| Auteur |
Splinter Cell: chaos theory |
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 19:34
Citation :
Le 2005-04-08 09:47, Laurent a écrit:
Le test de la version GC est tombé sur GK : 5/10, la pire des trois versions...
C'est sur quelle machine que ton frère à testé le jeu, Happy ?
Sur Xbox (oui, il a les 3 consoles... et une game boy... et une DS... et bienôt une PSP...).
D'ailleurs, j'ai un peu rediscuté du jeu avec lui, et il est un peu revenu sur sa déception. Pour lui, le jeu est "bien" : très bien foutu techniquement, quelques petits ajouts ça et là... mais pour lui, ce n'est pas définitivement pas une "révolution". Un peu comme les mises à jour à la EA (il suffit de voir que SC4 est annoncé pour l'année prochaine pour commencer à avoir peur...)
Il a cependant ajouté qu'il trouvait le mode solo de SC3 supérieur à Pandora Tomorrow, qui l'avait encore plus déçu.
|
XGITAL Tout petit pixel

Inscrit : Sep 09, 2004 Messages : 46
Hors ligne | Posté le: 2005-04-10 21:26
Dans de nombreuses échanges radio avec ses superieurs, on entend Sam Fischer dire qu'il n'est pas dans un jeu vidéo et qu'user de pied de biche pour forcer des cloisons ne se fait que dans les jeux vidéo dépassés.
Vous y voyez des messages subliminaux (en dehors des pubs) ?
|
Matty Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 16, 2005 Messages : 109 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-04-23 21:10
Hello, je suis le "frère" de HappyGrumble qui à fini Splinter Cell (sur Xbox).
Je suis globalement satisfait de ce troisimème opus, même si la série à toujours les mêmes défauts:
Le scénario est toujours trop confus, et trop étranger au déroulement du jeu.
Je vais oser comparer Splinter Cell à la série Metal Gear... pitié laissez moi une chance et rangez vos fusils !
Dans MGS, le scénario est basé autour des personnages, le background autour étant un simple prétexte, dans SC, c'est l'inverse, les personnages sont juste là pour faire leur job.
Et cela rend le jeu "trop" réaliste, on sait qu'on n'aura pas de retournements de situation, même "abracadabrantesque", que l'on se débarrasera des gros méchants pas beaux de fin de niveaux aussi facilement que du premier garde de la première mission etc...bref, on aura sa dose d'adrenaline en voulant se la jouer comme un ninja, mais jamais je n'ai ressenti de vraies tensions issues du scénario du jeu ou d'autres stimuli extérieurs.
De plus, le fait de pouvoir sauvegarder à n'importe quel moment du jeu me déplait au final, cela fait baisser la pression selon moi... mais peut etre est-ce un relent de hardcore gamer masochiste fan de Rainbow 6 ?
Mais bon, le mode solo est beaucoup plus réussi que lors du précedent opus, il est vrai que c'est monstrueusement beau, intérréssant à jouer, le fait de mettre une note à la fin de chaque mission ajoutant un peu de "replay value" même artificielle. Un moode multi ammélioré (mais pas testé en "live").
Bref très agréable, mais est ce suffissant pour un jeu aussi attendu?
Cela me fait penser au final à la série Gran Turismo, on s'attend toujours à une révolution, on bave dessus un an avant sa sortie, on l'achète, on le fini, on est un peu décu mais on s'en contente, on râle un coup en ésperant le nouveau... et ca repart !!!
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-23 21:19
Citation :
Le 2005-04-23 21:10, Matty a écrit:
Hello, je suis le "frère" de HappyGrumble qui à fini Splinter Cell (sur Xbox).
Bienvenue, tout petit pixel ridicule !
'Chuis content que tu viennes poster par ici, ça m'évitera dorénavant les posts qui commencent par "Mon frère m'a dit que ce jeu..."... ce qui doit constituer un quart de mes messages !
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-23 21:24
Je le note et je m'en félicite.
( Désole de pourrir le topic de la sorte... désolé ).
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2005-04-23 21:45
Si tu es un humble defenseur des bons titres et quelques particularités sortant sur NGC comme l'est ton frère, pour moi tu es le bienvenu
Sinon baten Kaitos, t'en pense quoi ? ¬¬
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-23 22:14
Euh, j'en suis a 7 heures de jeu, mais j'ai fais une pause histoire de commencer et de finir Jade Empire. Je reprends des demain ... si tout va bien ^^. Mais pour l'instant je suis agréablement surpris, sentiment à confirmer bien sur !!
