Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Omega Five
123 messages • page
1234567
Auteur Omega Five
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2008-01-11 10:13
Citation :

Le 2008-01-11 09:29, David a écrit:
Je pensais tes remarques nippo-centristes ironiques, Naekof. En fait, il n'en est rien. Je suis scié.
J'ignorais que tu n'avais joué que sur 16 et 32 bits ; je prends donc dès à présent toutes tes remarques comme émanant d'un joueur à la connaissance du genre très incomplète, et à la vision fatalement subjective. Cela m'aide à relativiser la totale aberration de certains de tes propos.

Si ça peut te rassurer en tout cas, le milieu des années 90 n'est, pour moi, absolument pas un point de détail dans l'histoire du shoot'em up. Mais les années 80 non plus ! Il serait bon, pour la crédibilité de ton argumentation, que tu t'attaches à jeter un oeil à cette période.

Pour finir, ta comparaison avec le premier jeu de baston à 360 degrés manque de pertinence, déjà parce qu'on ne parle pas du tout du même type de jeu, et ensuite (et surtout) parce que si Rise to Honor a fait un flop (prouvant (ou pas) que le stick droit n'était pas une bonne idée dans le domaine des beat'em up), Robotron 2084 a fait un carton (prouvant de manière irréfutable que le stick droit avait sa place dans le domaine du shoot).

Comme tu vas vite

Même si dans le fond je suis d'accord avec toi sur les shoots, je pense que chaque vécu donne sa propre vision des choses, tu ne peux pas "reprocher" à quelqu'un d'avoir principalement joué sur 16 et 32 bit

Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-01-11 10:20
Le beat them all et le stick anaolgique droit qui ne se marient pas ???

C'est de la provoc :

Ne refaites jamais ca !!!

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2008-01-11 10:55
Citation :
On a pas attendu le stick droit pour faire des shoots ou l'on peut tirer dans plusieurs directions.

Je vois rien avant Robotron...

[EDIT] Effectivement, Gun Fight, mais ce serait un peu tiré par les cheveux.

Citation :
Si si, il y a bien des fps japonais. Coded Arms de Konami sur PSP par exemple.

Breakdown aussi,mais je ne sais pas si on peut le qualifier de bon (en tout cas il est intéressant).

Citation :
'est pas du japonisme c'est du réalisme. Les bons jeux de combats et shoot-them-up, ce sont les japonais qui les font, tout comme les bons FPS (joli et avec un mode réseau qui tient la route et d'autres qualités qui me dépassent) ce sont les occidentaux.

Vite fait, de tête :

[EDIT] En même temps je m'imagine bien que tu connais tous ces jeux. Mais alors pourquoi poster une phrase comme ça, a fortiori sur ce forum ? Je ne comprends pas. A moins que tu ne considères que la génération actuelle, et là encore je citerais bien Space Giraffe mais c'est vraiment une question de goût.

Voir le site web de Slowriot
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2008-01-11 11:28
Sinon, il y a aussi le début de l'article sur Gradius, qui résume ce que je pense de tout ça.

Dante : je reproche à Naekof d'avoir joué principalement sur 16 et 32 bits par rapport aux propos qu'il tient concernant le sujet qui nous intéresse.
Lorsqu'on se permet de dire qu'en gros, il n'y a que les shoots japonais qui soient réellement intéressants, il faut assurer ses arrières.
Qualifier les meilleurs shoots occidentaux récents d'"horreur", c'est faire preuve d'un mépris et d'une étroitesse d'esprit assez hallucinants.

Voir le site web de David
naekof
Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-01-12 14:32
Citation :

Le 2008-01-11 08:44, Jarel a écrit:
De trés bons shoot them up étaient réalisés par des européens durant la période Atari St/ Amiga. Quand on s'attaque sérieusement à un genre nul n'est impossible, la supériorité culturelle n'a rien à voir là dedans.

A l'époque du st et de l'amiga il existait effectivement un savoir faire anglo-saxon dans ce domaine, mais avec l'emergeance du pc cette école s'est eteinte. Peut-ter que si les occidentaux avaient continué à faire des jeux de ce genre ils auraient progressé pour faire des jeux du même calibre que les asiatiques. Ce n'est malheureusement pas le cas. Et les nouveaux héros de Nordine (wanako games) ou les gars de sidequest studio ne sortent pas des jeux au top (je fais plaisir à David, je n'utilise pas le mot horrible)Et contrairement à ce qui est dit j'assure mes arrières car moi au moins je joue et j'essaye ce qui se fait des deux côtés: omega 5, shiki 3, chukkan taisen, le pas si nouveau kikikaikai côté asie ainsi que les jeux au stick droit du live et soldner x (qui a au moins le mérite d'être joli).

