Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [3DS] New Super Mario Bros 2 - Pas frais, mon poisson ?
78 messages • page
1234
Auteur [3DS] New Super Mario Bros 2 - Pas frais, mon poisson ?
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2012-09-28 21:29
Je n'aurais pas pu mieux me le dire que Simbabbad

J'ai hésité à utiliser le terme "farming" parce que je le pensais réservé aux RPG. Mais, en réalité, c'est exactement ce que je voulais dire.

www.press-start.be

Voir le site web de spacecowboy
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2012-09-28 21:35
En théorie, tu peux farmer 1M même si tu es mauvais, mais en pratique il y a le facteur temps à prendre en compte.

Prenons un exemple :
Un bon joueur arrive à enchaîner les 30k (le maximum) à chaque partie en mode coin rush. Disons qu'une partie dure 5 minutes, cela donne moins de 3 heures pour gagner 1M, ce qui est tout à fait raisonnable.
Maintenant, un joueur débutant qui fait disons 500 à chaque partie sans progresser, mettra 166 heures pour gagner 1M, ce qui est tout de suite moins évident.

Donc voilà, si tu ne veux pas y passer ta vie, il vaut mieux apprendre et progresser. Et puis c'est beaucoup plus intéressant comme ça.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-09-29 10:48   [ Edité le: 2012-09-29 11:11 ]

Voilà, en 27h de jeu, je n'en suis qu'à 320.000 pièces. Je fais des Coin Rush pour optimiser mes parties et battre les records de mon voisin et des gens que je croise en StreetPass à Orléans (ou parfois en passant devant la gare).

Le truc extra dans le Coin Rush, c'est que même si on ne bat pas le record de son adversaire, du moment qu'on fini le parcours, on récolte le record de l'adversaire en plus de nos gains (et même si on le bat).

Sinon, j'ai fait mon premier 30.000 au Coin Rush, puis j'ai testé l'astuce montrée par le post de Mia... Dieu que c'est pratique quand on tombe sur le 3-4 (pour peu que l'on ai gardé sa fleur d'or) ^o^.

D'ailleurs en parlant de StreetPass et plus précisément de la Place Mii, c'est un peu dommage qu'il n'y ai pas de cartes à remplir pour l'Afrique (un contact d'Afrique du Sud rencontré). Bon par contre pour remplir la carte du Japon et des USA, je crois qu'il va me falloir toute une vie.

En fait, pour faire simple et vulgariser le tout : le Coin Rush, c'est Mirror's Edge qui a fusionné avec Mario.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2012-10-02 11:17
Les DLC de NSMB 2 sont dispos en Europe. En théorie, une note SpotPass va être envoyée aux 3DS pour mettre à jour le jeu et disposer de la boutique dans le jeu.

Contrairement au Japon, les DLC coutent chez nous 2.50 € au lieu de 2€. Le deuxième pack de niveaux est relié à un leaderboard dispo sur le site de Nintendo (allez, encore un effort et bientôt ce sera dans le jeu directement).

http://www.p-nintendo.com/news/new-smb2-les-premiers-dlc-debarquent-aujourd-hui-en-europe-232991/

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-10-07 18:20   [ Edité le: 2012-10-07 18:32 ]

New Super Mario Bros 2 est peut-être l'épisode de Mario le plus hardcore avec SMB2J, et le meilleur NSMB à mes yeux.

Pour les 2 personnes de bon goût qui jouent au DLC pack 3, voilà comment il faut passer les 2 premiers niveaux. Le 3e n'est pas parfait sur la vidéo, c'est dommage car en prenant les 3 pièces d'or, le joueur aurait pu atteindre l'objectif des 15000. En plus, le 3e niveau n'est pas aussi difficile qu'il en a l'air.
À 1:44 dans la vidéo, on voit le truc dont je parlais dans l'autre topic, avec les 2 wall jumps pour conserver le multiplicateur.

Notez bien dans le 2e niveau : on peut très bien le finir "normalement" en touchant le sol, ce qui n'est déjà pas facile, mais quand on veut vraiment l'optimiser, c'est-à-dire ne jamais toucher le sol pour gagner un max de pièce, c'est une autre paire de manches.
Même chose dans le 1er d'ailleurs : si on fonce tête baissée pour juste atteindre le drapeau de fin, ce n'est pas évident mais faisable. Par contre, il faut beaucoup plus de travail pour gagner assez de pièces (et au passage une deuxième fleur jaune), et avoir une chance d'atteindre les 15000.

