeu d'action mêlé de plate-forme exigeante. De la même façon, les titres associant des éléments de Rpg et de plate-forme allaient devenir les metroidvania.
L'épisode du déclin (Saturn) repose sur digitalisation d'un montage photo ajusté au milieu d'un décor non moins photo-réaliste. Talent et maîtrise du procédé qui ressemble comme une goutte d'eau à celui employé dans Mortal Kombat Ultimate (d'où l'aspect clinique un peu terne, qui cartonne grâce aux seuls effets de transparence de la luminosité des bonus, ce qui pousse à la collecte assidue).
Richard Jacques (compositeur Sonic R, Jet Set Radio) effectue un boulot que l'on pourrait qualifier de traditionnel – sans égaler celle du deux, mais la Saturn est excellente pour le son ce qui a le mérite d'être signalé, comme de ces séquences filmées aussi mordantes que celles du premier Resident Evil. Et chaque nouvelle zone de nous voir esquisser un éclat de sourire devant la réalisation de cinématiques grand format (ayant déjà suivi un épisode de San Ku Kai ou autre merveille diffusée par le Club Dorothée, vous comprendriez pourquoi). Peut-être serait-on enclin d'en profiter, de cette part de second degré, avec la plupart des joueurs néophytes, qu'il est néanmoins difficile de se prononcer sur le fait de la qualité de la mise en scène (à savoir qu' elle s'affirme de manière totalement assumée ou bien faute de budget et d'ambition...)
Avec l'avènement des ordinateurs et consoles 32-bits, le jeu vidéo était parvenu à s'extraire de la 2d, dont le portrait-type continuait de subsister, le temps que la troisième dimension emprunte la même voie : un classique indéboulonnable du jeu 2d sur console de salon, et en même temps une valeur sûre de la 32 bits mortifère...
À sa sortie Shinobi Saturn est jugé aussi justement que ses prédécesseurs (dont deux chefs d'œuvre). N'en déplaise qu'il passe pour une petite déception, le gameplay à l'image de la réalisation se renouvelle comme prévu. Non content de se doter d'une ambiance singulière qui lorgne souvent vers l'étrange et d'un level design très classique, à quoi on se serait bien attendu : le niveau sur des chariots ou celui dans un ascenseur, etc. Shin Shinobi Den aurait du profiter de la réputation acquise par cette trilogie de jeux 16 bits. Il sera pourtant vilipendé par les fans en dépit du fait que la boîte n'avait pas oublié de caresser le joueur dans le sens du poil.
Alors promis ce jeu j'en ferai l'acquisition (dès que j'aurai résolu un problème avec Steam), en fait la hype autour de ce titre rappelle celle autour de SoR 4, il y a une cinq ans (lui aussi fut équilibré autour de la difficulté apparente, lui aussi fut réalisé par des français – si j'ai bien compris).
Il reste à ressortir la Saturn qui repose sur l'étagère au placard, relancer mame ou un ému megadrive, découvrant ce Shinobi, attendant de démarrer une pétition prochaine, dans le but qu'il soit porté à son tour sur les nouvelles consoles (comme l'avait été le dernier SoR).
en fait en te lisant je me dis qu'à part le 1er episode en arcade et sur CPC j'ai jamais eu l'occasion de faire les autres.....
Je ne me rappelle pas les avoir vu sur mes compil ps2, et je sais plus s'ils sont sur les mini machine md.
Faudrait que je verifie ca et que j'y joue ^^ _________________
Péricqlès Pixel de bonne taille
Joue à [Evil Twin + Headhunter] + [RE + Billy Hatcher]
Inscrit : May 06, 2022 Messages : 207 De : mont pernesse
Posté le: 2025-08-13 21:20
Sega megadrive classics (sur ps4 and others) : la compil' idéale pour retrouver le gras du gratin mainstream sur md (il ne manque que la trilogie Ecco et celle de Disney + une trad' de Wonder Boy 5 mais mieux vaut ça ne pas chipoter car les jeux Treasure y sont presque tous) les 3 shinobi md sont sur la galette à savoir Revenge of Shinobi, Shadow Dancer et Return of the Ninja Master le seul problème vient de Revenge : c dur de tomber sur une version non censurée du jeu, cette dernière ne faisant pas exception (adieu les skins des héros de comics en guise de boss – à part celle de Spider-Man – bonjour au faux Rambo ou au godzilla synthétique au passage) _________________
"Et c'est plus de vingt fois par jour, je suis devenu portier pour chat..."
ah bah voila, c'est la version ps2 avrc plus e jeux. D'où mon zappage
Sinon j'ai ressayé les passages qui me manque dans Shinobi et c'est chaud .... deja c'est lourdingue de devoir recommencer les plateforme quand tu tombes une fois... mais bon j'ai un peu avancé, en fait le grappin faut le lancer très tot sinon ca marche pas.
