![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Le topic de la Game Room |
| Auteur | Le topic de la Game Room |
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Au programme de la Game Room la semaine prochaine : Boxing (Intellivision), Buzz Bomber (Intellivision), Haunted House (VCS), Millipede (Arcade), River Raid (VCS), Spider Fighter (VCS), Strategy X (Arcade).
Rappelons que Millipede est déjà sorti dans sa version... VCS. Voilà qui est bien étrange. J'aime bien Strategy X, malgré son âge, et bien sûr, River Raid, probablement l'un des meilleurs titres de la console d'Atari. Spider Fighter est sympathique. Aujourd'hui, j'ai (re)craqué pour Time Pilot, toujours aussi excellent malgré toutes ces années. Je maîtrise en revanche toujours aussi mal son gameplay très particulier, et ne passe que rarement le niveau des soucoupes volantes. Mais j'ai trouvé une technique redoutable pour marquer un max de points : rester le plus longtemps possible dans le niveau 1. Alors oui, les ennemis deviennent de plus en plus hystériques au fil des secondes, mais en résistant à l'envahisseur (et en ne détruisant surtout pas le boss !), il est possible de marquer plus de 200.000 points !
|
| spacecowboy Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique) Hors ligne | Je vais essayer Time Pilot et probablement me l'acheter par la suite.
Le choix de resortir Millipede en version arcade est très étrange, mais je vais quand même y jeter un coup d'oeil. En parlant de choix des jeux, j'ai essayé hier Night Driver que je ne connaissais pas. C'est affligeant de médiocrité, et je ne parviens pas à comprendre pourquoi il se trouve aujourd'hui sur la Game Room.
|
| spacecowboy Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique) Hors ligne | Non mais David, c'est quoi ce score à Time Pilot ? Je te cite:
Citation :
Le 2010-05-19 16:26, David a écrit :
Je maîtrise en revanche toujours aussi mal son gameplay très particulier Eh bien apparemment, tu maîtrises tellement mal son gameplay que tu as réalisé le meilleur score... MONDIAL. Je croyais avoir confondu le classement amis et le classement général, mais non, c'est bien en haut du classement mondial que ton score trônait. Félicitations ! J'ai moi aussi acheté Time Pilot que je ne connaissais que de réputation. Pour faire court, j'adore ! Outre son gameplay assez particulier et réjouissant, je suis stupéfait par l'enrobage génial pour un jeu d'arcade de 1982. C'est bien simple, pour le moment, je ne cherche pas à battre mon score mais à découvrir la suite des aventures de ce pilote spatiotemporel. Quelle bonne idée franchement et quelle belle représentation du saut dans le temps. J'ai très envie d'aller au bout des niveaux pour découvrir tous les sprites ennemis. J'aime beaucoup aussi l'idée du petit boss intégré au niveau. À mon sens, ce système est plus intéressant que celui utilisé dans Fantasy zone, par exemple, où l'on se retrouve subitement seul face au boss. En un mot comme en cent, ce jeu est formidable. Petite déception en revanche, je regrette de ne pas avoir eu une belle borne dédiée à mettre dans ma salle d'arcade. J'ai eu droit à une borne générique avec uniquement le marquee Time Pilot. C'est un peu dommage. J'ai joué hier une partie gratuite à Asteroids deluxe qui, lui, intègre parfaitement la borne à l'écran en reproduisant une partie du panel. Ca donne réellement l'impression de jouer sur la borne, et j'espère que la borne dédiée apparaîtra aussi dans ma salle d'arcade quand j'aurai acheté le jeu. _________________
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Citation :
Le 2010-05-20 10:00, spacecowboy a écrit :
Eh bien apparemment, tu maîtrises tellement mal son gameplay que tu as réalisé le meilleur score... MONDIAL. Tu me l'apprends, et ça me surprend ! Je persiste : malgré toutes mes parties sur Time Pilot (j'ai toujours adoré ce jeu, depuis l'année où je l'ai vu pour la première fois dans un petit café près de chez moi, ce devait être en 1982-83), je n'ai jamais été foutu de franchir le 5ème niveau, ou presque. C'est quand même dingue. Je pense que ça vient surtout du fait que dans ce jeu, on ne déplace pas le vaisseau comme dans tout shoot'em up qui se respecte, on déplace le décor qui entoure le vaisseau. Du coup, les projectiles et ennemis se déplacent de façon parfois inattendue, un peu comme dans ces shoots horizontaux qui ajoutent un léger scroll vertical donnant aux balles adverses des trajectoires bizarres. Dans le niveau 5, les balles vont à toute vitesse, ce qui fait que j'ai énormément de mal à anticiper et à les éviter. J'insiste : mon score, je le dois au fait que j'ai passé un paquet de temps à amasser les points dans le premier niveau, et au fait que le jeu vient de "sortir". Dans quelques jours, on ne parlera plus de moi car les joueurs sachant franchir le 5ème niveau sont légion.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Pour ceux qui ne connaissent pas : la Game Room est une appli Xbox 360 et PC (gratuite en elle-même) permettant de promener son Avatar (l'équivalent du Mii pour la 360) dans des salles d'arcade virtuelles où se trouvent des jeux rétro qu'on peut pratiquer en émulation, soit en payant au credit (40pts pièce, soit 0,5€), soit en les achetant (240pts, soit environ 3€), soit en version d'évaluation avec des jetons virtuels qu'on peut glaner de différentes manières. Les jeux proposés peuvent être des bornes d'arcade ou des jeux console et se caractérisent (pour l'instant) par leur grande ancienneté (1975 - 85).
