Le premier Metroid Prime est vraiment un enchantement.
La variété des univers et leur ambiance... je garde encore plein de chose en mémoire tellement ça m'a marqué.
Vraiment dommage que très peu d'endroit dans Echoes aient eu autant de profondeur que la quasi totalité du monde du Prime premier du nom.
Evidement, j'espère que MP3 Corruption se rapprochera davantage du premier opus que du second ^^
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2007-10-04 23:46
Oui j'ai vu qu'il reste du bleu sur la carte, et d'ailleurs j'étais entré dans une pièce "légèrement surchauffée" de laquelle j'étais ressorti dare dare, maintenant que j'ai chopé l'armure "chaiplukoi" (mais comment faites-vous pour retenir tous ces noms tordus? ) qui fait thermos je vais enfin pouvoir aller voir ce qui s'y trame.
En tout cas je suis assez surpris par les environnement minéraux et "antiques "du jeu moi qui m'attendais à arpenter des couloirs de vaisseaux spatiaux. Je verrai quand même un peu les étoiles de près à un moment, dites?
Un autre point que je voulais souligner, c'est le côté ultra clean de la 3D sur la GameCube. Ca m'avait déjà frappé sur celle de mon frère sur Mario Kart et Wind Waker malgré le gros composite de sa console, mais là c'est confirmé, j'ai l'impression que ma Xbox est brouillonne sur ce point là en comparaison! Pourtant Fable, Jade Empire ou Orta sont superbes, mais là cette 3D offre une sensation de... euh, "plénitude". Ouais c'est ça, plénitude, comme si, malgré son âge (5 ans) qui implique textures légères et modélisation anguleuse, le résultat reste si propre, si maîtrisé, si fluide (ce que j'ai rarement connu sur Xbox, OutRun 2 est peut-être le seul jeu fluide que j'ai vu sur cette machine) que j'ai l'impression d'avoir une technique insurpassable devant moi. Je vois l'âge du truc, je vois ses limitations, je vois ce que la machine et la concurrence ont proposé par la suite, mais rien à faire je trouve ça d'une beauté confondante.
Il n'y a pas de secret, ça s'appelle le talent.
A part ça j'adore la musique du menu.
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Posté le: 2007-10-05 00:12
Les étoiles, non. Par contre tu as des zones "technologiques" sur le tard. Mais profite bien des environnements Chozos antiques, c'est ça le plus savoureux. ^^
Sinon, plutôt d'accord pour ce qui est de la 3D très proprette des jeux Nintendo sur GC, à ceci près que dans mon cas le mauvais élève je dirais plutôt que c'est la PS2.
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2007-10-05 09:42
@Niloc :
Dans mes bras ! Quand je me demandais quels jeux GC emmener avec moi dans la ville où je bosse et où j'ai emmené ma Wii, j'ai vu les deux Metroid Prime. J'adore les deux mais j'ai préféré prendre le premier. Je me suis refait une sauvegarde (pour la cinquième fois), et y'a rien à faire, je suis toujours autant sous le choc. J'ai déjà refait Metroid Prime 2 trois fois (dont une en Hard mais je ne le referai jamais en Hard celui là) mais j'hésite vraiment à replonger dedans à cause de l'exploration forcée pour les clées...
Faîtes que Nintendo garde Retro Studios.
Edit :
Si tu aimes la musique du menu des sauvegardes, tu vas adorer le theme des crédits.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2007-10-05 12:52
C'est vrai que la 3D de Metroid Prime est très propre. Est-ce que la plénitude dont tu parles n'est pas le résultat d'une parfaite optimisation du jeu pour son support ?
Metroid n'est d'ailleurs pas le seul jeu qui m'ait donné cette impression sur Gamecube. Quand je joue aujourd'hui à Metroid Prime, à Fzero GX ou à Starfox Adventures, je me dis : "bon sang, qu'est-ce que c'est fluide, que le travail des développeurs est maîtrisé."
