| Auteur |
Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 14:31
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 14:31
J'ai fini Prime en Vétéran. A partir de la première rencontre avec un Metroïde on a plus d'outils et d'accès à l'environnement et le jeu devient nettement plus intéressant. J'ai eu tous les powerups du premier coup sauf un (un missile), qui était pourtant en évidence dans Magmoor  - enfin je n'ai pas eu à beaucoup chercher.
On voit vraiment le upgrade visuel avec le viseur radioscopique (grande réussite visuelle) et les attaques des fantômes Chozo, le bloom rend tout beaucoup plus joli, naturel et spectral. J'aime aussi beaucoup le saut boule morphing qui est ajouté depuis Corruption, cela rend les déplacements à la troisième personne en boule bien plus rapide. De toute façon, entre les contrôles à la Wiimote, le 16/9, le saut boule morphing et la vitesse accrue de Samus, le jeu est beaucoup plus agréable.
Comme le canon bouge tout le temps, les effets manquants de la version Gamecube sur celui-ci ne se remarquent pas vraiment. Par contre l'absence de l'eau dynamique se remarque, c'est très dommage et incompréhensible.
Je trouve la difficulté très mal dosée. En Vétéran le jeu est beaucoup trop facile, et en Hypermode (je viens de battre le boss plante en Hypermode) le jeu est très dur (j'ai galéré devant la ruche mécanique), ce qui est bien, mais la différence de niveau d'avec Vétéran est considérable. Ils auraient dû augmenter le niveau Vétéran (je n'ose imaginer le niveau "normal") ou, plutôt, rendre le niveau Hypermode accessible dès le début.
Je trouve très bien de rendre je jeu accessible, mais la différence d'immersion est trop grande entre Vétéran et Hypermode, puisque dans le premier on n'a pas du tout l'impression d'être jamais en danger, ce qui ruine l'atmosphère.
Avant de tester Prime en Hypermode j'ai commencé Echoes, et je confirme : pour moi Echoes enfonce Prime une main dans le dos. Pour tout : agencement, ambiance, style visuel, immersion, écriture, scanning, gameplay de combat contre les ennemis...
Bon, à part les clefs qui font très artificielles, mais je n'y suis pas encore.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 16:08
@Simbabbad :
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Echoes enterre Prime, cependant il faut raison garder : Prime était un coup d'essai pour Retro Studios, si la présentation du jeu avait fait chou blanc au Nintendo Space World, Retro avait dit que Nintendo aurait une attitude pas très gentille... et vu que Big N venait d'annuler tous leurs projets (dont Raven Blade), ça les aurait foutu à la rue.
Je pense qu'avec Echoes ils se sont un peu plus lâchés, ils ont osés un level-design plus fou, plus riche et tordu. On sent qu'ils ont gagnés en confiance avec cet opus.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 16:24
Je me demande d'ailleurs sur quoi ils bossent ? Peut être un Star Fox ??
Pour echoes, il me faut maintenant trouver les clés. C'est assez pénible. Finalement les artefacts du premier étaient moins artificiels, on avait des indices sur l'endroit où ils se trouvent...Et surtout il sont mieux répartis et on commence à les ramasser dès le début du jeu.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 16:42
Entendons-nous bien : je ne diminue pas les mérites du premier Prime, et il a suffisamment de caractéristiques qui font que je comprends qu'on puisse le préférer (chacun des trois volets a un style différent).
Mais préférant Echoes à Prime et globalement Corruption à Echoes, je suis étonné que le premier ait si souvent une aura d'intouchabilité pour les raison mentionnées plus haut. Qu'on le préfère je le comprends tout à fait, mais qu'il soit si souvent mentionné comme évidemment le meilleur, là je ne vois pas. Sauf en tenant compte du syndrome Ocarina of Time/Mario 64 qui voudrait que l'on préfère à jamais le premier saut à la 3D, mais c'est peu objectif ou juste.