Un système de défis et de classement est associé à chaque borne (voir post de David plus bas pour saisir tout l'intérêt de la chose). Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ce topic est là pour ça.
--------------------- La Game Room n'a pas le retentissement qu'elle pourrait sur ce forum peuplé de retro-gamers. Pourtant, avec le système d'invitations et de défis, il y aurait de quoi faire. Espérons que ce topic va changer tout ça. Il est possible qu'il soit ensuite déplacé soit dans la partie Retro, soit dans la partie Arena, on verra comment ça tourne, n'hésitez pas à lancer des annonces sur vos performants, frimer, faire bisquer etc. NB : merci d'écrire en gras le nom des jeux dont vous parlez, ça facilite la lecture. J'ouvre les hostilités : après une première inspection, je me suis lancé avec l'achat du jeu Shaolin's Road. La démo ne m'avait pas totalement convaincu, je trouvais qu'il fallait être trop près des ennemis pour les toucher. Mais les avis très positifs de David et Jarel m'ont convaincu de lui donner sa chance, et je n'ai pas regretté. On dit que ce jeu est la suite de Yie Ar Kung-Fu (si on oublie Yie Ar Kung-Fu 2 sur MSX), mais cette fois Konami a opté pour un gameplay nettement plus proche des beat'em all qui sont sortis ensuite (adieu les coups donnés en faisant des diagonales, il y a un seul bouton pour frapper). Ce jeu est très accessible et indulgent, pour une borne d'arcade de 1985 : on ne meurt qu'au quatrième coup encaissé, on a trois vies, et surtout on récupère toute son énergie après chaque vague d'ennemis. Mis à part le fait qu'on ne peut pas se retourner pendant un "changement d'étage", le gameplay est assez moderne, on arrive vite à enchaîner les coups et les combos sans être handicapé par des collisions ou animations trop rigides. Par rapport à YAKF 1 ou 2, c'est vraiment fluide et réactif. J'aime beaucoup les trois défis que propose la Game Room sur ce jeu : atteindre des palliers de score, de temps de survie, ou de temps de jeu effectif cumulé, avec des médaille de bronze, d'argent ou d'or. Pour moi, on a là l'avenir du système de succès de la 360 : les récompenses se débloquent progressivement, comme dans un système d'expérience cumulée, et certaines peuvent s'obtenir sans modifier sa façon de jouer. C'est très stimulant, et du coup j'ai eu la médaille d'argent sur le temps cumulé dès ma première session. Ca veut dire que j'ai joué plus d'une heure d'affilée ! Sur une borne d'arcade en émulation, il est bien rare que ça m'arrive, qui plus est sur une borne découverte pour l'occasion (effet nostalgique zéro, donc). Pour l'instant, j'arrive à faire 100.000 points et des parties de 6 à 7 minutes, mais je pense pouvoir encore progresser. Je conseille à tout le monde d'étudier de plus près ce système de défi, c'est vraiment une valeur ajoutée, ce que la Game Room a de mieux à proposer par rapport aux autres solutions permettant de jouer à ces jeux. J'ai essayé d'autres jeux, en version d'évaluation pour l'instant : - Astro Smash (Intellivision) : pas mal du tout, mais c'est fastoche ! Au bout de plus de 8mn, je n'avais toujours pas perdu une vie, et je ne voyais pas les ennemis se faire plus nombreux ni pressants. - Adventure (VCS) : intriguant, mais les graphismes sont tellement sommaires que les objets qu'on ramasse ne ressemblent à rien, et du coup les énigmes deviennent décourageantes. Je me suis retrouvé avec un truc qui ressemblait à une porte, mais je pouvais la transporter partout, et je ne vois pas du tout qu'en faire.... - Centipede (arcade) : même si j'ai surtout pratiqué la version VCS, j'apprécie l'original. Ce jeu a toujours ses petits moments de frénésie. - Tutenkham (arcade) : ouah, beaucoup trop