Je n'ai pas (encore) de Xbox, donc je n'en parle pas. Par contre, sur PS2, aucun jeu ne m'a encore fait cet effet-là. Actuellement, je joue à God of War et bien que le jeu soit vraiment magnifique, je ne peux pas m'empêcher de temps en temps de remarquer l'aliasing et les quelques petits bugs. Par contre, avec les jeux Gamecube que j'ai cités, je ne me rends pas compte du fait que les textures sont pauvres par rapport aux produits actuelles. Je vois l'ensemble qui tient la route et qui fait oublier la technique, pour que le joueur se consacre uniquement au jeu proprement dit. Bref, c'est de la belle ouvrage !
PS : Loin de moi l'idée d'affirmer que cette optimisation n'existe que sur les consoles Nintendo. J'ai vu tourner récemment un jeu de la même veine : Bioshock.
noah Pixel monstrueux
Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Posté le: 2007-10-05 15:06
Metroid a été une grande claque, je me rappelle avoir terminé Zelda WW, puis avoir acheté Metroid d'occaze dans un magasin de JV... ça doit remonter à l'été 2003.
La musique est envoutante, tout le jeu en fait. Le seul souci, c'est que j'ai cessé d'y jouer par manque de temps pendant un mois ou deux, et la reprise a été impossible. Je ne me rappelais plus de rien et le principe du jeu fait que l'utilisation de gamefaqs ne m'a pas permis de m'y retrouver.
Je me suis toujours promis de me le refaire et d'arriver au bout cette fois ci.
Score au grosquiz
0024194
pts.
Posté le: 2007-10-05 20:49
J'y ai encore passé une bonne partie de la matinée même si ce ne fut pas spécialement fructueux vu que j'étais à moitié paumé.
Mais ça m'a permis de comprendre la structure très "élastique" que semble proposer le jeu.
Coincé dans le niveau des grottes de lave, dans un cratère à ciel ouvert avec une énorme structure au milieu, j'ai arpenté pendant plusieurs heures les alentours à la recherched'une porte, d'une corniche où je pourrais me faufiler avec ma morphball... mais rien, d'après la carte ces portes sont là mais innaccessibles. Cependant j'ai découvert, à force d'arpenter, deux ascenseurs, un menant vers une zone glacée, et l'autre vers le lieu d'aterrissage du vaidsseau de Samus. D'où j'ai découvert un npouvel univers suite à l'ouverture d'une porte que je ne pouvais pas faire sauter lors de mon dernier passage, c'est à dire pas loin du début du jeu.
Donc je récapitule, coincé j'ai fini par découvrir des portes menant vers deux portions différentes de la planète. Portions que je n'ai pas encore voulu explorer me disant que je devais d'abord trouver cette fichue porte de sortie du cratère de lave. Mais devant la manifeste inutilité de mes recherches je me suis fait une raison: ce salopard de jeu veut absolument me faire perdre le peu de repères que j'avais réussi à me faire en m'envoyant déjà ailleurs - mais où? - quitte à me faire revenir sur mes pas plus tard.
Je ne trouve pas le jeu linéaire même s'il l'est à sa manière, mais tant de "libertés", d'espace autour du joueur et de douloureuses décisions à prendre, même si, je le répète, ça me semble bien scripté, ça sent bon la claustrophobie du vide, ou chaque porte est une épreuve.
J'adore!!!!!!!!!!!
0024194
pts.
Posté le: 2007-10-08 20:26
Bon je ne vais pas taper un post à chaque fois que j'allume ma Wii pour jouer à M%etroid Prime, mais je vais tellement d'émerveillement en émerveillement que je ne peux pas m'en empêcher.
Après 6 heures de jeu au compteur (mais comment fais-tu Rudolf pour boucler un jeu de plus de 20 heures en l'ayant commencé en même temps que moi???) la progression affiche 20%, et je suis en ce moment en plein dans l'environnement enneigé des mont Phendrana.
Quand je suis arrivé là j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes de bonheur. Les couleurs pâles mais pastels de la neige, du ciel et de la brume, cette citadelle mystérieuse et ses moulins qui me surplombe, et surtout cette musique.
Oh ouiiiiiiiiii! Cette musiiiiiiiiiiiiiiique!!!!
