Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Call of Duty, la série : j'avais un caaaaamaraaade
533 messages • page
1 ... 891011121314 ... 27
Auteur Call of Duty, la série : j'avais un caaaaamaraaade
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-11-12 12:45
L'intervention Américaine hyper en retard, et leur comportement en France avant et après la libération, ça c'est jamais évoqué (ah si dans Il faut flinguer le soldat Ryan).

On peut pas faire un jeu réaliste -surtout sur un tel sujet !- sans y avoir mis les pieds, s'être documenté un minimum syndical. Quitte à incarner des moutons, autant pousser le vice jusqu'au bout (comme dans Call of Duty 4 par exemple). Que sais vraiment Treyarch du débarquement, de cette guerre ? A part que "No Mercy, No Fear, même pas peur ! Burn baby burn !".

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-11-12 12:49
Citation :

Le 2008-11-12 12:17, Zure a écrit:
Le jeu prend le parti de coller à une certaine réalité historique et effectivement les soldats russes exécutaient les prisonniers allemands, tout comme des soldats américains l'ont fait durant le débarquement quand les allemands se rendaient en sortant des bunkers surplombant la plage ils les tuaient.

Vu comme ça derrière ton ordi ça peut te sembler super barbare mais quand t'es un GI de 20 ans et que t'as vu tes potes se faire déchirer sous tes yeux par les MG42 allemande sur les plages normandes je pense que t'es un peu sous le choc quoi. Idem pour les russes. Durant la seconde guerre mondiale ils ont sacrément morflés à cause des allemands. Lis des bouquins sur stalingrad et tout ça et t'hallucines de voir ce qu'à vécu le peuple russe durant la WW2.

Donc ouais ils exécutaient des soldats allemands qui se rendaient. C'est pas beau mais c'est la guerre et CoD montre juste ça.

C'est clair que c'est super pédagogique de demander aux joueurs de refaire les atrocités commisent en temps de guerre... Nan là je crois que tu t'égares Zure. Le but de Treyarch ne m'a pas l'air vraiment pédagogique, mais plutot bassement racoleur pour bas du front ^^

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-11-12 12:55
Précisons tout de même que cette idée d'achever des ennemis blessés à même le sol était déjà disponible dans Call of Duty 4. Un succès de 5 points y était d'ailleurs consacré.

N'ayant pas joué au solo de Call of Duty 5, je ne me prononcerai pas.
Néanmoins, il existe plusieurs jeux proposant d'achever (ou non) des ennemis sans défense. C'est le cas des trois derniers Splinter Cell par exemple. Sauf qu'ici, le tout est amené assez intelligemment et place toujours le joueur face à un dilemme.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-12 12:57
Nordine > Je rajouterais que de mémoire, je n'ai jamais vu ça pris comme un argument de vente.
Je trouverais ça "plus sain" de présenter cette possibilité comme une feature amenant le joueur à se poser des questions morales (style Splinter Cell). Devoir abattre les ennemis blessés pour débloquer un succès.... c'est quand même bien moisi comme réflexion.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-11-12 13:29
En même temps, ce sont des jeux de guerre. Et la guerre, ben c'est moche, qui plus est quand les titres en question se réclament d'un certain réalisme.

On peut s'interroger sur plein de choses concernant ces jeux (CF Les Cahiers du Jeu Vidéo n°1), mais à partir du moment où on fait l'acquisition d'un jeu de guerre, et ce quels que soient l'orientation, le genre ou le contexte, on doit s'attendre à ce genre de choses.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-12 13:34
ben tu sais je joue à MGS4 en ce moment.... je ne demande pas à tous les jeux de traiter le sujet aussi intelligemment... mais bon, le jeu de Kojima est la preuve qu'il y a quand même différentes manières d'aborder la chose.

Ceci dit tu as raison, et c'est pourquoi je n'achèterais pas plus COD5 que COD4...

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2008-11-12 14:28
nan mais bon je vais pas me prendre la tête parce que dans le jeu on peut buter des prisonniers allemands ou plutôt en réalité des soldats allemands qui se rendent sur le champ de bataille. C'est bon quoi, c'est des soldats allemands, j'en ai pas grand chose à foutre et surtout dans un jeu vidéo parce que bon c'est juste des pixels.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-11-12 15:07
On parle de morale. Moi je m'en tamponne à ce niveau que dans Berserk on voit (oui oui, c'est dessiné) un gamin se faire violer à 5 ans, ce n'est qu'un morceau de papier, c'est pas sensé m'émouvoir, ni me faire réagir, juste pour faire joli. L'auteur aurait tout aussi bien pu le raconter autrement.