Nico : pour les artefacts vs. les clefs, c'est faux. On ne peut pas du tout ramasser les artefacts dès le début du jeu, on ne peut commencer cette quête qu'à peu près dans le tout dernier quart puisque la quasi totalité exige des powerups que l'on obtient à la toute fin. Personnellement j'ai trouvé les clefs beaucoup plus intéressantes car elles sont toutes associées à un puzzle ou à du gameplay unique, alors que les artefacts exigent uniquement des détours et de la collecte comme n'importe quel missile. Et je les trouve autant artificiels, voire plus pour les artefacts : trouver des artefacts en plein milieux d'endroits fréquentés par les Pirates qui sont censés les chercher, c'est curieux. La palme revenant à celui planqué dans un réservoir de stase d'un Pirate d'Elite  trop forts les Chozos.
Celui des trois qui a une quête de fond qu'on peut faire dès le tout début, c'est Corruption.
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 16:59
Le premier Prime est non seulement un passage à la 3D mais il a aussi, et surtout, créé un genre (dont il est le seul représentant d'ailleurs !).
Les autres sont souvent considérés comme des suite, comme des améliorations. Dont le pilier est le premier...Je pense que c'est surtout dans ce sens qu'il est considéré comme meilleur : les autres n'ont rien inventé.
Pour les artefacts je me souviens en avoir récupéré très tôt. Et ensuite tout le long du jeu sans à avoir à faire d'aller-retour. Et ce n'est pas parce que je me souvenais où ils se trouvaient. Car ce n'était pas le cas. J'ai du (un peu) fouiller seulement pour trouver le dernier.
Là j'ai une clé. Et je sais où je pourrais en avoir deux autres. Pour le reste il va falloir que je re-parcours toutes les salles avec le viseur sombre...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 17:14
Je trouve que les deux autres ont inventé plus de choses que Prime, Prime se "contentant" d'être une adaptation 3D de Super Metroid. Les powerups vraiment originaux, l'usage du vaisseau, toutes les mécaniques de combat (Prime est très primitif de ce point de vue), les environnement, l'univers en général, un usage vraiment intelligent des scans, tout cela a été ajouté après Prime.
Pour les artefacts il y a celui de Magmoor qui se récupère juste avec la boule turbo et le double saut, les autres demandent tous les bombes de puissance, le canon à plasma, le viseur radioscopique ou le costume Phazon, qui sont les quatre derniers powerups que l'on obtient, tous étant obtenus après que l'on ait visité les mines de Phazon qui est la toute dernière zone du jeu (hors cratère d'impact bien sûr).
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 17:22
Citation : Le 2009-09-19 16:24, nknico a écrit :
Pour echoes, il me faut maintenant trouver les clés. C'est assez pénible. Finalement les artefacts du premier étaient moins artificiels, on avait des indices sur l'endroit où ils se trouvent...Et surtout il sont mieux répartis et on commence à les ramasser dès le début du jeu.
Moi c'est l'inverse, je trouve la recherche des clés dans Echoes plus intéressante et moins artificielle que dans le premier Prime. Dans MP1, les artefacts étaient très impersonnels, tandis que dans Echoes les clés sont reliées aux guerriers Luminoths qui ont péri et ont vendu chèrement leur peau (c'est l'occasion de lire leurs ultimes rapports témoignant de leur état d'esprit avant leur mort). De plus, c'est l'occasion d'utiliser le costume de lumière et donc d'aller aux endroits qui étaient inaccessibles avant, comme les milieux aquatiques dans Ether Sombre.
A chaque fois qu'on voit un cadavre Luminoth dans Ether normal, on sait que c'est dans cette salle précise (mais dans Ether Sombre) que se trouve la clé.
Edit: C'est vrai que le coup des artefacts planqués dans les mines Phazon, c'était assez incohérent. ^^
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 17:41
Ha mais attention je ne dis pas que vous avez tord !
Je vous rappelle que je n'avais fait qu'une partie seule d'echoes il y a très longtemps....
Et je n'ai pas encore commencé la recherche des clés. C'est juste que, de ce que j'en vois cela ne donne pas du tout envie.
