| Auteur |
ZELDA Twilight Princess sur WII et GameCube. |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 15:06
Thundard pourra confirmer mais c'est vrai que ça fait drôle de voir des recadrages de la caméra dans la vidéo Wii (en appuyant sur 'z' comme au bon vieux temps).
Cela ne m'a pas du tout gêné dans Majora's Mask et les revues disent que ça ne gêne pas dans le jeu, et de toute façon un stick analogique sur la Wiimote ça aurait fait trop, mais la Wiimote aurait pu être utilisée pour la caméra quand Link n'a pas dégainé son épée, je trouve (à moins qu'elle ne serve à autre chose, pointer avec la fée par exemple). Thundard ?
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 15:08
Une des raisons de mon enthousiasme pour ce Zelda vient aussi des informations concernant la durée de vie qui serait très bonne ( avec un nombre de donjons au moins égal à celui d' Ocarina of Time ).
Il est vrai qu'après un Wind Waker sorti à la hâte, j'avais un peu peur de rester sur ma fin.
J'espère aussi qu'il y aura pas mal de quête optionnelles histoire de donner un peu plus de cachet à l'univers.
Sinon, quatrième partie de l'interview des developpeurs de TP, la cinquième partie devrait vraisemblablement être celle avec Aonuma et Miyamoto.
http://ms.nintendo-europe.com/wii/?site=v5_04.html&expand=5&l=frFR
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 15:13
Oui effectivement parlons de Zelda (non mais pour une fois que j'ai un topic à moi qui sert de topic officiel vous n'allez pas me le faire fermer hein  )

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 15:15
Ce qui me plaît dans ce jeu, également, c'est qu'il a l'air de conjuguer tous les meilleurs éléments de la série. Déjà on y retrouve l'héroïsme d' Ocarina of Time qui a manqué à certaines personnes: batailles à cheval, vaste plaine, nombreux donjons... Ensuite, on a également l'air d'y trouver toute la profondeur et l'esthétisme qu'Aonuma a apportés à la saga (avec Majora's Mask et The Wind Waker). Ca se ressent à travers la fantasie visuelle qui se manifeste par l'intermédiaire des personnage (limite caricaturaux pour la plupart), le royaume crépusculaire et ses créatures de l'ombre (modélisées en Cell Shading j'ai l'impression). Ca s'annonce vraiment bien!
|
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 15:37
Ce qui m'attire le plus dans Zelda TP, c'est bien le fait que le dévellopement a été totalement bichoné. Quand on lit les interviews ou chaque designer a passé un temps fou pour plein de détails, on se dit que niveau profondeur, ce Zelda TP va juste être incroyable.
Maintenant, on pourra toujours pester sur le fait que *c'est pas des graphs next gen*. Mais personnellement, je fais partie de ses gamers qui préfère des jeux qui ont longuement mûri à des jeux technologiquement baffant mais pas très finaud dans le fond (sans pour autant les dénigrer. Je me ferais volontier un petit Gears of War ou le fps PS 3 qui a l'air sympa).
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 15:49
Techniquement j'entends beaucoup de reproches sur ce Zelda.
La plupart du temps je trouve ces reproches exagérés car même si ce Zelda ne tourne pas sur une next-gen, on est loin du jeu moche et mal modélisé, au contraire.
Comme ça m'est arrivé souvent dans Shadow of the Colossus, j'aime m'arrêter et regarder le paysage, ce qu'il arrive à communiquer par ses effets et ses courbes.
Mais objectivement parlant, on ne peut vraiment pas dire que SOTC soit graphiquement au top, ses textures sont même assez pauvres.
Pourtant on s'y arrête et on est captivé par l'environement.
Parceque SOTC sait où il faut s'investir pour créer des paysages marquant.
Là où un jeu next-gen va essayer de tout contrôler et de tout peaufiner, SOTC a l'intelligence de s'adapter à sa machine et d'exploiter certains effets, d'en délaisser d'autres - tout ceci de manière intelligente- pour arriver à donner une identité esthétique forte.
Toute cette reflexion sur un jeu PS2 pour finalement dire que justement ce Zelda TP, par ce que j'en ai vu me fait un peu l'effet de SOTC.