difficile. C'est tout le contraire de Shaolin's Road, j'ai été vite écoeuré. - Yar's Revenge (VCS) : impossible de lancer une partie. J'ai eu beau appuyer sur tous les boutons de la VCS virtuelle, je n'ai jamais rien eu de mieux à l'écran que "SELECT 4". - Finalizer (arcade) : voilà un shoot vertical assez tentant. Un peu archaïque, il ressemble pas mal à Xevious. Lui est-il antérieur ? D'autre part j'ai cru y déceler des traces de Dangar Ufo Robot. Celui-ci aurait-il été développé par des anciens de Konami ? Tout ça mériterait une petite enquête. Sinon, quelques remarques : - Quand on joue, on voit l'Avatar s'activer sur la borne dans le coin de l'écran, et ses réactions ont l'air de correspondre assez bien à ce qui se passe. Mais pourquoi diable est-il dans l'ombre ? J'aurais aimé le voir un peu mieux. - Même si on joue à un jeu qu'on a acheté, on voit de temps en temps un jeton glisser sur le côté de l'écran. Pourquoi ? - Quand j'ai acheté Shaolin's Road, on m'a dit que j'avais 62Mo à télécharger. Et le téléchargement a été instantané... Comment ça marche, au juste ? Tous les jeux qu'on veut essayer en version d'éval se lancent tout de suite, sans attente... Ces jeux très anciens font-ils vraiment 60Mo ? - Je suis preneur de toute news sur l'arrivée des futurs Game Packs (en particulier celui avec Time Pilot, qui n'est pas dispo pour l'instant...) et l'avenir de la Game Room. Il n'existe, à ma connaissance, aucun site dédié à ce service, hormis xbox.com qui promet tout un tas de jeux que je n'ai pas vus dans le magasin hier soir. _________________
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Euh, c'est quoi la Game Room?
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | (La Game Room, j'en ai beaucoup parlé dans le topic XBLA, Rudolf).
J'ai mille fois hésité à créer un topic Game Room, étant apparemment un des seuls bonhommes sur ce forum à se montrer intéressé. Quelques réponses aux questions de Laurent tout d'abord : - Les jeux sont tous regroupés par gros paquets de 7 ou 14 (30 pour la sortie de la Game Room il y a 2 mois). Ces "paquets" sont à télécharger gratuitement toutes les semaines ou toutes les deux semaines, le mercredi. Une fois téléchargés, ces "Game Packs" permettent, une fois dans l'interface de la Game Room, de s'essayer aux jeux inclus dans les packs. Ainsi, Shaolin Road était intégré au "Game Pack #1" tandis que Time Pilot, sorti ce mercredi, est intégré au "Game Pack #4". Conclusion : avant de lancer la Game Room, vérifiez bien que vous avez téléchargé tous les "Game Packs" disponibles (dans l'interface de la console, allez dans votre bibiliothèque de jeux, sélectionnez Game Room, puis sélectionnez l'onglet "Tous les téléchargements"). - Chaque "Game Pack" pèse environ 60 Mo. Ils incluent les roms, mais aussi les infos relatives aux roms (historique, notice / règles du jeu) ainsi que, souvent, le design original des bornes d'arcade. Lorsqu'on achète un jeu, on ne fait en fait que le "débloquer" à la façon d'un jeu XBLA dont on aurait chargé que la version démo. - Je n'ai rencontré aucun problème pour lancer un jeu VCS. Je crois me souvenir qu'une fois le panneau de contrôle de la console affiché, il suffit d'appuyer sur A pour lancer la partie. - "Un jeton glisser le long de l'écran" ? Ca ne me dit rien du tout. - Les avatars ne réagissent pas vraiment à ce qui se passe à l'écran - ou du moins, je pense. La Game Room est maintenant sortie il y a deux mois. Je suis son évolution avec intérêt tant son côté communautaire me séduit : même s'il est impossible de faire des parties à plusieurs en ligne, on ne joue en fait jamais seul. Illustration : * Au-dessus de chaque borne achetée figure un panneau de High Score rouge ou vert - vert