Après s'il a plein de gameplay associé a cette recherche et bien c'est parfait !!
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2009-09-19 21:32
Personnellement, j'ai aussi préféré ( rétrospectivement parlant ), Prime à Echoes.
Surtout vis à vis de l'univers qui me semblait plus varié ( avec les niveaux lave, glace, ruine habituels ) dans Prime.
Le fait que les univers soit twistés lumière/sombre me laisse trop ce côté level design facile dans la tête ( même si certains niveaux n'ont rien à voir en sombre ).
Mais de toute façon j'ai aussi adoré Echoes donc c'est vraiment pour comparer le feeling.
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-22 21:54
La recherche des clés, m'horripile définitivement.
J'avais vécu une très bonne expérience de jeu jusque là. Qui avait effacé toutes les choses qui m'avaient déplus lors de ma première partie.
Mais là je bloque. C'est limite plus idiot que la recherche des morceaux de triforce dans wind waker...
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-22 22:27
Bon, je t'aide.
Es-tu allé à l'entrée du temple du ciel (version sombre du grand temple)? Tu sais, l'endroit en-dessous du grand temple, dans lequel tu avais trouvé l'objet te permettant de tirer cinq missiles en même temps? Si ce n'est pas le cas, va faire un tour dans cette salle mais dans sa version sombre afin d'être à l'entrée du portail qui mène au temple du ciel mais que tu dois activer. Tu trouveras là-bas le cadavre de la chef Luminoth dont le rapport dit qu'elle a déjà installé sa propre clé dans l'une des dix serrures et qu'elle prie pour qu'un guerrier retrouve les neuf autres guerriers Luminoths partis chercher les neuf autres clés. Il s'avère que la chef sait où se trouvent les neuf cadavres. Analyse donc les neuf autres piliers pour connaître les noms des guerriers et les emplacements de leurs cadavres. Dans ta base de données, il y a une section sur les porteurs des clés et en lisant leurs testaments se trouve un mot mis en évidence qui indique l'endroit où ils sont morts. En regardant la carte et le nom de chaque salle, cherche la salle dans lequel tu retrouves le mot qui a été mis en évidence. Une fois les neuf lieux notés, va aux endroits où se trouvent les neuf cadavres Luminoths, mais dans la version Sombre pour trouver les caches que tu dois révéler au viseur Sombre et détruire pour obtenir les clés.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-22 23:04
Oui je sais, je l'ai trouvée cette salle, mais contrairement au premier où le nom de la salle était indiquée, les indices donnés dans Echoes ressemblent à des énigmes zen. Du genre "Elle repose au fond d'une forteresse sur une terre sèche"...Dans le désert apparemment donc. Et rien n'évoque aucune forteresse dans le désert...
Je suppose qu'elles sont sont réparties comme ça : 2 dans le désert, 2 dans les marais, 2 dans la ruche, et 3 sur les terres du temple.
Là je viens de me farcir TOUTES les salles du désert avec le viseur sombre, et je n'ai trouvé qu'une seule clé.
Du moins je crois, car il n'y a aucun moyen de savoir quelles clés on possède et les quelles nous manquent. Sauf à faire un liste sur papier. Dans le premier prime, toutes les infos sur les artefacts était claires. Ici pas du tout...
Bref la perspective de devoir me retaper l'entièreté du jeu avec le viseur sombre, me donne envie de laisser tomber.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-22 23:25
As-tu lu les rapports des neuf guerriers dans lequel un mot est surligné (en rouge)? Tu peux les relire dans ta base de données dans je ne sais plus quelle section. En lisant la carte du monde normal, chaque salle a un nom et le nom de l'une d'elles comporte le mot en rouge que tu as lu, et après va dans la version Sombre de cette même salle (attention, la salle du monde sombre porte un nom différent de la salle du monde normal).
Il me semble que dans le désert, dans un couloir, il fallait détruire un mur révélant une oasis avec une bombe de puissance. Là il faut plonger dans l'eau empoisonnée pour retrouver la clé. Je ne sais pas si tu as trouvé celle-là. Je ne me souviens plus où se trouve l'autre.