Un jeu qui a su d'adapter à sa machine avec intelligence pour proposer une esthétique réussie.
J'espère contempler dans ce Zelda TP presque qu'autant que dans SOTC 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 15:54
Personnellement je n'ai pas eu trop de mal à l'attendre parce qu'au début il ne me faisait pas tellement envie.
Tout en sachant que ça allait sans doute être un très bon jeu et que j'allais l'acheter, j'étais déçu de l'abandon du style de Wind Waker, et j'avais le sentiment que c'était un Zelda pour faire "plaisir aux fans" nord américains : plus sombre, plus "réaliste", plus "épique", proche d' Ocarina of Time, gnagnagnagnagna...
Il avait un côté "générique" et ça faisait un peu trop commande pour conquérir un marché.
Puis au fur et à mesure des quelques informations qui arrivaient, le look très caricatural/outré des personnages, la patte graphique, la transformation en loup, les espèces de monstres cthuliens extra-terrestres avec les effets "bug de Matrix", plein de moments pas particulièrement "sombres", j'ai été convaincu que c'était vraiment un jeu avec une personnalité à part.
En fait, j'aime bien les Zelda qui ont un truc bizarre qui fait polémique ("est-ce un vrai Zelda") : Majora's Mask avec l'univers, le voyage dans le temps et la lune, Wind Waker avec le cell-shading et l'eau... je n'aime pas trop ceux qui font "standards" ( Ocarina of Time ou Minish Cap par exemple).
En plus vues les vidéos que j'ai regardées dernièrement, les combats Wii ont l'air vraiment marrants et bien faits et la caméra non manuelle n'est pas gênante du tout. Link a l'air aussi moins "raide" que dans les premières vidéos.
EDIT : Mike : je suis d'accord avec le fond de ton propos, mais un reproche que je fais à SotC est justement de ne pas respecter les limites de la machine et de vouloir en faire trop. Les limites de framerate ont vraiment gêné mon immersion, même si esthétiquement il est à mon sens pour l'instant plus spectaculaire que Twilight Princess (qui sera sans doute plus varié et qui a des ennemis dans les décors, etc, donc ça se comprend).
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 15:55
Ce qui est amusant, c'est aussi qu'on s'imagine qu'au niveau technique pure, les jeux next gen sont des tours de force...mais en fait, les vrai tours de force technique, ce sont des jeux comme Shadow of the Colossus (voir Zelda TP) qui arrive à exploser les limites *théoriques* de la machine comme le dit Mike.
Si les textures au sol de SOTC (voir Zelda aussi) sont pauvres, l'ensemble du décor est magnifique.
Tout ça pour plussoyer Mike the freeman en fait
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 15:56
Bien évidemment c'est stupide de comparer ce nouveau Zelda avec les productions 360 et PS3, et moi je le trouve très beau en espérant toutefois qu'il ne soit pas aussi décevant que Windwaker...
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 16:04
Perso, j'ai pas du tout trouvé Windwaker décevant !
Certes, on a le problème des donjons sur la fin. Il en manque clairement. Il y a aussi quelques quêtes annexes lourdingue.
Soit.
Mais le jeu possède une telle puissance onirique, c'est une véritable invitation au voyage, dans tous les sens du terme. On se croirait même, au détour d'une forêt ou d'un ennmi, dans un miyazaki. Qui plus est, même si il manque des donjons, ceux disponible sont des petits dibjoux bourré d'idée (comme toujours).
Bref, même si le jeu perd un peu de sa superbe sur la fin (dans le sens manque de donjon/quêtes gonflantes) il est quand même largement mythique. D'ailleurs c'est clairement un des mes jeux préférés all time (comme Simbabbad, j'ai même tendance à le mettre devant Oot).
Et puis, le boss final et la fin...
En fait, ce Zelda se permet même une mise en abîme de sa figure héroïque(on joue un gamin comme les autres dans Windwaker) et de son univers (je dirais même que le monde de Wind Waker et la vision *post apocalyptique* d'Hyrule et dans ce sens, ce wind waker devient encore plus déroutant)
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 16:09
Je suis d'accord avec l'avis de Simbabbad concernant Wind Waker ( j'adore OOT et Minish Cap par contre ;( ).
