| Auteur |
The Legend of Zelda : Skyward Sword |
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2011-12-06 15:26
J'ai bien avancé dans skyword sword, en y jouant dans de bonnes conditions, et pour le moment, je suis tombé complètement AMOUREUX de ce jeu. J'essayerais de développer davantage quand je l'aurais fini.
Ca a le goût de " majora's mask" ( les personnages secondaires sont tous décalés et attachants ), ça a la linéarité fabuleuse de Mario Galaxy, ça a l'euphorie de " wind waker" mais sans brassage (enfin de l'argent, des rubis, des insectes, des sacoches que l'on prend plaisir à trouver! ), ça fait perpétuellement autorité sur le joueur (la distinction owerworld/ temple n'est plus du tout binaire) tout en lui laissant la liberté qu'il faut et c'est toujours rempli de gameplay, façon papier à musique....
Ce Zelda est un pur jeu d'arcade magique!
J'Y RETOURNE !
La claque que je me suis prise sans l'avoir vu venir. J'en reviens pas. Pourtant ça avait mal commencé.
|
falconx62 Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 13, 2010 Messages : 125
Hors ligne | Posté le: 2011-12-06 18:15 [ Edité le: 2011-12-06 22:57 ]
Citation : Ce Zelda est un pur jeu d'arcade magique!
Tu as parfaitement résumé ce que je pense du jeu en une seule phrase!
Je pensais même à un Zelda à la manière de Sega
J'en suis à 42h00 et je suis toujours aussi bluffé.
En plus, certains décors et musiques m'ont franchement ému.
Le gameplay est génial: véritable utilisation des objets, combats techniques avec gestion des coups et des contres,..., mini-quêtes amusantes....
Pour moi, une de mes plus grosses baffes vidéoludiques!!!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34484 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-12-06 19:11
J'ai pas reussi à m'y remettre. Va falloir que je me motive _________________ 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 00:10
Je viens d'arrêter de jouer à cause des contrôles. Si si. Ca doit être moi car personne n'en a parlé mais le "mini jeu" a réussir obligatoirement avec le piaf pour lui faire apprendre l'attaque tornade, je ne la réussi jamais. A chaque fois, il faut que mon piaf passe a 3cm d'une cible, ou alors (le plus souvent), que cet @^{{## passe juste en dessous ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 02:16
Pour ma part j'aime bien ce Zelda. J'ai encore un peu trop la tête dedans pour formuler un avis définitif à son sujet, mais je peux déjà constater qu'il m'a rendu totalement accro, vu que je lui consacre la plupart de mon temps libre, soit quelques dizaines d'heures en deux semaines.
J'approche du dernier donjon (du moins je suppose) et j'ai résolu pas mal de petites quêtes annexes à Célesbourg.
Contrairement à toi, Erhynn, j'aime bien les contrôles. Il m'est arrivé, très rarement, que la Wiimote perde la tête, mais sinon je trouve tous les gestes vraiment très naturels. A tel point qu'on ne réalise pas vraiment qu'on joue à un jeu où presque tout se gère avec des mouvements. Franchement, dans ce jeu, c'est tout aussi instinctif qu'une manette qu'on utilise depuis vingt ou trente ans, et parfois plus fun. Surtout, de toute façon, on n'y pense même pas... mais diriger Link est un pur bonheur.
C'est en grande partie lié au côté arcade dont Jinjo a parlé. C'est tout à fait ça, et c'est la grande qualité de ce Zelda. On court, on saute, on se bat de façon très nerveuse, le jeu est vraiment rapide, il n'y a vraiment plus aucun temps mort. Les phases entre les donjons deviennent de purs défis d'arcade, de course physique, sauts, etc. mâtinés d'exploration.
Certains critiques ont pointé un début de jeu un peu mou, mais enfin dès le début tout s'accélère de minute en minute et j'étais personnellement très content de rentrer dans le vif du sujet en douceur.
La seule chose peut-être un peu décevante pour un fan historique de Zelda, ce sont les donjons. Tout en proposant quelques phases de réflexion légère, ils suivent plus ou moins le rythme effréné du reste de l'aventure. Du coup c'est très fluide et toujours très arcade, ce qui a de bons côtés, mais je n'ai as rencontré pour l'instant de grand problème de logique et d'exploration comme dans un temple de l'eau d' Ocarina of time, par exemple. Après, je n'ai pas encore fini le jeu, et la deuxième partie est tout de même assez stimulante. Et puis la mémoire a tendance à glorifier certains jeux ou moments...
