| Auteur |
Baten Kaitos - juste après le boot |
l'unique Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-04-08 23:00
Ca y est, j'ai fini Kaitos (je l'avais en version us):plus de 60 heures au compteur en prenant son temps, correct!  Ah et il y a bien une sauvegarde au changement de disque.
Même si je dois faire de la redite, tant pis, il faut qu'il soit bien clair que tout possesseur de GC non réfractaire aux RPG se doit d'avoir ce jeu dans sa ludothéque. (Et pour les fans de RPG il n'est pas trop tard pour acheter un cube  )
Jamais Sakuraba n'a été aussi inspiré, les décors traversés sont toujours magnifiques, le systéme de combat est fantastique de subtilité (mode fanboy on) à cause de l'influence de la composition des decks et des équipes, la difficulté est bien là, l'histoire est trés sympa, tout comme les persos....
Le jeu est raisonnablement long, et les quêtes annexes foisonnent. De plus j'adore le concept d'être dissocié du héros.
Bon si vous avez besoin que je revienne vous donner envie hésitez pas hein. 
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-04-08 23:28
Il a l'air de bien marché car 2 fois où je suis rentré dans un magasin cette semaine, 2 fois le jeu a été acheter, ça vient de moi peut être ^^.
Le peu que je l'ai vu tourner, c'était sur un écran plasma avec l'ampli qui faut, et la cinématique du début la dessus c'est Miam  , et pour les décors, on sent la patte graphique de chrono cross.
Qui sont les personnes ayant travaillé dessus ? J'ai lu il y a longtemps qu'il y avait la fine fleur du Rpg nippon, mais j'ai un peu de mal à retenir les noms.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 14:32
Bon, vous allez me lapider place publique mais je ne suis pas aussi enthousiaste que vous.
Je trouve Baten Kaitos "pas mal".
Ca fait 6 heures que je joue et pour l'instant l'histoire est ultra prévisible. Tout les vieux poncifs du RPG sont réunis : "le dieu scellé depuis 1000 ans" "le méchant Empire qui veut réveiller le méchant dieu" "les 5 ou 6 trucs cachés dans des temples qu'il faut récuperer pour sauver le méchant dieu" "la fifille avec le pendentif dont on devine qu'il est super vieux et appartient a une civilisation ancienne" "le héros malgré lui qui ne pense qu'a lui mais qui en fait a un coeur d'or", "le vieux marin a qui on la fait pas", "le mec du méchant empire mais qui en fait est gentil et qui rejoint le héros"... Jamais vu autant de clichés depuis Skies of Arcadia (la c'est sur je vais me faire tuer). Les dialogues eux aussi sont quelconques.
Graphiquement, le look du héros craint carrément (ok c'est mon avis), pour les autres c'est un peu mieux mais pas beaucoup plus... Coté décors, c'est un style assez particulier qui ne plaira pas a tout le monde. Certains sont magnifiques, beaucoup sont quelconques... Je prefere dans l'ensemble ceux de FF7/8/9 quand même (là c'est sur, vous allez revendre mes organes). L'animation est parfois un peu louche... (le héros court de facon bizazrre a mon goût)
MAIS, le systeme de combat est excellent, et le tout se laisse jouer. Alors je continue, c'est toujours ca
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 14:51
Je suis avec toi Mickmills. Pourtant les clichés me dérangent pas quand ils sont bien executés (ok je suis un peu partial quand il y a des clichés dans un FF quoi). c'est pas une raison pour avoir filé le scénar de Baten Kaitos au scénariste de Soul Calibur...
Cela dit je l'ai surtout acheté pour voir le système de combat qui a en effet l'air fort intéressant.
|
Zant Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004 Messages : 203
Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 19:28
"Vous n'avez encore rien vu". Patience, patience...
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 19:37
Citation :
Le 2005-04-09 19:28, Zant a écrit:
Pareil : le scénario est absolument parfait. A la fois old-school et très novateur, il est pour beaucoup dans la réussite du jeu.
Concernant les graphismes, je les trouve incroyablement stylés et novateurs (c'est simple : je n'ai jamais vu ça). Bon ok, les intérieurs sont un peu moins beaux que les extérieurs, même s'ils restent très corrects. Après, chacun ses goûts...
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 20:15
Citation :
Le 2005-04-09 19:28, Zant a écrit:
Je crois qu'on m'a dit ca aussi pour Skies of Arcadia :S
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 20:24
Vu qu'il faut 60 heures pour le finir, le scénario a le temps pour se mettre en place.