[ fait une recherche Youtube]
Tenez regardez, ou plutôt écoutez... En plus jusque là le niveau a la bonne idée d'être plutôt cool.
Metroïd Prime est entrzin tout doucement d'entrer dans mon panthéon personnel des jeux qui m'enserrent le coeur rien que d'y penser.
Comme Panzer Dragoon Zwei, Beyond Good and Evil, Oddworld Stranger...
[tiens ça vire métal sur la fin, c'est dans le jeu ça?]
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers
Posté le: 2007-10-08 20:39
Citation :
Le 2007-10-08 20:26, Niloc-Nomis a écrit:
[tiens ça vire métal sur la fin, c'est dans le jeu ça?]
Vers le milieu, c'est une reprise qui prend le relais. Elle est écoutable sur ce site:
http://www.ocremix.org/ Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site avec beaucoup de remix de BO de jeux video.
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2007-10-08 21:44
Raaah, mais tu vas finir par me redonner envie d'y rejouer à force! Pourtant je l'ai déjà fini trois fois (deux en normal, et une en hard avec 100% des scans et des objets).
Pour mes vingt heures de jeu, disons que j'ai rechûté après Super Paper Mario où j'avais été vachement sérieux en le terminant en deux semaines pile poil pour vingt heures de jeu.
C'est clair, Phendrana est un endroit magique (mais pas toujours calme, tu verras ).
Dans le même genre, je pense que tu apprécieras beaucoup le niveau, comment dire, aquatique: très paisible (même s'il y a des ennemis), relaxant, et une musique douce également.
Je reviens sur ce que tu as dit avant:
Citation :
Donc je récapitule, coincé j'ai fini par découvrir des portes menant vers deux portions différentes de la planète. Portions que je n'ai pas encore voulu explorer me disant que je devais d'abord trouver cette fichue porte de sortie du cratère de lave. Mais devant la manifeste inutilité de mes recherches je me suis fait une raison: ce salopard de jeu veut absolument me faire perdre le peu de repères que j'avais réussi à me faire en m'envoyant déjà ailleurs - mais où? - quitte à me faire revenir sur mes pas plus tard.
Je ne trouve pas le jeu linéaire même s'il l'est à sa manière, mais tant de "libertés", d'espace autour du joueur et de douloureuses décisions à prendre, même si, je le répète, ça me semble bien scripté, ça sent bon la claustrophobie du vide, ou chaque porte est une épreuve.
J'adore!!!!!!!!!!!
Franchement, il faut absolument que tu joues à Super Metroid après celui-là. En principe, il ne devrait pas tarder à sortir sur Console Virtuelle chez nous puisqu'il est déjà sorti ailleurs.
Dans la structure et la progression, c'est exactement le même principe, sauf que ce jeu-là insiste davantage sur l'aspect claustrophobie puisqu'on s'enfonce carrément dans les entrailles de la planète, tandis que dans Prime tu as plus d'environnements dégagés avec ciel ouvert, et des musiques un peu plus enjouées que dans Super Metroid (donc pas vraiment le même style musical).
Et comme moi tu te surprendras à réentendre les mélodies que tu avais entendues dans Prime.
Lag Gros pixel
Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Posté le: 2007-10-08 22:39
Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré la B.O. de Metroid Prime (avec celle de Metroid Fusion) je ne sais plus où, je pourrais éventuellement la mettre en ligne (si vous me trouvez un espace où le faire)
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2007-10-09 08:55
De mon coté j'ai la BO de toute la série Prime, plus Zero Mission et Fusion. Mon unique souci c'est que mon upload est bas... donc ca risque de prendre du temps, mais je vais tenter d'uploader tout ça.
Posté le: 2007-10-09 10:14
Une bonne session jusqu'à 2 heures du matin cette nuit, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
Donc effectivement les monts Phendrana opèrent un "léger" changement de rythme. C'est terrible, j'étais tranquille à me regarder le reflet dans les fontaines de glace et v'la-t-y pas que la mère des monstres qui ressemblent à celui sur la jaquette de Doom 3 me fait passer de vie à trépas sans que j'y comprenne grand chose. D'où l'importance du scan de ces énergumènes extraterreuses!