Ce level design à "double niveau de lecture", qui assure une grande marge de progression, est un exemple parmi d'autre de la qualité de certains niveaux dans ce jeu.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2012-10-07 20:25
Citation :
Le 2012-10-07 18:20, Mia a écrit :

New Super Mario Bros 2, peut-être l'épisode de Mario le plus hardcore avec SMB2J, et le meilleur NSMB à mes yeux.

Pour les 2 personnes de bon goût qui jouent au DLC

J'essaie de me convaincre que ce passage noyé au milieu de ton excellent post est 100% ironique. Dis-moi que oui.

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2012-10-07 20:32
Je ne sais quelle idée me faire de ce jeu, tant les avis sont partagés. Je lirai donc vos conversations avec intérêt.

Je me pose une question qui a l'air futile mais me préoccupe quand même. Vu que le but du jeu est de récolter les pièces, quand on joue vraiment bien, le tringilingilingilingiling permanent n'est pas casse-c*** ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2012-10-07 21:13
Citation :
Le 2012-10-07 20:25, Mario86 a écrit :
Citation :
Le 2012-10-07 18:20, Mia a écrit :
New Super Mario Bros 2, peut-être l'épisode de Mario le plus hardcore avec SMB2J, et le meilleur NSMB à mes yeux.

Pour les 2 personnes de bon goût qui jouent au DLC

J'essaie de me convaincre que ce passage noyé au milieu de ton excellent post est 100% ironique. Dis-moi que oui.

Pourquoi? D'après le reste de son post, la mécanique du scoring fait que le jeu est apparemment hyper exigeant si on vise la performance des pièces, le jeu peut ainsi facilement se permettre d'être bien plus "hardcore"/dur/exigeant que les Mario où on doit "juste" arriver jusqu'à la fin ou trouver les médailles.

Et il semble que les DLC poussent cette logique plus loin, donc ils seraient excellents. Les DLC, j'aime.

Je sais que le concept du scoring m'attirait beaucoup dans ce NSMB2, mais l'absence de leaderboards limite son intérêt.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-10-07 21:18
Citation :
Le 2012-10-07 20:25, Mario86 a écrit :

Non, pourquoi ?
Rappelons que tout le sel de cet épisode est le mode coin rush, et son orientation superplay. J'ai posté plusieurs vidéos à ce sujet dans les autres topics.

Citation :
Le 2012-10-07 20:32, Chipecci a écrit :
Vu que le but du jeu est de récolter les pièces, quand on joue vraiment bien, le tringilingilingilingiling permanent n'est pas casse-c*** ?

Je me suis posé exactement la même question avant de m'y mettre, mais finalement ça ne m'a pas du tout gêné. L'aspect redondant des musiques est plus embêtant, mais quand on est concentré sur un niveau, on l'oublie vite.

Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2012-10-07 21:50
Citation :
Le 2012-10-07 21:18, Mia a écrit :
L'aspect redondant des musiques

Je suis bien d'accord. Je suis déçu que la (très bonne) musique de New Super Mario Bros ait été réutilisée dans la version Wii et dans celle-ci. Ça commence à bien faire. Heureusement que le 3D Land a (joliment) innové tout de même.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2012-10-07 22:16
Je développe mon post un peu trollesque, mais qui visait à lancer rapidement des débats entamés dans le topic 3DS. Enfin pas le débat sur les DLC, on a déjà échangé nos points de vue et nous ne serons désespérément pas d'accord sur le sujet, mais c'était pour le rappeler.

Par contre, concernant cette question de Mario hardcore, on est bien d'accord, ça ne concerne que le challenge des pièces? Non parce que pour avoir fait tous les niveaux à l'exception de ceux du monde étoile que j'ai tout juste débloqué avec 90 pièces étoile, je n'ai vraiment ressenti aucun challenge, alors que New SMB Wii en proposait davantage à mon goût. Et que dire de Super Mario 3D Land qui, s'il (ab)usait du recyclage de niveaux pour proposer des défis avec le "Shadow Mario" ou le chronomètre, se montrait quand même bien plus retors que NSMB2. Je trouve qu'un "Lost Levels" est bien plus pénible et difficile à terminer, sans avoir à s'encombrer d'une quête annexe qui, aussi sympathique soit-elle, synthéthise un des maux de cette génération de jeux que l'on aime appeler le rallongement artificiel de durée de vie.

