Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Comment trouvez-vous Out of this World ?
84 messages • page
12345
Auteur Comment trouvez-vous Out of this World ?
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-07-08 16:23
"Flashback est supérieur au niveau gameplay et durée de vie (...)".

c'est en effet un comparatif que l'on retrouve régulièrement, et pour cause, mais perso je serai peut-être moins net dans mon opinion, et ce pour plusieurs raisons.

premièrement, flashback doit énormément à another world, ce dernier étant sorti avant le méga hit de Frédérick Raynal et ce dernier s'étant très largement inspiré du gameplay de son ainé justement. difficile donc d'attribuer des qualités, certes incontestables, à flashback, alors que celui-ci doit beaucoup à another world, véritabl initiateur en la matière.

deuxièmement, et sûrement, pour moi, le point majeur, c'est que tout simplement another propose un gameplay et des situations de jeu particulièrement variées, avec un paquet de "petits trucs" qui font les grands jeu, comme à titre d'exemple, la fameuse scène où l'on peut tirer sur une sorte de lampe fixée au plafond en regardant le personnage qui s'y reflète en contre-bas pour l'assomer avec.

il y a aussi le niveau du tank particulièrement ingénieuse ou encore la phase de jeu dans les tuyauteries ou encore celle des cavernes.
finalement, si another world est particulièrement dirigiste, il compense ce fait par une variété du gameplay beaucoup plus large que flashback par exemple dont, selon moi, l'une des phases de jeu qui ressort le plus du lot est celle où l'on doit jouer les chasseurs de primes et remplir des missions dans l'ordre souhaiter avec un certain sentiment de liberté: du GTA avant l'heure.

quant à la durée de vie, je dirai que c'est très relatif et dépend surtout des joueurs. perso, j'ai mis facilement un mois avant de pouvoir voir le fameux "the end" à la fin d'another world alors que pour flashback, ce fût bouclé en deux semaines à tout casser, non sans difficulté.

après, restent deux grands, deux très grands jeux dont on peut aisémentd ire qu'ils sont absolument indispensables pour tout rétrogameur qui se respecte.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-07-08 16:50
J'ai joué à Flashback avant another world mais j'ai pensé régulièrement durant le jeu son lien de parenté évident avec le titre d'E.Chahi mais aussi à Prince of persia, sur la forme de représentation (perso, décors changeant à chaque écran, mode d'actions etc...) même si les 2 titres français sont plus riches.

Dites moi si je me trompe, mais PoP est bien le premier jeu de plates-formes sorti avec ce design ?
Le gameplay des 3 me paraît assez familier, même s'ils sont très différents dans le fond.

Voir le site web de Manuel
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-07-08 17:13
[off]A noter puisuqe'on en parle, Flashback à aussi été porté sur 3DO[/off]

Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2004-07-09 12:20
La différence graphique avec les autres supports est beaucoup moins visible que pour Another World.
Ou alors c'est seulement pour le 1er niveau

Je suis un gros pixel!

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Posté le: 2004-07-09 12:33
Helas non, j'ai l'impression qu'il a été moins retravaillé que ne l'a été Another World.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2004-07-09 13:01
il faut dire que le procédé de représentation graphique des deux jeux originaux est un peu différents mais que flashback bénéficie d'un niveau de détail plus poussé, ce qui fait, je le suppose, que ses autres convertions sur des supports puissants ne donne pas dans le flagrant question évolution technique.

ceci dit, je préfère de très loin l'écran titre mégadrive, parce-que celui qui nous est proposé ici est particulièrement moche et sans âme je trouve; on est loin du côté Blade Runner originel, dommage.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Posté le: 2004-07-09 13:23
Clairemant Nordine, d'ailleur cette afreux ecran à été repris dans le version MegacD, je fut assez dessus.

Je prefère netement celle-ci (pris sur la version Snes, mais identique à la version Megadrive) :

Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2004-07-09 13:40
Je me suis mis à ce jeu hier, via un émulateur SNES et ma bonne vieille Sidewinder. Mais j'ai m'impression que ma manette déconne, j'ai un mal fou à tuer les gardes, mon perso prend des plombes pour se tourner et se baisser. Vu le niveau de dextérité qui est exigée, c'est plutôt génant. Via les SaveStates, j'ai réussi à avancer, mais au bout d'un moment, je suis entouré par 2 gardes qui me tirent dessus en même temps, et je me fais tuer en un clin d'oeil. J'ai joué à d'autres jeux après pour vérifier, mais ça n'avait pas l'air si flagrant. Alors je m'interroge...