Par contre j'ai essayé l'autre passage de plateforme et c'est pénible le jeu buggue .... je cours sur un mur et une fois sur 2 il s'arrete pas automatiquement, il se jette sur des pics _________________
french snake Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3205 De : Aix en Provence
edit youtube empêche la connexion, je poste juste le lien
Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Posté le: 2025-08-15 00:39
Un sentiment un peu contrarié avec cette démo.
Le plaisir de voir le logo SEGA en gros, de retrouver Joe Musashi est là mais je sens que je vais être moins fan de l'approche très "Shinji Mikami / Devil May Cry / Hifi Rush" des combats, avec une large palette de mouvements très stylés qui serviront plus de briques pour construire des combos que de véritables outils laissés au joueur pour jouer au ninja comme il l'entend.
Un peu comme un Dead Cells (voire Gunstar Heroes) faisait, à savoir laisser le champ libre au joueur pour développer son style. Streets Of Rage 4 aussi permettait cela.
Ici ça semble très centré sur l'impact et l'exécution pure.
A voir, ça fera pour moi une bonne série B au pire
0012080
pts.
Posté le: 2025-08-15 13:03
J'ai téléchargé la démo aussi et je trouve le début très bon mais ce n'est pas du shinobi que ce soit d'un point de vue puriste comme youpla (le jeux d'arcade) ou un feeling plus action (megadrive) ou une exploration limitée ( game gear).
C'est un peu comme l'évolution de strider sur PS3 en métroid vania.
Très bon mais je n'ai plus l'envie ou le temps à passer sur des jeux qui demande de l'exploration et du timing de fou (la chaîne pour se balancer). Mais cela n'a rien à voir avec la qualité du jeu qui semble très bonne.
Mais c'est un nouveau shinobi et ça ça fait plaisir.
Score au grosquiz
0012080
pts.
Posté le: 2025-08-19 16:47
Shenron a fait une critique des deux épisodes game gear sur sega mag.
Youpla même si Shinobi 2 gg s'éloigne du jeu fondateur (exploration, 5 ninjas...) Je te le conseille fortement, pour moi il est le meilleur shinobi sorti.
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1330
Posté le: 2025-08-25 13:45
Attends… Je lis bien ? Il n’y a AUCUN système de save ou de password dans GG Shinobi 2 ?
Attends… Je lis bien ? Il n’y a AUCUN système de save ou de password dans GG Shinobi 2 ?
J'ai surponcé le jeu à l'époque et a aucun moment j'ai ressenti le besoin d'un système de sauvegarde... j'enchainais les NG+ dans la même après-midi
Sinon ce art of vengeance est un super jeu pour se sentir ninja et je retrouve le même plaisir+++ que j'avais devant ma GG (branchée sur secteur pour profiter au max ).
J'ai pas beaucoup pratiqué les versions arcade/16 bit et plus, du coup j'ai pas peur de dire que ce Sinobi est un excellent Shinobi _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2025-08-29 23:33
Si tu utilisais un adaptateur secteur, ca ne compte pas! _________________
The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
Manuel Pixel monstrueux
Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Je n'ai pas de contrôle manette sur le démo steam de art of vengeance sous linux.
J'ai essayé ma manette tiers et celle Xbox series qui fonctionnent sur d'autres jeux steam.
Jeu fini à 100% ce wek-end et je dois dire que ce Shinobi est une belle expérience
J'avais peur à la démo' de galérer dans le jeu complet avec tous ces boutons et mécaniques de ninpô mais en fait il n'est pas nécessaire de tout maîtriser. Saut, esquive et frappes suffisent à faire l'essentiel, le reste des techniques se débloquent très progressivement et on y vient pour simplifier quelques moments de bagarre tendus.
Ce Shinobi reprend la structure des épisodes Game Gear et n'a pas grand chose à voir avec du metroidvania ou du BTA. L'exploration est très basique et ultra-facilitée avec la possibilité de se téléporter entre chaque check-point.
Les moments de combats ne sont pas aussi longs et continus que ça, la bagarre n'est qu'un élément perturbateur de la progression dans les jolis décors.