Ou alors, c'est que j'appréhende NSMB2 par le mauvais côté. Peut-être faut-il le voir comme un LittleBigPlanet où le mode histoire n'est que la partie visible de l'iceberg, où les niveaux serviraient de simple mise en bouche avant de passer du temps sur le véritable mode qui fera le succès du jeu? Le problème est que le Coin Rush souffre définitivement d'une absence de leaderboard comme évoqué plus haut, et que dans de telles conditions, il lui est difficile de représenter l'âme d'un jeu que l'on ne sait plus trop où situer au final...

Citation :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-10-08 00:01
Citation :
Le 2012-10-07 22:16, Mario86 a écrit :
Je trouve qu'un "Lost Levels" est bien plus pénible et difficile à terminer, sans avoir à s'encombrer d'une quête annexe qui, aussi sympathique soit-elle, synthéthise un des maux de cette génération de jeux que l'on aime appeler le rallongement artificiel de durée de vie.

Attention à ne pas confondre les quêtes annexes avec la vraie raison d'être d'un jeu.

Finir un Devil May Cry en se contentant de survivre à chaque combat, par exemple, n'est pas très dur. Obtenir une note "S" à chaque niveau, par contre, c'est autre chose, et le vrai défi structurant du jeu, qui demande de réellement comprendre ses mécaniques.
Finir Pikmin n'est pas dur non plus, le vrai objectif, justifiant de développer de réels talents dans le multitâche et de parfaitement étudier chaque niveau, étant de finir le jeu avec tous les éléments du vaisseau.
Finir Wario Land: the Shake Dimension est très, très, très, très facile. Finir Wario Land: the Shake Dimension en ayant tous les trésors et ayant remporté tous les défis est très long, très riche, complexe, et tout le jeu a été pensé pour être joué comme ça.
Même chose pour Viewtiful Joe, REZ, Fez, etc. De nombreux critiques professionnels (haha) commettent l'erreur de parfois inverser l'ordre de priorité de telles quêtes, mettant les thermos de Alan Wake au même niveau que les trésors de Wario Land en parlant de "rallonger artificiellement la durée de vie du jeu", mais nous sommes ici entre gens de bon goût, et nous savons que les jeux cités ont été entièrement pensés autour de ces défis avec beaucoup de talent et de profondeur par les concepteurs, qui par la suite, pour les bébés, ont ajouté un mode où tout cela est facultatif.

De nos jours où les jeux, surtout un New Super Mario Bros., doivent être accessibles à tous, ceux-ci sont de plus en plus structurés ludiquement autour de défis non obligatoires pour voir la "fin" du jeu. Apparemment c'est le cas de NSMB2, c'est assez clair dans les vidéos qu'a postées Mia. Et c'est assez révolutionnaire, pour un Mario, c'est une piste que j'aimerais voir plus explorée par la suite, parce que les médailles et le défi de ne pas faire apparaître le Super Guide n'arrivent pas suffisamment à ajuster la difficulté du jeu à eux seuls.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-10-08 09:21   [ Edité le: 2012-10-08 09:22 ]
Citation :
Le 2012-10-07 22:16, Mario86 a écrit :
Par contre, concernant cette question de Mario hardcore, on est bien d'accord, ça ne concerne que le challenge des pièces?

Oui, évidemment.
Voir le générique de fin ne pose aucun challenge, même pour un Mario. Avoir 5 étoiles sur son fichier est l'étape suivante, moins accessible mais tout à fait faisable.
Le côté hardcore est bien sûr le mode coin rush, la recherche d'optimisation des niveaux, qui demande un investissement supplémentaire et inhabituel pour Mario.

Pour comparer avec les autres épisodes les plus difficiles : j'ai fini Lost Levels sans tricher (dans Super Mario All Stars), j'ai fini tous les niveaux bonus de Yoshi's Island à 100%, mais je n'arrive toujours pas à 15000 dans le DLC pack 3 de NSMB2. Le challenge de ce dernier me paraît le plus grand.