Dans Wind Waker on retrouve la patte de Majora's Mask, notament pour la présence d'un scénario évolué avec rebondissement ( autant que peut l'être un zelda en fait ) et pour ces NPC avec chacun un caractère unique et fort ( ils ont tous un nom et une indentité visuelle distincte ).
Je ne dirai pas que j'ai été deçu par Wind Waker mais que je suis resté véritablement sur ma faim.
Arrivé vers la fin du jeu, je ne pouvais pas croire que ça allait se finir aussi vite.
Les informations post-prod m'ont donné raison car il était prévu deux chateau et deux donjons en plus ainsi qu'une météo beaucoup plus capricieuse ( ahhhh, voguer au milieu de creux de 6 mètres, ça aurait rendu la navigation un tantinet plus interessante  ).
Le developpement de Phantom Hourglass d'ailleurs me console un peu
Simbabbad > c'est LE défaut de SOTC.
La majorité des personnes avec qui j'en ai parlé mettais de côté ce défaut, après tout "pouvait-on attendre plus d'une PS2 en fin de vie" comme si ça allait faire disparaître la gêne.
Mais pour un amoureux du 60 fps, de la fluidité, de Jak and Daxter comme je le suis, c'était vraiment pénible par moment.
Mais je suis content au final de m'y être habitué pour avoir pu voir toutes les étendues du jeu.
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 16:20
Bahh moi c'est clairement son manque de challenge qui m'ennuie, notamment, comme tu le dis, le manque de donjons. Et aussi le fait que l'on se balade beaucoup en mer pour finalement visiter, la plupart du temps, un bout de terre de 3cm2 (bon je sais j'exagère).
Après artistiquement c'est vrai que le jeu a beaucoup de charme notamment au niveau musical. Par contre graphiquement c'est plus discutable. En effet je trouve que certaines scènes sont grandioses (notamment dans le niveau de la lave) mais que d'autres sont assez quelconques...m'enfin ceci est une histoire de goût et donc forcément subjectif.
En tout cas j'ai craqué une fois en postant des vidéos sur le nouveau Zelda, mais maintenant juré, promis, (attention pousez-vous) craché, je ne veux plus rien savoir de ce jeu jusqu'à sa sortie.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 16:23
@Jo : c'est ce que je me disais hier soir, avant de mâter les vidéos comme un cochon :-/
Cela dit, j'ai fais pareil pour FF XII, en essayant de pas trop spolier...argh
|
Jo Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 16:33
Nan désolé monsieur, mais moiiiiii je tiens bon, moiiiii j'ai de la volonté...et surtout je peux reporter mes attentes sur GOW en matant toutes les vidéos de ce jeu...ce qui me spoil le truc mais bon....un mal pour un bien
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 16:35
Wind Waker a plein de choses pas totalement bien fichues (naviguer ou l'usage de la baguette du vent qui ne sont pas du tout aussi amusants qu'ils ne le devraient) dues aux limites de temps (heureusement Nintendo a repris sa vieille habitude de repousser jusqu'à ce que se soit VRAIMENT fini), mais il a un "truc".
Moi j'ai bien aimé les petites îles, même si une grande île ou un château de temps en temps aurait été sympathiques... mais surtout il y a un charme atypique. Je trouve le visuel et surtout les mouvements fabuleux, et aussi la sensation de liberté extraordinaire... pas de mur invisible, pas de muret, pas de falaise jalonnant artificiellement le jeu, on peut aller où on veut - et ça c'était grandiose. Shadow of the Colossus a montré que c'était possible sans la mer d'ailleurs (même si au final et bizarrement c'est malheureusement un jeu totalement linéaire). Pendant longtemps j'ai même oublié la quête principale, je m'amusait trop avec les secondaires, ça ne m'aurait pas gêné qu'il y en ait encore plus.