Mais en dehors de cette critique vis-à-vis des précédents opus, disons que si l'on admet que ce Zelda a pris le parti d'un rythme enlevé et d'une approche arcade, et bien on a un excellent épisode qui se dévore avec un plaisir rare.
Et franchement, impulser un tel rythme à un jeu d'aventure, qui n'oublie quand même jamais d'être un minimum intelligent, c'est une belle réussite, et un beau tournant pour la série.
Disons que pour être parfait pour moi, le prochain épisode devra ménager, entre ses péripéties tumultueuses et ses phases d'aventure arcade bien speed, quelques respirations, comme des donjons casse-tête à l'architecture improbable. Mais je suis très heureux de goûter une expérience Zelda différente.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 09:23
Ah mais en dehors de l'oiseau (et plus particulièrement l'apprentissage de l'attaque tornade) je n'ai strictement rien à reprocher aux contrôles  .
J'ai enfin appris quelque chose niveau scénario et effectivement, cela pose effectivement bien les bases pour la suite de la série (chronologiquement parlant) et me rassure un peu. Mais Ghirahim, quelle folasse _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 12:23
Puisque tu en parles, j'ai aussi été déçu par certains personnages. J'aime beaucoup les habitants de Célesbourg, qui sont vraiment très soignés, avec plein de petites histoires, qui sont plus ou moins proches de Link, etc. Par contre Ghirahim est un peu raté à mes yeux (mais je n'ai pas fini le jeu) et surtout (je dois être conservateur...) je regrette de ne pas avoir revu les Gorons, les Zoras, etc. On voit un ou deux Gorons, aucun Zora, mais de nouvelles races qui les remplacent dans l'eau et les volcans et que j'ai personnellement trouvées moins charismatiques.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 14:06
Bon, ce soir je vais ré-essayer cette satanée épreuve obligatoire... c'est vraiment con car j'étais bien retourné dans le jeu après une cure de Tales of The Abyss et Skyrim (et Gears of War 3 et Uncharted 3). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 14:53
@ Erhynn Megid:
Quand tu diriges avec le wii+, il faut que l'index soit sur le bouton A... C'est le cas? A partir de là, les inclinaisons deviennent subtiles et le contrôle justifié par le wii+
Sinon, c'est parfois chiant au poignet.
Au début je n'aimais pas mais maintenant j'adore (voler, planer, atterrir.) Avec un stick je n'aurais pas les mêmes plaisirs, et cette impression de fluidité dans le fait de viser et se poser dans les airs.
Quand tu maitriseras la sensibilité et la fluidité du wii+ avec cette position, tu réussiras cette épreuve très facilement à tous les coups.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 15:31
En fait Ghirahim est méchament classe, au moment où on apprend qui il est...
Parmi les nouvelles races j'adore les Kikwis qui me font beaucoup penser aux Korok de Wind Waker.

|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 15:43
@Jinjo :
Ah, effectivement je ne tiens pas la Wiimote ainsi en pilotant le Célestrier. Je vais retenter ce soir !
@tof-1984 :
Il y a un personnage qui s'est un poil rattrapé dernièrement, à savoir Hergo. Comme dit au début, j'ai vraiment eu du mal avec les PNJ de cet opus, la faute - en ce qui me concerne- principalement aux dialogues agaçants et répétés ad-vitam à 2 km/h.
Sinon les boss sont toujours aussi jouissifs, c'est une des sacrées réussite de cet opus, sans parler des donjons. J'aime beaucoup aussi les "épreuves" spéciales : celles des trois flammes légendaires. Beaucoup de stress, un parcours à étudier comme il faut, un poil de frustration parfois mais une tension bien présente, une autre manière de revisiter les lieux. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-12-22 10:11 [ Edité le: 2011-12-22 10:13 ]
Up !