Ca raconte un truc.

Bouclier au cas où : Berserk est mon manga culte avec Angel Sanctuary.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2008-11-12 16:23
Nan mais si je joue à un CoD, je fais ce que j'appelle un jeu de rôle et je me mets donc mentalement dans la peau d'un soldat russe ou américain whatever durant la WW2 et donc si je suis un russe, tu vois un mec de 25 piges genre et qui vient de voir sa famille crever de faim et de maladie durant le siège de Stalingrad bin j'en déduis que mon personnage subit un choc post-traumatique, il n'est plus lui-même et donc DANS CE CONTEXTE précis (je précise bien) ça ne me choque pas de tuer des soldats allemands prisonnier.

Parce que si j'avais vraiment eu 25 ans à Stalingrad et que j'avais vu ma petite soeur mourir de maladie mais auparavant se nourrir de rat crevés bin j'imagine sans peine le type de colère que j'aurais éprouvé contre les allemands quels qu'ils soient et donc ouais je les aurais abattu comme des bêtes, sans problème.

Donc je n'ai pas encore joué à CoD 5 mais non dans le contexte dans lequel je compte me faire le jeu ça me choque pas et même si le jeu me laisse le choix de tuer les soldats ou pas je les tuerais parce que j'imagine mon personnage comme ça, comme un gamin hagard, une machine qui est au-delà de toute morale. La vie il s'en fout il a tout perdu donc tout ce qui l'intéresse c'est de liquider ceux qui sont responsables de près ou de loin de son malheur.

Voir le site web de Zure
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-11-12 16:57
Mais à un Call of Duty par an, tu satures pas, Zure ?

Image

Voir le site web de Laurent
Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2008-11-12 18:50
Je me les fais tous depuis le 1 et pour ma part c'est comme un bon film, une fois par an, c'est pas de trop.

Voir le site web de Shariban
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-11-12 23:05
Pareil que Shariban.

Pour ceux que ça intéressent, vous trouverez ici une vidéo du mode zombies, dans lequel quatre joueurs en LIVE pourront s'épauler pour survivre à des assauts de... zombies.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-13 10:22
Citation :

Le 2008-11-12 16:23, Zure a écrit:
Nan mais si je joue à un CoD, je fais ce que j'appelle un jeu de rôle et je me mets donc mentalement dans la peau d'un soldat russe ou américain whatever durant la WW2 et donc si je suis un russe, tu vois un mec de 25 piges genre et qui vient de voir sa famille crever de faim et de maladie durant le siège de Stalingrad bin j'en déduis que mon personnage subit un choc post-traumatique, il n'est plus lui-même et donc DANS CE CONTEXTE précis (je précise bien) ça ne me choque pas de tuer des soldats allemands prisonnier.

Parce que si j'avais vraiment eu 25 ans à Stalingrad et que j'avais vu ma petite soeur mourir de maladie mais auparavant se nourrir de rat crevés bin j'imagine sans peine le type de colère que j'aurais éprouvé contre les allemands quels qu'ils soient et donc ouais je les aurais abattu comme des bêtes, sans problème.

Donc je n'ai pas encore joué à CoD 5 mais non dans le contexte dans lequel je compte me faire le jeu ça me choque pas et même si le jeu me laisse le choix de tuer les soldats ou pas je les tuerais parce que j'imagine mon personnage comme ça, comme un gamin hagard, une machine qui est au-delà de toute morale. La vie il s'en fout il a tout perdu donc tout ce qui l'intéresse c'est de liquider ceux qui sont responsables de près ou de loin de son malheur.