Les phases de pure plate-forme ont juste la bonne durée pour ne pas être trop relou', elles s'arrêtent pile quand on commence à en avoir marre
Tout est propre, détaillé, bien équilibré et sans prétention de faire un truc génial de ouf' du futur du gaming.
Bref, une totale réussite pour moi
...
Reste à voir si je vais me lancer dans le mode arcade mais avec Sonic Crossworld qui sort bientôt, ça va être de dur d'y accorder encore du temps
Quand tu fais un run du jeu, tu tombes sur des salles qui font office d'arène pour taper trois ou quatre vagues d'ennemis et une fois faites, les vagues ne reviennent plus si tu fais du back-tracking* pour ramasser des items cachées.
En mode arcade, tous les ennemis et toutes les vagues reviennent et les items cachés disparaissent, le but étant de finir le niveau en un minimum de temps sans jamais se faire toucher pour maxer la note.
*tu peux pour ça te téléporter sans restrictions dans tous le niveau via les points de check-point débloqués dans le niveau. Ce qui ne fonctionne plus en mode arcade. _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Les retours sur le mode hardcore semblent confirmer que c'est bien le cas
Et ça l'est Près de 6h pour terminer les deux premiers niveaux (village Oboro et the mountain) _________________
Elgregou Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Aug 26, 2011 Messages : 61
Posté le: 2026-04-12 00:47
Ce mode hardcore, pour moi, c'est n'importe quoi et cela n'a clairement pas été bêta-testé. Attendez d'arriver au boss Chiyo et vous comprendrez : des patterns hasardeux, des coups qui vident la barre en deux hits, une surabondance d'effets impossibles à suivre simultanément, c'est juste n'importe quoi ! Comme si quelqu'un avait dit : "Triplez les dommages, multipliez la fréquence des coups par 5, ajoutez des patterns imprévisibles, et voilà ça fera plaisir aux adeptes de la difficulté."
Sauf que non : c'est complètement mal calibré, et ce n'est pas le seul moment où l'on sent que ce mode a été sorti à la va-vite, comme un bonus développé par-dessus la jambe. Si bien que j'ai dû passer les dégâts des ennemis à 50% dans les options tant c'était impossible autrement...
En fait, ce mode hardcore me fait penser à ce qu'ils ont fait avec l'excellent Absolum.
Son récent DLC (gratuit, heureusement) a ajouté des défis pour débloquer quelques petite goodies et améliorations. Mais la plupart des défis sont bien trop ardus, certains étant même carréement mal pensés.
Par exemple : finir le jeu sans les améliorations permanentes, donc avec une seule vie... Sachant que le boss de fin a une attaque qui oneshot direct et qu'on ne peut éviter, le seul moyen de survivre étant d'acheter une seule et unique vie à un marchand. DONC : on doit finir le jeu en étant faiblard comme au tout début, sans les améliorations type rogue lite, arriver avec assez de tune pour acheter la vie, et battre le boss de fin avec des stats de base (si on a survécu jusque là) sans crever (puisqu'il aura flingué notre vie).
NON !! JUSTE NON !!
Je suis passé direct dans les cheat codes pour remédier à cela, c'est totalement mal branlé ! Et tous les défis sont comme cela, ou presque. Les zones corrompues sont trop ardues à aborder au début d'un run puisque notre personnage n'est pas encore amélioré. Ca n'a absolument pas été testé.
Ce Shinobi (et Absolum, donc) démontre pour moi l'un des problèmes des développeurs quand ils sortent un DLC : ils se focalisent, j'ai l'impression, sur les youtubeurs qui vont avoir retourné le jeu dans tous les sens, qui montrent qu'ils peuvent speedrunner le jeu sans se faire toucher. Mais 99% des joueurs, ce n'est pas ça !! Shinobi était certes (en ce qui me concerne) un peu trop facile mais ne nécessitait aucunement un traitement aussi radical. Il y a un juste milieu qu'à l'évidence les développeurs ne parviennent plus à trouver, ou ne veulent plus étudier une fois que le lancement du jeu principal a déjà été effectué.
Je recommande donc de faire ce Shinobi avec les options personnalisées pour ajuster la difficulté à votre convenance (faisons le travail des dév quand c'est mal foutu, n'est-ce pas ???...) et de ne pas perdre de temps avec le mode hardcore de base qui est juste complètement pété, désagréable et irrespectueux envers les joueurs qui payent pour un produit calibré en amont.