Ce jeu est vraiment magnifique. J'ai hate d'arriver, à chaque fois, dans une nouvelle île.
Les musiques sont belles à en pleurer. D'ailleurs, je me suis procurer l'OST (2 CD)  .
De plus, je commence à bien maitriser le système de combat.
C'est le meilleur RPG auquel j'ai joué. Et pourtant, j'ai fait tous les square-enix.
Ici, pas de blabla inutiles, de cinématiques tape à l'oeil, de combat où l'on est spéctateur...
La beauté des images est en harmonie avec l'émotion des partitions musicales.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 20:51
Non mais c'est sûr la soupe aux clichés déborde grandement, mais bon comme le disait le vieux Victor, l'important n'est pas le thème choisi, mais la façon dont on le traite  Et de ce côté-là c'est, fiouuu, franchement réussi.
Et pis faut signaler un peu à quel point les concepteurs essayent d'emmerder le joueur le moins possible: pas de combat aléatoire, et des donjons, assez courts d'ailleurs, qu'on n'est pas obligé de refaire si on veut aller d'un bout à l'autre de la carte.
J'ai 30h au compteur pour l'instant (wtf déjà ??), et je n'ai eu que deux "corvées" à faire (enfin, une et demi plutôt). Pour un RPG c'est vraiment peu.
|
keitaro Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 01, 2003 Messages : 103 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-04-10 00:08
Il s'agit pour moi aussi du meilleur RPG depuis bien longtemps.
Je me rappelle, à la vue des premières images du titre diffusées, je bavais déjà. Puis en apprenant que le système de combat était basé sur les cartes(allergique à Magic), je m'étais résigné à retrouver un titre qui me ferait autant rêvé que ce fameux Chrono Cross.
Star Ocean 3 est passé, superbe, complet, et beaucoup trop classique, dans le genre "rpg 128 bits pur et dur super attendu".Moi qui l'attendait comme un dingue celui-là, je ne suis même pas allé jusqu'au bout.
Là je revois les fameux visuels de Baten qui,comme tout le monde le dit, rappelle tant Chrono, et c'est vrai, et il ne m'en faut pas plus pour craquer malgré mes réticences quant aux cartes.
Aujourd'hui, comment dire, mon coeur s'emballe chaque fois que je rentre dans un nouvel endroit. Ici la poésie est dans le graphisme,c'est d'un goût fabuleux(!), les effets sont magnifiques,l'eau est une fois de plsu rendue de manière miraculeuse sur cette console, les nuages, les îles, les reflets du soleil,olala...
Bon concernant les persos, c'est spécial je vous l'accorde, mais on ne peut pas attaquer raisonnablement ce titre sur son originalité voyons, ce serait cracher dans la soupe, et leur design est inédit pourra-t-on dire!Moi j'aime bien en plus.Bon passons...
J'en suis à 11 heures de jeu, je prends vraiment mon temps, je fouille partout, j'essaie un peu tout avec les magnus de quête, je parle à tout le monde, je reviens sur mes pas, j'admire pendant de longues minutes, et je ne m'ennuie pas une minute dans toute cette phase d'exploration. C'est simple, je me sens bien dans cet univers, alors ça me paraît normal que l'ennui ne se fasse pas sentir.
Donc le scénario, ben il se laisse suivre jusque là, c'est plutôt classique, malgré la bonne idée de départ, et puis la traduction est excellente, aucune longueur excessive ne vient gâcher le plaisir dans la trame principale, bien souvent ce que racontent les PNJ,même très secondaires, se révèle intéressant, enrichissant le background et l'univers. J'attends de voir si ça devient vraiment génial ou ça va rester de cet ordre, mais pour moi c'est déjà bien au dessus de SO3. Les persos, s'ils demeurent relativement stéréotypés, sont travaillés assez profondément et se révèlent attachants. Pas de niaiserie gênante à noter. Et la relation entre l'esprit et le héros est intrigante, et suscite l'intérêt dès qu'elle est mise en scène, même rapidement.