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-23 22:15
Et merci pour l'acceuil !!!
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-04-25 11:47
Salut Matty et bienviendru parmis nous.
Ton intervention tombe à point nommé puisque je suis à la dernière mission du mode solo et souhaitais évidemment en faire part aux éventuels intéressés.
De façon globale, je suis pleinement enchanté par ce titre, tant pour le lot de surprises qu'il réserve aux fans que dans ses nombreuses bonnes idées.
D'une part, et contrairement à ce qu'avance Matty plus haut, je trouve que Splinter Cell 3 réserve un sacré lots de surprises et de rebondissements, tant dans les situations que dans le déroulement scénaristique, avec une véritable implication personnelle de Sam Fisher et de son entourage au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, proposant au joueur à de nombreuses reprises de jouer un rôle majeur dans le déroulement scénaristique de ce jeu, tout celà étant particulièrement étonnant puisque le scénario des Splinter Cell n'a jamais eu vocation à n'être qu'un prétexte à situations.
De même, je ne rejoins pas du tout ton opinion Matty concernant les multiples rebondissements de situation du jeu, ou plutôt j'ai été beaucoup plus impliqué dans leur déroulement et le fait que chacun d'eux aient un impact majeur sur le déroulement du jeu m'a fait vivre plus d'une fois des situations extrêmement tendues, très stressantes et particulièrement jouissives lorsque l'on parvient plus ou moins à les dénouer-voire lorsqu'on constate les résultats de ses victoires ou de ses échecs sur les missions suivantes.
De même, je trouve l'intensité de cet opus beaucoup plus volumineuse, plus constante, plus Hollywoodienne aussi, avec tout ce que celà comporte de références, de clins d'oeils et de délires. Dans la même veine, j'ai eructé (oui, oui) devant les doux emprunts faits à des titres comme SOS: the final escape et leur imbrication dans le déroulement du jeu.
A cela j'ajoutes les corellations particulièrement jouissives entre les modes solo et coopératif, l'impact qu'une partie avec Sam Fisher peut avoir sur celle(s) du mode coopératif, et vice-versa, le tout accomplit de main de maître.
Egalement, je dois avouer que dans toutes ces situations in-extremis et autres conflits mondiaux, j'apprécie particulièrement l'humour de Sam Fisher, un tantinet cynique et avec un second degré bien appréciable, permettant au joueur de prendre un certain recul lors de situations délicates mais aussi rendant le personnage plus attachant, plus humain, moins mécanique.
Pour finir, j'avoue que j'aimerai énormément discuter de ce titre, de tout ce qu'il propose mais je n'ai pas envie de spoiler sachant qu'il y a ici quelques fans de la première heure et je n'ai pas envie de leur gâcher le plaisir de la surprise, c'est pour cette raison que je reste très évasif dans mes descriptions. ^^
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
sebastian Pixel microscopique
Inscrit : Jan 20, 2005 Messages : 2 De : paris
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 10:54
Citation :
Le 2005-04-23 21:10, Matty a écrit:
Je vais oser comparer Splinter Cell à la série Metal Gear... pitié laissez moi une chance et rangez vos fusils !
c'est dommage de toujours comparer mgs et splinter cell. c'est deux jeux ayant une approche différente de l'infiltration.
c'est comme comparer ridge racer et gran tourismo, ils ont chacun une approche différente du jeux de voiture.
apres c'est juste une question de gout
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 12:54
Salut Sebastian et bienvenue parmis nous!
Je note la pertinence de ta remarque et te rejoins là-dessus à 200%. De façon plus globale, c'est une chose qui s'applique à nombre de jeux vidéo mais c'est hélas une pratique courant que de, par exemple, comparer Street Fighter III Third strike et Soulcalibur 2, en dehors même de l'aspect purement technique de leur représentation.