si vous détenez le High Score de votre liste d'amis, rouge si c'est un de vos amis qui détient le high score. Ca incite à jouer et rejouer. * Les leaderboards mondiaux permettent de regarder, en différé, les parties des meilleurs joueurs sur absolument tous les jeux disponibles, achetés ou pas. * Il est possible d'aller faire un tour dans la salle d'arcade d'un ami et de jouer à ses bornes moyennant 5 pièces virtuelles (on en gagne une à chaque fois qu'un ami se rend dans votre salle d'arcade) ou quelques points Microsoft. * SURTOUT, il est possible, à tout moment, de lancer un défi très personnalisé à sa liste d'amis. Simple course au high score, meilleur score sur 2 minutes ou meilleur score jusqu'à la perte d'une vie, il est possible de se faire des petits tournois très motivants et variés. J'ai ajouté à ma liste d'amis un paquet de joueurs du forum Retro Gamer complètement accros, et je peux vous dire que c'est très stimulant. Le défi porte actuellement sur Time Pilot, les deuxième, troisième et quatrième du classement se tenant dans un mouchoir de poche (moins de 500 points les séparent !). Les avatars finissent de dynamiser le tout, le premier du classement pouvant prendre diverses poses particulièrement provocatrices. Le défi se termine demain soir, rien n'est encore joué. * En découlent forcément de vraies discussions sur les façons de marquer le plus de points possibles, comme au bon vieux temps. On s'échange des astuces, on parle de jeux vidéo qu'on croyait morts. * On s'intéresse à des jeux auxquels on ne se serait jamais intéressé dans d'autres circonstances. Par exemple, Shaolin Road fait partie de ces jeux auxquels j'aurais pu jouer mille fois sur Mame, mais que je n'ai lancés que 3 ou 4 fois. Il aura fallu attendre la Game Room pour que je lui donne la chance qu'il mérite. Ceux qui disent, comme je le lis trop souvent, que la Game Room ne les intéressera que lorsque sortiront des jeux d'arcade qu'ils connaissent et/ou des jeux plus récents ont raté un truc. L'habillage de la Game Room est très séduisant : grâce à son côté "je joue à la poupée", on habille sa salle d'arcade de façon personnalisée, on la décore de meubles rétro, et petit à petit, elle se peuple d'avatars amis et de mascottes aux couleurs des jeux achetés (un jeu acheté le jour de sa sortie vous donne droit à sa mascotte gratuitement). Je ne reviendrai pas sur l'atrait des médailles évoqué par Laurent, ni même les succès liés à l'obtention de ces médailles vous donnant droit à des petits cadeaux. Mes deux reproches : l'émulation n'est pas parfaite (des ralentissements et saccades se font de façon sporadiques dans certains jeux), et l'impossibilité de jouer à 2 en ligne à des jeux comme Combat sur VCS la fout vraiment mal. Le problème du prix n'en est plus un en ce qui me concerne car même à 240 points le titre (soit moins de 3 euros), même un très vieux jeu me procure plus de plaisir qu'une bonne bière achetée au bar du coin. Les jeux que je possède actuellement sont : - Shaolin Road (arcade) ; - Super Cobra (arcade) ; - Time Pilot (arcade) ; - River Raid (Atari VCS) ; - Night Stalker (Intellivision). Pour finir, un lien : http://twitter.com/LIVEGameRoom , permettant de se tenir au courant des prochaines sorties. "Jump in !" comme dirait l'autre.
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Désolé, je ne fais que survoler distraitement le topic XBLA, je suis loin de tout retenir, d'autant plus que je n'ai pas la console. Je ne savais pas que ça concernait le Xbox Live Arcade.
Visiblement, ce ne sont pas des jeux qui me parlent énormément, ce n'est pas trop mon truc l'arcade. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Je n'ai pas de 360 mais le sujet m'interesse.