J'ai finalement réussi le mini jeu du premier coup hier soir et j'ai aussi vaincu Nashira sans trop de difficultés, un combat assez sympa d'ailleurs. Surprise : comme pour les premiers donjons, on met une carotte sous le pif de Link avec un "Oh, moi je ne sais hélas rien de plus sur [insérer un sujet] va voir untel". Mais oh surprise : "En fait, moi aussi je sais pas grand chose à ce sujet, va voir un tel". Et le dernier untel : je sais pas où se trouve ce que tu cherches (ah bravo !). Cependant, si tu retournes (encore) sur Terre dans les trois contrées pour récupérer plusieurs éléments d'un truc qu'il faudra me rapporter dans le Skyloft, je pourrais t'aider.
En bref, encore plein d'aller-retour (j'ai rarement été autant gonflé dans un jeu de faire le taxi). J'espère juste que ça en vaudra la peine  . _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Hors ligne | Posté le: 2011-12-22 17:40
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-12-22 18:03
Argh, mais c'est quoi cette troisième réalité ?!  Voilà qui va relancer les discussions ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Walkin_Edo Pixel microscopique
Inscrit : Jun 08, 2011 Messages : 3
Hors ligne | Posté le: 2011-12-23 00:27
Cette histoire de troisième branche après OOT est complètement bancale. On voit bien qu'ils ont bricolé ça à postériori pour caser les épisodes bâtards qui ne se placent nulle part. D'ailleurs, vous remarquerez que tous les épisodes de cette branche (sauf les Oracle) datent tous d'avant le développement d'Ocanina of Time, à l'époque où il n'était pas vraiment question de chronologie. Je rappelle d'ailleurs que ce concept est apparu peu après OOT, lorsque Aonuma a commencé à se mêler au développement des épisodes suivants. Quel heureux hasard... Ils ont bien dû se casser la tête pour faire un truc cohérent.  : Et je trouve les sources pour le moins bancales, malgré le statut officiel de ce bouquin. Ca n'a été repris par personne d'autre, mis à part une traduction peu fiable publiée sur Nintendo Master, un site reconnu pour son grand amateuriat. Je trouve que ça ne fait pas très sérieux de voir ça en 2011.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-12-23 20:13
Surtout de ce que j'ai compris, la troisième timeline existe si Link échoue dans OoT...
J'imagine les fans faire des "speedruns" timeline. La troisième sera leur préférée : pour réussir à passer OoT, il faudra crever le plus vite possible. Pas mal. Sinon, où sont les épisodes cd-i ? La série télévisée ? SoulCalibur II ? Quitte à tout mettre, autant tout expliquer.
Tout cela est bien ridicule. Un os jeté aux fans pour qu'ils se calment. Mon seul espoir, c'est encore que tous ces fans "cu-cultes" s'en contentent et arrêtent ces discussions stériles une fois pour toutes, discussions qui n'ont que trop polluées les discussions sur la saga, et que l'on se concentre sur les choses qui ont fait le succès de la série, l'ambiance, le gameplay et leur intelligence.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-12-23 22:11 [ Edité le: 2011-12-23 22:18 ]
Est-on vraiment obligé de mépriser les gens qui s'intéressent à la chronologie de la série? Pas très respectueux, tout ça.
Quoi qu'il en soit, la chronologie portant sur les deux univers parallèles engendrés par Ocarina of Time (la ligne Link adulte avec Wind Waker et la ligne Link enfant avec Twilight Princess) avait déjà été révélée par Miyamoto et Aonuma comme je l'avais déjà dit sur ce topic, et toute cette partie tient la route d'un point de vue scénaristique. En gros, c'est effectivement depuis qu'Aonuma s'en est mêlé que la série a eu une chronologie solide pour les épisodes 3D.
Quant à la troisième ligne, c'est effectivement bancal, car c'est à l'image des anciens volets 2D qui n'avaient pas pour vocation de faire partie d'une chronologie (sauf Zelda 1 et 2 bien liés), c'est juste une astuce pour caser une bonne fois pour toutes ces volets. Même si c'est en réalité Ocarina of Time qui a foutu la pagaille dans la chronologie, car on pouvait très bien classer entre eux Zelda 1, 2, 3 et Link's Awakening sans problèmes d'incohérences. L'avantage de cette troisième ligne temporelle "poubelle" toutefois, c'est de complètement séparer les volets 2D des volets 3D pour ne pas "polluer" ces derniers qui constituent une chronologie solide, donc ce n'est pas un mal.