Après ce grand moment j'arrive dans le labo des pirates-ninja de l'espace, et bien que je sois pas mort durant cette traversée je dois bien avouer que ce fut une de mes expériences vidéoludiques les plus stressantes avec un crescendo de situations plus diaboliques et perverses les unes des autres.
Pas si dur que ça à passer mais alors que c'était stressant et éprouvant!
Cela dit je m'attendais à pire vu toutes les descriptions des créations de bestioles des pirates que que j'ai lu dans les ordis que j'ai croisé. En particulier une que je craignais de rencontrer tout en bas, mais non... Pas forcément de "ouf" de soulagement cependant car je sais bien que je la croiserai forcément à un moment ou un autre.
Si j'ajoute à cela la rencontre logique avec cet immense dragon que j'ai vu passer au dessus des monts enneigés, je me sens, comme qui dirait, pas très rassuré.
Indisponibles sur le site qu'a rappelé CBL, en plus de la B.O. de Metroid Prime (qui contient aussi celle de Metroid Fusion), j'ai aussi la B.O. de Super Metroid (qui contient aussi celle du premier Metroid). Si Erhynn se charge de mettre tout ça en ligne, ok, sinon je reste à disposition _________________
Je suis un gros pixel!
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2007-10-09 14:46
Vous pouvez trouver les musiques des Metroid (y compris le Prime 3 !) ici :
Bon je ne vais pas taper un post à chaque fois que j'allume ma Wii pour jouer à M%etroid Prime
Hooo si ! J'adore !
J'ai l'impression de revivre le jeu et je retrouve par procuration les suprises et les emerveillements qui furent les miens à l'époque.
Citation :
Cela dit je m'attendais à pire vu toutes les descriptions des créations de bestioles des pirates que que j'ai lu dans les ordis que j'ai croisé.
Mhhh pirate + phason = grosse flipe ! C'est ça qui est génial ! L'affrontement n'est pas toujours exceptionnel mais pour qui prend la peine de tout lire le stress s'installe ! On sait que la bestiole est là, on nous l'a décrit dans ses moindes détails et elle est tout prêt... elle arrive ... et puis non pas encore ... et puis on sent que c'est pour la pièce suivante ... non ? ... ha si là on le sent bien le coup de la bestiole qui va nous tomber sur le coin de la gu... et à chaque pas le stress grandit et on y croit, on y est !
On veut aller de l'avant mais on se fait dessus de trouille ! Argl une intersection ! Le boss à gauche et un point de sauvegarde à droite ? Peut-être l'inverse ? ...
Niloc, C'est un régal de lire tes impressions au jour le jour. Ca me rappelle la tonne de bons moments que j'ai passé sur Metroid Prime. C'est le jeu qui m'a vendu la Gamecube, et certainement l'un de mes préférés. Et si les mondes de feu et de glace t'ont enchanté, attends un peu de voir ce qui suit. Le dernier quart du jeu propose un enchaînement de situations et de combats complètement dingue. J'aimerais en dire plus, mais je ne veux pas te spoiler le reste du jeu. On en rediscutera lorsque tu l'auras terminé.
Score au grosquiz
0024194
pts.
Posté le: 2007-10-10 09:01
Ah ben merci pour vos encouragements c'est top!
Par contre vous allez être déçus mais je n'ai pas pu y jouer hier, aujourd'hui et demain je bosse de 12 heures à minuit, et ce week end je bosse presque autant.
Et lundi j'enchaîne avec 5 jours au vert, en Corrèze chez Chirac, et bien entendu sans Wii.
J'espère que le syndrôme "impossible d'y revenir après une grosse coupure" que j'ai lu dans ce même topic ne me touchera pas trop!
En attendant je pense que j'emmènerai ma Wii au boulot ce WE. _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2007-10-10 11:49
Au pire, tu actives le détecteur d'indices quand tu reprends ta partie. Si le jeu s'apercoit que tu te perds, tu auras un message du vaisseau qui t'enverra un repère sur ta carte.