J'avais suivi les posts concernant le Game Room sur l'autre topic mais j'avoue que je n'avais pas très bien saisi comment ça fonctionnait. Là c'est un peu plus clair merci Ce que je trouve sympa dans ce truc, c'est la sélection des jeux qui inclue aussi des titres pour des machines domestiques. Le principe en sois est interessant et apporte une vraie valeur ajoutée par rapport à une compile retro. Petite question : pour le joueur associal qui veut juste scorer dans son coin, peut-on jouer à la Game Room offline ou faut-il être constament connecté ?
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | J'ai installé la Game room moi aussi sur lma 360 mais je trouve le principe pas très accueillant, avec son architecture de mall bruyant...
Cependant j'y passe à l'occasion, et parfois pour des sessions assez longues, mais je n'ai jamais rien acheté. En effet je me contente des bornes en "version d'évaluation"... et en fait je ne me suis jamais senti limité. Je n'ai certes jamais dû jouer plus de 10 minutes à un jeu précis, mais en tout cas on ne peut pas dire que les démos sont frugales. C'est sympa, mais d'un autre côté pourquoi déverrouiller un jeu complet? _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Merci David, j'avais pas vu qu'il fallait appuyer sur X dans le magasin pour télécharger les nouveaux packs de jeux. C'est quand même super mal foutu, il n'y a aucune alerte au lancement du jeu pour prévenir le joueur qu'il n'a pas tous les packs disponibles. N'importe quel jeu prévu pour accueillir du DLC (tous les jeux actuels, quoi) gère ces alertes.
Je suis sûr que la majorité des utilisateurs ont fait la même erreur que moi et pensent que depuis le premier jour la liste de jeux ne s'est pas agrandie. Bon, je file essayer Time Pilot. C'est qu'il était dans la salle que je fréquentais près du lycée, celui-là. _________________
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Citation :
Le 2010-05-29 21:15, Niloc-Nomis a écrit :
C'est sympa, mais d'un autre côté pourquoi déverrouiller un jeu complet? Pour profiter de l'esprit communautaire dont je parle plus haut ? En outre, comment peut-on imaginer tirer toute la quintessence d'un jeu d'arcade, si vieux soit-il, en moins de 10 minutes ? Seb : il doit être tout à fait possible de jouer à la Game Room sans être connecté. Je pense toutefois (mais il faudrait que je teste) que sans connection, tes scores ne seront jamais uploadés sur les leaderboards mondiaux. En outre, comme pour Niloc, ne pas être connecté, c'est passer à côté, me semble-t-il, de la grosse plus-value de la Game Room par rapport à Mame : ses possibilités communautaires. Une question que je me pose : faut-il être un abonné "gold" pour avoir accès à toutes les possibilités qu'offre la Game Room ? Je ne serais pas étonné que non, vu qu'à aucun moment on ne joue en direct avec un autre joueur. Un compte Silver doit donc suffire. Laurent : en effet (et je le déplorais moi-même dans le topic XBLA), le fonctionnement de la Game Room, ses mises à jour, manquent de clarté. Microsoft communique très mal sur le sujet ; seuls les joueurs réellement intéressés par le concept sont au courant de son fonctionnement pour avoir fait eux-même pas mal de recherches. D'un autre côté, même avec une meilleure communication, je doute que la Game Room fasse plus de chiffre, le concept (jouer à de vieux jeux d'arcade tout en simulant l'esprit et l'ambiance des salles de l'époque) n'intéressera jamais qu'une niche de joueurs. Il suffit de voir le nombre de réactions dubitatives sur ce forum, pourtant dédié au retrogaming, pour s'en convaincre. Un autre plus de la Game Room auquel je pense : la possibilité, en partie "non classée", de rembobiner à tout moment sa partie. Cela permet, par exemple, de revenir 10 secondes en arrière lors de la perte d'une vie, et de tenter d'autres approches permettant d'affiner sa façon de jouer. La Game Room s'enrichit, toutes les semaines, de 7 nouveaux titres.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Quand on achète un jeu, c'est radical, Niloc : la découverte des défis et des classements est une révélation, et à partir de là se contenter des versions d'éval sur les jeux qu'on aime un tant soit peu devient frustrant. Je n'en ai été vraiment conscient que quand j'ai pris Shaolin's Road.
pts.