En tout cas, je suis dégoûté, l'ambiance du jeu est vraiment réussie!

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Posté le: 2004-07-09 14:03
Citation :
je suis entouré par 2 gardes qui me tirent dessus en même temps, et je me fais tuer en un clin d'oeil

Sur quel jeu à quel endroit.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2004-07-09 15:12
je suppose que tu dois être au premier niveau. si c'est le cas, regarde autourt de toi, il y a des pierres disséminées un peu partout et l'objectif consiste généralement, dans ce cas de figure, à utiliser l'un de ces cailloux pour le balancer près d'une porte qui s'ouvrira automatiquement et ainsi attirer l'un des deux gardes dans ton piège savamment tendu.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2004-07-09 15:40
Citation :

Le 2004-07-09 13:23, /Doublec/ a écrit:
Clairemant Nordine, d'ailleur cette afreux ecran à été repris dans le version MegacD, je fut assez dessus.

Je prefère netement celle-ci (pris sur la version Snes, mais identique à la version Megadrive) :

Eh oh il manque l'essentiel :

twôôôôôôôô.... tougoudoungoudoun'goudoudôôô... toto... toto...

Red Dawn
Pixel imposant

Posté le: 2004-07-09 16:50
Oui, je parle d'Another World, au premier niveau, dans le niveau de la grotte dans lequel il faut briser la base sous la chute d'eau et s'enfuir en courant et en sautant au-dessus des précipices pour ne pas se noyer! A droite, après avoir traversé la chute d'eau, je vois en dessous de moi mon co-détenu coincé dans son tunnel. Dans l'un des écrans suivants, au moment où j'approche du milieu de la pièce, un garde apparaît de chaque côté. J'ai lu sur GameFaqs qu'il fallait se créer un mur de protection de chaque côté tout en brisant ceux des adversaires puis les toucher. Mais c'est vraiment dur, il faut pouvoir se retourner et de se baisser rapidement pour pouvoir survivre. Et là, j'ai vraiment du mal, j'ai l'impression que ma manette a perdu de sa précision car mon perso réagit trop lentement. En tout cas, à cet endroit, c'est vraiment chaud!

Citation :

Le 2004-07-09 15:12, Nordine a écrit:
je suppose que tu dois être au premier niveau. si c'est le cas, regarde autourt de toi, il y a des pierres disséminées un peu partout et l'objectif consiste généralement, dans ce cas de figure, à utiliser l'un de ces cailloux pour le balancer près d'une porte qui s'ouvrira automatiquement et ainsi attirer l'un des deux gardes dans ton piège savamment tendu.

D'accord, merci, je vais essayer ça!

[edit]ça y est j'ai réussi! Il fallait effectivement créer 2 murs de protection. C'est moi qui avait du mal à manipuler le pistolet! Avec un peu de concentration, on y arrive! Merci en tout cas pour votre aide!

Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Posté le: 2004-07-09 17:48
Citation :

Le 2004-07-09 16:50, Red Dawn a écrit:
Citation :

Le 2004-07-09 15:12, Nordine a écrit:

D'accord, merci, je vais essayer ça!

Juste en passant, Nordine parlait de Flashback, pas la peine de chercher désespérement des cailloux

Sinon faut pas t'affoler sur les ralentissements, le jeu en est bourré, c'est comme ça à chaque fois qu'il y a deux-trois ennemis dans la même salle
A cause de ça certaines fusillades sont extrêmement périlleuses

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2004-07-09 18:04
... et la version Snes est certainement la pire de ce point de vue. J'ai refait le jeu il y a quelques mois et certains passages, notamment les cinématiques, saccadent comme pas permis (lors de la scène où on voit la ville en entier j'ai cru que la console allait rendre l'âme). Bien que je ne l'ai pas réessayé depuis des lustres, j'ai un bien meilleur souvenir de la version Amiga... De même, le portage officieux de la version ST sur GBA dont on parlait il y a quelques temps est super fluide...

EDIT
C'est marrant quand j'y repense: A l'époque, avoir un jeu qui rame comme Another World sur Snes, ça donnait l'impression d'avoir un super gros jeu, qui réclamait plus que les capacités de la console, et c'était génial de pouvoir s'essayer à un tel programme. Aujourd'hui un jeu qui aurait ne serait-ce que 5% de ce problème de fluidité serait aussitôt taxé de bouse infâme, comparaison des images/s et des fréquences à l'appui...