Oh oui oh oui, moi je rêverais d'un jeu dans lequel on incarnerait un gamin des jeunesses hitlériennes. Élevé au grain du nazisme pendant mes 8 premières années, au champ patriotique et à la gloire du petit moustachu, je n'aurais plus qu'une seule idée en tête, massacrer et éradiquer les impurs. Bien sur, tout cela me paraitra tout à fait normal étant donné le bourrage de crâne qu'on m'aura inculqué, et ce, depuis le couffin. Faut se mettre à ma place quand même; je ne serais pas vraiment moi même dans ce contexte précis !
Et il y aurait même une mission où on m'obligerait à fourguer toutes ces sales races dans un four à gaz, mais je m'en tape, c'est que des pixels. Ha ha ha.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2008-11-13 10:46
Je suis d'accord avec Nano.
Je n'ai pas joué à ce CoD 5, je ne sais pas comment cette phase se déroule mais même dans les jeux vidéo, je pense qu'il faut avoir une certaine décence.
Et franchement, de ce que l'on connait sur cette série, elle ne me donne vraiment pas l'impression de vouloir faire prendre conscience de quelque chose chez le joueur.
J'ai davantage l'impression que c'est présenté comme une nouvelle feature dans un fps ww2.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2008-11-13 10:48
Citation :
Oh oui oh oui, moi je rêverais d'un jeu dans lequel on incarnerait un gamin des jeunesses hitlériennes. Élevé au grain du nazisme pendant mes 8 premières années, au champ patriotique et à la gloire du petit moustachu, je n'aurais plus qu'une seule idée en tête, massacrer et éradiquer les impurs. Bien sur, tout cela me paraitra tout à fait normal étant donné le bourrage de crâne qu'on m'aura inculqué, et ce, depuis le couffin. Faut se mettre à ma place quand même; je ne serais pas vraiment moi même dans ce contexte précis !
Et il y aurait même une mission où on m'obligerait à fourguer toutes ces sales races dans un four à gaz, mais je m'en tape, c'est que des pixels. Ha ha ha.

Si t'es en train de sous-entendre que je suis un nazi, alors je te dis d'aller te faire foutre avec tout le respect que je te dois. Parce que si y a bien un engence sur terre que j'ai jamais pu encadré c'est bien eux. Et tu gardes tes insultes pour toi, parce que si tu veux jouer à ce jeu-là avec moi, t'as intérêt à t'accrocher parce que si je te rentres dedans, même virtuellement, t'iras vite pleurer dans les jupons de ta mère. Donc ne me cherche pas. A aucun moment j'ai été insultant envers toi.

Si ça me dérange pas de flinguer des prisonniers allemands dans un JV je vois pas en quoi c'est ton problème ? T'es ma conscience ? T'es allemand ?

Ensuite si t'es trop sensible pour jouer à CoD 5 bin tu n'y joues pas, personne ne t'y oblige.

Et donc ce débat à la con là il sert à rien. Tu trouves ça violent, moralement discutable, etc. Bin t'y joues pas. End of story.

Citation :
Mais à un Call of Duty par an, tu satures pas, Zure ?

Bah non, CoD c'est le fantasme de n'importe quel mec, jouer à la guerre. C'est super bien fait, c'est spectaculaire, c'est un gros ride. Moi je trouve qu'une fois par an, c'est nickel.

Voir le site web de Zure
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-13 11:06
Citation :

Le 2008-11-13 10:48, Zure a écrit:
Si t'es en train de sous-entendre que je suis un nazi, alors je te dis d'aller te faire foutre avec tout le respect que je te dois. Parce que si y a bien un engence sur terre que j'ai jamais pu encadré c'est bien eux. Et tu gardes tes insultes pour toi, parce que si tu veux jouer à ce jeu-là avec moi, t'as intérêt à t'accrocher parce que si je te rentres dedans, même virtuellement, t'iras vite pleurer dans les jupons de ta mère. Donc ne me cherche pas. A aucun moment j'ai été insultant envers toi.

Si ça me dérange pas de flinguer des prisonniers allemands dans un JV je vois pas en quoi c'est ton problème ? T'es ma conscience ? T'es allemand ?

Ensuite si t'es trop sensible pour jouer à CoD 5 bin tu n'y joues pas, personne ne t'y oblige.

Et donc ce débat à la con là il sert à rien. Tu trouves ça violent, moralement discutable, etc. Bin t'y joues pas. End of story.

Allons allons Zure ! Pas de ça entre nous !

Ca s'appelle une opposition d'opinion. Et ça tombe bien parce que c'est le propre d'un
forum !

Sinon, on peut faire un système de topic genre : LE TOPIC DE CALL OF DUTY POUR CEUX QUI AIMENT LE JEU, et un autre LE TOPIC DE CALL OF DUTY POUR CEUX QUI CHIENT DESSUS.