Joue à C'est compliqué Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris Hors ligne | David, je pense que la Game Room pourrait avoir plus de succès si Microsoft se rendait compte qu'il y a eu de la vie après 1985 dans le domaine de l'arcade.
J'ai lu sur différents forums des commentaires de joueurs qui étaient clients "à priori" et qui ont abandonné après avoir des découverts des jeux "en 4 couleurs". Perso, j'ai installé sans trop y croire la Game Room sur ma 360 .... et j'ai acheté Time Pilot sur lequel j'ai déjà passé plus d'une heure. Ce jeu est diabolique : un gameplay simple, une maniabilité carré et c'est parti pour la chasse aux scores. Point que je vais devoir creuser, alors que je cherche à boucler chaque niveau le plus vite possible, dans ce que j'ai regardé de ton replay, tu restes au maximum dans le premier niveau. J'ai testé Shaolin's Road et je me tate. L'idée de base me plait bien mais le gameplay m'énerve : on peut sauter en faisant haut ou bas et je me suis planté plusieurs fois à cause de cela. Je prie pour un Rolling Thunder dans la game room.
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Non mais de la vie dans les salles d'arcade après 1985, on est tous d'accord qu'il y en a eu. Ce que les joueurs ne semblent pas comprendre / accepter, c'est qu'il y en a aussi eu avant 1985.
Time Pilot, Shaolin's Road et même le très laid River Raid font partie de ces titres qui montrent que même "en 4 couleurs" (sic), un gameplay peut être rodé et parfaitement amusant, même 30 ans plus tard. Que des joueurs, retrogamers qui plus est, ne s'en rendent pas compte me laisse pantois. Les jeux vidéo n'ont pas attendu la NES ou la Megadrive pour être intéressants ! Avoir connu l'époque de sortie d'un jeu vidéo est-il la condition sine qua non pour pouvoir apprécier ce jeu vidéo ? De grâce, répondez-moi que non. Bref. Profitons donc de ce topic pour recenser les membres du forum utilisant la Game Room - cela sera plus facile d'organiser nos défis et discussions. Précisez simplement votre gamertag et les jeux que vous avez achetés - nous les répertorierons en début de topic (en espérant que cela soit faisable). Je commence donc : David GP (Time Pilot, Super Cobra, Shaolin's Road, River Raid, Night Stalker). J'ai envoyé un défi sur Shaolin's Road aux deux seules personnes intéressées par la Game Room que je connaisse : Laurent et Space Cowboy. Le principe : obtenir le meilleur score en 2 minutes. Durée du défi : 5 jours. Nombre de tentatives : illimité. (S'agissant du mon score sur Time Pilot, je l'ai dit dans le topic XBLA : cette partie devait au départ être une expérience (rester le plus longtemps dans le premier niveau), qui a effectivement, à ma grande surprise, abouti à un high score. J'essaie actuellement de maîtriser davantage les derniers niveaux - surtout celui des soucoupes, d'une rapidité et d'une violence sans nom ! Je commence à mieux voir les choses. Avec les soucoupes, c'est simple : il faut attaquer en frontal et ne jamais les laisser se promener.)
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2010-05-30 16:05, David a écrit :
Time Pilot, Shaolin's Road et même le très laid River Raid font partie de ces titres qui montrent que même "en 4 couleurs" (sic), un gameplay peut être rodé et parfaitement amusant, même 30 ans plus tard. Que des joueurs, retrogamers qui plus est, ne s'en rendent pas compte me laisse pantois. Les jeux vidéo n'ont pas attendu la NES ou la Megadrive pour être intéressants ! Avoir connu l'époque de sortie d'un jeu vidéo est-il la condition sine qua non pour pouvoir apprécier ce jeu vidéo ? De grâce, répondez-moi que non. Ca, je ne dis pas le contraire. Mais je pense qu'on a attendu la NES et consorts pour vraiment mettre sur le devant de la scène des jeux qui ont un début et une fin, qui sont destinés à être terminés par le joueur et parvenir à l'écran fin avec les credits. Avant ça, on ne jouait pas dans le but d'arriver à une fin, mais dans le but d'aller le plus loin possible dans le jeu et le score. C'est pour ça que moi, j'ai du mal parce que je n'ai pas la mentalité du scoring, je décroche très vite, ayant l'impression de "perdre mon temps": je suis obsédé par le fait d'arriver à la fin d'un jeu, c'est ça qui m'importe quand je joue. Et c'est pour ça aussi d'ailleurs que je ne pratique pas du tout le multijoueur qui correspond à cette même mentalité, la compétion et la convivialité en plus. C'est comme ça, moi j'ai besoin d'une "carotte" pour avancer. Bref, en ce qui me concerne, ce n'est pas une question de "gameplay trop vieux", car des jeux comme Tetris, Pacman ou Space Invaders sont et seront toujours amusants, avec un gameplay tout simple et pourtant très efficace et prenant quand on la mentalité du score. Edit: Ah au fait, merci Laurent pour les explications en début de topic. Ca a l'air très sympa comme concept, c'est une bonne idée. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | On peut aussi voir le problème dans ce sens : si la Game Room avait attaqué bille en tête avec du Double Dragon, du Rygar ou du Turtles in Time (et encore, je suis sans doute encore trop vieux avec ces titres), quelle chance auraient eu d'y trouver preneurs par la suite les jeux d'avant 1985 ? Aucune.