En ce qui concernen le cas présent, je dirai que la série des Metal gear solid joue beaucoup sur le développement scénaristique, le travail effectué sur les personnages et une mise en scène cinématographique parfaitement imbriquée tandis que celle des Splinter Cell mise tout sur le gameplay et des systèmes de jeu originaux.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 13:37
Et pendant ce temps personne ne compare Splinter Cell et Thief: Dark Project (sorti avant, bien sûr), alors que dans ce cas la similitude entre les deux jeux est incroyable.

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 15:08
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer Metal Gear Solid à Splinter Cell. Tout comme je ne vois pas pourquoi on ne comparerait pas Gran Turismo à Ridge Racer (ou à Trackmania Sunrise).
C'est justement le fait de pouvoir comparer les jeux entre eux qui permet de mettre en avant leurs qualités et leurs faiblesses.
Et pour revenir à Metal Gear et Splinter Cell, ils ont quand même sciemment choisi de sortir à quelques semaines d'intervalle, alors...
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 15:32
Bah, le fait qu'ils soient sortis à des dates rapprochées ne change pas grand-chose, mis à part en terme de ventes évidemment.
Après, en ce qui concerne une éventuelle comparaison, rien n'empêche effectivement qu'on la mette en place avec tout ce que cela comporte d'argumentation recevable et réfléchie, aucune règle, tacite ou non, ne fait barrière à ça hein.
Simplement, à titre tout personnel, j'avance que ce sont deux genres de jeux différents, l'un étant un jeu d'espionnage, l'autre étant un jeu d'infiltration.
De façon plus globale, et parce-qu'il se rapproche sur certains points de ses deux concurrents, Hitman est pour moi à mi-chemin entre ces deux jeux, ces deux styles, ces deux approches et j'aurai personnellement du mal à le comparer avec un Splinter Cell ou un Metal Gear Solid bien que, concrètement, rien n'empêche de le faire.
Je suis toujours parti sur une base qu'un jeu se suffisait généralement à lui-même (sauf rares exceptions) et que si d'autres titres existaient dans un genre commun ou similaire, il n'appartenait qu'à lui-même, en conséquence de quoi un comparatif me paraîssait incongru pour ne pas dire parfois déplacé.
J'insiste quand même sur le fait que tout celà est une opinion personnelle hein, et que si vous souhaitez lancer le débat, je reste totalement ouvert à la chose.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-30 22:23
Mmmm, rebonjour les gens.
Je reprends le clavier pour justifier mon choix de comparer MGS et SC, en effet pour moi, il est dès fois judicieux de comparer les deux séries. Je suis d'accord avec Nordine pour dire que MGS à comme marque de fabrique ses NPC et scénarii délirants, sa mise en scène "too much", à l'instar SC et le réalisme de son background, son coté infiltration "poussé" etc...Je n'éprouve pas les mêmes sensation en jouant à ces deux titres, mais le stress est le même, rester caché, voir sans être vu, jouant le son à fond pour être à l'affût du moindre bruit etc...A l'inverse, je n'ai pas les mêmes sensations en jouant à Ridge Racer ou Gran Turismo.
MGS3 et SC3 étant sortis à très peu de temps d'intervalle, deux "énormes" jeux très attendus et a l'investissement important.
Pourtant les deux sont des jeux "d'infiltration", à savoir le contrôle d'un soldat seul qui doit éviter au maximum le combat direct pour remplir sa mission.
Par contre, j'avoue ne pas comprendre quand on me dit que Splinter Cell est un jeu "d'espionnage"... désolé je vois pas.
Pourtant je reste sur mes positions, je trouve le scénario de SC3 trop "parachuté", trop lointain du joueur, même si il y a de (trop rares) retournements de situations, ils sont bien vus et rythment bien l'action.
Par contre, je déplore que Fischer soit toujours aussi transparent, il à tout pour cartonner dans le coeur des joueurs, mais il manque ce "petit quelque chose" qui ferait de lui un icône du jeu vidéo. Je trouve que l'humour qu'on essayé de lui insuffler les développeurs dans ce dernier volet tombe un peu à plat, rendant l'agent d'échelon 3 encore plus macho, désabusé... bref un archétype comme les animaux parlants de Walt Disney ou Jar-Jar Binks( je vais me faires amis avec cette métaphore ^^). Je le trouve sans nuances...même si cela reste, à ne pas oublier, un simple jeu vidéo ^^.