Quant à l'absence de leaderboards, je ne trouve pas ça gênant personnellement, mais je peux comprendre que ça manque à certains. Ca n'a jamais été la politique de Nintendo, qui préfère privilégier le StreetPass (très bon dans NSMB2, au passage).

Je reviendrai plus tard sur les raisons pour lesquelles NSMB2 divise autant.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2012-10-08 18:02
Citation :
Le 2012-10-08 00:01, Simbabbad a écrit :

Attention à ne pas confondre les quêtes annexes avec la vraie raison d'être d'un jeu.

Certes, il y en a par ailleurs qui font vraiment partie de son essence même, surtout lorsqu'elles ont un aspect scoring. Personnellement, j'aime beaucoup NSMB2 hein, mais je reproche aux développeurs de s'être trop concentrés sur le coin rush et pas assez sur le level design global du jeu. Il y a quelques idées de génie pas encore vues dans d'autres Mario qui font toujours plaisir à voir, mais c'est de plus en plus court et de plus en plus assisté, chose qu'on ne vivait pas à l'époque d'un Yoshi's Island par exemple, qui proposait lui aussi un challenge annexe important, bien qu'identique à chaque niveau.

Citation :

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-10-08 18:43   [ Edité le: 2013-02-16 15:21 ]
Mais en même temps, il était dit clairement que tout était centré sur le scoring/coin rush dès le début:

Comme ça, le grand public sauve la princesse, et les "vieux" joueurs ramassent les pièces. Ici, la quête annexe, ça a l'air d'être sauver la princesse, non?

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2012-10-08 21:11
Moi je fais partie du grand public, donc je ne cherche pas à "scorer", et j'ai quand même adoré ce Mario. J'y ai rencontré pas mal de petites trouvailles en dehors des pièces à collecter, et la façon classique d'aborder un Mario est déjà très intéressante dans celui-ci à mon avis : des grandes pièces bien cachées et intéressantes à trouver, des passages secrets plutôt bien fichus, un bon rythme et de petite innovations régulières. Bref excellent, je m'amuse beaucoup (là je cherche toutes les pièces et les mondes et niveaux secrets).

Voir le site web de tof-1984
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-10-08 22:17
Clairement, même sans Coin Rush, NSMB2 est excellent, à défaut d'être surprenant.

On peut très bien s'amuser à juste le finir, récolter les star coins, et en rester là. Le Coin Rush, c'est un gros bonus pour les joueurs plus acharnés, et une orientation inédite pour la série, qui permet vraiment d'apprécier le level design à sa juste valeur. Et donc par extension le jeu lui-même, vu que NSMB2 est essentiellement un exercice de level design.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2012-10-13 02:43   [ Edité le: 2012-10-13 02:45 ]
Bon ben le mec qui a été le premier à atteindre les 9.999.999 Pièces à NSMB 2 a également fait un 30.000 sur le DLC Défi Pack A (DLC 2) et un autre a fait 24.000 au Nerve Wrack (DLC 3).

30.000 sur le pack A (impossible d'intégrer la vidéo...) :
http://www.youtube.com/watch?v=is6utQjpU4k&feature=share&list=ULis6utQjpU4k

+20.000 sur le Nerve Wrack (en perdant la fleur d'or dans le niveau 2 et en ratant le combo) :

Ces gens sont des monstres !

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-10-13 13:29   [ Edité le: 2012-10-13 14:59 ]
Yep, cette vidéo date d'il y a quelques jours. Je ne l'avais pas postée parce qu'elle est moins belle que la première dans le niveau 2, bien qu'elle totalise plus de pièces grâce au truc de la tortue.
La question maintenant est de savoir s'il est possible d'atteindre les 30k dans le nerve-wrack pack.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2012-10-13 17:22
@Mia :
Au fait, j'ai découvert un truc dans le premier pack, quand tu franchis le drapeau du second niveau (passage de la sortie secrète) avec une pluie de pièces, elles se transforment toutes en +50.

Index du Forum » » Jeux » » [3DS] New Super Mario Bros 2 - Pas frais, mon poisson ?

78 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)