Même si un seul jeu vous accroche dans la quarantaine qui sont proposés à l'heure actuelle, c'est suffisant pour que l'expérience soit une réussite. Sinon, je confirme que River Raid passe encore très bien. Un shoot vertical au gameplay très contraignant mais qu'on prend plaisir à essayer de maîtriser. Et pour un jeu VCS, c'est une tuerie graphique _________________
|
| Panda Gros pixel ![]()
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris Hors ligne | Laurent, je pense que tu as raison. Limite, ça aurait été pire, on aurait lu : "pourquoi mettre 240 points dans Time Pilot alors que je peux avoir Turtles in Time"
Maintenant, il y a l'aspect économique dans le choix des jeux : les jeux "plus récents" n'iront pas dans la Game Room car ils sont vendables dans le XLBA pour plus cher (genre moi, qui n'a pas hésité à payer pour prendre Shinobi). Sinon, pour rebondir sur le post de David : Requiemlepanda (Time Pilot)
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Je trouverais absurde que Microsoft accepte que des rééditions de jeux d'arcade, quelque soit leur âge, soient vendues sur le XBLA et pas dans la Game Room... Ca égarerait complètement l'acheteur (déjà que tout n'est pas toujours limpide). A moins qu'il soit décidé que la Game Room s'adresse uniquement à une niche de retro-gamers. A moins encore que Microsoft n'ait déjà plus rien à faire de cette histoire et la laisse filer en roue libre (c'est ce que suggèrent les rares articles sur la Game Room écrits récemment).
En tout cas je peux vous dire que ce truc est en train, tout doucement, de réveiller chez moi des trucs endormis depuis pas mal de temps ! _________________
|
Le 2010-05-30 16:52, Rudolf-der-Erste a écrit :
Mais je pense qu'on a attendu la NES et consorts pour vraiment mettre sur le devant de la scène des jeux qui ont un début et une fin, qui sont destinés à être terminés par le joueur et parvenir à l'écran fin avec les credits. Avant ça, on ne jouait pas dans le but d'arriver à une fin, mais dans le but d'aller le plus loin possible dans le jeu et le score. C'est pour ça que moi, j'ai du mal parce que je n'ai pas la mentalité du scoring, je décroche très vite, ayant l'impression de "perdre mon temps": je suis obsédé par le fait d'arriver à la fin d'un jeu, c'est ça qui m'importe quand je joue. Au final, je ne suis pas certain que mon approche soit si différente de la tienne, Rudolf. A l'époque où les fins n'existaient effectivement pas, mon seul objectif n'était pas de scorer (je m'en fichais pas mal, jusqu'à l'arrivée de la Xbox et de ses leaderboards mondiaux - et encore), mais d'aller toujours plus loin afin de voir ce que me réservait le programme. Quels nouveaux ennemis allais-je découvrir ? Quels nouveaux décors ? C'était vraiment ça qui me tenait en haleine, pas la course au high score. Entre vouloir arriver à la "fin" d'un jeu (comme toi) et voir le niveau suivant (comme moi), la différence est franchement ténue. Dit autrement, entre un vieux jeu de plates-formes sur NES et un vieux jeu de plates-formes en arcade, la seule différence, c'est, au final, la présence ou non d'une fin. Les jeux que vous appréciez tant sur console sont-ils si différents des jeux d'arcade ?
|
Index du Forum » » Jeux » » Le topic de la Game Room ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)