Voir le site web de JC
Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2004-07-09 18:47
Citation :

C'est marrant quand j'y repense: A l'époque, avoir un jeu qui rame comme Another World sur Snes, ça donnait l'impression d'avoir un super gros jeu, qui réclamait plus que les capacités de la console, et c'était génial de pouvoir s'essayer à un tel programme. Aujourd'hui un jeu qui aurait ne serait-ce que 5% de ce problème de fluidité serait aussitôt taxé de bouse infâme, comparaison des images/s et des fréquences à l'appui...

C'est pas marrant, c'est normal. Comme tu le dis, on ne pouvait pas faire ça à l'époque tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'autres jeux répandus utilisant la technique du vectoriel pour pouvoir faire des comparaisons de fluidité. D'autant plus qu'en ce temps là la plupart d'entre nous ne savait même ce qu'etaient les frames per second.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-07-09 19:17
Je crois que le pire, c'est la scène cinématique dans le deuxième niveau où Conrad retrouve la mémoire. Il y a un passage où on le voit se jeter sur le côté pour esquiver une bagnole qui lui fonce dessus (à facilement une image toutes les deux secondes)... Bah croyez-le ou pas, il m'a fallu attendre de voir la même cinématique dans la version PC chez un pote 3 mois plus tard pour comprendre ce qui s'y passait.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2004-07-09 19:58
Ce que je voulais dire, c'est justement qu'à une époque où les jeux évoluaient constamment on était capable d'oublier des défauts qui non seulement nous paraitraient impardonnables aujourd'hui (même s'il s'agissait d'une technique nouvelle), mais qui en plus apparaissaient presque comme un gage de qualité du jeu: quand une grosse explosion de sprite ralentissait un Megaman sur Nes --par exemple--, j'avoue que j'en retirais une certaine satisfaction. Ca accroissait le sentiment d'assister à un gros effet graphique, ainsi qu'à un passage clef du 'scénario'. aujourd'hui si un jeu saccade, c'est forcément mal et peu en importe la raison... L'importance du critère "fluidité" à énormément évolué, mais ça tiens aux challenge des jeux actuels, qui a aussi changé dans ce sens (on accepterait mal un Halo2 qui ramerait, même s'il était 100 fois plus beau que tout ce qu'on a jamais vu).

Voir le site web de JC
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-07-09 20:05
Sur megadrive ça marchait très bien dans mes souvenirs (que ce soit flashback ou another world )

Voir le site web de Manuel
Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Posté le: 2004-07-09 20:22
Je confirme pour Flashback, par contre Another World est _vraiment_ bourré de ralentissements
Je précise d'ailleurs que je n'ai jamais éprouvé de satisfaction lors des dits ralentissements, rien n'étant plus rageant que de se faire blaster par un alien parce que ce bon vieux Lester tardait à faire apparaître le bouclier... m'enfin j'ai pas cassé de manette

Red Dawn
Pixel imposant

Posté le: 2004-07-09 21:32
Citation :

Le 2004-07-09 17:48, Lag a écrit:

Juste en passant, Nordine parlait de Flashback, pas la peine de chercher désespérement des cailloux

Sinon faut pas t'affoler sur les ralentissements, le jeu en est bourré, c'est comme ça à chaque fois qu'il y a deux-trois ennemis dans la même salle
A cause de ça certaines fusillades sont extrêmement périlleuses

j'aurai pu les chercher longtemps ces cailloux.

C'est marrant, j'avais même pas tilté que c'était des ralentissements, j'ai cru que ma manette déconnait. Je ne dois pas plus être habitué à ce genre de choses

En ce qui me concerne, je me rend compte que je devrais quand même recommencer le niveau, car je n'ai pas fait un truc (un mur que j'aurais du abattre semble-t-il), résultat: le fossé qui devrait être rempli d'eau sur l'écran suivant ne l'est pas! Je n'ai plus qu'à me suicider pour recommencer!
Mine de rien, c'est un vrai bonheur, les Save States. L'autre jour, j'ai joué à Flashback sur ma "vraie" SuperNES: devoir recommencer tout le niveau, refaire les 50 aller-retours à cause d'une erreur de manip (qui m'a fait tomber de 2 étages...), c'est gavant! (Mais je peux comprendre que pour l'oeil d'un pur consoleux ça fasse "petit joueur"!)

Index du Forum » » Jeux » » Comment trouvez-vous Out of this World ?

84 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)