Je n'aurais même pas imaginer un instant que tu sois Nazi. Toutefois, et il fallait y passer, mon exemple est volontairement gros et gras juste parce que je trouve que ta logique c'est du carton pour moi... Ce que je comprends, ce que tu expliques, c'est que toi, tu es prêt à faire n'importe quoi pour affirmer une virilité fantasmée!
C'est pas la première fois qu'on a ce débat, et tu défends corps et âmes tes opinions, ce que je trouve cool (dommage qu'il faille toujours qu'à un moment où à un autre tu nous la joues Aldo Maccione "j'ai des couilles virtuels et tu vas rentrer chez maman" ).
Pour résumer, tu penses qu'à partir du fait où on en prend plein les mirettes et que l'immersion est correcte, on peut tout demander à un joueur.

Moi pas.

Et je trouve que Call of Duty 5 va encore plus loin dans la crasserie malsaine et racoleuse que le pourtant déjà bien moisi de l'intérieur Call of Duty IV. Que le fait que le jeu se vende en plus par brouette est un facteur d'attention.
Et je ne parles pas d'édulcorer le contenu (ce que tu sembles vouloir absolument et résolument ne pas comprendre), donc merci pour ma sensiblerie , mais je parle de le dévoiler autrement au joueur, de le faire intelligemment, pourquoi pas de lui montrer ostensiblement que ces actes sont contre nature, quelles qu'en soient les raisons, plutot que de les noyer dans un enrobage sexy de franche camaraderie et d'aventures extraordinaires. Parce que oui, dans COD, tu es immortel, mais sur un champ de bataille tu mouillerais tes couches...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2008-11-13 11:10
Godwin (sans grande originalité, qui plus est). Merci d'avoir joué.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2008-11-13 12:20
Citation :
Parce que oui, dans COD, tu es immortel, mais sur un champ de bataille tu mouillerais tes couches...

Là dessus on est bien d'accord. J'ai jamais prétendu que je serais un super héros de guerre dans la vraie vie. Je pense que je me chierais grave dessus en fait.

C'est pour ça que j'aime l'idée que dans CoD 5 tu puisses faire un truc aussi sale que buter des prisonniers. Je trouve que du coup l'image du héros de guerre noble en prend un sacré coup dans la gueule. Et j'aime bien l'idée d'incarner un personnage qui n'est pas lisse mais qui justement peut être à la fois héroique mais aussi un pur salaud.

Citation :
Ce que je comprends, ce que tu expliques, c'est que toi, tu es prêt à faire n'importe quoi pour affirmer une virilité fantasmée!

Non, non c'est pas ça. Je mets pas ma virilité au niveau d'un JV, demande à ma copine

En revanche dans n'importe quel JV que je fais, j'aime me mettre en situation comme un acteur, c'est la raison pour laquelle d'ailleurs je n'aime que les JV immersifs ou presque. Et donc dans CoD 5 j'ai déjà composé mes deux personnages l'américain et le russe. Et dans le contexte de mon personnage, je trouve cool le fait qu'il ait un côté un peu salaud justement.

Citation :
Et je trouve que Call of Duty 5 va encore plus loin dans la crasserie malsaine et racoleuse que le pourtant déjà bien moisi de l'intérieur Call of Duty IV.

Bah j'ai rien trouvé de problématique dans CoD 4 ni dans CoD 3 ni 2 ni 1 donc je sais pas, on doit pas avoir la même approche du truc.

Voir le site web de Zure
Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2008-11-13 12:54
Mais dans Bioshock on a le choix de tuer des petites filles innocentes, c'est bien ça? Attention, je ne suis pas d'accord non plus avec le fait de pouvoir tuer des prisonniers et si le cas se présente, je ne pense pas le faire. Mais ce n'est pas la première fois que dans un jeu nous avons quelque chose d'immoral. Par contre dans Bioshock, tu as un succès si tu ne tues aucune filles, ça rachète le truc? Ce que je veux dire c'est que dans les JV se n'est pas la première fois que l'on a se genre de chose et qu'habituellement on passe outre. Bioshock tout le monde a adoré
Maintenant, avant qu'on me tape dessus, je suis biensur contre ce genre de chose, mais ça arrive ^^

Image Image

Voir le site web de Shariban
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-13 14:21
Ben vi mais dans Bioshock, il est très clair que le fait de tuer des fillettes est un acte répréhensible, immoral...

Dans Call of Duty, tout est nettement plus flou. On oscille souvent (tout le temps ?) entre l'acte immoral sur lequel on tire un trait, l'acte immoral condamnable mais utile à la cause et pire, l'acte immoral qu'on trouve super cool à faire et dont on se permettrait même de penser qu'il est juste et justifié.

Index du Forum » » Jeux » » Call of Duty, la série : j'avais un caaaaamaraaade

533 messages • page
1 ... 891011121314 ... 27

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)