Et même avec du recul je ne vois pas trop quels shoots st/amiga mériteraient d'être rejoué aujourd'hui. Pour moi les ténors de ces machines que sont apidya, hybris, battle squadron, x-out ont des mécanismes trop primaires face aux grandx jeux du genre actuels. Ce que certains grospixeliens ont du mal à comprendre c'est que tout le monde n'a pas la fibre nostalgique. Si je rejoue à un vieux jeu c'est qu'il tient toujours la route à l'heure actuelle. je veux bien rejouer à hyperduel mais surement pas à defender. je ne supporte plus sf2, c'est pas pour aller déterrer les morts ik+ ou panza kick boxing...par contre 3rd stike ou real bout, c'est quand vous voulez car ça ne prend pas une ride à côté des derniers guilty ou autres melty blood.

Image

Voir le site web de naekof
Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2008-01-12 15:45
En bref d'après ton post le problème tient plus à l'époque qu'au pays d'origine des jeux, si je remplace IK+ et Panza par Yie Are Kung Fu c'est le même constat. Du coup c'est toujours la même histoire (question de point de vue, blablabla). Je ne joue pas à Galaga, à Phoenix ou à Defender pour les mêmes raisons que je joue à Souky ou à Gigawings mais je prends du plaisir dans les deux cas. Par contre tout le monde joue à Geometry Wars comme on jouait à Robotron et à mon avis ça en dit long sur le talent de Jarvis (ce qui n'engage que mon fanboyisme ^^,)...

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2008-01-12 16:31
Citation :

Le 2008-01-11 10:55, Slowriot a écrit:

Citation :
'est pas du japonisme c'est du réalisme. Les bons jeux de combats et shoot-them-up, ce sont les japonais qui les font, tout comme les bons FPS (joli et avec un mode réseau qui tient la route et d'autres qualités qui me dépassent) ce sont les occidentaux.

Vite fait, de tête :

En fait, ces exemples vont dans le sens des propos de Naekof : tous ces jeux ont plus de 20 ans...
Tu n'as pas trouvé d'exemple plus récent ?

Sinon, David et Naekof :

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2008-01-12 17:48
Admettons que, suite à l'évolution du marché des micro-ordinateurs, les occidentaux ont arrêté de faire des shoots il y a une dizaine d'années (vous avez oublié SWIV et Z-Out !). Ce n'est pas parce qu'ils n'en font plus qu'ils ne sont pas capables d'en refaire des bons. L'argument de l'âge des jeux cités ne me semble pas pertinent.
D'ailleurs ne vaudrait-il mieux pas créer un topic à part pour délester celui-ci ? Si l'ambiance reste bon enfant, ça pourrait être intéressant.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2008-01-12 17:54
Citation :

Le 2008-01-12 14:32, naekof a écrit:
Et les nouveaux héros de Nordine (wanako games) ou les gars de sidequest studio ne sortent pas des jeux au top (je fais plaisir à David, je n'utilise pas le mot horrible)

Tu progresses, mais ce n'est toujours pas ça.
On ne dit pas : "Ce jeu n'est pas au top" mais "Je n'aime pas ce jeu". Ce n'est pas tout à fait pareil. Car qu'est-ce-qu'un jeu "au top" pour toi ? Un jeu qui ne se joue surtout pas au stick droit ? Bon, et pour moi, c'est quoi ?
Qu'un jeu soit au top ou pas est parfaitement subjectif. Le tout est d'accepter de ne pas qualifier un jeu d'"horreur" lorsqu'il est plébiscité par beaucoup. Un jeu comme Mutant Storm Empire possède suffisamment de qualités objectives pour ne pas le descendre en flèche "parce-que-j'aime-pô". Et cela vaut pour toutes les époques.

Citation :
Et même avec du recul je ne vois pas trop quels shoots st/amiga mériteraient d'être rejoué aujourd'hui. Pour moi les ténors de ces machines que sont apidya, hybris, battle squadron, x-out ont des mécanismes trop primaires face aux grandx jeux du genre actuels.