Et si tu as oublié, tu peux savoir quelles clés tu as trouvées en allant à l'entrée du temple du ciel et en scannant les serrures. Si je m'en souviens bien, les serrures déverrouillées sont en jaune (de toutes façons, la serrure déverrouillée par la chef Luminoth avait une couleur particulière que prennent ensuite les autres serrures déverrouillées).
Sinon, je suppose que la forteresse dont tu parles fait plus ou moins référence aux installations pirates du désert d'Agon. Il est possible effectivement que les serrures ne donnent pas le nom exact de la salle contrairement aux rapports des guerriers morts.
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-22 23:35
Le truc c'est que non, il n'y a rien de souligné en rouge ...les indices sont une simple phrase du genre : "Elle repose au fond d'une forteresse sur une terre sèche" et c'est tout ...
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-22 23:48
Non mais ça, c'est ce que tu lis en analysant les serrures et il n'y a pas de mot surligné en rouge effectivement. Je te parle des rapports des guerriers Luminoths que tu as sûrement croisés dans ton premier passage voire scannés.
Bon, je viens de regarder une Faq et j'ai retrouvé ce dont tu parles:
B-Stl's Key
Found:Sky Temple Gateway
Scan Info:Gallant B-Stl. She lies deep in the fortress of a high land.
C'est ce que tu lis sur la serrure à l'entrée du temple du ciel, et tu lis le nom du guerrier.
Et voilà ce qu'on lit en lisant le rapport du cadavre Luminoth appelé B-Stl (il indique son nom dans son testament) que tu as normalement déjà rencontré et scanné si tu es du genre à scanner tout ce qui est dans ton passage:
B-Stl's Testament
Found:Main Reactor
Scan Info:I can go no further. Here in this reactor, I go to join my fallen
mate, J-Stl, in final rest. Though I die with honor, a shame falls on my
house until the key I seek reaches its destination. May my brothers find
my burden, that the way to the Sky Temple will be opened at last
Donc effectivement, ce que tu lis à l'entrée du temple du ciel est un vague indice de l'endroit où se trouve tel cadavre. La forteresse, ça fait donc référence aux installations pirates du désert d'Agon. Un indice te dit qu'un guerrier se trouve avant la forteresse (donc dans le désert à proprement parler), tandis que l'autre te dit qu'il se trouve au fond d'une forteresse (donc dans les installations pirates du désert d'Agon).
Est-ce que c'est plus clair?
Visiblement, la clé qui te manque est bien celle que j'ai citée.
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-23 00:02
OOOOOOkay...
Je viens de piger !! Heureusement je crois que j'ai scanné tout ce qu'il faut.
Merci infiniment Rudolf ! Je commençais à sérieusement m'énerver sur ce truc !
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-23 00:05
Ce qui est marrant c'est que ça me donne d'autant plus envie d'y rejouer. Mais je voulais à peu près faire Prime en Hard d'abord (j'y suis, j'ai perdu contre Ridley mais je laisse tomber, c'est trop long et répétitif comme combat).
J'adore ce côté "jeu d'aventure".
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-23 00:08
Et en plus je comprends pourquoi tu ne pouvais pas trouver la clé en scannant tout au viseur Sombre vu que ce que tu cherches est caché derrière un mur destructible: ça pouvait durer encore longtemps avec cette logique. ^^
Bon, vous faites tous chier, j'ai envie de me prendre cette compile, et donc de jouer à MP1 pour la 5ème fois, à Echoes pour la 4ème fois et à Corruption pour la 3ème fois!
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-23 00:16
Sincèrement Rudolph, suis le tuyau de Nico (que je remercie encore). A ce prix ça vaut pas le coup de s'en priver, pour l'exploration les contrôles changent tout (et certains combats) et les jeux sont encore plus beaux. Tu as vu les tartines que j'ai faites sur "ouaiiiis mais ça vaut pas le coup si on a les trois" et je suis très content de l'avoir pris.
|