Le système de combat ne change pas tellement du rpg type au final, du moins pas autant que je le craignais en apprenant qu'il s'agissait de cartes. Il faut apprendre à faire ave le hasard, et la nouveauté qu'il apporte fait quand même beaucoup de bien, c'est frais,et si les affrontements sont plutôt longs en règle générale, ils sont suffisament stragétiques pour captiver, leur déroulement est fluide. Les effets ne sont pour le coup pas réellement impressionnants, mais c'est honorable, notamment grâce au même bon goût que l'on retrouve en chaque coin du soft, rendant les attaques spéciales par exemple assez jolies.
Le titre est dans l'ensemble parcouru de bonnes petites idées rafraichissent le genre, même si elles n'ont rien de fondamentale, je pense par exemple au système d'évolution.Simple et cohérent,c'est appréciable. Chaque changement de classe, par les modifications relatives au deck qu'il apporte, étend les possibilités de combos. A ce titre, le jeu est admirablement réglé, calibré, on est jamais frustré, on apprend constamment, on se prend au jeu( et c'est des cartes en plus!^^), bref les développeurs là encore assurent vraiment. Avec plus de 1000 magnus différentes, j'imagine que je suis loin d'avoir tout vu.
Je m'étais dit que peut-être je n'étais pas dans une période durant laquelle j'avais besoin de titres longs comme des rpg pour excuser le fait que je n'accrochais pas assez à SO3, mais Baten Kaitos vient me prouver que j'avais tort. Ce titre est magique, envoûtant, vraiment intéressant, jouez-y, vous ne perdrez pas votre temps.
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-04-10 10:36
Tu as dit ce que je n'avais pas le courage d'écrire (trop long  ). Merci!
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2005-04-10 11:39
Totalement d'accord avec Zant et Keitaro. Et puis comparer Baten Kaito et Skies of Arcadia serait une lourde erreur : moi aussi je me suis endormi devant ce dernier.
Baten Kaito, je l'ai déjà fait deux fois, et je viens juste de me payer au prix fort la version française. L'engouement est limpide, non ?
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-10 11:40
Concernant le design des persos, moi aussi j'aime beaucoup le style (comme quoi...).
Et pour la psychologie des personnages et les "clichés", tout cela est parfaitement voulu... mais je ne peux pas en dire plus.
Je suis au dernier château, 50 heures de jeu... et toujours aussi génial. Vraiment génial. Dans le top 3 de mes RPG préférés, sans aucun doute.
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-11 15:20
Je sais, je me réponds à moi-même... Mais j'ai terminé le jeu ce matin, et la fin magnifique ne fait que conforter mes sentiments (j'ai failli en pleurer de bonheur).
Baten Kaitos est un chef-d'oeuvre, voilà, c'est dit.
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-04-11 17:29
HappyGrumble, peux tu me dire où se trouve la graine célestre, pour faire les biscuits, dans l'ile des arcs en ciel?
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-11 17:32
Citation :
Le 2005-04-11 17:29, Blackorchid a écrit:
HappyGrumble, peux tu me dire où se trouve la graine célestre, pour faire les biscuits, dans l'ile des arcs en ciel?
--- SPOIL (donc) ---
Elle se trouve dans la bibliothèque, à côté du lit dans la chambre de la reine (à droite, au fond). Le garde devant la porte de la chambre te donne d'ailleurs un indice : "Surtout, ne fouillez pas la bibliothèque à côté du lit de la reine, d'accord ? Je vous ai prévenu !"
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-04-11 17:43
Merci beaucoup. Je suis nul, pourtant c'est une énigme "à la resident evil 4"  .
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 09:18
Je suis au combat contre Giacomo et ses deux accolytes sur le Goldoba.
Que c'est dur, que c'est dur...
Obligé de faire des suites et des paires pour chaque attaques/protections afin d'esssayer d'augmenter/diminuer les dommages.
Mais c'est là qu'on se rend compte que le système de combat est diablement bon et bien pensé
Je l'ai presque, ce n'est qu'une histoire de temps :°(
I will kill you Giacomo !*
*à lire avec une voix de Kalas ^^
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 09:25
Citation :
Le 2005-04-12 09:18, Mike the freeman a écrit:
I will kill you Giacomo !*
*à lire avec une voix de Kalas ^^
Au fait, je vous conseille vivement de désactiver les voix, vous y gagnerez beaucoup en immersion. (Parce que bon, l'accent californien surjoué dans un RPG japonais, ça fait toujours tache)
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 13:32
Rha il y a un boss là il est super lourdingue. Son pattern a dû être créé par un programmeur vicieux et/ou pervers.
Maaaaaaaarre ^^
|