Et puis comme le dit blacki, j'aime bien ses paradoxes multiples : Link se prend une baffe de Ganondorf à la fin comme le gosse qu'il est, Ganondorf ne cherche pas spécialement à le tuer, la princesse est un garçon manqué et un pirate, on entretient une histoire d'amour entre la fille d'un (nouveau) bourgeois et un Goblin (c'est hilarant cette mini quête), on passe toujours du très léger/cartoon au dramatique... et puis y'a ce paradoxe que le héros cherche à détruire le royaume légendaire et tue indirectement son roi et ses habitants (moi je pense qu'il y en a toujours quand tout se remplit) alors que Ganondorf cherche à le sauver.
Tout ça je pensais que Twilight Princess ne l'aurait pas en cherchant juste à satisfaire une attente, mais apparemment, il a l'air très bizarre aussi.
Et puis on peut pêcher  .
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 16:41
Citation :
Le 2006-11-12 16:35, Simbabbad a écrit:
Je trouve le visuel et surtout les mouvements fabuleux, et aussi la sensation de liberté extraordinaire... pas de mur invisible, pas de muret, pas de falaise jalonnant artificiellement le jeu, on peut aller où on veut - et ça c'était grandiose.
Hmm, si, il y en a, le vent te repousse de façon un peu grosse quand tu cherches à explorer la mer au début.
L'absence de murs invisibles était une constante appréciable chez les grands jeux Nintendo de la période N64 mais j'ai l'impression que c'était pas le cas sur GC (Mario Sunshine en a aussi).
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 16:49
Citation :
Le 2006-11-12 16:41, Slowriot a écrit:
Hmm, si, il y en a, le vent te repousse de façon un peu grosse quand tu cherches à explorer la mer au début.
C'est pas vraiment du mur invisible parce-que-l'on-n'a-pas-codé-ce-qu'il-y-a-derrière, mais plutôt pour que l'on ne passe pas des plombes à chercher ce qu'il y a à faire.
Même si je suis d'accord que ça aurait été sympa de gérer mieux (pour les vétérans) le gros tutorial de début, le "vrai" jeu n'a pas ces limites. En dehors des quatres grosses limites sur les bords, on peut vraiment aller où on veut et c'est fantastique.
Sinon d'accord pour Sunshine, les limites sont d'autant plus frustrantes quand on a la buse hors-bord, et elles auraient assez facilement pu être contournées. Sunshine est l'autre grosse victime du changement de Nintendo sur les temps de développement.
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 17:00
Effectivement c'est une grosse frustration.
Par exemple lorsqu'on est perché au sommet de la grande roue et que l'on apperçoit l'île sur toute sa longueur, avec l'Hotel Delfino à portée de main et que l'on aimerait pouvoir rejoindre à la nage sans ces cons de murs invisibles !!
Par contre (et pour revenir à Zelda) je suis en train de réaliser qu'en 3 parties de WW je n'ai jamais tenté de franchir les bords de la map ... marant, moi qui suis d'habitude d'un naturel curieux, et à plus forte raison dans un Zelda.
Ils aurraient pu nous faire un map totalement ouverte façon Skies of Arcadia histoire par la même occasion de raccourcir certaines distances !
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 17:03
Citation :
Le 2006-11-12 16:49, Simbabbad a écrit:
C'est pas vraiment du mur invisible parce-que-l'on-n'a-pas-codé-ce-qu'il-y-a-derrière...
Non, c'est vrai, mais est-ce souvent le cas, finalement ? Tu vois toujours un bout de décor ou un petit truc. A l'inverse, j'adore les jeux qui collent des lieux visibles où tu n'iras jamais. Dans les grands classiques on trouve l'île de fin de premier niveau de Goldeneye, dont on peut même sniper les trois pauvres gardes qui font leur ronde. Enfin je pars en HS là...
Citation : ... mais plutôt pour que l'on ne passe pas des plombes à chercher ce qu'il y a à faire.
Hé, hé, je trouve ça un peu partisan quand même. J'aimerais bien qu'on me laisse me perdre en pleine mer si j'en ai envie, moi.
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 17:13
Et pour revenir ça aurait été cauchemardesque
Wind Waker, le jeu ludo-éducatif où l'on découvre le calvaire des premiers grands navigateurs ;(
|