Quant à Minish Cap, il paraît juste et cohérent qu'il se situe avant Ocarina of Time. Quant à Four Swords, j'avoue que je ne le connais pas du tout, je ne sais pas trop où le situer scénaristiquement, à part qu'il doit impérativement se situer après Minish Cap (apparition de Vaati et de l'épée de Quatre) et avant Four Swords Adventures (qui en est une sorte de "suite"). Donc il peut tout aussi bien se situer avant ou après Ocarina of Time tant qu'il se situe après Minish Cap et avant Four Swords Adventures. Je ne m'attendais pas non plus à voir Four Swords Adventures situé après Twilight Princess, mais pourquoi pas après tout, ce n'est pas gênant.
Non, franchement, c'est la meilleure "solution" qu'ils pouvaient trouver, je suis très satisfait: ils se sont "débarrassés" des épisodes 2D "gênants" tout en préservant la solidité chronologique des volets 3D. Du bon boulot. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-12-23 22:17
Je me corrige. Je suis désolé si je n'ai pas paru respectueux. Je me suis trompé. Cela ne les calmera pas apparemment. Way to go.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-12-23 22:47 [ Edité le: 2011-12-23 22:49 ]
En fait, en y pensant, il y a un truc qui pourrait donner un sens à cette troisième ligne temporelle, c'est tout simplement... une intervention extérieure à base de voyage dans le temps, c'est-à-dire un personnage externe, venant du futur, qui remonterait également le temps pour changer le cours des événements d' Ocarina of Time en empêchant Link de gagner contre Ganon (et aussi avant qu'il ne tue Twinrova pour coller avec les Oracles). A ce moment-là, la troisième ligne temporelle se crée, tandis que les deux autres continuent d'exister dans deux réalités alternatives. Oui, ça pourrait le faire aussi, ce serait dans ce cas-là un simple trou à combler.
Autrement, le fait que les deux Oracles se situent après Zelda 3 ne pose pas problème, et le fait que Link's Awakening se situe après ce diptyque est cohérent avec le fait que la vraie fin des Oracles montre Link qui part en mer. Il n'y a pas non plus de problèmes à classer les deux Oracles après OOT si Link a pu être stoppé avant d'avoir tué Twinrova (qui apparaît justement dans ces deux Oracles). Quant à Zelda 1 et 2, il n'y a pas de problèmes à les classer à la fin.
Par contre, le fait de séparer Four Swords Adventures des autres volets 2D ne permet plus d'expliquer l'origine du trident qui apparaît dans Zelda 3 et les Oracles, mais il n'y a pas de cohérence avec OOT et Twilight Princess (situés avant) qui montrent un Ganon sans trident, donc il y aurait un manque à combler pour expliquer comment Ganon est en possession du trident dans Zelda 3 (ce qui ne constitue pas un gros problème, c'est juste un trou à boucher).
Voilà, voilà. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-26 22:25
Je reviens au jeu proprement dit... ça y est, je l'ai fini, après environ une cinquantaine d'heures de jeu.
Le bilan est quand même excellent. Le jeu est captivant et les 50 h se dévorent (presque) sans lassitude, ce qui n'est pas si fréquent. Il y a quand même quelques longueurs à la fin de l'aventure ou dans certaines quêtes annexes (mais vu qu'elles sont facultatives...).
Mais sinon, avec un minimum de recul, j'ai vraiment une multitude de souvenirs de petits ou de grands trucs astucieux ou impressionnants. Globalement, pour l'approche assez action/arcade de ce épisode, le level-design est fantastique. Les temples sont assez faciles, aucun n'est du genre "gros puzzle prise de tête" comme je les aime, mais ils sont quand même vraiment passionnants.
Et le fait d'avoir rapproché d'une approche donjon, où chaque pouce se conquiert par de hautes manœuvres, l'exploration en extérieur, est une vraie nouveauté, et une fabuleuse.
Par ailleurs la réalisation est très correcte. Je suis l'heureux possesseur d'un plasma d'un mètre depuis peu, et les jeux de la Wii sont beaux, celui-là en particulier.
Certains environnements sont assez simples, mais les ennemis, et en particulier les boss, sont impressionnants.
Voilà, je ne me risquerai pas à décréter que ce Skyward Sword est meilleur ou moins bon que tel autre Zelda, mais en tout cas c'est un excellent jeu, une grande aventure qui m'a captivé et beaucoup amusé.
|