Note que je n'ai cité aucun shoot ST / Amiga, pour lesquels mon degré de sympathie ne dépasse pas beaucoup le tien. Il y a bien quelques titres sympas (Battle Squadron oui oui, mais aussi le très vieux Star Ray, le trépidant Datastorm, le bien fichu Z-Out), mais tous ou presque se contentaient d'être des copies de hits japonais, donc plus ou moins fatalement inférieures à leurs modèles (Hybris, tu es concerné).

Citation :
Ce que certains grospixeliens ont du mal à comprendre c'est que tout le monde n'a pas la fibre nostalgique.

Comprends que lorsque je joue à Scramble, ma fibre nostalgique n'intervient absolument pas dans le plaisir que j'y prends.

Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2008-01-12 18:10
Citation :

Le 2008-01-12 16:31, kitano a écrit:

En fait, ces exemples vont dans le sens des propos de Naekof : tous ces jeux ont plus de 20 ans...
Tu n'as pas trouvé d'exemple plus récent ?

Non mais si Nakeof avance que depuis 15 ans le shoot et la baston sont aux mains des japonais personne ne viendra le contredire, seulement la phrase de départ laissait entendre que c'était impossible de voir des occidentaux réaliser un shoot bon/marquant/important alors qu'historiquement il y a pas mal de contre-exemples. Même s'il y a plusieurs facteurs culturels qui font que l'expertise japonaise dans ce domaine est bien supérieure à celle des autres (il n'y a qu'à comparer la scène doujin et les productions indépendantes par ici), on a déjà vu des japonais faire des shoots pas terros (Triangle Service, et pourtant que de bonne volonté) ou des occidentaux réaliser des shoots excellents (Space Giraffe, donc (toujours moyen de le placer ^^), ou Everyday Shooter dont on m'a dit le plus grand bien mais que je n'ai pas pu essayé n'ayant pas de PS3 (là encore c'est du stick droit je crois)).

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2008-01-12 18:48
Citation :

Le 2008-01-12 17:48, Xuenilom a écrit:
Ce n'est pas parce qu'ils n'en font plus qu'ils ne sont pas capables d'en refaire des bons.

C'est la lapalissade de l'année ! Et dire que s'il n'avait pas rien fait, il aurait fait quelque chose...
Sinon, je ne sous-entendais pas qu'il était impossible de trouver des exemples plus récents, au contraire : un des jeux auxquels j'ai le plus joué l'année dernière est Super Stardust HD, un Shmup de Housemarque (boîte finlandaise) sur PS3.

Mais évidemment, tir au stick droit oblige, Naekof n'aime pas. Pourtant, ce jeu excelle dans tous les registres : gameplay, graphisme, ambiance. De même, Everyday's shooter m'a bien occupé récemment.

Je soupçonne l'ami Nae de faire un peu de provoc' ^^
Par contre, pour avoir vu sa collection de jeux, je peux assurer à David qu'il connaît son sujet sans pour autant prendre tout cela trop au sérieux.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2008-01-12 19:03
@ kit :
Citation :

Le 2008-01-11 09:29, David a écrit:
Je pensais tes remarques nippo-centristes ironiques, Naekof.

Pour connaître un peu le personnage, c'est que je me suis effectivement dit... au début.

Parce que la suite m'a appris qu'il croyait dur comme fer en sa théorie nippo-centriste, faisant de quelques uns des plus beaux fleurons occidentaux du shoot des "points de détail de l'histoire". C'est moche la ségrégation.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2008-01-12 19:17
Mais....

Mais....

S'il n'est pas ironique du tout...

Ca veut dire que, en plus des shoots japonais...

NAEKOF AIME VRAIMENT LA PS2 !!!

Voir le site web de petitevieille
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2008-01-12 19:58
Bon c'est pas tout ça mais en ce qui me concerne, je dois bien avouer que je débute dans le domaine des shoot. Bien sûr j'ai eu l'occasion d'en essayer tout au long de ma vie mais c'est un genre que je n'ai jamais approfondi, sauf peut-être avec Ikaruga que j'ai réussi à terminer en un crédit une fois.