J'ai apprecié ce troisième volet, mais j'attendais plus. j'ai l'impression de jouer à un FIFA: tout les ans, on joue à un nouveau, mais les nuances sont minimes, et au final, on achète, on joue, et on se fait un peu chier en passant un bon moment, un paradoxe interréssant non ?
|

Hors ligne | Posté le: 2005-05-01 00:10
Pour info, allez jeter un p'tit coup d'oeil sur la critique de SC3 sur www.chronicart.com ... en plus d'être très pertinente, cette critique est tordante ^^.
Oh mon dieu... ils osent comparer SC3 et MGS3 !!
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-01 00:23
Citation :
Le 2005-05-01 00:10, Matty a écrit:
Pour info, allez jeter un p'tit coup d'oeil sur la critique de SC3 sur http://www.chronicart.com ... en plus d'être très pertinente, cette critique est tordante ^^.
Oh mon dieu... ils osent comparer SC3 et MGS3 !!
Cette critique est vraiment très bien. J'ai découvert ce site très récemment (à travers des articles de Slowriot / Tristan), et je me suis régalé il y a deux jours à lire une bonne partie des critiques pendant plus de deux heures. Lecture hautement conseillée, c'est vraiment un autre point de vue sur les jeux (même si bien sûr je ne suis pas d'accord sur plein de points, mais on est là pour discuter).
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-02 10:31
"Par contre, j'avoue ne pas comprendre quand on me dit que Splinter Cell est un jeu "d'espionnage"... désolé je vois pas".
Si tu relis ma phrase, tu verras que je ne dis pas que Splinter Cell est un jeu d'espionnage.
C'est justement de la série des Metal Gear Solid dont il était question, l'infiltration étant le lot de la série des Splinter Cell.
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-02 10:40
Citation :
Le 2005-05-02 10:31, Nordine a écrit:
Si tu relis ma phrase, tu verras que je ne dis pas que Splinter Cell est un jeu d'espionnage.
C'est justement de la série des Metal Gear Solid dont il était question, l'infiltration étant le lot de la série des Splinter Cell.
Ben ta phrase c'était : "Simplement, à titre tout personnel, j'avance que ce sont deux genres de jeux différents, l'un étant un jeu d'espionnage, l'autre étant un jeu d'infiltration."... sans préciser quel était l'un et l'autre !
Mais ce n'est pas clair pour moi, c'est la distinction que tu fais entre jeu d'infiltration et jeu d'espionnage. Peux-tu préciser ta pensée ? Quels autres jeux mettrais-tu dans l'une et l'autre de ces catégories ?
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-02 11:16
"Ben ta phrase c'était : "Simplement, à titre tout personnel, j'avance que ce sont deux genres de jeux différents, l'un étant un jeu d'espionnage, l'autre étant un jeu d'infiltration."... sans préciser quel était l'un et l'autre !".
Tout à fait, mais étant clairement indiqué en sur-titre de tout Metal Gear Solid les mots "Tactical Espionnage Action", ça me paraissait évident.
"Mais ce n'est pas clair pour moi, c'est la distinction que tu fais entre jeu d'infiltration et jeu d'espionnage. Peux-tu préciser ta pensée ? Quels autres jeux mettrais-tu dans l'une et l'autre de ces catégories ?".
Pour ma part, l'infiltration se déroule au sens physique de la chose.
Par exemple, je considère la série des HitMan comme une série d'infiltration en ce sens où l'on doit littéralement infiltrer un environnement, s'y fondre et s'y mêler.
Pour la série des Splinter Cell donc, tout est basé sur le fait que Sam Fisher doit faire partie intégrante de l'environnement dans lequel il se trouve; il ne s'agit pas seulement de s'y cacher mais de l'assimiler, tout se jouant en premier lieu sur les nuances d'ombres et de lumières faisant que Sam Fisher s'intègre dans les éléments du décor.
Plus largement, de par ses capacités athlétiques, Sam Fisher peut et doit s'adjoindre à des éléments physiques, à la manière d'un phasme sur une branche d'arbre si tu préfères.
Concernant la catégorie espionnage, tout se joue selon-moi en priorité sur le scénario, sur sa trame, ses rebondissements, ses dénouements, ect.
La base de l'espionnage consistant, à mon humble avis, beaucoup plus à l'exploitation de situations humaines qu'environnementales.
|