Je n'ai pas d'à priori sur la méthode de tir, le premier shoot au stick droit que j'ai essayé était assault heroes mais passé la surprise, car c'est vrai que c'est un peu déroutant au départ, je trouve le système intéressant; de là à voir ça comme une évolution de gameplay, je ne me prononcerai pas, ma culture dans ce domaine avoisine zéro.

J'ai donc pris Omega Five et je commence un peu à y voir plus clair, mais je suis sérieusement handicapé par mon manque de pratique dans ce domaine. Je n'ai pour l'instant joué qu'avec la fille et grâce aux continues j'atteins à peu près le milieu du niveau 3. Je me posais donc une question qui va peut-être en faire rire certains: y a t il un moyen de tuer les miniboss avant la fin du niveau?

Dans le premier, je me concentre sur lui tout au long du niveau et j'arrive à lui enlever une partie de l'armure au niveau de la tête (celle-ci apparaît en rouge et noir) mais je ne le vois pas vraiment mourir avant le boss de fin. Pareil pour le niveau 2: il est possible de détruire le gros serpent avant la fin du niveau? Si oui j'aimerais bien savoir comment.

Voir le site web de Phyl
Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2008-01-12 20:35
Phyl : C'est normal, tu ne peux détruire que la tête, c'est avant tout placé là pour faire du point (de préférence en x10 ou en x30 si tu joues en mode ++).

Le serpent je l'ai détruit une fois en m'acharnant sur sa tête lors de son second passage. De toute évidence, on doit pouvoir le taper durant le premier. Tu peux rajouter de la smart bombe, ça devrait suffire. Si tu veux vraiment faire du dégât avec la fille passe en spread à bout portant (l'option rouge).

N'hésite pas à regarder les replays des mecs en haut du Leaderboard, c'est à ça que ça sert (et ça donne envie de débloquer du perso ).

Je t'envoie une requête.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-01-13 01:17
Omega Five est... comment dire, space. Le design des personnages est on ne peut plus laid, mais pourtant j'accroche. Il me rapelle à la fois R-Type et... Phantasy Star Online Episode I & II (pas le Universe, j'ai vu assez d'horreurs comme ça) ! Très sympa comme shoot, mais en revanche d'une difficulté à se suicider du haut de la tour de l'Agence de Crackdown, en faisant bien exprès d'atterir sur le sol et non dans l'eau.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

rugalwave
Pixel de bonne taille

Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006

Posté le: 2008-01-13 11:28
le niveau 3 d'Omega five est vraimment Hardcore quand même , et je ne parle même pas du boss et de ses minis boss.Le niveau 4 m'a semblé être une promenade à coté à quelques exceptions pret et le dernier boss pas très dur.

Quelqu'un a réussi à exploser le mini boss du niveau 1 , même avec 3 bombes dans sa tête je n 'arrive pas à le mettre à terre , trop résistant à mont gout

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2008-01-13 12:12
Citation :

Le 2008-01-12 18:48, kitano a écrit:
Citation :

Le 2008-01-12 17:48, Xuenilom a écrit:
Ce n'est pas parce qu'ils n'en font plus qu'ils ne sont pas capables d'en refaire des bons.

C'est la lapalissade de l'année ! Et dire que s'il n'avait pas rien fait, il aurait fait quelque chose...

Si tu déformes mes propos, ce n'est pas très constructif, Kitano. Bref.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Yenaphe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 02, 2007

Posté le: 2008-01-13 12:56
Citation :

Quelqu'un a réussi à exploser le mini boss du niveau 1 , même avec 3 bombes dans sa tête je n 'arrive pas à le mettre à terre , trop résistant à mont gout

Tu ne peux que casser son casque (il ne souffle alors plus que des boules et non de la glace, et sa tête est rouge et noire).

Voir le site web de Yenaphe
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-01-13 13:03
Je n'arrivais pas à saisir le pouvoir de Tempest, alors j'ai cherché de l'aide sur le net. Voilà une info qu'il me manquait:

Quand on a le stick de tir enfoncé, et que des tirs s'approchent de Tempest (les petites boules jaunes), alors elles deviennent vertes et sont ralenties. Là, si on relache le stick de tir, les tirs sont projetés dans la direction opposée. Super pratique quand on est encerclé avec ce perso. En sachant ca, on peut essayer de traquer le succès de Tempest, à savoir repousser 20 tirs ou plus en un seul coup de bouclier.

Index du Forum » » Jeux » » Omega Five

123 messages • page
1234567

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)